BobSaintClar

La lune dans un petit instrument

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il y a une heure, BobSaintClar a dit :

j'ai jeté un quart des 20 images enregistrées

Apparemment il en restait assez, l'image est belle.

Gilles 

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Ah mais c'est excellent ça Bob, et en couleur sivouplait :)

Mais pourquoi mettre un filtre ? il est défiltré ton Pentax ?

Bonne soirée,

AG

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Mais pourquoi mettre un filtre ? il est défiltré ton Pentax ?

Oui, défiltré total. Sans UV/IRcut sur la Lune, l'aberration chromatique devient gore, ça bave de partout.

Ce boîtier me sert à tout, en fonction du filtre que je mets dessus...

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Joli Bob !

Modifié par ValereL
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Il y a 4 heures, ValereL a dit :

tu devrais faire un essai en noir et blanc avec ta lulu en pleine ouverture, en ne traitant que la couche rouge.

Tu devrais faire un p'tit bond sur la résolution globale.

 

Compte tenu de ton expérience, je te crois sur parole mais je ne comprends pas le phénomène : en ne sélectionnant que les plus grandes longueurs d'onde (la couche rouge), ne vais-je pas - au contraire - dégrader la résolution ?

 

Quoi qu'il en soit, j'ai tenté d'améliorer le résultat en jouant séparément avec chaque couche, passée en teintes de gris : à chaque fois, j'ai obtenu un résultat un peu différent, sans qu'aucune couche ne donne quelque chose de vraiment meilleur qu'une autre. Si je devais choisir, je dirais que la couche verte est un poil devant : elle présente un peu plus de détails (de micro-contrastes) que la rouge, en étant bien moins bruitée que la bleue...

 

En revanche, j'obtiens quelque chose de clairement meilleur qu'avant lorsque chaque couche, au terme de son traitement individuel, est remixée avec les deux autres !

Je présente les "nouvelles images" avant de préciser ce que j'ai fait :

 

D'abord, un crop à 100%. En haut, le résultat de mon premier traitement. En bas, le résultat après traitement séparé de chaque couche, remixées à la fin :

full_compare.thumb.jpg.0034283d06d38d3e362d8a57931d2aa0.jpg

 

Je ne pense pas que la résolution soit meilleure, mais sans le payer d'une montée notable du bruit, on voit carrément plus de choses !

 

Du coup, en partant de l'image du bas, je peux présenter la Lune en version finale plus grande et pourtant, plus fine que ma première version :

Finale_mini.jpg.ed3ce5b338e5e9ed390ea9f865903986.jpg

 

Je vous invite à comparer cette image avec celle publiée au tout début d ce post : elle est plus grande et plus "piquée".

 

Merci Valère ! Je n'ai pas exactement fait ce que tu m'as dit, mais tu m'as bien aidé quand même ;)

Modifié par BobSaintClar
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Y a pas photo :) enfin si ;)

Bonne journée,

AG

 

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Le rendu de la couleur est très bon, c’est une image très plaisante.

Stéphane 

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Oui, j'ai oublié que c'était une lunette, en fait je t'ai suggéré ce que je fais habituellement pour la lune.

Ce que je ne comprends pas trop, c'est quand tu dis que tu passes tes couches en teintes de gris ? Quand tu extraits les 3 couches d'une image, elles apparaissent automatiquement en noir et blanc sur l'écran, il n'y a pas de conversion à faire.

Les nouvelles images que tu as postées ici sont elles prises en pleine ouverture ?

Voici le protocole très simple que j'applique dans Iris sur l'image compositee de sortie d'AS2 ou AS3 :

- ouverture de la TIF dans Iris ( fichier puis charger )

- dans la fenêtre de commande je tape :

>save_tr r v b

>load r

Puis traitement lambda, ensuite :

>savebmp lune si je compte faire d'autres opérations ( exemple une mosaïque )

>saveJPG lune 1 pour un postage direct sur astrosurf

 

Oui sur le papier tu as raison pour la résolution en fonction de la longueur d'onde, mais faut faire avec le terrain.

En général, un instrument doté d'une lame de fermeture est meilleur dans le rouge comme les Celestrons, les autres c'est plutôt le vert voire le bleu.

 

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il y a 51 minutes, ValereL a dit :

Ce que je ne comprends pas trop, c'est quand tu dis que tu passes tes couches en teintes de gris ? Quand tu extraits les 3 couches d'une image, elles apparaissent automatiquement en noir et blanc sur l'écran, il n'y a pas de conversion à faire.

 

J'aurais pu en effet traiter les trois couches et les manipuler directement dans l'image couleur en observant, à mesure, ce que mes opérations donnaient. Mais j'ai préféré les isoler et les renommer, pour ne pas m'emmêler les pinceaux.

 

Donc : une fois chaque couche devenue une nouvelle image N&B (renommées bêtement "rouge", "vert" et "bleu"), je l'ai traitée sous PSP pour l'améliorer au mieux (en essayant de limiter la montée du bruit). Enfin, j'ai réuni les trois couches "améliorées" en une seule nouvelle image NB (via l'outil calques) que j'ai passé en mode RVB avant de lui associer les couleurs de l'image initiale.

 

J'espère que mon explication est à peu près claire xD

il y a 51 minutes, ValereL a dit :

Les nouvelles images que tu as postées ici sont elles prises en pleine ouverture ?

Bah nan, je suis parti du même fichier image.tif résultant de l'empilement des 10 photographies réalisées hier via AutoStacker. Seul le traitement appliqué à cet empilement a changé. Donc évidemment, le diamètre effectif de ma lunette est toujours de 58mm (à cause du filtre).

 

Sinon, je n'ai pas IRIS, je me suis toujours débrouillé avec PSP, la force de l'habitude...

il y a 51 minutes, ValereL a dit :

En général, un instrument doté d'une lame de fermeture est meilleur dans le rouge comme les Celestrons, les autres c'est plutôt le vert voire le bleu.

Et bien, merci, j'ignorais cela !

Modifié par BobSaintClar

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Avec des nuances bien entendu, mon C8 qui n'est pas meilleur ni moins bon que la moyenne ( enfin, j'espère ), un C8 de base quoi, est bien meilleur dans le rouge, la verte étant toujours en dessous et le bleu dans l'atroce. xD

Ah bah mois c'est l'inverse, je n'ai pas tochop et donc je n'y connais pas grand chose dans ce logiciel. xD

Peux tu poster les 3 couches traitées individuellement pour voir dans quelle mesure elles sont différentes avec cette lulu ?

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il y a 10 minutes, ValereL a dit :

Peux tu poster les 3 couches traitées individuellement pour voir dans quelle mesure elles sont différentes avec cette lulu ?

 

Tiens, voici l'image en sortie d'empilement par AutoStacker, avant que je ne la torture. Vas-y, sors-lui les tripes !!

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Ah oui mais il faut que je passe sur l'ordi là, chuis une grosse feignasse en allant sur le forum avec mon téléphone...xD

Tu as envoyé quoi exactement, je vais regarder ça sur l'ordi sous peu.

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il y a 7 minutes, ValereL a dit :

Tu as envoyé quoi exactement

Rhooôô tu pousses, c'est écrit en gros caractères, avec tous les mots qui vont bien...

"l'image en sortie d'empilement par AutoStacker"

 

C'est le fichier TIF, unique et brut de fonderie, généré par AutoStacker après empilement de mes photographies unitaires (jpg). Il en a gardé 10 sur les 15 que j'avais moi-même sélectionné, sur 20 au total.

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Bravo Bob!

Très belle cette lune avec la petite 60/800! B|

Tu peux peut-être essayer d'augmenter le temps de pose au 50ème, si tu as un déclencheur souple, pour éviter de toucher le boitier...

Au 50ème avec ta focale, le mouvement diurne ne doit pas encore provoquer de flou de bougé.

Cela te permettrait de descendre un peu les iso (vers 800 dans ton cas), ce qui est toujours confortable sur la lune!

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Resalut Bob,

bon j'ai été un peu moins feignasse. xD

- Un petit essai de traitement en double vancittert dans Iris, par contre désolé :ph34r:, malgré la retouche de la balance des blancs dans Astrosurface, je n'arrive pas à retrouver ta balance des blancs que je trouve excellente ! ( elle ressemble beaucoup aux lunes de Serge, lui aussi fait la balance dans Photoshop,si tu passes par ici ;) ).

J'ai donc fait un traitement moins fort que le tien et opéré une réduction moins grande également de 60% :

lunebob.thumb.jpg.43e4c217270b2004d463f64451a1def6.jpg

 

Les détails obtenus sur ton image comme sur la mienne, montrent que c'est une très bonne lunette !

 

Le verdict sur les 3 couches ( gif à la taille de 100% des 3 images traitées au double vancittert ) :

compbob.gif.fdc4d656cc3156a859d00b3858d200fc.gif

 

Malgré le bruit, ta lunette semble meilleure dans le bleu ! Très bon ça !!

La couche verte est meilleure que la rouge.

J'avais donc tout faux mais comme je te l'ai dit j'avais fait une étourderie sur ta lunette.

 

Du coup, faut voir comment tu peux améliorer le bruit de la couche bleue qui provient de l'APN, baisser les isos au minimum par exemple.

Et pis comme je te l'ai dit, faut faire un essai à pleine ouverture, cette belle lunette le vaut bien !!

Modifié par ValereL
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M'ouarf je me suis encore gouré, je croyais que tu avais une lunette de 80mm !! O.o

Du coup, le fait de la diaphragmer à 58mm ne change rien du tout sur son potentiel, pas de soucis !

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Il y a 2 heures, ValereL a dit :

M'ouarf je me suis encore gouré, je croyais que tu avais une lunette de 80mm !! O.o

Du coup, le fait de la diaphragmer à 58mm ne change rien du tout sur son potentiel, pas de soucis !

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Tu as raison... la solution était là, sous mon nez, depuis le début...

Ma Perl 60, je vais la diaphragmer à 80 !! Je risque de chopper un peu de chromatisme, mais la résolution fera un bon de géant :D

 

Sinon j'aime bien ta version de ma lune (si j'ose dire) : elle présente autant voire plus de détails avec un traitement global bien équilibré qui lui rend sa rotondité. La mienne est traitée à la hussarde et dans ma volonté de réduire l'écart global entre les hautes et les basses valeurs de l'image, je l'ai aplatie.

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Cette année à nouveau le club Albiréo 78 organise ON THE MOON AGAIN au Mesnil St Denis
      Gratuit bien sûr !
      Tout est sur l'affiche
       
      Philippe
       
       

    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
      voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
      Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
       
      18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
      FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
      en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
       

       
       
      20/03/2024 Moretus :
      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
      Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
      Je suis marqué par l'aspect globalement très clair, quasi blanc, de cette zone :
       

       
       
      21/03/2024 Gassendi :
      FC-100 DF X 92 à X 211
      Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
      Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
       

       
      Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
       
      Bon ciel quand même
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
  • Évènements à venir