Marc Delcroix

Vénus le 28 mars 2020

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Après la lune, vénus parfaitement imagée.:)

Pas de détails mais une belle forme bien nette, pas simple cette planète.

Très belle capture, bravo Marc. ;)

• Like 1

Bravo  Marc  ,  belle  Vénus  ,  toi  aussi   tu  n'as  pu  résister  à  l'appel  de  la  Belle  ,  bon...….en  IR  c'est  très  dur  en  effet  ,  ;)

Michel 

• Like 1

Merci, je n'ai pas de filtre UV, il m'a laché, mais la prochaine fois je tenterai le violet.

• Like 1

Posted (edited)

Belle image Marc.

Aucun détail tu es sûr? ^_^

En faisant défiler ton image à l'écran avec la molette de la souris, je devine une trace des détails que Philippe @Phil.J a bien sur ses images au C14 en IR également...

Simon

Edited by Simon Fabre
  • Like 1

Magnifique image vénusienne,bravo Marc !

Jean Pierre.

• Like 1

Bien belle et grosse Vénus, bravo :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Posted (edited)
Il y a 6 heures, Marc Delcroix a dit :

je suspectais très vaguement une zone un peu plus sombre au niveau des pôles

Belle image, Marc! Oui, moi je vois quelquechose, mais pas au niveau des poles, c'est plutot une bande oblique qui remonte de la zone tropicale sud, au terminateur, vers la zone equatoriale. Il faut effectivement faire defiler l'image de haut en bas sur l'ecran pour la deviner.

Edited by dfremond

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By spoutnicko
      je commence en planétaire ! premières acquisition avec une basler, premieres acquisitions avec firecapture. mise en station de jour, pointage aux coordonnées, en relatif par rapport au soleil. 

c'est fait une lunette apo de 100mm de diamètre. ca manque un peu de netteté, il faudrait un peu plus de diamètre 

je viens de terminer un bricolage pour essayer de suivre venus tout près du soleil à la conjonction, et ca a l'air de fonctionner, on verra jusqu'a quelle elongation j'arrive à suivre vénus ;-)

c'est pris aujourd'hui, à 15.6° d'élongation. je rajouterai au fur et à mesure les images les images dans le post

Nico

• By Billyjoe
      Bonjour à tous,

Je continu ma course avec Venus et le soleil , c'était tout à l'heure par seeing correct. Je pensais au vu des brutes et d'un traitement rapide que j'allais arriver à sortir facilement l’intégralité de son atmosphère.
      Il s’avère que c'est moins flagrant qu’espéré. Mais après une coupe statistique l'endroit le plus faible de la circonférence du globe sort légèrement du bruit. Alors chacun ses écrans, donc peut être que pour certain ça sera extrêmement discret voir inexistant.
      D’ailleurs les avis négatifs sont les bienvenus, après tout c'est peut être la foi qui veut me fait voir toute la circonférence.
      Dobson Skyvision 15", table EQ TomO,  F/D 10 ( éch initial 0.24"/p), redim à 150%, filtre  IR 1000.
      Traitement Astrosurface et Prism10.

Une planche avec différentes visualisations et une version esthétique sur la fin .
      le 06/01/2020 18:11 TU

On verra si je remet ça le 2 à la même heure, l'avantage c'est que la planète est de moins en moins difficile à trouver. Vous voyez le soleil ? un poil à gauche un demi poil en haut

Bon ciel !
      Yann

• By Elie Rousset 2
      Bonsoir à tous,

Petit retour après une absence de près d'un mois ... 
      Pour mes premières images de Jupiter et Mars de l'année
      Le 31 au petit matin j'ai commencé par Jupiter (turbulence bien présente ... avec des difficultés pour la mise au point (les images présentées sont à 65%...  cache misère ...)
      Je n'ai pas eu le temps de me consacrer  à Saturne car je voulais faire mes premières images de Mars de la saison ... pas très pratique ces planètes rapprochées  ... vais me plaindre   moi ...
      ce matin j'ai voulu faire les 3 ... mais au moment de viser Mars ... impossible de la trouver .... invisible à l'oeil nu 
      Je vous présente une planche pour chaque planète, Jupiter est à 65% de la taille de capture, Mars est en taille réelle.
      Pour les détails techniques C14 Barlow x2 raccourcie CLAVE, ADC, ASI290MM filtres LRGB et IR 610 685 et 742
      Traitement classique AS3 (2500 images retenues sur 18 000) puis Registax Astrosurface Photoshop (pour monter les planches)
      Composition RGB et LRGB sous IRIS pour Mars et utilisation de Winjupos,
      Les images sont simples (pas d'addition sous winjupos) films de 80 secondes environ    

En bonus une petite images de Vénus que je n'avais pas envoyé (ma dernière de la saison, car après le 6 mai, la météo et ensuite l'impossibilité de retrouver la planète de jour m'ont empêché d'aller plus loin) 
      et la planche de mes images de Vénus de cette année 

Mars 31/05/2020

Jupiter 31/05/2020

Vénus 06/05/2020

Vénus avril/mai 2020

• By S.Chapeland
      Salut !
      j'étais parti sur Mercure, et j'ai galéré sans référence de mise au point...
      finalement, en pointant d'abord Capella je l'ai trouvée... alors je me suis dit que Vénus se tentait aussi... et bien plus facile en fait!
      Le petit diamètre de la lunette est avantageux, le pare-soleil long en matelas mousse suffisant pour mettre à l'ombre une bonne partie de la lentille, et les rayons du soleil restant s'étalent sur l'intérieur du tube. Mais pas sûr que ça passe encore demain. Dommage, je me demande si on va pouvoir apercevoir bientôt le tour complet!
      Les particules en suspension sont une plaie, j'ai utilisé le sigma-clipping dans Autostakkert pour m'en débarrasser.
      Sylvain

• By DSobserver
      Basculement en mode solaire!

Effectivement on est maintenant plus près de la photo solaire que du planétaire!
      Du coup utilisation de la TOA 130 avec erf frontal pour éliminer tout risque de chauffe à l’intérieur du tube!

En visuel on voit qu'on est proche du soleil : on vire les oculaire grand champ pour éliminer les reflets : les cornes sont évidentes et l'extra fin croissant présente une luminosité proche du soleil lors du 2ème contact d'une éclipse de soleil! Magnifique!!!!

Avec l'asi174 + barlow x2 le flat devient obligatoire, les reflet solaire révélant l'ensemble des poussières sur les parties optiques....
      l'utilisation d'un filtre rouge n'arrive plus à assombrir le fond de ciel....La map est donc difficile.

Trêve de bavardage, voici le résultat:

• Images