JMBeraud

M106, NGC4217, NGC4248... au T410 en 4h40 - bio et local

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Quel champ, cet A7S! Tu as bien fait de croper sur les principales galaxies. C'est vrai qu'elles sont un peu monochromes, je pense que tu dois pouvoir obtenir plus de couleurs avec un traitement moins bio ;)

La lune s'en va, refait nous des nébulosités imperceptibles pour le commun des télescopes :)

Nathanaël

 

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Merci Nathanaël, j'essaie de désintoxiquer tout le monde des édulcorants/colorants non naturels, mais c'est difficile on y est tous habitué, c'est comme le sucre :) !

Non blague à part j'ai mis le tiff ici si certains veulent s'y tenter je les laisse volontiers me montrer comment faire.

http://www.astrosurf.com/jmb/2020/Images/M106/M106_4h40 _FINALE.tif

 

Sinon oui je retourne à mes trucs faiblardement colorés, j'attends juste que les nuages se barrent...

 

Jérôme et Olivier merci!

 

JMarc

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Bonjour JMarc,

 

Sympa cette image bio, le champ très riche en galaxies et... en fables signaux :).

 

 

Christian

 

 

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Beaucoup de détails et de tachouilles dans cette image mais je n'adhère pas au traitement. En plus, je ne vois pas bien l'intérêt de faire défiltrer un apn si c'est pour ne pas profiter de ce que peut délivrer un A7s défiltré sur les nébuleuses même en étant dans les galaxies. Bref, les goûts et les couleurs. 

En plus, là tu as la galaxie en N/B et les étoiles colorés :S. Autant faire tout en N/B à ce compte là :D. A mon avis, il y a un truc que tu ne fais pas dans les règles concernant le traitement et ça n'a rien à voir avec la calibration car si la balance des blancs était mal réglé, ça te ferait le tout en une couleur bizarre mais non la moitié en couleur et l'autre en N/B tandis que là, tes étoiles ont un aspect normal donc c'est le traitement qui cloche. 

Désolé de ma franchise mais bon, si tu aimes comme ça, c'est super pas de problème. 

Franck

Modifié par FranckiM06
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Bonjour Jean-Marc, 

 

Belle image !

Le fond de ciel est riche en objets variés et les étoiles à aigrettes rehaussent agréablement la teinte opalescente de M106.

Pour chipoter j'aimerais une teinte un peu plus soutenue sur les galaxies, mais c'est bio et c'est beau. 

Bravo 

 

:) 

 

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une sacrée brute , bien polluée qui rend bien compte du chemin parcouru jusqu'à ta belle image , c'est vrai que le couleurs sont très ténues;
as tu essayé via un autre logiciel de traitement PI par exemple ??

bravo 
 

Olivier 

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Salut,

 

Oui, ca change un peu les galaxies ;) L'image est bien fine, plein de pétouilles partout et des étoiles bien colorées.

Par contre comme les copains, euh, M106 en bio monochrome finalement, bah j'adhère pas du tout. Mais c'est ton choix et je le respecte !

Sympa

Marc

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Christian, merci oui il y a du monde c'est sympa de voir toutes ces pétouilles..

Halfie merci!

 

Franck, je comprends parfaitement tes arguments, le truc est que je subis un peu la chose, elle ne me déplait pas comme ça, mais surtout comme dit plus haut je ne sais pas faire autrement, j'ai essayé mais je n'y arrive pas. Je peux un poil monter le bleu, mais à peine…

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

tes étoiles ont un aspect normal donc c'est le traitement qui cloche. 

Oui ça fait bizarre mais en aucun cas cela vient de mon traitement, c'est le résultat de la photométrie ! Mon traitement n'a pas du tout joué sur les couleurs, juste les courbes pour assombrir le ciel… Par contre il pourrait sûrement remonter les couleurs, mais je ne sais pas faire, en tout cas au niveau où on les voit de partout...

 

Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Désolé de ma franchise mais bon, si tu aimes comme ça, c'est super pas de problème. 

Ah ben au contraire, c'est super je te remercie, il faut sinon pas la peine de poster hein, donc c'est top pas de souci !

 

Anne merci, oui on est d'accord, mais le bio faut s'y habituer ! :) (humour cf ci-dessus)

 

fljb, Alef, merci !

 

Olivier, non je n'ai pas essayé d'autres softs de traitement, je suis déjà une bille avec PS, je ne vais pas me mettre à autre chose, c'est le pilote le problème là, pas la bagnole :) ! Je la reprendrai dans quelques temps si je m'améliore, faut pas désespérer, je n'y ai pas mis une énergie de dingue, la belle photo n'est pas trop ma priorité (et ça se voit diront certain !).

 

Marc, merci de ton passage et surtout de ta franchise, j'adore qu'on dise les choses. Hé hé oui le quasi monochrome sur les galaxies c'est moche hein ? :) Voir au dessus pour les commentaires, je comprends que tu n'adhères pas, ce sera le cas de la majorité je pense. Sinon je la poste en N&B comme ça c'est réglé ! :) 

 

 En tout cas si quelqu'un a les compétences, l'envie et le temps de la traiter correctement qu'il ne se gène pas, j'ai mis le lien vers le tiff plus haut !

 

Nouvelle tentative:

image.png.9a1779107ac50661c331247dc781f699.png

 

Merci encore de vos passages, confinez bien !

JMarc

 

Modifié par JMBeraud
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Hop, une proposition ( qui vaut ce qu'elle vaut ) :

 

5e99d9874d3f4_zzzzzzzzzz_M106_4h40_FINALE_04_1000.jpg.0de0862d96da66d69a84e2ff9e6c3c70.jpg

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Ah oui c'est plus coloré, mais on voit apparaitre et monter des bandes rouges sur mon écran, qui sont bien là au départ et que j'ai mis sous le tapis, c'est pas bien de montrer la saleté des copains! :) Merci en tout cas !

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Salut JM

 

Très joli champ, l'image est "profonde, par contre même remarque que les collègues,  les couleurs sont une peu pâles surtout sur  M106. Bizarre vue le temps de pose total?

@+

Christian

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Salut Christian, merci, bizarre je ne sais pas, je n'arrive pas à faire bien mieux que ma deuxième version, les couleurs sont bien là mais pour les faire ressortir c'est pas simple (pour moi), cf commentaire au dessus. J'essaye un peu là pour voir...

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Salut Jean-Marc,

le champs est splendide bravo!!

pour les couleurs Je suis en train de retraiter ma M106 aussi un peu pour le même problème. Pas facile la bougresse!

a+

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Salut Jean-Marc,

le champs est splendide bravo!!

pour les couleurs Je suis en train de retraiter ma M106 aussi un peu pour le même problème. Pas facile la bougresse!

a+

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Salut Tom,

 

Oui j'ai vu ! Tu as repris le traitement, ton Ha rajoute de la couleur, et ça amène indéniablement quelque chose, c'est vraiment beau. Par contre en effet point trop de bleu non plus il me semble, c'est pas simple et ça me rassure presque :) !

 

Merci Polo, il me tarde quand même de retourner sur les objets faibles...

 

Jean-Marc

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Congrates mon pote. Avec le seeing de merde de ces 2 nuits,  elle est vraiment top !

 

Par contre contre il y un truc que me chiffonne. Ceci dans tous tes postes.

C'est un peu comme un fil conducteur... Un truc qui se répète...

Je veux parler de ton lampadaire à 30m !

Faux couper ça Jean-Marc... :D

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C'est un très beau champ et une très bonne image de cette M106 très prisée en ce moment :)

Effectivement des couleurs un peu pâlichonnes mais les goût et les couleurs . . .

Je vais regarder ta tif :)

Bonne soirée,

AG

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C'est vrai que quand on voit la brute . . .

Une petite version rapidos et je file sous la couette :)

 

5e9a1a0bd5f98_M106_4h40_FINALE.thumb.jpg.f2cbbc89812f6ed78731fc193aed9b5d.jpg

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
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