Nicolas Outters 222 Posted June 5, 2020 (edited) Bonjour à tous, Voici une image qui m'a donné un peu de boulot et du temps de pose en nombre de nuit car les nuits sont courtes et on ne peut pas trop se permettre de se louper en mai mais pour une fois on a eu un beau mois et en plus en période de nouvelle lune, ce qui est rare pour le dire. Abell 2197 fait partie de l'amas d'Hercule, en fait en se baladant sur Aladin on remarque que les Abell sont assez fournis dans cette zone du ciel. J'avais déjà fait la zone centrale de l'amas d'hercule et donc j'ai essayé de pointer un peu plus bas avec mon Skyvision. Données de prise de vues : Objects : Abell 2197, 2196, 2187 Common name : Date : du 17 au 30 mai 2020 Optics : Newton SV400 F4 SkyVision Mount : Paramount ME Numéro 2 Location : Orange observatory Seeing FWHM :1.96 à 3 Ccd : FLI Proline filter wheel : FLI filters : Astrodon LRVB Focuser :Atlas Guiding : Atik 414L+ Temp. out : T° de 7.9° à 16° Temp ccd : -35° Resolution …………… 1.153 arcsec/px Rotation …………….. 177.689 deg Observation start time … 2020-05-17 22:59:47 UTC Observation end time ….. 2020-05-17 23:04:47 UTC Geodetic coordinates ….. 6 10 00 W 46 12 00 N Focal distance ……….. 1610.59 mm Pixel size …………… 9.00 um Field of view ………… 1d 18′ 41.1″ x 1d 18′ 41.1″ Image center …………. RA: 16 27 54.894 Dec: +40 52 27.03 Total exposure 30 h tout en binning 1×1 128 x 10mn en L 35R 35V 35B x 5mn La page web de l'objet http://outters.fr/wp/?p=8631 La full : Edited June 5, 2020 by Nicolas Outters 9 26 Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 7055 Posted June 5, 2020 Magnifique! Il y a de beaux détails dans quelques unes des nombreuses galaxies de l'image. Nathanaël Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 40201 Posted June 5, 2020 magnifique champ ! bravo ! polo Share this post Link to post Share on other sites
fljb67 6454 Posted June 5, 2020 (edited) Ca claque niveau champ galactique. Le nombre de galaxies visibles ( surtout sur la full ) est tout à fait impressionnant. ^^ Edited June 5, 2020 by fljb67 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 61351 Posted June 5, 2020 Une image absolument magnifique Nicolas Mais certaines galaxies un peu trop détaillées ne font pas naturelles dans cet ensemble Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 6927 Posted June 5, 2020 La promenade dans la full est grandiose, bravo. Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 13279 Posted June 5, 2020 Wahoo, c'est une magnifique image avec de très belles couleurs et une profondeur incroyable. Share this post Link to post Share on other sites
LLU38 54 Posted June 5, 2020 Superbe ! Un nombre hallucinant de galaxies dans le fond de ciel. Certains PGC spiraux ont pleins de details. Dingue de voir le nombre de tachouilles qui ne sont pas annotés aussi ! Il y a 6 heures, ALAING a dit : Mais certaines galaxies un peu trop détaillées ne font pas naturelles dans cet ensemble C'est vrai Alain, notamment les bleues, mais c'est beau ! Share this post Link to post Share on other sites
siegfried_M31 1596 Posted June 5, 2020 Traitement fantastique. Je l'avais remarqué , en lieu et en place j'ai donné priorité à A2151. Avec le confinement je n'ai pas pu profité des quelques éclaircis ne sachant que mettre pour l'autorisation de sortie. Tu as mis la dose, avec ces 30h de pose, c'est vraiment magnifique, j’adore. Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3898 Posted June 6, 2020 Bravo Nicolas ; je trouve cette image sublime ! Toutes ces galaxies de formes diverses et variées, c'est trop beau. Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
Chani11 3716 Posted June 6, 2020 Superbe champ, bravo Share this post Link to post Share on other sites
Levêque Mathieu 47 Posted June 6, 2020 Tcheu déjà en bas de première page, faudrait pas la louper! Splendide! Certaines galaxies spirales dans le fond de ciel sont remarquables. Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Christophe Dalouzy 787 Posted June 6, 2020 J'adore ces grands champs de galaxies. Je trouve que c'est enivrant. On voit que tu as accentué un peu plus certaines galaxies, c'est déconcertant mais au final, tu as à la fois le signal et la résolution pour le faire, donc ça passe bien. Par contre, tu as aussi un peu de tilt, sur tout visible en haut à droite :-). Pas facile les Newton à f/4. D'autant plus avec le champ de ta caméra. Jean-Christophe Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 8006 Posted June 6, 2020 Un champ magnifique. Bravo ! JF Share this post Link to post Share on other sites
Lonelystar78 3094 Posted June 7, 2020 Impressionnant champ fourmillant de détails Excellent Bon ciel patrick Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Claude Mario 5824 Posted June 7, 2020 Belle plongée dans l'univers profond, c'est une très belle planche, je rejoint un peu l'avis d'autres concernant l’accentuation des galaxies, mais c'est à la marge au regard de la globalité de l'image, et de toute façon modifiable très facilement par un "adoucissement", donc au final plus un problème de choix de rendu final qu'un problème de technique en elle-même. Jc Share this post Link to post Share on other sites
Nicolas Outters 222 Posted June 7, 2020 Merci pour vos retours. C'est vrai que j'ai peut être eu la main un peu lourde sur le coef d'accentuation de certaines galaxies, je vais remettre un peu de douceur sur certaines. Merci du conseil. Jean-Christophe : oui j'ai du tilt, je me suis battu un bon nombre de soirées avec mais quand je corrige d'un coté c'est pire de l'autre et vice versa, du coup j'ai abandonné lachement et pris mon parti un 36mm ne s'apprivoise pas facilement avec ce genre de bestiau, là on est border line avec tout ! Share this post Link to post Share on other sites
MICALEF 1592 Posted June 7, 2020 du joli monde mica Share this post Link to post Share on other sites
marc jousset 709 Posted June 7, 2020 Superbe champ, superbes couleurs et ca fourmille de partout ! Mais comme tu le dis la main vraiment très lourde sur le rehaussement des détails de certaines galaxies vs les étoiles très softs... Bravo Mqarc Share this post Link to post Share on other sites
penn 20271 Posted June 7, 2020 Bonjour, L'image est superbe : une pluie de paillettes dorées relevées par ces cinq étoiles bleutées rayonnantes, un contraste bien dosé et un ensemble très agréable pour les mirettes. Un grand bravo Share this post Link to post Share on other sites
Beagle 672 Posted June 7, 2020 Fourmillement de galaxies, de plus bien définies, J'adore, du bel ouvrage et le traitement superbe Encore, encore, encore ... A+, Philippe Share this post Link to post Share on other sites
Billyjoe 2971 Posted June 7, 2020 Extra comme champ :):):) Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 4131 Posted June 7, 2020 Impressionnant, bravo Nicolas ! Share this post Link to post Share on other sites
Daniel B 4006 Posted June 8, 2020 Bonjour Nicolas, Image absolument magnifique, avec une profondeur dingue et une résolution confondante. Un modèle du genre. Quand aux galaxies si nettes... après tout, les données sont là alors pourquoi ne pas les exploiter? Mille bravos! Daniel Share this post Link to post Share on other sites
JB Gayet 1593 Posted June 8, 2020 quel champ ! C'est proprement vertigineux... Bravo Nicolas ! et merci Share this post Link to post Share on other sites