BobSaintClar

Coucou, tu veux voir ma belle paire ?

Messages recommandés

En tous cas 150mm ça doit commencer à bien donner sur le ciel...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce premier test?!!!!

La météo est comment ce Week End?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous serez les premiers informés, bien sûr. Avant même le forum "observations visuelles" : primeur sera donnée aux spécialistes :D

 

Tout ça pour écrire que je n'ai pas encore fêté la première lumière de mes binos, pour la même raison que précédemment : j'attends d'avoir reçu mon gros trépied !

 

Il est commandé, je l'attends courant de la semaine prochaine (enfin j'espère bien) et j'ai déjà programmé une sortie astro pour Vendredi ou Samedi 14 novembre. Le temps est annoncé bon (ceci dit, vue la qualité des prévisions, ils pourraient annoncer un blizzard pour le même  prix), la lune est annoncée nouvelle (cette prévision me semble plus fiable) et j'aurai peut-être un ou deux complices de mon club japonais avec moi (ce serait cool).

 

Donc, vous comme moi devrons attendre un ch'tit peu. Pas question que je risque de mettre l'engin d'équerre par péché d'impatience :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends, j'ai un peu de mal à m'imaginer le poids et l'encombrement du bestiau.

Mais je me souviens de mon stress quand je mettais le C11 sur l'EQ6... C'était délicat ;)

Modifié par grelots
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, je vous présente la mouture temporairement définitive de ma monture ! :D

 

Le nouveau ttrépied "lourd" est arrivé : impeccable. Le bestiau peut porter mes 85 kg sans broncher, ce ne sont pas les trente-quatre kg de l'ensemble tête+APM+poids qui vont lui faire peur...

 

J'ai légèrement modifiée la tête en coupant la partie basse inutilement longue du support de la platine porte-jumelles. Du coup, il m'a fallut trouver un nouveau point d'équilibre, donc changer la position des contrepoids : pas de soucis avec le système de bras articulés, j'ai plein de réglages possibles ! J'en ai vite trouvé un bon et cerise sur le gâteau, comme il est moins "reculé" que le précédent, il m'offre un équilibre parfait - oculaires montés - avec 2,5 kg de moins. J'utilise désormais 10 kg de contrepoids.

 

Position à l'équilibre à l'horizontal :

20201111_140655.jpg.21b6fcf6fadeddb8d597d0dc4410a8ac.jpg

 

Position équilibrée à 45° :

20201111_140719.jpg.39a7d21b448841e47bdfc08db36447cd.jpg

 

Position équilibrée en pointant le zénith :

20201111_140752.jpg.579bae6e61e74f48d690b952724de2d8.jpg

 

Je ne te remercierai jamais assez à propos de ta remarque sur les contraintes exercées sur la platine CP, Grelots. Dans cette position, le rôle de la tige filetée qui "mord" dans l'embase des jumelles est très important : ladite tige maintien la platine en position (en compression, à l'horizontal, comme en tension, à la verticale) et solidarise directement les jumelles avec la base de la tête. Sécurité maximale.

 

J'ai fait différents essais de réglage de hauteur du trépied, jusqu'à trouver celui qui me permet d'observer confortablement dans les trois positions . J'ai une chaise à hauteur variable (vous savez, les chaises pour repasser) en parfait complément de ma monture.

 

Dans trois soirs, sortie astro avec les amis du club japonais : première lumière de l'instrument, et premier CROA ! Météo annoncée ? Cliquer ici...

J'en peux plus xD

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas un petit coup d'œil ce soir si la météo est bonne 😇😉😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan !!

 

De mon jardin, je ne vois pas le double amas de Persée (pour te donner un objet bien brillant et bien haut en exemple) à l’œil nu.

Le coeur de M31 est vue en vision indirecte aux jumelles 8x30...

Pas question de vivre la première lumière de mes jumelles dans de telles conditions : je ne demande même pas un ciel d'exception, juste un ciel décent !

 

Certes, si je n'allais pas observer en montagnes avec des potes dans trois nuits, je ne dis pas... mais là...

Je refuse d'être déçu, quand bien même je me rattraperai(s) plus tard ! :D

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Mais tu t'en doutes bien, comme je participe au forum de CloudyNights (pas souvent, de temps en temps), je l'ai déjà lu !

Je viens d'acquérir en occasion un filtre Astronomik OIII CCD 12nm en 2" pour - roulement de tambour - 92 euros ! Il va compléter mon Thousand Oaks OIII visual. J'ai donc deux filtres OIII pour mes jumelles, trop cool :)

Sortie Astro dans deux jours (enfin nuits) : je me suis préparé un programme d'enfer, 41 cibles identifiées. Je ne sais pas si je les ferai toutes, je me laisse une marge, pour fureter dans le ciel... 9_9

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compris le coulant de ces jumelles est de 2"" ou 1"25?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, BobSaintClar a dit :

Rien que C/2020 Atlas M3 dans Orion, à coté de Bellatrix... 9_9

 

Alors ? c'était chouette ? un croa ?

On attend :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est resté scotché à ses binos O.o ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ami(e)s "bi", salut !

 

Je repasse par ici pour actualiser les petites modifications de la tête de ma monture.

Elle n'a pas été révolutionnée, mais par ajouts successifs, s'est vue améliorée de WE en WE.

 

- Les bras - désormais en bois exotique, bien moins lourd que l'acier - qui portent les contrepoids ont été allongés, j'avais de la marge avant qu'ils ne menacent de toucher le trépieds en manœuvre. De la sorte, l'empilement d'haltères de 2x6 kg (soit 12) est désormais ramené à 2x3,7 (soit 7 kg et 400g en tout). Pour équilibrer les 20kg du bestiau (jumelles+oculaires), c'est assez peu :)

 

- J'ai acheté d'occasion 20 euros (équivalents) un pointeur tête haute "Quickfinder". Le plus drôle, c'est que le gars le vendait à bas prix parce qu'il n'avait plus son embase ; moi si..! J'ai eu un Quickfinder dans le passé, je l'avais monté sur mon T300 sans utiliser sa base dédiée. Je l'ai retrouvée dans un tiroir :D

 

- J'ai installé des poignées - amovibles pour le transport - destinées à orienter la tête de la monture lorsqu'on observe : ça évite de manipuler les jumelles en les tenant par leurs porte-oculaires ou pire, par les oculaires eux-mêmes.

Ce ne sont pas tant mes manipulations qui sont risquées (je fais évidemment attention), mais celles des personnes que j'invite à regarder dans l'engin. J'ai noté qu'ils ne savent pas trop comment procéder, certains n'hésitant pas à recadrer leur cible en empoignant les oculaires ! Pour éviter ça, j'ai désormais des poignées, qui me permettront de dire "où poser ses mains" :)

 

Je vous ai mis deux photos (pourries, mon smartphone voit flou depuis qu'il est tombé dans les escaliers) :

 

En rouge, les poignées (des pieds de meuble recyclés pour l'occasion, avec de la mousse autour)

En bleu, des serre-écrous à cliquets (ça serre fort et ça s'oriente comme on veut - ici, dans le sens des bras,  pour ne pas gêner - après)

As.jpg.69b5bf129c5d480b07976521a3c8d068.jpg

 

Et avec le monstre :

Bs.jpg.cdc16f540eceedf40d0f68321e8fafba.jpg

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait le train d'atterrissage d'un petit avion :D:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison des pluies, c'est bien... pour bricoler : que faire d'autre ??

J'ai donc réalisé une modification destinée à faciliter mes mouvements en cours d'observation.

 

Le tripode, par rapport au pied-colonne, peut s’avérer gênant pour peu que l'on tourne beaucoup autour de son instrument : on doit faire attention de ne pas le heurter (ne fut-ce que pour épargner ses arpions) et lorsque la cible visée est "mal" placée, on est embêté par le pied qui pointe vers notre chaise : il nous empêche parfois de nous approcher suffisamment de l'oculaire (ou des oculaires, dans mon cas)...

Une solution simple est de rehausser la tête porte-instrument, de sorte à limiter l'embase du tripode en le laissant en position basse. Vixen propose ce genre d'accessoire pour ses trépieds, le but étant d'éviter que les tubes longs viennent taper dans un pied lors du suivi équatorial (ou d'une manipulation un poil optimiste). Dans mon cas, c'est juste une question de confort.

J'ai donc fabriqué un rehausseur en bois, avec les chutes de CTP extérieur 25mm (j'ai pris ce que j'ai au garage. Du 15mm eut été bien suffisant, là c'est fait pour supporter le poids d'une bagnole...) de 25cm : de la sorte, je suis debout pour observer vers 5-10° de hauteur et assis sur la première marche de ma chaise de repassage lorsque la cible est au zénith :)

 

Voici la chose :

S3440003.thumb.JPG.9b945168e531820eae287999237e6caa.JPG

 

La pièce est composée de cinq éléments vissés-collés.

Si je fais le "test de l'escalier" (qui consiste à jeter l'ensemble trépied-monture-jumelles du haut d'un escalier bien pentu), je suis sûr que mon rehausseur sera le dernier à lâcher.

 

Avec les jumelles :

S3440002.thumb.JPG.6355143efdb35789d2a827b5ef8f451c.JPG

 

Anecdote amusante (à posteriori) : alors que je réalisais la première installation de l'ensemble pour en estimer la stabilité et prendre cette photo (ci-dessus), l'alarme "tremblement de terre" s'est mise à hurler dans toute la maison ! J'avais un contrepoids d'installé, l'autre dans la main, les jumelles toujours dans leur malle... je me suis dépêché de fixer le second poids et les secousses ont commencé ! Grâce à ce timing parfait, je peux confirmer que les vibrations du bouzin - et pas de la vibration de p'tite bitte, croyez-moi - sont absorbées en un peu moins de deux secondes :D

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez donc, il pleut, il pleut sans cesse...

M'en fous ! Je bricole !

 

Puisque la tête de ma monture est désormais rehaussée par un demi-pilier, je peux la mettre au régime, de sorte à ce qu'elle prenne moins d'espace en largeur (d'un contrepoids à l'autre).

Bah oui : avant, j'ai du composer avec le trépied. Des contrepoids trop proches l'un de l'autre l'eussent heurté, lorsqu'ils sont en position basse lors des réglages en azimuts...

Ce problème n'existant plus, je n'avais aucune raison de laisser la monture en l'état, inutilement large avec ses contrepoids écartés de près de 50cm !

 

L'ancienne version prenait ses aises, souvenez-vous (sans même parler des poignées, heureusement d'usage restreint aux soirées publiques) :

As.jpg

On voit bien que les contrepoids sont bien écartés, de sorte à passer de chaque coté du trépied lors de leurs mouvements.

 

La nouvelle version passe de 50cm d'encombrement - en largeur - à 30cm : le gain est conséquent, ça va grandement faciliter le transport de l'ensemble !

slim.jpg.672e41e6c62515f0ae1e906cf51a9d2f.jpg

(les contrepoids ne sont pas montés)

 

Désormais, je peux emballer la monture (1/2pilier+tête) dans son sac sans avoir à la démonter. C'est autant de temps de gagné :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, rainy season, tout ça... :P

 

Comment s'occuper, le Lundi matin, puisque je dispose de trois heures avant d'aller prendre le train ?

Et bien... j'installe un frein sur le mouvement méridien de ma monture, c'est évident !

 

Pourquoi faire ? Pour que l'instrument ne dépointe pas lorsque je change d'oculaires, ou que je monte des filtres : en effet, cela déséquilibre suffisamment l'ensemble d'avant en arrière pour qu'un mouvement de bascule s'opère.

Même en serrant l'axe horizontal (sous la platine porte-instrument) comme une mule, cette bascule persiste et à trop forcer sur les écrous, je risque de fausser le pas de vis, voir d'écraser les rondelles en plastique qui m'ont permis de régler l'écartement de l'ensemble au poil de cul près.

 

Du coup, j'ai donc conçu un frein, au principe tout con. L'image dit à peu près tout :

Un tasseau en aluminium long de 35cm vient se fixer en-dessous de l'axe horizontal (cercle vert). Ce point de fixation est lâche, le tasseau est maintenu mais n'est pas plaqué sur son support en bois. Il ne peut pas s'en aller, mais il est libre de tourner.

La gravité fait naturellement tomber l'autre extrémité du tasseau vers le bas. A mi-parcours, ce tasseau vient se poser dans une mâchoire en métal(cercle rouge), que je peux ouvrir ou fermer en tournant la grosse molette hexagonale.

frein_1.jpg.f10802096eb61cb9811657f6518c391b.jpg

Lorsque les jumelles visent l'horizon, comme sur cette photo, le tasseau est mordu à mi-longueur. Sa partie basse est moins longue que les bras porte-poids et ne gêne donc pas.

Lorsque je pointe les jumelles vers le haut, le tasseau suit le mouvement mais reste toujours dans sa mâchoire, gravité oblige.

A tout moment, je peux fermer cette mâchoire et bloquer la tête dans sa position.

 

Démonstration avec une visée à 45-50° :

frein_2.jpg.ef912914b2a9761ff2cf60ff0623d771.jpg

La grosse molette hexagonale (en fait, c'est un écrou très long) se manipule aisément. Bloquer le tasseau ne demande aucun effort, inutile de serrer fort.

La longueur totale du tasseau est évidemment adaptée aux deux positions extrêmes de la monture, selon qu'elle pointe l'horizon ou le zénith.

Et voilà !

Ça marche nickel :)

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par LaurentAndre
      Bonsoir les Astrams,
      Petit retour sur des données 2022-2023 avec cet objet, plutôt faible, qui éveillait ma curiosité
      En bon bleu, c'est encore une première fois pour moi... une rosette à la bonne taille pour mon setup préféré ?! Go !
      Au vu des premières poses, j'ai vite compris qu'il allait falloir "un peu de temps" ... à F10
       
      On parle de quoi, au fait ? D'une nébuleuse en émission, région H2
      Curieux, j'ai tenté Ha, OIII, et SII pour voir, et bien c'est le signal SII qui m'a surpris, bien présent, plus que l'OIII, et surtout avec des formes et détails intéressants, supérieurs au Ha, même.
      => J'opte ici pour un traitement SHO + Etoiles RVB.
       

       
      De particulier :
      En bleu blanc On retrouve le OIII au centre... avec une "fuite" dans le FDC  vers l'extérieur haut centre gauche, à moins que ce ne soit un artéfact... uniquement en OIII ?!
      En Rouge Rosé, Le Ha un peu partout (je l'ai affaibli au profit de l'OIII là ou l'OIII était présent, pour bleuter un peut plus)
      En Jaune-Orangé Le SII, très très présent, qui porte beaucoup de détails, notamment au centre droit, mais surtout au haut à gauche, avec cet "arc et flèche" très distincts et concentré
      J'ai laissé un peu d'extension colorer le FDC, pour indicateur de présence, sans les poussées, au vu du peu de détails qu'elles portent ici.
       
      Acquisitions: 456 images pour 62,5H de poses, en Bin2

       
       
      Setup : Remoteam
      6200MM sur C11HD sur GM1000 en remote.
       
      Traitement 
      avec des fausses couleurs ne faisant pas appel au Vert...

      Astrobin :

       
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit du 22 mai 2024, pleine lune très gênante, ciel dégagé. L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire: Messier 57
       
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de  1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
       

    • Par pleclech94
      Je préfère supprimer
       
       
       
    • Par Goofy2
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par siegfried_M31
      Le 9 & le 10 Mai j’ai profité de 2 nuits claires.
      La 1ere nuit j'ai commencé par de la maintenance de l'observatoire.
      Une fois tout en place, n'ayant plus beaucoup de temps je me suis décidé pour un objet assez lumineux. Les conditions étaient correctes et j'ai mixé le résultat avec mes séries 60s de 2016.
      L = 65*60s + 16*300s (Fwhm médian 2,5)
      R = 7 *60s + 4*300s
      G = 8 * 60s
      B=10 * 60s + 4 * 300s
       
      Capture : SW254/1200 / G42 observatory + / AtikOne6
      Guidage : OA + Phd2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Infos complètes : https://telescopius.com/pictures/view/188571/deep_sky/great-globular-cluster-in-hercules/M/13/globular-cluster/m13/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
       
      La nuit suivante je comptais capturer une grande galaxie, j'ai relevé 11',  je me suis trompé, elle ne fait que 1.7' x 0.4'. Mais le champ était bien placé pour faire la photo, les galaxies ainsi que le fond du ciel semblait riches en détails.
      Conditions assez bien sans être optimales. Les aurores semblent ne pas avoir affecté la photo. Je craignais pour les couleurs.
       
      Capture et guidage voir M13
      L=37*300s (Fwhm médian, 2.7")
      R+B=8*300s bin2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop
       
      Autres infos + annotation objets : https://telescopius.com/pictures/view/188291#annotated
      La galaxie centrale , Ngc5899, montre un très faible arc de gravitation sur sa gauche.
      Ngc5900 (en haut) montre un jet de gravitation plus facile à voir que l’arc de la 5899.
      Le grand phare illuminant l’image est de magnitude 6. Le ciel est tapisser par un grand nombre de galaxies lointaines, certainement au délà du milliard d'AL
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

       
      Cette photo du zénith réaliser avec le smartphone, montre l'ampleur de l'aurore qui occupe la majeure partie du ciel, nord à gauche:

      D’abord je ne comprenais pas d’où sortait ces reflets rouges, suite aux infos le lendemain j’ai compris qu’il n y avait pas d’anomalies, c’était l’aurore.
      Dommage que je ne me suis pas attardé à regarder le nord. Mais la 2émé nuit à l’extérieur je n’était plus trop joueur.
  • Évènements à venir