Jean-Philippe Cazard 3993 Posted April 6, 2020 Bonjour à tous, Le nombre de post dans le forum Astrophotographie est de plus en plus important, sans doute en raison de la période actuelle de confinement. J'envisage donc de scinder ce forum en deux forums distincts : Astrophotographie planétaire (Lune et planètes) Astrophotographie du ciel profond J'ai mon avis sur la question, mais j'aimerais avoir les avis des plus concernés ... à savoir les membres du forum Au titre des inconvénients : j'imagine mal de répartir l'ensemble des messages dans les deux forums (cela ne peut se faire que manuellement et risque de prendre des années), donc tous les messages "anciens" devront rester dans l'un des deux nouveaux forums ... sans doute dans Astrophotographie du ciel profond. Au titre des avantages : certains d'entre nous ne s'intéressent qu'à l'un des deux thèmes (planétaire / ciel profond), donc 2 forums leur simplifierait la vie. il restera possible de consulter les 2 forums simultanément grâce en utilisant le mode "Fluide" (voir ci-dessous). Utilisation du mode "fluide" : Si vous souhaitez visualiser les messages de plusieurs forums "comme s'ils étaient dans un même forum" : 1. Sélectionner le mode "fluide" 2. Cochez les forums qui vous intéressent 3. Les messages apparaissent dans l'ordre chronologique et regroupés dans un seul "pseudo-forum" 17 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Beagle 672 Posted April 6, 2020 Je trouve que c'est une excellente idée Cette présentation des forums "à la carte" permet de se faire son propre AS 2 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40305 Posted April 6, 2020 je trouve que c'est bien comme cela jean-philippe ! c'est les six mois de pluie qui ont fait cela , il a été crée une section images solaires , qui n'est pas visitée , ceux qui font du solaire postent ici de plus en plus ! moi ,j'aime bien tout et sur un seul forum ! paul 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
compustar 1168 Posted April 6, 2020 Salut, il faudrait plutot des sous rubriques pour moi, qui ne m'intéresse qu'aux petits objets du système solaire ( comètes / asteroides et objets transneptuniens ) aucun des 2 forums proposés ne me convient un peu ras le bol des quartiers de lune par centaines pareil pour les M31 / les pleiades & Co ça fait 45 ans que je vois les memes images donc, j'ai arrété de poster des images qui intéressent peu de monde et noyées dans le flot incessant de nouvelles Compustar 3 2 Share this post Link to post Share on other sites
tosi philippe 12460 Posted April 6, 2020 (edited) On ne peut pas satisfaire tout le monde, donc pour moi c'est une excellente idée 😁 En remettant aussi le soleil dans les images planétaires... Edited April 6, 2020 by tosi philippe 4 Share this post Link to post Share on other sites
Guillaume BERTRAND 1794 Posted April 6, 2020 Excellente idée ! 👍 Tu pourrais pour une partie des posts utiliser les étiquettes pour la réaffectation, non ? Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 3490 Posted April 6, 2020 (edited) En fait c'est surtout les photos lunaires qui encombrent ! (dit le "monomaniaque sélénophile") Mais si on bouge la lune à part, je ne vois pas où on mettrait les planètes et autres corps du système solaire. Donc, ta solution est peut-être intéressante. => Oui, si tout le monde reprend ses messages en collant l'étiquette qui va bien, ça peut aider au tri ? Claude Edited April 6, 2020 by leonardcauvra 3 Share this post Link to post Share on other sites
Christian Arsidi 3543 Posted April 6, 2020 Une bonne idée en effet! Christian Share this post Link to post Share on other sites
Laurent51 2877 Posted April 6, 2020 Ok pour moi sur le principe des deux forums. je pense que ça donnera plus de visibilités. Au pire, si après quelques mois d'utilisation, ça ne marche pas bien, alors, il est toujours possible de revenir comme avant. Amitiés, Laurent Bernasconi 2 Share this post Link to post Share on other sites
LLU38 54 Posted April 6, 2020 Bonjour Jean-Philippe, +1 pour cette super idée, c’était éloquent ce we ! +1 pour un filtre sur le thème "Image extrême" ou "Image rare". Je trouve dommage de passer à coté de photos exceptionnelles ou rares, car perdues parmi une foultitude de posts. il y a 53 minutes, compustar a dit : il faudrait plutot des sous rubriques pour moi, qui ne m'intéresse qu'aux petits objets du système solaire ( comètes / asteroides et objets transneptuniens ) +1 pour filtre ou rubrique comètes / asteroides et objets transneptuniens. il y a 56 minutes, compustar a dit : un peu ras le bol des quartiers de lune par centaines pareil pour les M31 / les pleiades & Co Je suis du même avis, mais c'est gratifiant de poster pour des personnes qui démarrent et ça leur permet d'avoir des retours pour progresser. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 6342 Posted April 6, 2020 (edited) ok, et alors où va-t-on mettre nos photos de Vénus devant les Pléiades ? Si on sépare la Lune, où va-t-on mettre nos photos d'occultations de planètes ? Les astéroïdes et petites planètes, c'est du CP ou du planétaire ? Et les aurores boréales, c'est dans quoi ? Et avec ça, den et moi (entre autres), on ne sait toujours pas où on mettra nos images d'ISS et de satellites ! Je continue ? Edited April 6, 2020 by Thierry Legault 3 3 5 Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 2188 Posted April 6, 2020 (edited) On s'en fou de tes petits problèmes @Thierry, pense à la faim dans le monde ^^ ok pour deux forums pour moi, mais aussi ok si un seul. Perso les deux sont bien. L'avantage du pêle-mêle sur le système partitionné c'est qu'étant pratiquant du CP, je n'aurais pas le réflexe d'aller consulter les planeteu qui réserve souvent de belle surprise l'avantage du partitionné c'est que je m'abimerai plus les yeux par accident sur des images de cratère strié en triple exemplaire sur des ondelettes trop forte Edited April 6, 2020 by frédogoto Share this post Link to post Share on other sites
Simon Fabre 4271 Posted April 6, 2020 (edited) Bonjour, Le problème se reposera bientôt, confinement en moins, à l'opposition de Mars... Tous les astrams qui n'imagent pas Mars seront rapidement dépités du rafraîchissement incessant de la page une, de toutes ces futures Mars. Rafraîchissement qui reléguera le reste en pages secondaires trop rapidement... Je ne sais pas si le clivage ciel profond/planétaire est la bonne idée. Mais peut-être effectivement avec des sous-rubriques, avec une liste la plus exhaustive possible? OU bien garder la formule telle quelle, mais avec une première page dix fois plus longue. Simon Edited April 6, 2020 by Simon Fabre 1 Share this post Link to post Share on other sites
rené astro 9863 Posted April 6, 2020 Moi je Zappe beaucoup depuis le confinement !!! C'est plus possible de suivre!!! Quel succès que ce forum Share this post Link to post Share on other sites
David Benelux 434 Posted April 6, 2020 (edited) Après réflexion, ce qui serait dommage c'est que ça restreindra les découvertes car on risque pour beaucoup de se concentrer sur qu'une rubrique.... Edited April 6, 2020 by David Benelux 1 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61596 Posted April 6, 2020 Je pense surtout que nous vivons un moment assez particulier qui ne s'est jamais produit auparavant. Je ne suis pas pour la multiplication des rubriques. Ne faisant pas de solaire, j'apprécie néanmoins les images postées dans Astrophoto, alors que je ne vais pas de mon propre chef dans la rubrique Astrosolaire ! On risque à force, d'arriver à un schéma style WA avec des rubriques en veux tu en voilà J'ai toujours adoré la simplicité et c'est pourquoi AS me convient fort bien Par contre, effectivement le mode fluide peut s'avérer intéressant. A voir à l'usage Bonne soirée, AG 5 2 Share this post Link to post Share on other sites
penn 20274 Posted April 6, 2020 il y a une heure, frédogoto a dit : l'avantage du partitionné c'est que je m'abimerai plus les yeux par accident sur des images de cratère strié en triple exemplaire sur des ondelettes trop forte 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted April 6, 2020 Il y a 2 heures, compustar a dit : un peu ras le bol des quartiers de lune par centaines pareil pour les M31 / les pleiades & Co ça fait 45 ans que je vois les memes images Change tes lunettes :-) 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
frank-astro 4836 Posted April 6, 2020 Perso, je trouve que c'est une bonne idée. Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 6342 Posted April 6, 2020 (edited) il y a 54 minutes, ALAING a dit : On risque à force, d'arriver à un schéma style WA avec des rubriques en veux tu en voilà certes en face il y a plus de rubriques qu'ici, mais il n'y a qu'une seule rubrique "astrophotographie" ! Je suis contre le morcellement de cette rubrique car, comme cela a été dit, ça fait des "fenêtres" trop étroites voire des clans. De plus, il y a le casse-tête des images mixtes (ex : Vénus et Pléiades) ou hors CP/planétaire (ex : aurores, satellites, astéroïdes...). Deux rubriques ce n'est pas du tout suffisant, on va finir par créer 36 rubriques ! Et je ne suis pas convaincu par l'expérience de séparation de la rubrique solaire. Je pense qu'avec de bons préfixes/étiquettes, chacun doit pouvoir s'y retrouver et ne pas ouvrir les fils préfixés Lune si la Lune ne l'intéresse pas (peut-être même qu'il serait possible, dans les préférences de son compte, de décocher certains préfixes pour ne plus voir les fils correspondants apparaître ?). Autant on ne peut pas créer 36 rubriques, autant on peut créer 36 préfixes si besoin. Edited April 6, 2020 by Thierry Legault 4 6 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16606 Posted April 6, 2020 Salut Jean Philippe, nan, j'aime pas du tout. Et pis le confinement ne va pas durer éternellement non plus ? Pendant que j'y suis, faudrait que tu fasses le contraire, supprimer la rubrique solaire ! 3 2 Share this post Link to post Share on other sites
Great gig in the sky 7699 Posted April 6, 2020 Il y a 3 heures, compustar a dit : donc, j'ai arrété de poster des images qui intéressent peu de monde Tu devrais peut-être te mettre aux quartiers de Lune ? 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 16606 Posted April 6, 2020 +100 avec Thierry !!!!!!!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
compustar 1168 Posted April 6, 2020 Oubliez moi !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4840 Posted April 6, 2020 il y a 13 minutes, frank-astro a dit : Perso, je trouve que c'est une bonne idée. Ceci n'est pas recevable car pas d'argumentations :-) Share this post Link to post Share on other sites