CB7751

M51, M81, M82, NGC2403, NGC3180 luminances en attente de couleur

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Merci pour ces précisions.

Je pensais que les pauses unitaires étaient plus courtes, de l'ordre de 30 sec pour du F2, ca me semblait correct.

De mon coté, j'ai testé avec une 383L des pauses de 30 sec, puis 120, même 180, et je ne vois pas de différence significative.

J'attends que la Lune disparaisse, les nuages aussi, et je refais des test mais avec des filtres maintenant (d'ou ma question du back focus avec le porte filtre). 

Merci pour toutes tes précisions

 

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De très belles images qui annoncent quelques pépites couleurs.

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

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  ça me fatigue de voir des belles images  galactiques

 

    mica 

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Il y a 10 heures, Lonelystar78 a dit :

De très belles images qui annoncent quelques pépites couleurs.

Bonjour, 

 

IDEM pour moi....

 

Je n'ai pas connaissance des posts précédents  et donc de ton matériel, mais

comment vas-tu procéder par la suite pour la couleur ?

 

Tu es avec une ASI183 MM et  un triroir à filtre.

Donc je suppose que tu vas utiliser la 183 mono avec les filtres RGB ?

 

 

Ou alors  tu as la 183 couleur pour la couche RGB?

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Cette M51 est incroyable de finesse ! Même sans Topaz denoise je pense qu'elle en a encore sous le pied avec des outils conventionnels.

Il y a 23 heures, CB7751 a dit :

gain 0

Pourquoi ?! Tu gagnerais beaucoup en bruit de lecture même en augmentant juste un peu le gain, et donc en signal. Pareil pour les flats : pourquoi ? A la moindre poussière venue c'est la galère assurée.

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Superbe ça promet, vivement la couleur !

J'imaginais l'hyperstar plutôt pour le grand champ que pour les galaxies mais avec des petits pixels c'est assez polyvalent finalement..

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Merci à tous. :)
 

Il y a 12 heures, Marc S a dit :

Ou alors  tu as la 183 couleur pour la couche RGB?

C’est ça. :)
 

Il y a 1 heure, Tromat2 a dit :

Pourquoi ?! Tu gagnerais beaucoup en bruit de lecture même en augmentant juste un peu le gain, et donc en signal. Pareil pour les flats : pourquoi ? A la moindre poussière venue c'est la galère assurée.


J’ai testé 2 brutes de 120s sur M51 à gain 0 et 111 aucune différence visible entre les 2 sous pix. Au moins à 0 j’ai des étoiles moins cramées. 

Et les flats c’est une galère terrible à faire... je fais du nettoyage bien comme il faut régulièrement j’ai pas peur de la poussière, juste le vignettage mais que je corrige au traitement. 
Il m’arrive de tourner la caméra pour le cadrage alors c’est impossible d’avoir des flats à chaque fois..

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Il y a 12 heures, danielo a dit :

J'imaginais l'hyperstar plutôt pour le grand champ que pour les galaxies mais avec des petits pixels c'est assez polyvalent finalement..

Pour moi, ça fait tout. J'ai décidé de ne jamais le démonter. De M42 cadrée en entier aux nébuleuses planétaires.

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Bien belle série galactique, superbe !!!

JC

 

 

 

 

 

 

****AMATEURS,  VOUS VOULLEZ  DEVENIR CHEF DE MISSION A L'OBSERVATOIRE STELLE DI CORSICA EN CORSE, EN PROFITER POUR VISITER
 l'ILE ET PRATIQUER L'ASTRO AVEC UN T600 ?  RENSEIGNEMENTS ICI : http://astro.equinoxe.free.fr/stelle_di_corsica/presentation.php   **** 

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Vraiment magnifique surtout les dernières et dont m51 que je trouve sublime. Bravo

Manque plus que la couleur ;) 

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MA-GNI-FI-QUE ! Superbe définition.

Vivement que la météo te permette d’avancer.

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Le 26/01/2021 à 22:17, CB7751 a dit :

J’ai testé 2 brutes de 120s sur M51 à gain 0 et 111 aucune différence visible entre les 2 sous pix. Au moins à 0 j’ai des étoiles moins cramées.

Ton système est trop rapide en fait ^^

Si les étoiles sont cramées il ne faut effectivement pas réduire la dynamique, par contre ça semble vouloir dire que tes poses sont trop longues. Il faudrait réduire la durée d'exposition, et augmenter un peu le gain pour optimiser le bruit de lecture. Après vu que ça fonctionne bien comme ça autant ne pas se faire de nœuds au cerveau.

 

Le 26/01/2021 à 22:17, CB7751 a dit :

Et les flats c’est une galère terrible à faire...

Parce que... ? Sur le ciel au petit matin ça devrait fonctionner non ?

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il y a une heure, Tromat2 a dit :

Parce que... ? Sur le ciel au petit matin ça devrait fonctionner non ?

 

Je m'y suis certainement mal pris quand j'ai essayé en extérieur.. ou au mauvais instant.

J'ai essayé avec une lumière controlée en intérieur sur un mur blanc, c'est jamais parfaitement homogène malgré que je fasse réfléchir la lumière le mieux possible..

Enfin bref, j'ai essayé et laissé tomber. Mais il faudrait que je refasse un essai.

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    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Suite de mes images faites dans la Drôme pendant le WE de l'ascension :-)
      NGC4725 et de belles copines !
      TSA120 avec camera 2600MM
      LRGB : 60-19-18-15 x 180 sec, soit 5h40 environ .
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise. 
      La version cropée : 
       
      Et la full avec un très léger recadrage 
       

       
      Philippe
    • Par skuenlin
      Bonjours à tous,
       
      J'ai enfin pu terminer une image commencer en avril 2023, il s'agit d'une mosaïque de 3 panneaux du fameux Triplet du Lion.
      Pour chaque panneau il y  a environs 4h de luminance et 40min par couche RGB pour un total de 18h de pose combinée. 
       
      Pour le matériel:
      Officina Stellare RC-400mm @F6
      GM2000HPS
      ASI2600MM
       
      Traitement Pixinsight + Adobe. 
       
      full: https://www.astrobin.com/ad9xye/
       
      Cordialement,
       
      Sébastien
       
      Place à l'image ;-) 

    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      ça y est, j'ai sauté le pas, fait le grand saut dans l'inconnu..... faire du CP au foyer du C8 et non plus avec le réducteur f/6.3...
       

       
      La cible du jour: NGC4449
       
      Déjà tentée par le passé :
       
       
       
       
      Donc cette fois-ci, toujours le C8 mais sans réducteur, au foyer comme un grand.
       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      115 x 120s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       
      ça s'est bien passé finalement, donc je vais continuer dans cette voie là pour un petit moment je pense  
    • Par sebseacteam
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      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
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      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      115 x 120s
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      une brute de 120s: 
       

       

       
      ça s'est bien passé finalement, donc je vais continuer dans cette voie là pour un petit moment je pense  
    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

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