Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Punaise, mais c’est diablement bon tout ça !!!! PI c'est varié comme cibles.

Chapeau pour 7331 dans son environnement, une belle bande d'absorption et un beau bulbe avec cœur stellaire.

Ta boule de neige est épatante, vraiment

et tes Mars vraiment top

juste le Pacman en retrait, mais comme tu dis, sujet assez délicat. En tout cas chapeau d'avoir attaquer ce dessin pas facile du tout. Ça vaudra le coup d'y revenir, ce coup-ci avec un champ préétoilé (champ riche !) pour gagner en précision et pas se louper sur le champ à couvrir.

bravo !!!

Splendide Guillaume, c'est vraiment magnifique :)

Ta boule de neige est superbe et tes Mars . . . à déguster sans modération ;)

Bonne soirée,

AG

Jolie collection !

NGC7331 : c'est tout-à-fait ça, même si quelques petites compagnes supplémentaires étaient à la portée de ton T400 je pense.

Blue Snowball : forme et détails bien analysés, avec un grossissement d'homme (désolé pour le qualificatif un peu sexiste :) )

J'aime bien tes Mars, surtout si ce sont tes premiers ! Avec du détail là aussi bien analysé et des nuances subtiles, la teinte saumon orangé est très proche de ce que je vois aussi.

un tres beau rendu sur NGC7331, et les Mars sont egalement epatantes !

Un bel exemple a suivre, a nos crayons !

Superbe ! 

Comme Fred je regrette l'absence des petits compagnons de 7331, mais c'est pour chipoter😊

Je n'ai jamais réussi à saisir Pac-Man avec un 400 sous un ciel moyen. J'y voyais bien quelque chose, mais je ne savais quoi. 

Quand à Mars, c'est le dessert. 

Elles sont superbes

Suivre une planète au 400mm passé x700, chapeau ! Au fait, c'est un dobson ?

Les Mars sont vraiment bien.

Edited by Kaptain

Merci pour vos commentaires :) 

D'accord avec vous, je suis complètement passé à coté des galaxies voisines.... J'avoue que je n'avais pas préparé l'observation et je ne les ai donc pas cherchées du tout... me suis plus focalisé sur la detection des extensions de la galaxie.... Bref il faudra que j'y retourne ! ;) 

Pour Pacman, oui pas évident... Je n'ai jamais travaillé avec un fond pré-étoilé, mais là ça m'aurait bien aidé à être plus précis.

@Kaptain yes il s'agit d'un dobson maison que j'avais présenté il y a quelques temps dans ce post :

700x reste assez  confortable avec des oculaire 100° de champs 9_9 Pour Mars j'étais avec un Ethos 4.7mm + Powermate x2.

Edited by Guillaume BERTRAND
  • Thanks 1

Il y a 18 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

me suis plus focalisé sur la detection des extensions de la galaxie.... Bref il faudra que j'y retourne !

C'est souvent comme ça que ça se passe, notre attention est détournée et on passe à côté de détails qui sont pourtant bien là. Ca laisse le plaisir de se dire qu'il y a encore de quoi faire en y retournant.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By frank-astro
      Bonsoir,
      Une Mars toute fraîche de ce soir, toujours au C9 et ASI224MC.
      La tempête est toujours là  mais je ne la vois pas trop évoluer. Je suppose que cela doit prendre plusieurs jours pour voir des différences ?
      2020-11-24-2040_5-TYFR-IRcut-Mars_l4_ap224 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Frank
    • By JMBeraud
      Bonjour, bonsoir à tous,

Tout d’abord, amateurs d’objets spectaculaires passez votre chemin...vous seriez déçu.
      Depuis la fin de la fabrication de mon instrument, la quête de nébuleuses planétaires faibles m’a inexorablement amené à chercher de plus en plus compliqué, entre quelques incursions en zones de confort. Ma cible la plus ténue jusqu’à présent a été Jacoby1, qui m’avait donné du fil à retordre malgré les 12h de pose, juste devant PuWe1 et ses 10h de patience.
      Il était temps que j’explore les fin fonds des possibilités de mon matériel sous mon lampadaire, question de savoir ce qu’il est vraiment possible de faire.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Ishida-Weinberger 1 (IsWe 1, PK149.7-03.3), du nom des deux découvreurs en 1986 [1], située dans la constellation de Persée, aux coordonnées 03 49 5.9, +50 00 14.9 [2]
      La belle de 90 000 ans environ est distante de 620 parsecs et mesure 13’ d’arc apparent.
      La magnitude surfacique de cette nébuleuse a été mesurée à 25.2Mag/s² [3] (page 97-Table 3.5), et je veux bien le croire si j’en juge par la pâleur de son éclat, et ce malgré l’orgie de photon qu’il a fallu ingurgiter pour lui tirer le portrait.

Le tube et l’A7S ont été mis à rude épreuve, mais l’ordinateur aussi (600Go à traiter), et enfin le bonhomme derrière, car il a fallu attendre 2 mois entre les trois premières nuits et les deux dernières, la météo n’étant pas très coopérative… Le traitement lui non plus n’a pas été coton, car j’ai fait la stupide erreur de poser les 8 premières heures sans dither, il reste un chouia de trame, mais je vivrai très bien avec.
      Par-dessus ça j’ai dû gérer un gros gradient, et que je ravale mes principes de ne pas saturer. Le signal est tellement maigrichon que sans saturation on distingue à peine les couleurs rouges et bleues sur le fond de ciel. J’ai donc poussé un poil les curseurs. Je vais quand même garder précieusement les brutes et DOF car je pense encore pas mal progresser en traitement étant donné ma pente récente dans le domaine (je viens de loin ).
      Je ne pense pas la refaire avant plusieurs années, et si c’est le cas ce sera sûrement avec des poses de 10 minutes sur le successeur de l’IMX455 et un ciel de montagne bien noir…
      Comme toujours avec ce genre de cible très faible, le réglage de l’écran est critique, surtout pour le fond de ciel. Je n’ai pas de sonde, et j’ai fait comme à mon habitude avec les réglages « standards » de mon écran, qui est assez lumineux… Dites-moi si quelque chose choque (à part qu’on ne voit pas grand-chose, ça c’est normal…).
      Ce n’est pas une belle image à proprement parlé, je la classe dans la catégorie «challenge : va voir si tu la chopes », et ma foi le résultat est le fruit de ce dur labeur… !

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1995x30" = 16h37min gardés sur 2136 poses de 30sec – les soirs des 15, 16, 17 Septembre, 12 et 14 Novembre.
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS, montage HOO

Je pense que c’est une nouvelle venue dans le forum, mais je peux me tromper…

Ce n'est pas l'image du siècle mais je l'ai eue ! Je la complèterai ou améliorerai peut-être plus tard...

La version « standard », pour écran clair:

Version "claire" pour écran plus sombre - faites votre choix... j'ai pas mieux .

Je rajoute des copies d'écran des couches:

Rouge:

Vert:

Bleu:

Et une fausse couleur des mêmes couches:
      Rouge:

Vert:

Bleu:

Jean-Marc

[1] http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1987A%26A...178..227I
      [2] http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=PN+IsWe++++1
      [3] https://www.researchgate.net/publication/275024411_Planetary_Nebulae_in_the_Solar_Neighbourhood_Statistics_Distance_Scale_and_Luminosity_Function

• By Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde

Il y avait un petit espoir coté météo ce 24/11 , aussi j'ai pointé bien avant la nuit  ( ici à - 3 ° de longitude  )
      en tout et pour tout  10 minutes ..... et puis plus de son plus d'images :-))
      le temps autour de 17H20 TU de faire 3 vidéo , c'est dommage car le seeing semblait meilleur qu'hier !

Donc à mon avis, comme Christophe le disait la tempête ne s'étend pas mais se réduit notablement .

C11 Focuser  + OpticBX2.Ultima+ ADC +  ASI462MC+ Filtre UV/IR.Cut   F7826 F/D.28  e=0.076"/pix
      Mars était à  28° 13' avec un diam de :  15.67"

Bernard_Bayle
    • By transitmk1
       voici 45 brutes de m33 a la lunette 102 et asi1600 traitee sous astrosurface

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde

L'équipe du Pic via JL.D et son Planisphère extraordinaire m'a permis
      de nommer les régions principales de la Planète Mars .
      Cela permet lorsque l'on parle de site particulier de le situer .

!!!!   Mise à Jour : 01 du 22/11/2020 __ _Carte détaillée des formations de Mars sur le Planisphère Pic du Midi et utilisation dans Winjupos
      - nouveaux sites et relocalisation de sites  !!!!

La Carte :

D'autre part , j'ai recalé aux normes Winjupos cette carte  
      pour visualiser les sites dans la représentation graphique
      des éphémérides .
      Il suffit de copier cette carte  :  Mars_Pic-Midi.jpg

dans le dossier "textures" de winjupos
      ici :
      C:\Program Files\WinJUPOS 11.3.1\_textures
      Ensuite il faut indiquer cette carte au programme WJ
      " calcul des Éphémérides"  comme ci-dessous :

Bernard_Bayle
  • Upcoming Events