Connectez-vous pour activer le suivi
Abonnés
0

[Spectro] Spectres basse résolution de galaxies
Par
Vincent_L, dans
Spectroscopie et photométrie
-
Contenu similaire
-
Par sebseacteam
Hello,
Après vous avoir emmené hors des sentiers battus avec mon trou noir TON_618, retour sur du archi classique mais.... avec ma plus belle version à ce jour de cette magnifique M51.
M51 (NGC 5194), aussi surnommée la galaxie du Tourbillon, est une galaxie spirale relativement rapprochée située à environ 7,225 ± 2,126 Mpc (∼23,6 millions d'al), dans la constellation des Chiens de chasse.
M51 est la première galaxie dont on a observé la structure spirale au milieu du XIXe siècle. De plus, cette galaxie est en interaction gravitationnelle avec sa plus proche compagne, la galaxie lenticulaire NGC 5195 (parfois désignée M51B).
M51 a été découverte par l'astronome français Charles Messier le 13 octobre 1773. Ce dernier l'a inscrite à son célèbre catalogue le 11 janvier 1774. Six jours auparavant, soit le 5 janvier 1774, l'astronome allemand Johann Elert Bode avait redécouvert indépendamment M51.
La galaxie compagne NGC 5195 n'a été découverte que le 21 mars 1781 par l'astronome français Pierre Méchain, mais on pense que les deux galaxies ont été observées par Messier.
La première mention connue de la structure spirale de M51 fut rapportée par l'astronome irlandais William Parsons (dit Lord Rosse) en 1845, alors qu'il l'observait à l'aide de son télescope de 1,8 mètre de diamètre (72 pouces) situé au Château de Birr, en Irlande. Parsons en fit un premier croquis, publié en juin de la même année à la British Association for the Advancement of Science de Cambridge. Il en réalisera un second en 1850.
Le surnom de « galaxie du Tourbillon » (Whirlpool Galaxy en anglais) proviendrait d'une publication de 1847 du dessin de Parsons annoncée comme : « la nébuleuse du tourbillon de Lord Rosse ».
M51 fut la première « nébuleuse » connue exhibant une structure spirale. Depuis cette découverte, on donna le nom de nébuleuse spirale à d'autres objets du ciel profond à l'aspect similaire. Il faudra attendre les années 1920 et les travaux d'Edwin Hubble pour que les astronomes comprennent que la plupart de ces « nébuleuses » sont en fait d'autres galaxies, bien plus lointaines.
M51 est une galaxie spirale de g
rand style, c'est-à-dire dont les bras spiraux sont bien définis. On pense par ailleurs que le dessin majestueux de ses bras est en partie dû à l'influence gravitationnelle de la galaxie compagne NGC 5195. M51 présente deux bras spiraux majeurs qui s'enroulent autour de son bulbe central. Ces derniers effectuent par endroits des virages serrés, s'apparentant à des « coudes » probablement causés par l'interaction avec NGC 5195. Le bras spiral Nord se termine en rejoignant la galaxie compagne, mais en réalité celui-ci passe devant celle-ci depuis notre point de vue.
M51 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)bc dans son atlas des galaxies. Avec NGC 5195, elle figure également dans l'atlas des galaxies particulières d'Halton Arp sous la cote Arp 85.
M51 et NGC 5195 sont entourées de débris de marée qui apparaissent sous la forme d'une vaste étendue diffuse visible en imagerie optique (lumière visible) ou infrarouge. Ces débris, principalement constitués d'étoiles, ont pour origine l'interaction qui se joue entre les deux galaxies. Au Nord-Ouest de M51, se trouve notamment un grand panache diffus qui s'étend jusqu'à une distance d'environ 43 kpc (∼140 000 al) depuis le centre de cette galaxie. Abritant essentiellement de vieilles étoiles, ce dernier s'est probablement formé il y a quelques centaines de millions d'années.
Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x @ 479mm
Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
359 x 30s
Gain 180
Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6.
une brute de 30s:
-
Par Colmic
Bonsoir à tous,
suite à mon séjour en Creuse dont vous trouverez le détail ici :
j'ai repris mon image de la galaxie NGC3718 dans la Grande Ourse, en y ajoutant cette fois la couleur pour faire plaisir entre autres à @ALAING
Pour réussir à avoir des étoiles à peu près correctes j'ai fait une popote dans SiriL et Pix (pour rappel j'avais de grosses aigrettes disgracieuses sur ma L dues apparemment au correcteur trop serré).
Le tri des images a été également plus draconien, notamment sur la L, en conservant les images avec une FWHM entre 1.6" et 2".
Il reste donc 4 heures de L en subs de 180s, et 1 heure par couche RVB en subs de 120s.
Lunette TOA150 + correcteur FL67 sur EM400, ASI2600MM + EFW + filtres ZWO, OAG-L + ASI174 pour le guidage.
Étant daltonien, je vous demande un peu d'indulgence pour les couleurs. Mon poto @David_LEGRANGER m'a filé un coup de main pour la finition, merci à lui
Un crop à 100% :
Cliquez dans l'image pour obtenir la full, ça grouille de petites galaxies dans le fond de ciel :
Et la version annotée dans Pix :
-
Par Philippoïde
Bonjour,
Profitant de la pleine Lune, je me suis dit "tiens, et si je faisais une galaxie !"
Une M81 par exemple, elle est bien placée. La caméra planétaire fera l'affaire...
Oui mais non. C'est qu'elle est grande cette galaxie et ce qui devait arriver arriva. Sur les brutes, on ne voit que le noyau et au final il manque les 2 bouts
C'est pas trop grave. J'ai traité sans les DOF, j'ai laissé un peu de déchets, j'ai pas mis la 2ème aigrette... ça manque de rigueur
Glob
-
Par appiantiqua
Bonjour à toutes et à tous,
Une fois de plus les deux Seestar S50 pour la première partie de nuit en mode équatorial, avec cette fois des poses unitaires de 30 sec sur les deux instruments
M 90 (Galaxie Spirale - Vierge)
Pradelles (Haute-Loire) 29 Avril 2025
Pas de Lune- plutôt dégagé
L'astre descendant est à 57° au dessus de l'horizon en début de session
Seestar S50
Total d'acquisition de 3h16mn après rejets
Traitement Siril , Astrosurface, Seti Cosmic Clarity & Gimp
Et bien sûr ... à vos martinets!
Eric "appiantiqua"
-
Par sebseacteam
Hello,
Cette période fin Avril/Mai 2025 dépasse toutes mes espérances, je cumule les nuits dégagées , j'en profite à fond j'avoue
Après le vertige du quasar/trou noir Ton 618, je vous invite à plonger de nouveau dans quelque chose de vertigineux également, l'amas de galaxies Abell 1656.
L'amas de la Chevelure de Bérénice ou amas de Coma (Abell 1656) est un vaste amas de galaxies qui contient plus de 1000 galaxies identifiées. Avec l'amas du Lion (Abell 1367), c'est l'un des deux amas majeurs qui constituent le superamas de la Chevelure de Bérénice.
La distance moyenne de l'amas à la Terre est d'environ 99 Mpc (∼323 millions d'al)[3]. Ses dix plus brillantes galaxies spirales ont une magnitude apparente comprise entre 12 et 14 et sont observables avec un télescope d'amateur de diamètre supérieur à 200 mm. La région centrale est dominée par deux galaxies elliptiques géantes : NGC 4874 et NGC 4889[4]. L'amas est situé dans le ciel à quelques degrés du pôle galactique nord. La plupart des galaxies de la partie centrale de l'amas de Coma sont elliptiques. Des galaxies naines ainsi que des elliptiques géantes sont présentes en abondance dans l'amas.
Comme il est courant pour les amas de cette richesse, les galaxies sont très majoritairement elliptiques et de type S0, avec seulement quelques spirales plus jeunes dont beaucoup sont probablement situées en périphérie de l'amas.
L'étendue complète de l'amas ne fut pas perçue avant qu'il ne soit étudié en détail dans les années 1950 par les astronomes de l'observatoire du Mont Palomar, bien que de nombreuses galaxies individuelles de l'amas aient été identifiées auparavant.
Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x @ 479mm
Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
323 x 30s
Gain 180
Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6.
une brute de 30s:
Pas assez de mes dix doigts pour tout compter....
-
-
Évènements à venir
-
-
-
-
06 juillet 2025 08:00
Jusqu’au
07 juillet 2025 21:59
-