Sign in to follow this  
Vincent_L

[Spectro] Spectres basse résolution de galaxies

Recommended Posts

Bonjour,

Les dernières nuits furent propices à un peu de spectro sur les galaxies du printemps. Cela permet d’observer différentes familles de galaxies et de mesurer leur redshift/distance par la même occasion. Les spectres sont réalisés grâce à un spectro basse résolution Alpy (fente de 23µm) sur un Newton T250 f/4. Caméra d’acquisition : Atik414. Acquisitions avec Prism v10, traitments : ISIS, VisualSpec, Python. Les photos de galaxie proviennent d’Aladin. La plupart des galaxies ci-dessous sont dites à noyau actif : elle possède en général un trou noir supermassif en leur centre, avec émission de jets relativistes et présence d’un disque d’accrétion.

NGC3077

Elle fait partie du groupe de M81. Il s’agit d’une galaxie à noyau actif mais n’est plus classée dans les galaxies de Seyfert. Le spectre de son cœur présente bien des raies en émission : S, O, N, H lié à la présence de gaz à haute température (dilué pour les raies interdites de O S et N). Dans ce cas le redshift est trop faible pour que je puisse le mesurer … .

image.png.8110f210075eff7f5ec6f0ad9b4a2c6d.png

M82

Pas la peine de la présenter … . M82 est une galaxie présentant un fort taux de formation d’étoiles, probablement en interaction avec sa voisine M81. Cette fois, je peux commencer à mesurer le décalage des raies spectrales, pour évaluer sa distance à 8 millions d’années-lumière.

image.png.dcd1ccb11ced684ceaaca5aa05d5b310.png

M106

M106 est une galaxie de Seyfert. Elle présente des raies en émission, dont les raies interdites de S, N et O. Le profil global de son spectre est proche de celui d’étoile de type G. Le redshift mesuré est de 0.0016, la plaçant à 21 millions d’a. l.

image.png.18dd1084dec8a2e6e022b44924d3ba7b.png

M94

Galaxie de type LINER (Low ionization emission line region : region à faible émission d’ionisation) , elle présente essentiellement des raies d’absorption, mais pas toujours. Ce sont des galaxies intermédiaires entre celle présentant uniquement des raies d’adsorption (M31 par exemple) et les galaxies actives. Le redshift mesuré sur le spectre de M94 la place à environ 13 millions d’année-lumière.

image.png.7df8a9a1c0fdbaac2887ccad25c38812.png   

Vincent

• Like 8

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo pour ces beaux spectres , ils montrent bien la diversité des galaxies.

Tu peux egalement calibrer l'axe vertical en flux et alors tu constates que le continuum de M106 est beaucoup plus faible que celui de NGC3077 ce qui explique la difficulté de bien rendre le spectre de M106.

Sur ton spectre de M106 on voit bien les 2 raies [OIII] assez difficile a capter. Joint un spectre de M106 avec un peu plus de resolution spectrale.

Avec ton equipement, ta maitrise du traitement, tu peux envisager d'autres types de galaxies comme une Seyfert type 1, idem NGC3077 mais raie Hb élargie.

M106 NGC_4258 S B hfs1995_sp.pdn

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By sebseacteam
      Hello,

C'est encore moi  

Nouvelle escapade dans la Grande Ourse. Il y a vraiment de quoi faire dans cette constellation, à côté des superstars.  

NGC 3938 est une vaste galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 37 millions d'années-lumière. NGC 3938 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

(Source: wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_3938 ) 

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3
      Asi294mc pro , filtre Optolong L-pro.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

75 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

Une brute de 120s:

J'en ai bien bavé pour sortir cette image, flats foirés, gros gradient à la clé, à refaire proprement une autre fois  

• By sebseacteam
      Hello,

Retour dans la Grande Ourse en cette nuit de fin Avril.
      Une belle spirale au menu.

NGC 3953 est galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 48 millions d'années-lumière. NGC 3953 a été découvert par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.
      Jusqu'en 2006, on pensait que l'observation de Méchain était M109 (NGC 3992), mais il s'avère que c'était plutôt NGC 3953. Voir l'article de M109 pour de plus amples informations.

(Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_3953)

Les infos:

monture HEQ5 Rowan
      acquisition NINA

68 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Une brute de 120s:

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'ai décidé de rajouter des poses qu'il me manquait cruellement sur ma première image de ce triplé. Image ci-dessus  
      Donc ayant pu rajouter 3 heures de temps de pose, j'y ai gagné en fdc qui est plus joli et à la détection des détails sur la petite spirale. 
      Voici donc la nouvelle version que je trouve 100x mieux que le 1er jet avec cette fois-ci le filtre UV/IR-cut/L de chez Baader : 

Par contre, j'ai été surpris après avoir fait la mise à jour du logiciel d'acquisition ASIStudio  de chez ZWO car ils ont mis le gain à 300 max et donc, j'ai essayé mais j'ai pas vu ce que ça changeait excepté que je trouvais mes couleurs saturées et il a fallu qu'à 2 reprises je diminue la saturation  
      Franck  
    • By sebseacteam
      Bonsoir,

Je vous propose d'aller se balader du côté de la Vierge avec un joli champ à explorer.
      C'était en Avril dernier.

NGC 4216 est une galaxie spirale intermédiaire vue par la tranche et située dans la constellation de la Vierge à environ 53 millions d'années-lumière. NGC 4216 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

On y voit également entre autres NGC4222, NGC4206, NGC4193, ...

(source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_4216 )

Les infos:

monture HEQ5 Rowan
      acquisition NINA

57 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Une brute de 120s:

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, M 51 depuis la Corse avec le 360....
      J'ai fait un montage classique L RVB, les poses en ha n'ont étés ajoutées que sur la couche couleur rouge avec un pixel math (pas d'ajout du h alpha sur la luminance).

Image d’un crop du  champ complet réduit à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution obligatoire : 

Image du champ complet réduit à 1200px, cliquer pour la full:

Les données d'acquisition :

La couche ha :

Jean-Claude Mario.
  • Upcoming Events