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guy03

CRAYFORD SYNTA

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Bonjour à tous.

J'ai mon crayford synta william optic qui, si il est à la verticale par exemple a tendance a descendre,sortir tout seul. Quels sont les vis pour le serrer un peu à votre avis? J'ai regardé mais c'est pas si évident que cela. Et à quoi servent les deux vis que j'ai fléché ??? Ils arrivent sur rien??? Dessous il y a le gros vis chromé pour le bloquer mais j'aimerai le durcir un peu! merci

Bon confinement et attention à cette saloperie de covid!!! 

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JPP je n'ai rien dans ton message??

 

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En principe, c'est effectivement la grosse vis chromée du dessous qui doit t'éviter le glissement du crayford, sa chute...

L'autre grosse vis du dessus, elle, bloque la rotation et les petites vis noires sur le même pourtour servent à durcir la rotation.

Quant aux petites vis fléchées, en général elle servent à fixer un chercheur sur certains modèles (GSO par ex).

 mais là, j'avoue que je ne vois pas l'utilité puisque elle n'appuient sur rien...

 

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Il y a 10 heures, guy03 a dit :

J'ai mon crayford synta william optic qui, si il est à la verticale par exemple a tendance a descendre,sortir tout seul.

 

c'est à dire : le tube glisse tout seul sans que les molettes tournent ou alors elles tournent en même temps que le tube descend ?  car ce n'est pas la même vis...

 

La grosse vis molettée est le frein, tu peux la serrer pour bloquer la mise au point. à faire si le tube descend et que les molettes de mise au point tournent en même temps.

 

Par contre si les molettes ne tournent pas et que le tube glisse tout seul, c'est que la friction de l'axe crayford est insuffisante. Dans ce cas c'est la vis BTR du milieu, (juste sous l'axe) qu'il faut serrer juste un peu plus mais pas trop sinon ça abime tout. Il faut serrer juste ce qu'il faut pour arrêter le patinage et c'est tout.

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Ok et merci JPP et Olivdeso .....Je vais regarder cette vis BTR et regarder si les molettes tournent également quand ça descend!

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Tu peux également essayer de resserrer doucement et avec la même pression (1/4 tour par ex) les 4 vis blanches de ta dernière photo ; elles participent de la pression sur le tube...

Tiens nous au courant...

 

Cordialement   

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J'ai juste donner un quart de tour sur la vis BTR et ca va impeccable!! Pour les 4 vis blanches elles sont bien serrées donc je laisse comme c'est.  Je précise que quand le tube glissait les molettes ne tournaient pas. Maintenant le tube n'est pas prêt de glisser, j'ai essayé de le tirer à la main pour voir, il ne vient plus! Merci

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    • By Loulou62630
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      L'objectif russe Tair 135 mm f/2.8 me fait de l'oeil. On le trouve à moins de 150 € sur le net et il est en monture M42 ce qui le rend facilement adaptable sur n'importe quel appareil photo, ou presque (45.5 mm ou moins de distance capteur-bride). Il ouvre à f/2.8 et son diaph est constitué de 20 (!!!) lames, ce qui fait qu’on peut l’enfermer un peu sans voir apparaître plein d’aigrettes sur les étoiles lumineuses.
       
      Mais que donne-t-il en astrophoto ?
       
      Si quelqu'un en a un, je veux bien qu'il le teste :
      - sur trépied, avec retardateur sur 10 s
      - viser l'étoile polaire
      - prendre des poses de 5 s à 800-1600 ISO, pas plus, à pleine ouverture
      - préciser le modèle du boitier
      - m'envoyer un RAW (contact en MP)
       
      Sa conception est à 4 lentilles (ci dessous le TAIR 11 135 mm f/2.8 en monture M39, argenté, alors qu'en monture M42 il est anodisé noir) :
       
      Quelques tests et revues :
      https://manondamoon.com/2017/05/14/a-lens-the-kmz-tair-11a-135mm-f2-8/ 
       
      http://www.reduser.net/forum/showthread.php?152436-Russian-Soviet-USSR-Lens-Survival-Guide&p=1728060&viewfull=1#post1728060
       
      https://www.pentaxforums.com/userreviews/tair-11a-135mm-f2-8.html
       
      Il y aurait aussi le Zeiss 135 mm f/2.8 T* C/Y qui pourrait convenir, à peine moins lourd que le Tair, mais plus cher (250€).
       
      A+
       
      Fred
    • By Chrishapha2019
      bonsoir à tous..
       
      POur ceux qui ne connaissent pas cette application du spectroscope il est tout à fait possible d'observer les "flammes" (protubérances) solaire en utilisant un spectroscope avec la méthode de la fente large.
      Cette technique très simple a été surtout utilisée et décrite par Angelo Secchi (jésuite italien et Astronome) . J'ai reproduit son protocole et ça fait 20 ans que je l'utilise.
       
      Son spectroscope comprenait 7 prismes et un collimateur de 120mm de focale. Il décrit lui même la dispersion de son spectro comme équivalente à un réseau de 540 t/mm que lui avait donné Rutherford pour remplacer ses 7 prismes.
      Pendant des années j'ai utilisé un réseau de 1200t/mm (conseillé dans les quelques articles récents sur cette technique).
       
      Or TROP de dispersion fini par trop étirer les images et les déformer à cause de l'effet Doppler car les protubérances sont des corps en mouvements (plus ou moins violents).
       
      Voici donc en photo comment évolue l'image lorsque je change de réseau. Le contraste augmente mais les images se déforment progressivement et la netteté même diminue!
       

       
       

       
       
      j'ai également un réseau de 2400 t/mm mais l'image est encore plus déformée et la base des protubérances est noyée par l'élargissement de la chromosphère.
      Le meilleur compromis se situe entre 600 à 1200 t/mm max car soit on augmente le contraste mais c'est au détriment de la qualité finale de l'image qui devient moins fine.
       
      En revanche si je veux détecter les petits changements d'activité alors la dispersion devient indispensable pour voir en direct l'effet Doppler.
       
       
       
  • Images