CB7751

M51, M81, M82, NGC2403, NGC3180 luminances en attente de couleur

Recommended Posts

Merci pour ces précisions.

Je pensais que les pauses unitaires étaient plus courtes, de l'ordre de 30 sec pour du F2, ca me semblait correct.

De mon coté, j'ai testé avec une 383L des pauses de 30 sec, puis 120, même 180, et je ne vois pas de différence significative.

J'attends que la Lune disparaisse, les nuages aussi, et je refais des test mais avec des filtres maintenant (d'ou ma question du back focus avec le porte filtre). 

Merci pour toutes tes précisions

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

De très belles images qui annoncent quelques pépites couleurs.

Bravo

Bon ciel

Patrick

• Thanks 1

ça me fatigue de voir des belles images  galactiques

mica 

• Thanks 1

Il y a 10 heures, Lonelystar78 a dit :

De très belles images qui annoncent quelques pépites couleurs.

Bonjour, 

IDEM pour moi....

Je n'ai pas connaissance des posts précédents  et donc de ton matériel, mais

comment vas-tu procéder par la suite pour la couleur ?

Tu es avec une ASI183 MM et  un triroir à filtre.

Donc je suppose que tu vas utiliser la 183 mono avec les filtres RGB ?

Ou alors  tu as la 183 couleur pour la couche RGB?

• Thanks 1

Très belle série, c'est vraiment très propre.

JF

• Thanks 1

Cette M51 est incroyable de finesse ! Même sans Topaz denoise je pense qu'elle en a encore sous le pied avec des outils conventionnels.

Il y a 23 heures, CB7751 a dit :

gain 0

Pourquoi ?! Tu gagnerais beaucoup en bruit de lecture même en augmentant juste un peu le gain, et donc en signal. Pareil pour les flats : pourquoi ? A la moindre poussière venue c'est la galère assurée.

• Thanks 1

Superbe ça promet, vivement la couleur !

J'imaginais l'hyperstar plutôt pour le grand champ que pour les galaxies mais avec des petits pixels c'est assez polyvalent finalement..

• Thanks 1

Merci à tous. :)

Il y a 12 heures, Marc S a dit :

Ou alors  tu as la 183 couleur pour la couche RGB?

C’est ça. :)

Il y a 1 heure, Tromat2 a dit :

Pourquoi ?! Tu gagnerais beaucoup en bruit de lecture même en augmentant juste un peu le gain, et donc en signal. Pareil pour les flats : pourquoi ? A la moindre poussière venue c'est la galère assurée.

J’ai testé 2 brutes de 120s sur M51 à gain 0 et 111 aucune différence visible entre les 2 sous pix. Au moins à 0 j’ai des étoiles moins cramées. 

Et les flats c’est une galère terrible à faire... je fais du nettoyage bien comme il faut régulièrement j’ai pas peur de la poussière, juste le vignettage mais que je corrige au traitement. 
Il m’arrive de tourner la caméra pour le cadrage alors c’est impossible d’avoir des flats à chaque fois..

• Thanks 1

Il y a 12 heures, danielo a dit :

J'imaginais l'hyperstar plutôt pour le grand champ que pour les galaxies mais avec des petits pixels c'est assez polyvalent finalement..

Pour moi, ça fait tout. J'ai décidé de ne jamais le démonter. De M42 cadrée en entier aux nébuleuses planétaires.

Vraiment magnifique surtout les dernières et dont m51 que je trouve sublime. Bravo

Manque plus que la couleur ;) 

• Thanks 1

MA-GNI-FI-QUE ! Superbe définition.

Vivement que la météo te permette d’avancer.

• Thanks 1

Le 26/01/2021 à 22:17, CB7751 a dit :

J’ai testé 2 brutes de 120s sur M51 à gain 0 et 111 aucune différence visible entre les 2 sous pix. Au moins à 0 j’ai des étoiles moins cramées.

Ton système est trop rapide en fait ^^

Si les étoiles sont cramées il ne faut effectivement pas réduire la dynamique, par contre ça semble vouloir dire que tes poses sont trop longues. Il faudrait réduire la durée d'exposition, et augmenter un peu le gain pour optimiser le bruit de lecture. Après vu que ça fonctionne bien comme ça autant ne pas se faire de nœuds au cerveau.

Le 26/01/2021 à 22:17, CB7751 a dit :

Et les flats c’est une galère terrible à faire...

Parce que... ? Sur le ciel au petit matin ça devrait fonctionner non ?

il y a une heure, Tromat2 a dit :

Parce que... ? Sur le ciel au petit matin ça devrait fonctionner non ?

Je m'y suis certainement mal pris quand j'ai essayé en extérieur.. ou au mauvais instant.

J'ai essayé avec une lumière controlée en intérieur sur un mur blanc, c'est jamais parfaitement homogène malgré que je fasse réfléchir la lumière le mieux possible..

Enfin bref, j'ai essayé et laissé tomber. Mais il faudrait que je refasse un essai.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,

Voici une nouvelle version de la célèbre galaxie M82 (NGC3034, Arp337).
      Cette galaxie est située dans la constellation de la Grande Ourse avec sa voisine M81avec laquelle est est en interaction.
      Elle est distante de 12,7 millions d'années-lumière et a un diamètre de 37 000 années-lumière.
      L'image résulte de 2 séries de poses faites en avril.
      Les extensions latérales de la galaxies sont peu visibles, peut-être dû à la trop forte pollution lumineuse de mon site.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      76 images de 5min, tri de 71 images retenues (soit 5h55min de pose), nuits des 13, 14 avril 2021. 100 flats par séance. 11 Darks et 100 Offsets communs aux séances. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1901 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 71 images (93% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs. Correction gamma.
      - Masque de fusion : traitement par ondelettes.
      - Saturation sélective sans fond de ciel.
      - Réduction du bruit chromatique sélectif sans la galaxie.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Masque de fusion : A partir de l'étape Transformation de l'histogramme: réduction du bruit chromatique, réduction du bruit par médiane, saturation sélective sans fond de ciel, ajustement des niveaux, correction gamma.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Saturation.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Iris 5.59, Photoshop CS2.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/M81_M82.html

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici la galaxie NGC2841.
      Cette galaxie est située dans la constellation de la Grande Ourse.
      Elle est distante de 53 millions d'années-lumière et a un diamètre de 125 000 années-lumière.
      L'image résulte de 3 séries de poses faites en mars et en avril.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      96 images de 5min, tri de 89 images retenues (soit 7h25min de pose), nuits du 05 mars et des 03, 04 avril 2021. 100 flats par séance. 11 Darks et 100 Offsets communs aux séances. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1901 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 89 images (93% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs, saturation.
      - Masque de fusion : déconvolution.
      - Réduction du bruit chromatique. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Saturation sélective sans fond de ciel.
      - Masque de fusion : contraste.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC2841.html
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Bon voilà, après avoir vu la splendide image de Patrick, j'ai redonné un coup d'œil à mes images faites en 2020 avec mon apn D610 & la TSA 120 mais je n'avais jamais remarqué que j'avais 3 images (allant de M87 à M90 via ma splendide M88) qui formait un superbe champ galactique mais voilà, j'ai toujours le même problème avec Photoshop CS5 qui ne veut pas les assembler  
      Alors je me disais que s'il y avait une âme charitable qui aurait bien voulu me les assembler en les gardant à la même taille, ça me ferait vachement plaisir  . Je les ai mis dans le bon sens par rapport à carte du ciel  

• By jean-marc hiryczuk
      Salut a toutes et tous
      voici un essai avec une cam couleur
      avec des poses de 18X5MN sur l'Epsilon130
      avec un ciel de ville
      bon c'est sur sa vaut pas les filtres rvb  avec ce petit capteur au moins pas de tilt
      avec des pixels de 2.5
      L'image est en taille réel
      jean marc

• By Bungert
      Bonsoir,

Pas à pas le vieux T300 NC Marcon avance vers l'acceptable.
      J'ai  amélioré la collimation en Newton à l'aide d'un bon laser.
      Cela marchera aussi en Cassegrain. Et à la prochaine séance, selon Daniel Skywatcher, je devrais pouvoir 'insérer" le correcteur de coma. 
      La nuit du 13 au 14 avril le ciel de l'observatoire de la Bungert est sans nuages mais clair de pollution lumineuse, l'on descend à -3°C.
      Je dois être sous 21 pour le SQM.
      Je joins des images de Régulus et de Bételgeuse, cette dernière faite en début de nuit dans un ciel encore bleu.

Bon ciel.
      Francesco

Bételgeuse

Régulus

Galaxies / poses de 30 secondes ( de 6  à 19 vues, majoritairement traitées par Daniel Skywatcher) / Canon 750 EOS / ISO 6400

M66 M67

M87 ( avec jet )

Champ de M86

Champ de M105 ( 19 vues de 30 secondes)

• Upcoming Events