elegans

Qui a utilisé un OMC300 (Klstvov/Cassegrain) ?

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Bonjour, et tous mes vœux pour 2021,

Quelqu'un a-t-il utilisé un OMC300 ou 250, j'ai trouvé plusieurs articles mais les photos ne sont plus accessibles (2007). Je trouve que c'était un bon compromis entre la compacité, le poids et l'ouverture, peu de chromatisme et généralement un bulletin assez élogieux. Peux on été produits et quelques uns ont été modifiés mécaniquement mais l'optique est restée la même.

Merci pour vos expériences.

Bien amicalement

Marc

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Je n'ai jamais vu ces tubes de près ou de loin, mais de mémoire plusieurs fils sur le forum faisaient état de problèmes optiques et mécaniques (en tout cas sur certains exemplaires).

 

Le Vixen VMC260 (formule optique voisine) a bien meilleure réputation.

Modifié par danielo

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Il y a 1 heure, danielo a dit :

Le Vixen VMC260 (formule optique voisine) a bien meilleure réputation.

C est pas le même prix aussi.

Apparemment c est le même système optique donc sans menisque sur toute sortie du tube  d ou un poids plus leger.

Ce qui est interessant c est l ouverture arrière du tube qui permet d ecourter la mise en temperature.

Quelque soit les tubes des qu on dépasse les 200mm la mise en temperature est longue

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J'ai eu il y a pas mal de temps un OMC 250 qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

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Merci Raphael, j'ai visité ce site mais peu de chose en photos astro faites avec, quand on regarde la plupart sont faites avec un Meade. Les post de jg ne contiennent plus les photos, il y en a en planétaire mais ne sont plus accessible.

Il y a eu pas mal de mouvement en 2007 et puis plus rien. C'est curieux car su le plan technique tout avait l'air sympa mais les caméras et logiciels de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.

Le VMC260 et son copain le 330 sont plus chers et surtout beaucoup plus lourds, peu de photos en planétaire non plus d'ailleurs. Je cherche un 300 compact et autour de 15kg, il y a un µ300 en Angleterre, mais 26kg, malgré le poids des images, c'est trop. J'ai un Newton 250 avec un miroir Mirrosphère, mais pour bien exploiter Marc en HD, il faut au moins 300. Le C14 est aussi un éléphant, d'où mon idée de l'OMC 300. Si quelqu'un avait travaillé Mars, Juju ou Saturne avec succès ça me déciderai.

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Tu veux l'installer sur quelle monture ce 300 ?

 

Albéric

Modifié par xs_man

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Sur ma CEM60, elle porte sans problème le newton 250 de 18kg et 1400mm de long sans les accessoires. Mais c'est mon dos qui est limité en poids :( et le prix du VMC/mewlon est aussi un peu lourd pour mon portefeuille cette fois.

L'OMC 300 en occasion satisferai les deux mais j'aimerai m'assurer qu'il donne de bons résultats en planétaire, des photos m'auraient rassuré mais plus rien n'est visible sauf 3 alors que le tube était mal collimaté et le trio turbu/logiciels/caméra n’était pas au top.

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Ben c'est assez loin des 13kg de l'OMC300 et en longueur de tube aussi.

C'est vraiment bizarre, le post

encense ces 3 photos que j'aimerai  bien voir pour juger car elles ont été retirées, et puis plus aucune traces de mystérieux OMC300.

Quelqu'un sait-il comment joindre Jérôme grenier?

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Oui j'ai essayé de le joindre mais sans réponse pour le moment, aucun post depuis 2013

Modifié par elegans
Erreur je croyais envoyer un message perso

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Bonjour elegans, j'ai utilisé ce tube principalement sur la lune ou à l'époque il avait donné de très bons résultat avec la DMK 31. Par exemple ma préférée http://jeromegrenier.free.fr/mosaique/slides/Endymion.htm

Sinon sur saturne il y a celle ci   http://jeromegrenier.free.fr/saturne/slides/Saturne le 22.04.2007.htm

Je m'en suis séparé car je n'ai pas de poste fixe et le tube reste assez lourd à bouger. En plus les nuits avec faible turbulence qui permette à ce 300 de s'exprimer sont très rares. Pour ma part j'étais tombé sur une bonne optique. Je ne sais pas à combien tu comptes l'acheter, mais le miens je l'ai revendu à 1000 euros avec PO modifié. c'est peut être le mien qui revient en vente car il n'y avait pas 36 modèles en France :D

Son gros point faible c'est le porte oculaire que j'avais du changer. En stellaire il y avait de la coma. Je pense qu'avec les caméras actuelles il pourrait sortir de très bon résultat.

A oui le mien était une version deluxe,. Donc attention sur l'occase qui se présente.

Une Juju de 2014 :

z900b41.png

Modifié par spdx
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Le 05/01/2021 à 11:17, spdx a dit :

et le tube reste assez lourd à bouger

 

 bonjour ! :)

 sur ta description , il est fait mention de 13kg  c'est le poids du tube , c'est léger pour un 300 !

 paul

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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