emmanuel fontaine

Tuto pour débutants - Ciel profond en poses courtes - Prises de vue et prétraitement - SharpCap, PIPP et SIRIL

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Bonjour à toutes et tous

 

Après avoir un peu galéré dans la mise en œuvre de cette technique, je vous propose ce petit tuto qui pourra, je l'espère, aider ceux qui, comme moi, ont un peu de mal avec l'informatique. Je ne totalise que quelques prises avec cette technique, donc ce tuto est l'œuvre d'un débutant, pour l'usage d'autres débutants qui pourraient être rebutés par l'aspect très spécialisé de certains autres fils. Il est sans doute bourré d'erreurs et d'approximations que je vous remercie de corriger avant, éventuellement, une diffusion un peu plus large.

 

Il est basé sur les logiciels que j'utilise: SharpCap pour la capture, PIPP pour l'assemblage et SIRIL pour le prétraitement jusqu'à l'obtention d'une image "brute" au format FIT, que l'on traite ensuite avec le logiciel de son choix (en CP classique, j'utilise Pixinsight pour le traitement et Photoshop CS6 pour la cosmétique).

 

Tout à la fin, j'ai mis la brute obtenue sur M97 avant hier soir. Comme vous pourrez le voir, y'a une énorme marge de progrès! J'en ferai le traitement cet après-midi et le résultat sera bien entendu, sans être fameux, surtout pour les experts qui trainent dans ce groupe, bien plus flatteur!

 

Bref, bonne lecture, critiques et remarques!

 

  • Première calibration du GOTO avec un APN (pour avoir du champ…) sur une étoile la plus proche possible de la cible (c’est une étoile assez brillante pour qu’elle soit dans la base de données du GOTO…)
  • Remplacement de l’APN par la caméra (ZWO 224MC)
  • Démarrage SharpCap (réglages en automatique) ; normalement, l'étoile ayant servi à la calibration est visible dans le champ de la caméra...
  • Seconde calibration du GOTO sur la même étoile (généralement très peu d’ajustement à effectuer, juste pour placer l’étoile au centre du petit capteur de la caméra)
  • Mise au point par écran de Bahtinov en zoomant sur l’étoile de calibration, éventuellement reprise de la mise au point plus finement sur une étoile, pas forcément l’étoile de calibration qui est généralement assez brillante, mais sans masque
  • Pointage GOTO sur l’objet à shooter
  • Dans SharpCap : gain ajusté à 80% du max en gros (dans mon cas vers 500), temps de pose résultant pour juste deviner l’objet à shooter si possible, SER 16 bits, tous les autres paramètres en automatiques ou par défaut
  • Pas d’autoguidage, pas de PEC sur la monture : l’image va donc dériver lentement du fait de la mise en station, et plus rapidement en AD du fait de l’erreur périodique
  • Lancer des séquences de prises de 10-20 minutes (pour éviter de tout perdre en cas de plantage, bougé, panne de batterie, nuages…), intercalées par un dark (SER) de 100-200 images
  • Vérifier la température et ne pas dépasser une amplitude de 2°C sans avoir lancé un nouveau dark
  • On renomme éventuellement les SER pris pour mieux s'y retrouver
  • Contrôle des SER avec un logiciel de son choix (j’utilise AS!3) pour vérifier qu’il n’y a pas (trop) de problème
  • On ouvre PIPP qui va nous servir à « lier » les SER en retranchant les darks (SIRIL le fait très bien parait-il, mais je ne sais pas comment faire)

o   Soit un seul dark et tout va bien

o   Soit plusieurs darks et il faut d’abord lier les SER pris à une température proche avec les darks correspondants, et lier ensuite les SER résultants (sans retrancher de dark, bien entendu)

  • Dans PIPP

o  Dans l’onglet « Source Files », cliquer sur « add image files » et sélectionner les SER d’une série à lier ; le message : « A SER file with a bayer pattern has been added. Do you want to enable debayering and select the correct pattern?” à on répond “non” (SIRIL le fera plus tard)

o   Toujours dans l’onglet « Source Files », on coche « Join Mode » dans la rubrique « Multiple Source Files »

o   Dans l’onglet « Dark Files », on sélectionne son dark au format SER 

o   Dans l’onglet « Output Options », on coche « SER » dans l’option « Output Format »

o   Dans l’onglet « Do Processing », on coche “Start Processing”

o   On ne fait rien d’autre

o  A l’arrivée, on obtient un fichier SER maitre dont la taille est égale à la somme des SER d’origine que l’on souhaitait lier (c’est normal car il n’y a pas eu de dématriçage qui triple la taille des images) : ce SER maitre se loge par défaut dans le répertoire où ont été stockés les fichiers SER d’origine, dans un dossier commençant par « pipp_ »

  • Contrôle éventuel du SER maitre obtenu (j’utilise AS!3)
  • Dans SIRIL

o   Onglet « conversion » : d’abord cocher la case « dématricer » puis « fichier », « ouvrir » et sélectionner le SER maitre – ne jamais ouvrir le SER maitre avant d’avoir coché la case « dématricer », sinon le fichier s’ouvre mais ne se dématrice pas…

o   Onglet « Alignement » et choisir dans le menu déroulement « Alignement global (ciel profond) » ; laisser les options par défaut (notamment « Aligner toutes les images de la séquence » et « Algorithme Bicubique » ; lancer en cliquant sur le pavé bleu « Aligner » ; le fichier SER maitre aligné a une taille triple par rapport au SER maitre puisqu’il y a eu dématriçage à l’ouverture du SER maitre

o   Onglet « Empilement », garder la méthode d’empilement « Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants » ; dans la petite case « toutes » cliquer sur le menu déroulant et sélectionner la méthode de sélection souhaitée » (j’ai choisi « FWHM » avec un seuil de 80% car il ne doit pas y avoir de problème de rondeur avec des poses courtes, tandis que « qualité » semble plus utile en planétaire) ; cliquer sur le pavé bleu « Débute l’empilement »

o   A l’arrivée, on se retrouve avec un fichier FIT d’une taille égale à celle du SER maitre aligné, divisé par le nombre d’images qu’il contenait, multiplié par le pourcentage d’image sélectionné pour l’empilement

  • Ici démarre le traitement avec le logiciel de votre choix

 

A titre d'exemple, voilà l'image brute que j'obtiens sur M97 (brute de chez brute, ok?) obtenue avec

- Une lunette Taka FS102 à F/6 et caméra ZWO ASI 224MC, le tout sur une bonne AZEQ6

- Poses unitaires de 2 sec (limite poses courtes…), gain 500

- 4 SER de 600 images, soit 2400 au total, 80% sélectionnées

- 1 dark de 200 images

M97_brute.jpg

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Voilà ce que donne l'image traitée (vite fait)

Clairement, le problème est cette rame, que je n'ai réussi à enlever qu'en créant un fond de ciel synthétique.

M'enfin, faut persévérer, avec une cible plus facile que M97

 

M97_vierge.jpg

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Tres bien ,excelent boulot et merci du partage car c'est du boulot!

Apres  il y a differentes choses qui sont ,pour moi, à eviter:

-le masque pour la MAP

-le gain trop fort

-16b

-Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants 

C'est juste des remarques ...cela n'est pas rédhibitoire car au vu de ton image du Hibou tu obtiens un tres bon résultat! Car ce n'est pas la cible la plus facile à faire avec la 224!

 

Stephane

 

 

 

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Merci pour tes remarques Stéphane

Au passage, je salue ton côté toujours positif et encourageant. Ca fait plaisir et c'est motivant. Même si j'ai bien conscience que mon image n'est pas terrible et que tu es bien indulgent... 

Le but étant d'avoir un tuto pas trop déconnant, je vais faire davantage d'essais avant de le diffuser éventuellement plus largement

Pour répondre à tes remarques:

- en ce qui concerne le masque : j'ai toujours un mal de chient à faire la mise au point sans masque. Je ne fais pas du tout de planétaire et ne suis pas un cador dans le registre. Du fait de la turbulence, les étoiles ont la tremblote et on ne sait finalement jamais si telle mise au point est meilleure que la précédente... Même chose avec les petits softs qui mesurent la FWHM ; là, c'est la valeur qui bouge dans tous les sens et je ne les ai jamais trouvé très convaincants

- gain trop fort : sans doute, je vais baisser ça... genre 400/450

- mince, je pensais que c'était mieux en 16 bits! ok ; pourquoi c'est mieux en 8 bits au juste?

- Sous SIRIL, à partir de ma séquence alignée, j'ai essayé en plus de la moyenne avec rejet, l'empilement médian et la simple somme: je ne vois aucune différence flagrante sur l'image finale entre les trois méthodes ; sauf que la somme se fait en 1 min chrono...

Encore merci à toi

Emmanuel

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il y a 29 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Au passage, je salue ton côté toujours positif et encourageant. Ca fait plaisir et c'est motivant

Merci c'est sympas!

il y a 30 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Même si j'ai bien conscience que mon image n'est pas terrible et que tu es bien indulgent... 

il y a une marge de progression mais cette cible est vraiment coton à sortir en pose rapide!

il y a 30 minutes, emmanuel fontaine a dit :

en ce qui concerne le masque

en cours de nuit la MAP varie , la  cause des materiaux qui se contracte, donc repositionné le masque c'est compliqué et surtout source de bougé.

Avec l'habitude on voit les etoiles plus ou moins pointues...

il y a 32 minutes, emmanuel fontaine a dit :

gain trop fort

 les logiciels ont du mal à bien stabiliser les images entre elles, le fond se melange avec la cible

il y a 33 minutes, emmanuel fontaine a dit :

mince, je pensais que c'était mieux en 16 bits! ok ; pourquoi c'est mieux en 8 bits au juste?

C'est ton nombre elevée de brute qui va augmenter ta dynamique, le 16b c'est bien si tu as peu d'image, c'est rarement le cas en ciel rapide

il y a 34 minutes, emmanuel fontaine a dit :

sauf que la somme se fait en 1 min chrono...

et quand tu as 100000 images à traiter c'est énorme le gain de temps, et en tu as la dynamique qui augmente avec la somme mais c'est à comparer avec la moyenne...

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Merci Emmanuel pour le partage de ton experience, car je suis débutant comme toi, et je profite de petites choses que j'ignorais: je n'avais pas réussi par exemple, a dematricer dans SIRIL ! ET je crois que tu m'as donné l'explication..  Sinon pour 8 ou 16 bits, le probleme c'est la place mémoire, à moins justement que cela ne soit pas un probleme (gros DD) car finalement 16bit sera toujours meilleur que 8, meme si ce sont des nuances quelquefois infimes.

 

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il y a 7 minutes, dfremond a dit :

car finalement 16bit sera toujours meilleur que 8

non, c'est contre productif.

trop place-fichier plus long à traiter.:P

 

Modifié par exaxe17
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Bravo pour ton Tuto. J'aurai bien aimé avoir la même chose quand j'ai débuté les poses courtes.

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Merci, c'est sympa.

En fait, je l'ai écrit tel que j'aurais souhaité qu'un tuto soit lorsque j'ai démarré, bien que je sois encore débutant… En fait, tout existe un peu partout, mais il faut chercher, et donc il faut du temps. Et il faut souvent aussi s'y connaitre en imagerie "théorique" et en informatique, ce qui n'est pas mon cas non plus, par manque de temps.

Là, le quasi premier venu, une fois chargé les logiciels, peut s'y mettre et sortir une vilaine image.

Un peu comme avec une bagnole : heureusement qu'il ne faut pas s'y connaitre en mécanique avant de se mettre au volant! Ca aide, surtout en cas de panne, mais c'est pas indispensable... 

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Bonjour à vous tous et merci pour ce tuto d’aide aux débutants qui me correspond parfaitement.

Et en tant que tel une petite question concernant la capture, faut il cocher ou non la case « debayeriser » dans fire capture et cela consiste à quoi exactement ?

D’avance un grand merci.

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Merci pour ce tuto! :)

 

Le 19/04/2020 à 13:40, exaxe17 a dit :

et en tu as la dynamique qui augmente avec la somme mais c'est à comparer avec la moyenne...

J'ai pas compris "mais c'est à comparer avec la moyenne". D'autre part,  l'empilement par somme ne risque-t-il pas de saturer l'image?

 

Le 19/04/2020 à 13:40, exaxe17 a dit :

les logiciels ont du mal à bien stabiliser les images entre elles, le fond se melange avec la cible

ça rejoint ma question sur mon nouveau post : quel % du gain max?

 

Le 18/04/2020 à 17:36, emmanuel fontaine a dit :

Clairement, le problème est cette rame,

A mon avis, la trame, c'est l'absence de guidage. Comme tu le dis, la cible dérive lentement et toujours dans le même sens, c'est ce qui provoque la trame. Pour l'éviter, il vaut mieux faire du guidage et du dithering quand c'est possible. Enfin, à mon avis, au vu de mon expérience en poses logues pour lequel le problème est le même quoi que moins prononcé.

 

Nathanaël

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il y a une heure, T450 a dit :

J'ai pas compris "mais c'est à comparer avec la moyenne

Je voulais dire qu'il faut tester avec la moyenne selon tes prises de vue.

En tout cas, j'empile avec le mode somme ,souvent avec alignement sur une étoile et c'est plus rapide pour le même résultat que la moyenne. 

Je passe en moyenne quand mes darks sont foirés.

Je ne sature pas en mode somme, pas plus que sur mes brutes ( je dis cela car mes étoiles avec le gain élevé sont bien saturées à l'acquisition).

il y a une heure, T450 a dit :

quel % du gain max?

La bonne limite, je pense, serait de garder une étoile visible sur le capteur au moment de ta capture qui serait pas saturée. C'est en te répondant que je viens de comprendre ceci...

  • Merci 1

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Bonjour,

et merci à Emmanuel pour sont tuto J'ai une question a propos du logiciel de prise de vue. En CP conventionnel j'utilise CCDCiel qui permet de préparer des sessions avec un commencement ( astrometrie, eventuellement MAP automatique, et prises de vues) et une fin (arret de la caméra, rechauffage, parking du tube), ce qui permet d'imager toute la nuit en allant se coucher à des heures raisonnables...

Mais en CP rapide, ni Sharpcap (qui est le plus rapide) ni Firecapture à ma connaissance ne permettent de séquencer les prises avec une fin de session automatisée.

Alors, comment faites vous ?

 

E.

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Bonjour

 

Merci beaucoup pour le tuto :) !  

4 ser de 600 images ça ne me semble pas beaucoup, je trouve le résultat très chouette (:P ) pour le peu de poses en fait. 

 

Le 18/04/2020 à 13:42, emmanuel fontaine a dit :

Pas d’autoguidage, pas de PEC sur la monture : l’image va donc dériver lentement du fait de la mise en station,

C'est sûr et c'est le problème avec un C8 qui n'est pas vraiment fait pour vu le rapport F/D ! 

(j'avais choisi bêtement M51 pour faire des essais, elle prend tout l'écran et même avec une petite dérive, c'est impossible de faire quelque chose de propre. )

Donc j'avais noté de bien choisir la cible avec la bonne magnitude surfacique et la bonne taille ^_^

 

:) 

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Merci à tous

Penn, oui, il n'y a pas assez de poses, c'est clair.

Mais j'essaie cette technique 1 fois par an, et à chaque fois je dois tout redécouvrir. Donc je redémarre avec peu de poses, pour me refaire la main!

Faut que j'insiste un peu, que je sorte mon 200 F/4 qui est bien mieux adapté, que j'ai quelques dizaines de milliers de poses, et là, ça devrait aller.

Bons cieux à tous 

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Le 18/04/2020 à 13:42, emmanuel fontaine a dit :

SIRIL le fait très bien parait-il, mais je ne sais pas comment faire)

Salut,

 

Dans la fenêtre Conversion de Siril, tu ajoutes tes fichiers SER, sans cocher Dématricer.

Juste en dessous dans la zone Nom de la Sequence tu mets le nom que tu veux avec à la fin .ser

 

Exemple: light.ser

 

Et tu fais Convertir

 

image.png.17ed736ece24f14d7bd0efb19c40212d.png

 

Ensuite tu ouvres dans Siril en dématriçant le nouveau fichier light.ser ;) 

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Pour l'empilement par somme, le nombre d'images maximal est déjà prévu pour aller très haut : 2^48 (281474976710656), on peut considérer qu'il n'y a pas de limite.

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    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
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      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par rigo35
      M53 sous une lune gibbeuse ; le 19/04 , 153 image de 2 secondes , au c11 , camera 224mc ,traitement as3 , siril , gimp et astrosurface .

  • Évènements à venir