Superfulgur

Une toute petite nébuleuse planétaire, mais à 12 mètres de focale...

Recommended Posts

De belles pépites ces deux là. Et que de couleurs ! Bravo.

• Thanks 1

Ca ressemble à ma trogne samedi soir avec ma Canada Goose pour faire la tournée d'Halloween avec le morveux...

• Haha 2

Ah que c'est beau, mais que c'est beau :)

il y a une heure, Superfulgur a dit :

Bises d'un confiné sur le plateau de Calern...

J'espère qu'ils t'ont aménagé un petit coin pour dormir et qu'ils t'apportent de quoi te sustenter :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Bises d'un confiné sur le plateau de Calern...

Elles sentent l'ail qui assaisonne le mouton que l'on te fait manger tous les jours là-haut  !

:D:D:D

Edited by Nebulium
  • Haha 1

Les nébuleuses planétaires, toujours un sujet de régal, bravo.

Y a pas à chiquer, l'astrophoto a parcouru un sacré chemin de puis "Nébuleuses et galaxies";)

• Like 1

Très beau clown. Celui là je l'ai en poses rapides par contre. Il est plus courant que la première, et très chouette 👍

JF

Edited by jeffbax
  • Like 1

Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

C'est un modeste esquimau, fait au D810 A, comme d'habitude

Super est tellement blasé qu'il ne nous donne même plus les paramètres de prise de vue xD .

Alors qu'il est chouette cet eskimo, les couleurs sont magnifiques  ! 

Bravo :) !   

• Haha 1

il y a 5 minutes, Penn a dit :

Super est tellement blasé qu'il ne nous donne même plus les paramètres de prise de vue xD .

Nikon D machin le plus cher en mode P, lui il est occupé à boire et bouffer... Même le télescope se dirige tout seul, il a mis la fonction "tour".

• Love 1
  • Haha 1

Bravo Serge pour ces planétaires toutes mimi et bien misquées! :)

Quand même, il y a de pires endroits pour être confiné...

Daniel

• Like 1

il y a 51 minutes, Penn a dit :

Alors qu'il est chouette cet eskimo, les couleurs sont magnifiques  ! 

Bravo :) !   

Désoled, j'ai oublied, alors : 230 x 8 sec de pose, soit 30 minutes, à 6400 ISO et F/12, soit plus de 12 mètres. 

Un arc en ciel lunaire, je ne connaissais pas :) Bravo Serge :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Il y a 14 heures, Superfulgur a dit :

Désoled, j'ai oublied,

Et à l'heure américaine en plus : même confiné un journaliste n'oublie jamais l'actu B|

Merci Super pour les précisions ! 

• Like 1

12 à 18", ça laisse une idée de la résolution de l'image! Bravo! :)

Nathanaël

• Like 1

Je me bats avec le brouillard, les nuages et la turbulence, pas simple d'être confiné dans un observatoire avec un télescope de 1 mètre...

Voilà, une petite carte postale de NGC 7662, télescope de 1 m C2PU et Nikon D810 A.

C'est un misque de 134 poses de 15 sec à 1000 ISO et de 350 poses de 1 sec à 12800 ISO, soit 40 minutes en tout...

Je suis sûr qu'elle en a encore sous le pied...

(La photo passe pas, chaipa pourquoi, je la poste quand ça remarche...)

7662 Astrouf.jpg

Edited by Superfulgur
  • Like 4
  • Love 1

il y a 27 minutes, Superfulgur a dit :

Je piaffe :)

• Like 1

il y a 49 minutes, Superfulgur a dit :

Dit le mec qui ne fait même pas un fuc... offset pour faire son traitement... Pffffff O.o:D
Je suis sur qu'il stack en imprimant sur transparent chaque pose et il les colle les unes sur les autres...

Edited by Looney2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Larbucen
      NGC6823.tif

Chers amis.

Je suis heureux de vous présenter la nébuleuse NGC6820, dont le pilier central pointe vers l’amas ouvert NGC 6823. L’ensemble se trouve dans la constellation du Petit Renard.

Cette image a été réalisée avec mon petit Newton 150/600 modifié, sur lequel était monté une caméra ZWO ASI 533 MC équipée d’un filtre L-PRO. Le tout commandé par l’ASIAIR+.

J’ai réalisé 5h50 de prises de vues avec des poses unitaires d’une minute. L’image finale est traitée avec SiriL et j’ai gardé environ 5h de poses.

Si l’amas possède une magnitude de 7.1, ce qui le rend observable avec un télescope amateur, la nébuleuse, elle, plafonne à 14.9. Ainsi, elle n’est révélée que grâce à l’astrophotographie. Le traitement est donc assez rigolo à réaliser. Il vaut mieux doser ses réglages avec attention.

Je vous invite à découvrir la version tiff située en début de post.

Astronomicalement.

• By AstroJB
      Hello! suite des amusements avec ma nouvelle cam, cette fois ci encore un classique, m27!
      Toujours en ville à Cognac, le 27 aout dernier... j'étais un peu endormi car j'ai laissé le gain à 250 au lieu de 105, j'ai donc du refaire des darks... 

Matos :
      - Newton TS UNC200/1000 avec correcteur kepler, EQ6 escap/mts3, guidage phd2 : asi224MC sur 80/600 ed
      - ASI533MCpro à iso105 et -5°C avec filtre L-Enhance, 25 poses de 2min soit seulement  50 min...
      - Tt : Siril/starnet, photoshopCS5

• By Team OURANOS
      15e image de la Team pour la rentrée : la célébrissime nébuleuse planétaire M57, dans une version combinant à la fois les faibles extensions Ha dans l'enveloppe externe et de beaux détails dans la partie centrale, réalisée avec le T520 conçu par ARP83 ! 

Full : https://astrob.in/xnzey0/C/

Située dans la constellation de la Lyre, à environ 2 300 années-lumière, M57 est une nébuleuse planétaire formée par l’éjection des couches externes d’une étoile en fin de vie. Son âge est estimé à environ 5000 à 7000 ans.
      L’éclat principal de la nébuleuse correspond à la région centrale, riche en gaz ionisés (principalement de l’hydrogène et de l’hélium) qui émettent une lumière intense sous l’effet du rayonnement ultraviolet de l’étoile centrale mourante (visible au centre de la nébuleuse).
      Cependant, au-delà de cette région lumineuse, se cache une enveloppe externe beaucoup plus étendue mais très ténue, uniquement visible en Ha.
      Cette enveloppe externe résulte des premières vagues d’éjection de l’étoile avant la formation de l’anneau principal. Constituée de gaz dispersés et moins ionisés, elle s’étend bien au-delà de la nébuleuse centrale et reste souvent invisible en raison de sa faible luminosité.
      Mais avec un long temps de pose et la grande sensibilité des dernières caméras CMOS, il est possible de mettre cette structure en évidence, révélant ainsi la complexité de cette nébuleuse.
      Sur cette image, nous avons posé plus de 23h en Ha pour la révéler au mieux. 
      La petite galaxie spirale située à proximité, IC 1296, est quant à elle beaucoup plus éloignée, à environ 240 millions d'années-lumière ! 
      Cassegrain 520mm (focale 4300mm) - ASI 6200 MM - Paramount MEII - Filtres Astronomik LRGB + Ha6nm
      L : 69 x 120s
      R : 50 x 120s
      G : 55 x 120s
      B : 50 x 120s 
      Ha : 703 x 120s
      Total : 30h54
      Bon ciel à tous, 
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux

https://team-ouranos.fr/
    • By olivier91
      Bonsoir,

Tout d'abord, félicitations aux superbes images planétaires qui commencent à sortir et à tous ceux qui ont proposés de superbes images de nos 2 géantes.

Fin août, j'ai publié une version de NGC281, Pacman, et je suis revenu dessus pour la proposer cette fois-ci dans une version pure HOO.
      Comme l'image est prise avec un filtre L-Extreme, j'ai extrait les couches Ha et OIII pour une revisite ici en HOO.
      Je trouve que cela met bien en évidence les 3 piliers et la zone centrale.

Il en faut pour tous les goûts et le passage avec différentes palettes offrent une nouvelle vision.
      L'image souffre du faible nombre de poses et j'y retournerai de façon plus sérieuse

Prise de vue :
      - Orion 80ED
      - AZ-EQ6, autoguidage ASI120MM sur 9x50
      - Caméra POA ARES-C Pro
      - 14x180s avec L-Extreme (Ciel Bortle 7-8, 15 km de Paris)
      - Acquisition NINA, Traitement SIRIL + PIX

Le ciel est dégagé ce soir malgré la pleine Lune  
      Bon ciel
      Olivier

• By BREIZH
      bonjour a tous
      ce week end , j'ai profité du ciel bien dégagé pour sortir le C8 ainsi que la staradventurer en parallele
      histoire de ne pas me tourner les pouces 
      seeing plus que moyen chez moi , mais bon,histoire de remettre le pied a l'étrier
      capture avec firecapture , astrosurface .camera ZWO 662 
      et j'en ai profité pour essayer de faire une mosaique de la region d'orion et du cocher avec une jupiter bien brillante en prime
      et les pleiades au 40mm pancacke et le sony a7s 
      dommage que le ciel devenait de plus en plus lumineux 
      bon ça casse pas 4 pattes a un canard , c'est histoire de participer 

a plus 

olive 

• Upcoming Events