teko38

ASI294MC flats temps de pose ??

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Bonjour

Pour les possesseurs de 294MC

Apparemment la 294MC ayant du bruit télégraphique il faut avoir un temps de flats assez long 2s

Quelle est votre temps de pose pour vos flat ??

Et a quel gain ?? mini ou gain unitaire 120 ??

Merci pour vos avis précieux

Cdt Daniel

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A gain 120 j'ai en général des flats de entre 0.80 sec et 1.02 sec  de manière à avoir les 39.000 ADU ,

Pour réduire le temps de pose tu dois légèrement jouer sur la luminosité de ton écran flat

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Bonjour ,

 

stp , je me permets d’introduire une réponse ,,,,???
comment procèdes tu avec ton écran à flat , est il lcd ,led avec dimmer : réglages d’intensité ,  en effet les écrans de cette technologique peuvent faire apparaître une trame , et un manque d’uniformité ..

il faut préserver l’histogramme entre 5o et 7o % , (Adu...) classiquement , procéder à des pauses courtes , 1S dans le cas du maximum d’intensité , et plus longues , de 2. a 3 secondes pour une intensité plus faible —1o a. — 3o % .... (a gain , t , nominale ....)..?, (x 1o mini ....)...

( ....il existe une notion de — dark de flats (—offset  pauses longues. ?.) , que je ne suis pas en mesure de t’expliquer correctement...dsl....??? )

....

bien à toi,

cordialement ,

w ;-).

Modifié par Kikiwillybee
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Bonjour

Merci petitprost et Kikiwillybee pour les réponses

Mon écran a flat est de type led LACERTA sans dimmer donc pas de découpage

Je l’employais avec un C8 et apn EOS450D en alimentation directe 12V et temps 1/1000 s

Je compte atténuer la luminosité par des couches de calque

Effectivement il faut être au final a 60 70 pourcent de l’histogramme

Je peux jouer sur la luminosité de l’écran uniquement par des couches de calques car il est constitué de 26 groupes composés chacun de 3 led et 1 résistance de 130 ohms

Je comptais rester au gain unitaire 120 et ajuster les couches de calque pour passer 2 /  3 s avec 2/3 histo soit 40000 adu

Si je laisse mon écran en l’état je suis a 1 ms ( test pas encore fait )

Ensuite je fais un dark flat avec le même de pose et gain et je le prends comme offset dans siril

Est-ce juste ???

Cdt Daniel

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Stp , il doit exister des variateurs de tension 12 V , pour  baisser l.intensité électrique et la luminosité..?!

(...ou plutôt un dimmer .?).

Modifié par Kikiwillybee
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Bonjour

il y a 6 minutes, Kikiwillybee a dit :

Stp , il doit exister des variateurs de tension 12 V , pour  baisser l.intensité électrique et la luminosité..?! 

Oui mais il faut bien vérifier l’absence de trame du au découpage du variateur

Daniel

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salut

 

j'ai eu le même problème au début pour les flat de cette camera avec mon flat lacerta,

j'ai prix un variateur à 10 euro sur amazon        edit : ne sert à rien, vu sur la suite du fil, opacifiez plutôt votre écran.

 

https://www.amazon.fr/Supernight-Contrôleur-Mono-couleur-Interrupteur-Variateur/dp/B07KYHDCC1/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=variateur+de+lampe+jack&qid=1603291470&sr=8-5

 

mais même au minimum (après il se coupe), c'est encore trop puissant pour le faire avec apt ou nina en auto.

 

En fait la courbe blanche de l'histo est trop large (capteur très sensible ?)  en utilisant sharpcap, j'ai ajusté avec la courbe des bleu à 1/3 et les verte/rouge à 2/3,  et là on s'en sort, en blanc les défauts de poussière apparaissent bien.  il faudrait éventuellement ajouter un genre de calque pour atténuer la lumière.

 

depuis je suis un poste fixe avec un plafonnier + lexan : moins de lumière, plus de soucis. Jamais eu de soucis au crépuscule.

Modifié par la louche du Nord
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Permettez mon interrogation : pour diminuer la puissance lumineuse d'une LED on ne joue pas sur la tension mais on pulse le signal électrique, ce que font les dimmers que vous présentez plus haut. Cependant, si vous utilisez des temps d'intégration très courts pour vos flats, vous allez avoir de grosses surprises selon la fréquence de "dimmage" de vos LEDs. Si vous voulez garder une cohérence aussi bien par le flux lumineux continu que par la balance de couleurs, vous seriez bien avisé de n'utiliser vos écrans qu'à pleine puissance. Si je me trompe, corrigez-moi...

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Bonjour

Merci la louche du nord pour le retour d’expérience

Il faudrait que j’ajoute des calques ou lexan

Looney2 effectivement c’est une mauvaise idée d’ajuster la tension sur des écran flat a led

Si les dimmers ont une fréquence de découpage élevée c’est moins critique pour ajuster le temps de pose , le mieux est effectivement d’ajuster par des écrans avec la pleine puissance

Le flatmaster c’est la rools de flats et pilotable en plus

Cdt Daniel

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Les panneaux electro-luminescents, si l'équilibre colorimétrique est assuré, sont une excellente alternative en effet... Et en DIY c'est super facile à réaliser, il faut juste trouver le matériau.

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Il y a 14 heures, Looney2 a dit :

Permettez mon interrogation : pour diminuer la puissance lumineuse d'une LED on ne joue pas sur la tension mais on pulse le signal électrique, ce que font les dimmers que vous présentez plus haut. Cependant, si vous utilisez des temps d'intégration très courts pour vos flats, vous allez avoir de grosses surprises selon la fréquence de "dimmage" de vos LEDs. Si vous voulez garder une cohérence aussi bien par le flux lumineux continu que par la balance de couleurs, vous seriez bien avisé de n'utiliser vos écrans qu'à pleine puissance. Si je me trompe, corrigez-moi...

 

perso je n'utilise plus l'écran lacerta, juste le plafonnier + lexan (lumiére assez faible, plus de soucis).

 

Mais votre remarque est très pertinente, je n'y avais pas pensé à l'époque et ça se tient : laisser la puissance au nominal (sans dimmer), et "opacifier" l'écran (linge blanc tendu, lexan, ect ...) si besoin,

 

selon mon expérience, réussir à faire des flat avec des temps de pose de plus d'1s pour avoir des raies assez proches les une des autres qu'on cale entre 1/3 et 2/3 de l'histo. Les poussières apparaissent bien

 

exemple de problème en "full light" : on laisse NINA faire son réglage en auto et le soft calcul un temps de pose autour de 0.0001s : Correspond aux fréquences des LED,  on a des lignes de couleurs qui apparaissent...

 

 

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    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
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      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
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      Christophe

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
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      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
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      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
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      Clear skies à tous !
    • Par Rolumix
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    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Hier soir, je profitais de ces rares soirées claires ou exploitables même pour des réglages techniques.
       
      Je voulais finaliser mes réglages sur mon RC 8 et en voulant mesurer l'incidence de la rotation de la bague de mon porte oculaire, j'ai perdu PHD2 malgré de nombreuses tentatives !
       
      Pour fixer le cadre, si vous regardez ma signature, j'ai une AZ EQ6 qui marche très bien, j'avais déjà fait des soirées avant celle-ci depuis l'année dernière, et pas plus tard que la veille.
       
      La chaine otique était composée de mon OAG Large Player One, un porte filtre avec un Optolong L Pro, et la Player One Artemis C-Pro déjà utilisée les quelques nuits claires précédentes.
       
      Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.
      Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.
       
      Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.
       
      C'était NGC 7000.
       
      Première image à 30 secondes...
       

       
      PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.
       

       
      Je reviens à mon RC 8, je fais 2 ou 3 rotations de la bague de P.O et vérifie le résultat en direct avec NINA dans l'assistant cadrage, le cadrage me parait plaisant, et je décide de faire quelques clichés en lançant une séquence avancée de quelques images.
       
      Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !
       
      Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !
       
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      Et là, rebelote !
       
      J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(
       
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      Et je n'ai pas le commencement d'une piste logique.
       
      Est-ce le fait d'avoir tourné la bague de mon P.O ??
       
      Invraisemblable, non !?
       
      Merci pour vos aides !
       
      Philippe
       
       
      PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt
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