gklm

Présentation (pas obligatoire !)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’imagine que ma présentation va être relativement courte, du au fait que je n’ai aucune expérience en astro.

 

Je suis venu à l’astro parce-que, j’ai pas mal bouquiné la physique et que dès lors qu’on prend de grande échelle ou que parle de vitesse de la lumière bah...

 

Et puis dans le font de ma tête, il y a encore cette image gravée, lors de mon voyage de noces, de l’observation de la lune et de la Voie lactée...

 

Alors depuis je m’intéresse...

L’année dernière j’avais failli m’équiper, puis...

J’hésitais trop, car quand on commence on veut un truc « qui fait tout ».

Je voulais faire du ciel profond, mais habitant dans la périphérie de Paris (94)...

puis j’habite en immeuble, alors la triangulation du goTo était juste impossible...

 

Et puis je suis tombé récemment sur ce truc!

Telescope de « nouvelle génération », avec un capteur CMOS, écran OLED, wifi, algorithme et intelligence artificielle, qui te permet d’avoir tes prises de vue directement sur ton smartphone!

 

Il n’en fallait pas plus pour le geek que je suis!

Je me suis fait un gros cadeau, maintenant... Va falloir attendre Octobre 😅

 

Btw: J’ai 34 ans et je bosse dans les systèmes d’information

D13DCA51-FFA8-4730-A81A-DE2B780CA158.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Fox !

Intéressant de t'avoir parmi nous avec un parcours un peu hors norme : c'est la théorie qui apparemment t'a amené à t'intéresser à la pratique !

Cela confirme une réflexion que j'avais faite sur un récent post consacré aux soucis financiers de C&E, et dans lesquels je revendiquais la diversité des publics et des approches et félicitais le journal, à travers les échanges avec Jean-Luc Dauvergne, pour son approche aussi éclectique que l'était son public.

Donc tu vas pouvoir combiner deux passions : la face geek et la face astram ! Tel le dieu Janus à deux visages...

Merci de ton inscription, surtout que tu rajeunis notre moyenne d'âge, et n'hésite pas à nous faire part de tes réflexions, interrogations, etc. en attendant que tu reçoives ton instrument et puisses partager avec nous tes retours d'expérience !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l’accueil !

 

Bah justement permis les motifs qui m’ont fait sauter le pas c’est que j’ai envie de partager sa avec ma fille.

Alors le fait d’avoir un écran dans le viseur ou le déport sur un autre support ouais c’est clairement top.

 

Et puis je me souviens, que le soir où cette photo avait été prise, le mec nous avait justement dit « Ne regardez pas trop longtemps vous risqueriez de vous cramer les yeux »

En tant que profane, je ne comprenais pas et surtout j’étais presque déçu parce-que, justement c’était la pleine lune alors « on la voit mieux » 🤣

 

Donc oui encore beaucoup d’attente, mais ça va me permettre de me documenter en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais être prochainement l'heureux possesseur d'un evscope après une très (trop?) longue attente.... Je croise les doigts!

J'habite sur Caen et j'espère que ce télescope me permettra d'observer des objets du ciel profond depuis mon jardin, et au cours de mes vacances (à la mer puis à la montagne).

Après une lecture rapide des différents posts, je trouve que ce groupe est très intéressant pour échanger sur ce nouveau télescope. Et puis, cela permet de patienter en regardant vos expériences et vos belles images.

A très vite pour mon futur retour d'expériences.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisin et bienvenue parmi nous !

Ou quasi voisin : j'ai longtemps habité Caen et ses alentours avant d'émigrer dans la Hague...

Je pense qu'il va bientôt y avoir une série de livraisons car j'ai reçu un message concernant la prochaine livraison de mon sac-à-dos pour l'eVscope : il y a donc un container arrivé au Havre et en cours de dédouanage : prépare-toi (et beaucoup d'autres en même temps que toi, j'espère) à de chaudes soirées, l'oeil rivé à l'oculaire et à l'écran !

On attend tes futures belles images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, passionné d'astronomie depuis une quarantaine d'années, j'observe depuis le bocage bourbonnais.
Dès mes débuts les instruments m'ont permis de mieux comprendre le ciel et de repousser mon horizon.
Le projet d'Unistellar m'a tout de suite parru répondre à mes attentes : découvrir encore plus le ciel sans être trop mobilisé par les aspects techniques et ainsi laisser place à l'émotion.
Je fus donc le contributeur 256.
Aujourd'hui j'ai l'impression que ma pratique s'en trouve renouvelée et je ne me souviens pas avoir passé autant de temps sous le ciel étoilé.
Merci de m'accueillir parmi vous pour un enrichissement mutuel.
Philippe
 

C/2020 F3 NEOWISE.          le 12 07 2020 à 4h 20min

eVscope-20200712-022022.jpg

Modifié par Philippe 03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu mon eVscope mi juillet et j'ai pu le tester dans la foulée : pas mal pour un premier test (mise en service facile et quelques observations sympas).

Je m'inscris sur ce forum pour avoir et partager des infos sur cet appareil que je découvre et je suis plutôt débutant en la matière. J'ai utilisé une lunette 60/700 mais c'était  il y a bien longtemps et mon expérience s'arrête là. Donc voir une galaxie et une nébuleuse au 1er essai avec un ciel correct sans plus et sans aucun réglage, ouah !!

Malheureusement, pas d'autre essai depuis ... j'espère très bientôt.

Quelques bugs avec l'App (iPad) ou c'est moi qui l'ai mal utilisé !?

Un peu surpris par son manque d'efficacité sur les planètes !

 

IIVN6473.PNG

KIBS6314.PNG

Modifié par IronSeb
Complément
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’eVscope n’est pas adapté au planétaire pour 2 raisons:

Une focale assez courte qui implique un grossissement insuffisant pour le planétaire. 
Le traitement de l’imagerie planétaire est complètement différent de celui du ciel profond. Il consiste à faire un film d’une ou deux minutes de l’objet puis d’empiler une sélection des meilleures photos du film pour éliminer la turbulence et révéler les détails. Ce type de traitement n’est pas du tout prévu dans les algorithmes de l’eVscope. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je m'appelle Joël (55 ans) et j'habite en Belgique. Je me présente plus tôt que prévu dans cette section alors que je n'ai pas encore mon eVscope. La raison en est simple, lorsque j'ai contacté Unistellar pour en commander un, mon correspondant m'a vivement invité à trouver une personne ayant un code de parrainage... Je sais, je viens d'arriver et j'ai déjà une demande mercantile. Contacter moi en MP si vous voulez m'aider ;-)

 

Sinon, cela fait des années que je suis passionnée d'Astronomie. Mon vieux télescope est rangé depuis plus de 20 ans. Trop volumineux pour transporter en vacances, trop long à monter...

L' eVscope me permettra je l'espère d'éliminer ces deux gros problèmes. En attendant, son arrivée en octobre, je parcoure vos sujets :-) 

 

Bonne journée, 

Vulmix (Joël)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Joël !

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de code de parrainage !

Je vais demander au support d'Unistellar ce qu'il en est. Et je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gklm, 

 

Merci pour l'accueil. C'est justement Léo Ludwig qui m'a envoyé cela :

"Je voudrais vous inviter à rejoindre dès aujourd’hui un groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/2932159806883012/ - par exemple) et demander un code de parrainage sur un fil de discussion."

Comme je n'utilise pas facebook, je suis venu ici. 

 

J'espère que cela fait aussi gagner de l'argent au parrain :-) 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ludovic d'Unistellar m'a répondu que c'était effectivement Léo qui gérait ce nouveau programme, en cours de mise en place. Il m'a promis un prochain message explicatif de la part de Léo : je tiendrai tout le monde au courant dès que j'en saurai davantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Je vais enfin le recevoir !!!

Je viens d'avoir le mail avec le lien pour le Tracking Chronopost !!!

 

giphy.gif

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est la grande livraison de fin d'année : Caranthir c'est bon, Fox c'est (quasiment) bon... et on espère que c'est en cours pour Isis !!!

On n'est pourtant pas encore à Noël...

Un Black Friday en avance, peut-être ?

En tout cas, on vous souhaite une météo clémente pour tester rapidement la bestiole !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Après quelques mois d'hésitations, je me suis décidé à franchir le pas et j'ai reçu mon evscope il y a deux semaines. Puisque je suis venu grappiller quelques astuces sur ce forum afin de profiter de mon précieux dans les meilleures conditions j'en profite pour me présenter.

 

Je m'appelle Andrea, j'ai 30 ans et je vis en Suisse dans la région de Montreux. J'ai de l'intérêt pour l'astronomie depuis de nombreuses années et j'ai quelques fois profité des soirées portes ouvertes de l'observatoire de la ville à côté de chez moi mais je n'avais jamais sauté le pas en acquérant mon propre matériel ; les premiers pas me semblant trop compliqués pour pratiquer l'astro dans mon coin. De plus, n'étant pas véhiculé et habitant dans une petite ville, je me voyais mal trimbaler un télescope avec une monture dobson sur mon dos. Bref, certains aspects me semblaient impossibles à surmonter ; du moins à moyen terme.

 

Mais ces derniers mois je suis tombé sur plusieurs articles et vidéos parlant de l'evscope et, petit-à-petit, je me suis convaincu que c'était le matériel idéal pour moi et l'ai donc commandé début janvier et l'ai reçu quelques jours plus tard. Malheureusement, à cause de la météo absolument dégueulasse depuis, je n'ai pu l'utiliser qu'une fois mais quel pied ! Etant un peu trop impatient, mes réglages n'étaient pas excellents mais je me réjouis de pouvoir y retourner prochainement, m'améliorer et pouvoir partager et discuter avec vous plus amplement.

 

Au plaisir de vous lire !

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Andrea, depuis notre voisine suisse !!!

Nous sommes nombreux à souffrir du mauvais temps en ce moment, mais cela ne durera pas éternellement et je suis sûr que tu vas largement apprécier la facilité d'utilisation et la qualité d'observation de l'eVscope en visuel assisté !

N'hésite pas à solliciter notre communauté si tu rencontres des problèmes ou simplement des questionnements sur les réglages et l'utilisation de l'instrument....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis ce forum depuis quelques temps déjà, de façon silencieuse. Je suis maintenant l'heureux possesseur d'un Unistellar et j'ai pas mal de question. Je vais donc commencer par me présenter.

A 42 ans, je bouffe tout ce qui tourne autour de l'astronomie depuis plus de 20 ans. Documentaires, bouquins, chaines youtube...

Je fais la plupart de mes observations dans mon jardin de banlieue où la pollution lumineuse est modérée. Avec mon Bresser AC 60/900 EQ Classic, j'observe efficacement la lune, Saturne, Jupiter...

J'ai donc craqué pour un unistellar. Peu d'observation à mon actif (3 à vrai dire) à cause d'un temps peu favorable et surtout d'un froid glacial.

Voilà, voilà... (j'ai un chat et un chien).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, Villou, et "welcome" parmi les eVscopien-nes !

Depuis quelle banlieue observes-tu : autour de Paris ?

Comme tu l'écris, le temps nous est peu favorable actuellement, mais patience ! Les astres seront toujours là...

A bientôt pour de fructueux échanges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton accueil.

Je fais mes observations dans un quartier de banlieue de Limoges, qui n'est certes pas une grande ville, mais qui a pourtant une très forte pollution lumineuse, visible de très loin dans la campagne. Mais dans mon petit jardin, c'est gérable, même si la vue est un peu bouchée par les arbres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,


A 10 ans, j'étais déjà passionné par l'astronomie et l'optique. Toutefois mes choix dans la vie m'ont conduit vers d'autres domaines aussi variés que la physique des plasmas et le conseil en gestion des ressources humaines...

Il y a un peu plus de 8 ans, je suis revenu à ma passion d'enfance en créant ma société d'animation en astronomie (Invitez les Étoiles!).
Mes clients sont les écoles de la maternelle au lycée, les agences événementielles (pour les galerie marchandes par ex.), les entreprises, les villes et un peu les particuliers en ce moment car l'événementiel ne vit pas sa meilleure période.

Parmi mes outils d'animations, j'utilise un planétarium numérique itinérant, divers outils pédagogiques, divers éléments de décoration et mises en scène (combinaison d'astronautes, répliques de fusées gonflables, lunes, planètes, ...) et évidemment pas mal de lunettes & télescopes.

Étant majoritairement en région parisienne (Val d'Oise), les instruments astronomiques ne constituent pas les outils les plus utilisés... Mais depuis le confinement de mars 2020, je m'y suis remis pour le plaisir : en particulier pour l'astrophoto planétaire depuis mon jardin avec un C11 sur NEQ6, powermate x2.5 et caméra ASI224 couleur.

Je pratique le visuel assisté depuis 7 ou 8 ans également (essentiellement pour certaines nuits des étoiles et des soirées de séminaires d'entreprises) avec :
un C11 en hyperstar sur la NEQ6, un APN EOS 600D non défiltré, un ordi avec DSS Live et un vidéoprojecteur.
L'idée étant de proposer un voyage au public en mixant projections de Stellarium, de vidéos explicatives (issues du planétarium) et empilage/traitement rapide en direct d'objets célestes...

Bon pour être honnête, je le faisais de façon très occasionnelle car installer 100kg de matériel (en comptant tout : matériel, table, ...) et au moins 45 minutes de réglages une fois la nuit tombée : le public a intérêt à être motivé

Lors d'une animation publique au Parc Montsouris avec l'AFA, j'étais avec une petite lunette à côté d'un Evscope manipulé par 2 personnes d'Unistellar.
Sceptique, je regardais ce qu'ils faisaient et posais des questions... Évidemment, je brûlais d'envie de regarder dedans !
Première surprise, le télescope allumé depuis 2 minutes pointait déjà M27 Dumbbell.
Deuxième surprise et non des moindre : la vision à l'oculaire présentait une image bien contrastée et en couleur ! En plein Paris !

J'ai donc décidé d'acheter cet instrument pour remplacer mon équipement précédent.
Manque de bol, c'était en novembre 2020 avec l'arrivée du couvre feu... Mais cela m'a permis d'avoir un peu de temps pour m'entraîner quand la météo veut bien le permettre.
Ma conclusion est très positive car pour une différence de poids impressionnante (le télescope pèse 9kg, mon dos en est ravi), le résultat est plus simple et comparable à ce que j'avais avant, même depuis mon jardin à 13 km de la Tour Eiffel à vol d'oiseau.

C'est avec plaisir que j'échangerai avec vous (et apporterai ce que je pense savoir) sur les divers sujets autour de cet instrument.

Bien entendu, si vous le souhaitez je pourrai partager quelques séries images.

A très bientôt et belle soirée,
Sébastien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi, Sébastien !

Tu as effectivement un riche parcours d'astram derrière toi, et ton expérience d'astrophotographie "traditionnelle" pourra être d'un précieux secours à la communauté, notamment pour comparer les techniques avec l'imagerie assistée de l'eVscope et voir comment en tirer le meilleur parti !

A très bientôt dans les fils de discussion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sebastien

Je fais un peu la même activité depuis le début des années 2000. J'ai un petit observatoire privé ouvert au public . Mon public est un peu prés le même. (90% c'est pour découvrir le monde des étoiles ) ce qui me va bien car je ne suis  pas un pro des techniques pointues, mon objectif étant plus de raconter ce qui ce passe au dessus de nos têtes. Par expérience, ce n'est pas facile pour des personnes qui n'ont jamais regarder dans télescope de voir quelque chose dans le ciel profond même avec un CG11!! en plus quand vous avez un groupe à gérer.

Je cherchais depuis des années comment faire pour améliorer ces soirées de découverte.

Depuis juin, j'ai L'evscope et là, c'est du pur bonheur.

Le CG11 sur la lune et les planètes et l'evescope pour le CP.

De plus le public qui le souhaite repart avec de belles images dans leur smartphone.

Il juste maintenant inventer un" pousse nuage" et ce serais parfait:)

 

A bientôt dans ce groupe.

et belle soirée à tous les autres membres . Et surtout ne prenez pas froid vu le temps de cette nuit. D'un autre coté, je ne pense pas qu'il y aura un beau ciel cette nuit. Donc pas de scrupule à rester au chaud.

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

 

Enchanté ! Je vois que nous avons la même opinion de ce télescope avec un autre plus classique pour la Lune et les planètes.

Pour ma part, le planétarium itinérant prend souvent la place des télescopes pour permettre des interventions en journée et surtout s'affranchir des contraintes météo.

 

Cela dit, quand la situation sanitaire le permettra, l'Evscope va sans doute me permettre de proposer plus d'observations même sous le ciel d'Ile de France...

Au plaisir d'échanger sur nos activités :)

 

Belle soirée,

Sébastien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites