Messages recommandés

il y a 13 minutes, FranckiM06 a dit :

Alors comment s'est passé cette 1ère utilisation et cette 1ère nuit avec ta nouvelle monture ?

Ben . . . chus pas sorti :(

D'abord c'était couvert et puis je suis pas très en forme, un peu dans le pâté ;)

Mais ça va venir ;)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, dommage :(. J'espère que tu iras mieux très vite ;) 

Amicalement

Franck 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ben ça dépote ! bravo alain !!

 bonne journée ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Re question : faites-vous des modèles pour chaque saison ?

 

Non, jamais ressenti le besoin. Je refais le modèle quand je touche, même légèrement,  à mon setup qui est géré habituellement à distance.

 

Pour le reste, bravo, ça de la prise en mains. Pour le retournement, tu dois régler ton programme de pilotage et le driver ASCOM. Tu utilises lequel ? Je pourrai te faire des copies d'écran ce soir au besoin car normalement tu peux suivre au moins deux heures après le méridien.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Miguel :)

Je n'ai pas de driver ASCOM, tout marche très bien sans ;)

En fait, je ne veux pas de retournement, je veux juste effectivement qu'elle continue bien après le méridien, avec mon pied colonne j'ai de la marge.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ALAING a dit :

Juste le fait que je n'ai que 16 poses car la monture a déclaré forfait

 

Le résultat est tip top mais une monture toutes les 16 poses, n'est-ce pas un peu couteux au final ? 9_9

  • J'adore 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller au-delà du méridien, tu trouveras la fonction sur la raquette dans le menu Drive et Flip Guide Tol. Tu peux aller jusqu'à 30° passé le méridien de l'objet suivi, en tous cas sur la GM2000.

 

A+

Miguel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Miguel. Tu as cette fonction dans la raquette, mais pourquoi ne veux-tu pas faire de retournement du méridien ? Elle fait cela très bien toute seule. C'est justement pour moi l'un de ses grands avantages.

 

Je vois que tu es en poste fixe. Ton suivi est effet excellent pour un premier essai.

Je serai maintenant très curieux de voir si tu arrives à maintenir cette qualité de suivi dans les semaines et mois qui viennent. En effet, dans mon cas, c'est bien mon problème. La qualité de suivi est top le jour où tu fais toute la procédure, puis ça se complique dans les semaines qui suivent de façon assez aléatoire et imprévisible (une nuit c'est top et la suivante plus sans réel cohérence d'orientation de tube ou de zones pointées dans le ciel). J'ai passé beaucoup de temps à chercher la cause et à rigidifier l'ensemble de l'instrument, mais ce fut vain..... je suis donc repassé à l'autoguidage dès que je fais des poses de plus de 120 secondes et je n'ai plus aucun problème depuis ;).

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Jean-Christophe,

Oui, je connais aussi les mêmes déboires de temps à autres. Dès fois, il m'est impossible de la mettre en station aux petits oignons (je veux dire par là, que je n'arrive pas à obtenir un bon RMS et donc je n'ai pas un bon suivi) alors je laisse tomber en perdant une nuit. Il y a que ce côté pervers des 10µ que je n'ai jamais pu comprendre et je n'ai jamais trouvé aucune info sur le site de 10µ.  

Sinon pour revenir à ta 1ère utilisation Alain, je te félicite et je suis content pour toi. Tu avais combien de RMS ? 

Quel était le temps de pose ? 

Modifié par FranckiM06
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Tout d'abord, j'ai peaufiné la mise en station avec mon Polemaster.

Puis j'ai fait un modèle sur une douzaine d'étoiles, parfaitement centrées à la CCD.

 

 

Deux questions, tu me diras quelle est la précision de ton Pole Master car de mon côté je vois une légère dérive au cours d'une nuit...

 

A quoi sert ton modèle ? Intégrer les valeurs de réfraction pour corriger la vitesse en fonction de la position dans le ciel...

 

 

 

il y a 6 minutes, FranckiM06 a dit :

Il y a que ce côté pervers des 10µ

 

Notre ami a un modèle 1000 HPS "Yapuka"... Rien à voir avec vos montures les zamis !9_9

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oua oua oua ! :D

Sans autoguidage !

Je crois Alain que tu nous prépares un festival en ciel profond.

C'est la grande classe que ta nouvelle monture.

Bonne suite cher ami.

 

Lucien

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat pour une première. :)

 

Manque plus qu'une caméra au format APS-C ... et hop, M81 en entier dans la boite. ^^

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FranckiM06 Merci, je me sens moi seul. Je suis tout à fait en phase, ces retours sont très très rares sur les forum ou ailleurs. Comme j'ai déjà pu l'évoquer sur ce forum, c'est l'une des raisons pour lesquelles, je reste toujours assez réservé quant aux 10micron au regard évidemment de leur prix par rapport à leur capacité de charge. Pour moi se passer d'autoguidage totalement n'est absolument pas possible même avec ces montures. Évidemment ceci est vrai si on ne tolère pas d'allongement d'étoiles de plus de 20%, sur des poses de plus de 10 minutes avec un échantillonnage inférieur à 2''/p.

 

Malheureusement, vu là où j'habite je ne peux absolument pas me permettre de perdre la moindre nuit d'observation, le matériel doit donc fonctionner à 100% de ses capacités 100% du temps où le ciel est clair.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être franc avec toi, c'est aussi le prix (même s'il reste élevé) qui m'avait décidé car j'avais failli à l'époque commander une AP mais quand on voit le prix affiché des AP, tu es un peu déçu quand tu as compris qu'en fait il y a que la monture et étant donné que tu as besoin du reste (trépied, raquette, contre poids etc.…), la note gonfle considérablement vite et bien plus que pour les 10µ. C'est sûre que AP reste pour moi les meilleures montures qui existent aujourd'hui de part leur qualité mécanique et suivi mais tout ceux que je connais et qui ont une AP (même avec les encodeurs), ils autoguident quand même.  

Bref pour revenir à ces 10µ, elles sont quand même superbes même si elles ont des défauts comme toutes montures :( et je suis quand même très satisfait de la mienne même si dès fois elle me fait des caprices. :D Pour moi le top est son équilibrage (qui est d'une facilité déconcertante) et sa mise en station qui reste beaucoup plus facile à réaliser qu'avec mon ancienne EQ6. 

Puis comme j'avais expliqué à Alain, tout ce qu'on a besoin quand on se passe d'autoguidage, c'est que la monture tienne avec des poses de 5, 10 mn en général voir 15mn pour les nébuleuses faibles mais la plupart du temps avec la pollution qui a en France, ça ne sert à rien de faire des poses de 30mn ou même 20mn. Donc, maintenant je fais la plupart du temps des poses de 3, 5 ou 10 minutes et ça me va très bien. 

En plus, avec le temps et l'expérience et la connaissance, je me rends compte que Christian-d avait raison quand une fois il m'avait expliqué qu'il valait mieux limiter les poses genre 3mn max 5mn. Quand tu regardes ses images, il fait la plupart du temps des poses de 180s et ses images sont d'une pure beauté avec un fdc toujours clean et une focale beaucoup plus grande que la mienne. Donc, quand je vois l'état du ciel et du seing, je change ma façon de faire et je commence à faire plus d'images avec des temps de poses de 180s ou 300s max et la monture suit parfaitement. Par contre, certaines fois et tout dépend de sa position, elle suit moins bien.

Je pense que quand on commence à la connaitre, (c'est comme avec nos femmes) xD on l'utilise là ou elle se comporte le mieux ;) 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis et merci de vos messages :)

 

Il y a 3 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

mais pourquoi ne veux-tu pas faire de retournement du méridien ?

Ben c'est que j'ai été bien échaudé avant et j'avoue être un peu timide sur le retournement:)

De plus, j'ai toujours peur que les câbles aient du mal à suivre, s'emmêlent etc.

Il y a 3 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

Je serai maintenant très curieux de voir si tu arrives à maintenir cette qualité de suivi dans les semaines et mois qui viennent.

Je vous raconterais :)

Mais c'est aussi pour ça que je posais la question des modèles en fonction des saisons.

 

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Tu avais combien de RMS ? 

Quel était le temps de pose ? 

Merci beaucoup Franck de ces encouragements :)

Heu . . . on le voit où le RMS :$

Les poses sont de 300 secondes.

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

tu me diras quelle est la précision de ton Pole Master

Heu oui Pascal mais comment je le sais ?

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

A quoi sert ton modèle ?

Là, je prends un joker ;) c'est comme ça sur la 10microns.

Et plus le modèle est fait avec beaucoup d'étoiles plus la précision est au rendez vous ;)

Du moins c'est ce qu'ils disent ;)

 

Il y a 2 heures, Lucien a dit :

Sans autoguidage !

OUI Lucien :)

C'était devenu ma bête noire le guidage avec mon ancienne monture :ph34r:

En moyenne 50% de déchet et encore j'étais pas trop exigeant sur la forme des étoiles !

 

Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Manque plus qu'une caméra au format APS-C ... et hop, M81 en entier dans la boite. ^

Merci, mais là je prendrais mon bon vieux Canon 350D :)

 

Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit :

Bref pour revenir à ces 10µ, elles sont quand même superbes même si elles ont des défauts comme toutes montures :(

Et c'est maintenant que vous me dites ça ? xD:D

Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit :

Je pense que quand on commence à la connaitre, (c'est comme avec nos femmes) xD on l'utilise là ou elle se comporte le mieux ;) 

Ah bon, parce que changer de femme, pour moi c'est un peu tard, je recommence pas tout le boulot ;)

 

Bonne soirée à vous et au plaisir,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Heu oui Pascal mais comment je le sais ?

 

Et bien sur une pose de plusieurs heures, au moment de stacker, tu vois l'importance du décalage... Pour moi, avec ma monture qui va trop vite, pas besoin de dithering 9_9

Mais pose limitée à 30 s :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderais ça à l'occasion :)

il y a 3 minutes, Pascal C03 a dit :

Pour moi, avec ma monture qui va trop vite, pas besoin de dithering 9_9

Ben oui, mais c'est cette dérive toujours dans le même sens qui génère les trames sur le fond de ciel :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

Bon je refais surface timidement

Super matos, après toutes ces galères avec ton ancienne monture

Tu vas pouvoir d'éclater

Ta M81 ............👍👍👍👍👍👍👍👍

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, breiz atao a dit :

Bon je refais surface timidement

Merci beaucoup, et j'espère que tout va bien pour toi :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Heu . . . on le voit où le RMS :$

Sur la raquette xDxDxD

f4PqJb-Align-info1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Très belle acquisition, et un bon spot pour l'imagerie du CP, comme tu le dis "Ya plu ka"..

 

Amicalement

 

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FranckiM06Je suis tout en phase avec ce que tu dis, même ta dernière phrase. Concernant le temps de pose, j'applique une règle assez simple, je pousse jusqu'à ce que je vois monter le fond du ciel à une valeur égale à 1.5 fois mon offset pour des objets faibles. Pour la luminance, j'arrive sans problème à des poses de 10 minutes voire 15 minutes, par contre pour le Halpha, je n'arrive jamais à faire monter mon fond de ciel même avec 20 minutes de pose. Les problèmes de guidage avec la 10micron arrivent donc surtout pour les couches Halpha et dans une moindre mesure pour des objets faibles.

Pour exemple, ce soir, je viens de finir NGC2403 avec des poses de 2 minutes, sans autoguidage et je n'ai eu aucun déchet en 2 nuits.

 

@ALAING Concernant le renversement du méridien, je te conseille de faire l'opération une fois pour voir le meilleur emplacement pour mettre les fils. Tu les accroches ensuite avec des colson et tu n'auras plus aucun problème.

 

Jean-Christophe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

Tu les accroches ensuite avec des colson et tu n'auras plus aucun problème.

Merci Jean-Christophe, mais le souci c'est que je change assez souvent de setup en fonction des cibles :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier un grand merci aussi à tous ceux qui ont apprécié cette image test :)

J'espère vous offrir beaucoup mieux par la suite ;)

Bonne journée à vous, prenez soin de vous . . . et des autres,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
    • Par pascal03
      salut 
       
      quelle lunette de guidage me conseillerez vous avec mon skywatcher 127/1500 go2 ?.
      petit rappel je suis débutant. 
       
      merci
    • Par guy03
      Bonjour
      Ayant démonté mes 2 "capots" pour voir les pignons etc je pense qu'il va falloir que je regraisse la vis sans fin et les pignons  (je vous joints 2 photos pour voir là où j'ai envie de graisser). Je ne veux pas démonté toute ma monture! D'ailleurs, je ne veux rien démonter du tout!! Vu mon niveau de bricolage!! Je voudrais juste nettoyer et regraisser mes différents engrenages. Pour ce qui est du reste, roulements à l interieur etc je verrais ça plus tard et avec quelqu'un qui maîtrise! Comment procéder? Avec quoi dégraisser, nettoyer et es ce que la graisse Universelle 3 en 1 au lithium par exemple peut aller pour ma vise sans fin et mes pignons? J'ai l impression que ma graisse sur mes pignons en laiton s'est plus ou moins aglomérée (je n'ai pas le bon terme) et que ma vis sans fin en manque un peu. Vous avez compris, je veux faire au plus simple. Merci de vos conseils!!


  • Évènements à venir