jp64

Choix camera couleur ou noir et blanc ?

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Quel avantage pour l'une ou l'autre solution ?    La camera couleur est-elle moins sensible ?  Mais si l'on veut des images en couleur en trichromie, il faut de toutes façons mettre des filtres !

Les caméras couleurs sont-elles compatibles avec les filtres H alpha ou oxygène ?

Modifié par jp64

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Bonjour,

Ce post serait mieux placé dans astro pratique, ici c'est pour les images normalement ;)

image.png.910a1483ed5ee9ea57e5901643316eae.png

 

Ceci dit, une caméra couleur, c'est une caméra n&b sur laquelle on a mis des filtres sur le capteur (matrice de bayer). Donc ça a des avantages et des inconvénients. Il n'y a pas besoin de roue à filtres et de filtres, mais on n'a pas le choix des filtres. Du coup, les filtres SII Ha OIII par exemple sont moins appropriés aux caméras couleurs puisqu'il y a alors double filtre. la résolution n'est pas tout à fait la même non plus (à capteur égal) puisqu'il faut 4 pixels couleur pour un n&b (mais ça ça se traite partiellement de façon logicielle.

 

Il doit y avoir des tonnes de fils de discussions là dessus dans astropratique : ton titre + astroosurf dans ton moteur de recherche préféré! :)

 

Nathanaël

 

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il y a 5 minutes, T450 a dit :

la résolution n'est pas tout à fait la même non plus (à capteur égal) puisqu'il faut 4 pixels couleur pour un n&b (mais ça ça se traite partiellement de façon logicielle.

Exact.

Les caméras N&B ont plus de sensibilité mais l'inconvenant est qui faut faire des films RVB pour pouvoir reconstituer les couleurs

et les cams couleurs ont moins de sensibilité mais il n'y il n'y a pas besoin de faire du RVB comme la Cam sort déjà une image couleur

cdt

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Bonjoouurrr,

 

Déjà, les caméras N&B ça n'existe pas xD

Elle font toutes au moins 50 nuances de gris et même beaucoup plus :)

 

Voilà une image en N&B :

nb.jpg.c4d29be4fab9c2aa2552ea4101ecdd8b.jpg

 

La même en niveau de gris :

gris.jpg.6fd01da14be1de4143285f91cc359208.jpg

 

Et en couleur :

coul.jpg.872f743e54922ebb2f4a8214d65cbe04.jpg

 

Après, le choix dépend aussi du budget ;)

Avec une cam monochrome il faut penser roue à filtres et filtres L R G B voir Ha OII SII ;)

Et savoir que le temps de prise de vue est multiplié par 3 ou 4 :)

 

Par contre, si on ne fait pas de HSO et si juste la couleur convient, une cam couleur sera préférable ;)

Et financièrement et sur le temps à consacrer à la prise de vue ;)

 

Bon dimanche,

AG

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Mes excuses pour l'erreur de position dans le forum.

Je comprends le problème de la résolution mais le traitement de la matrice de Bayer donne presque le même résultat que sans.

C'est plutôt l'usage des filtres qui me préoccupe. Je vais voir si le filtrage couleur des caméras astro est aussi gènant que pour les APN ordinaires dans l'IR et les UV.

Merci pour vos réponses.

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Merci Meade45, très bon document.

Mais je comprends que le choix m’incombe, personne ne peut le faire à ma place.

Je vais continuer à me documenter.

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il y a 27 minutes, jp64 a dit :

C'est quoi le HSO ?

Tu peux regarder l'excellent post de @Colmic ici

Sinon en résumé ( issu du post de Colmic ) :

 

"C'est une technique d'imagerie qui consiste à prendre des images à l'aide d'une caméra monochrome équipée successivement de filtres qui laissent passer le SII, le Ha et le OIII (soit S, H, O)"

 

Ph

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il y a 27 minutes, jp64 a dit :

C'est quoi le HSO ?

De l'imagerie avec une caméra monochrome et des filtres à bande étroite Hydrogène (Ha) Soufre (SII ) et Oxygène (OIII)

Ensuite on recompose l'image comme avec des filtres RGB :)

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Le monochrome est dans l'absolu plus fin, ça donne plus de possibilités, pour peu qu'on y mette plus de travail.

Le choix peut dépendre très grandement de l'énergie et l'argent que tu comptes dépenser dans le hobby.. 

Si t'es un perfectionniste incurable, vas direct sur le mono. Si t'aimes pas te casser la tête, vas sur la couleur.

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Mille mercis airbus340, exactement ce que je voulais savoir.  L'interaction entre un capteur filtré RVB et les filtres de bandes étroites.

La messe est dite, ce sera caméra couleur et filtre multibande.  Pourtant je suis plutôt pinailleur, mais là, il n'y a pas à hésiter. Je prends de l'age, il faut savoir se ménager !

Signé : Falcon 6X        hé oui !

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Bonjour. :)

 

 

il y a 9 minutes, jp64 a dit :

... ce sera caméra couleur et filtre multibande.

 

Si la pollution lumineuse n'est pas trop élevée, le filtre "Optolong L-PRO" donne de bons résultats.

 

Modifié par fljb67

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Il y a 4 heures, jp64 a dit :

Mille mercis airbus340, exactement ce que je voulais savoir.  L'interaction entre un capteur filtré RVB et les filtres de bandes étroites.

La messe est dite, ce sera caméra couleur et filtre multibande.  Pourtant je suis plutôt pinailleur, mais là, il n'y a pas à hésiter. Je prends de l'age, il faut savoir se ménager !

C'est tout moi cha ! Je valide et retiens la conclusion.

MerciJp64 et aux réponses de tous !

Guy

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Le 07/02/2021 à 10:41, ALAING a dit :

Par contre, si on ne fait pas de HSO et si juste la couleur convient, une cam couleur sera préférable ;)

 

Une petite remarque quand même :

on peut tout à fait faire du SHO avec une caméra couleur.

Certes pas en one-shot (impossible car on ne peut distinguer le Ha du SII dans la couche rouge), mais en 2-shots oui :

- premier shoot avec un filtre Ha-OIII (L-Extrême ou IDAS NBZ)

- second shoot avec un filtre SII ou un IDAS NB3 (SII + OIII)

et on récupère le Ha, le OIII et le SII dans les 2 images pour reconstituer le SHO final.

 

Maintenant le SHO on aime ou on n'aime pas, et si on n'aime pas, ben on fait du HOO tranquillement en one-shot, et on peut même rajouter la couleur des étoiles avec une autre image one-shot sans filtre :)

 

Quant à la perte de résolution, avec un capteur comme l'ASI2600MC, on a des pixels de 3.76µ, alors que sur de nombreuses caméras CCD on est encore sur des pixels de 7.4µ, donc au final aucune perte de résolution par rapport à ces caméras-là.

Et oui, en plus d'économiser sur la roue à filtres et les filtres LRVBSHO, on gagne en ratio plaisir/emmerdement cher à ce vieux Colmic :)

 

 Ceci dit, j'ai quand même conservé mon ASI183MM pour faire des galaxies et petits objets avec fort échantillonnage, mais je ne fais que la couche L, j'aime bien finalement les galaxies en monochrome et c'est moins chiant :)

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Pour le coup, je suis entièrement d'accord avec Michel (Colmic). Maintenant que j'ai ma nouvelle caméra 2600MC, je vais me faire plaisir à faire des images en couleur sans prise de tête et aussi en HOO et vu que j'ai encore ma bonne vieille Atik 414EX, je ferais du Luminance sur les galaxies car j'adore cette couche là.

Modifié par FranckiM06

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Le 07/02/2021 à 14:08, jp64 a dit :

L'interaction entre un capteur filtré RVB et les filtres de bandes étroites.

 

Le 09/02/2021 à 12:45, Colmic a dit :

Une petite remarque quand même :

on peut tout à fait faire du SHO avec une caméra couleur.

Certes pas en one-shot (impossible car on ne peut distinguer le Ha du SII dans la couche rouge), mais en 2-shots oui :

- premier shoot avec un filtre Ha-OIII (L-Extrême ou IDAS NBZ)

- second shoot avec un filtre SII ou un IDAS NB3 (SII + OIII)

et on récupère le Ha, le OIII et le SII dans les 2 images pour reconstituer le SHO final.

 

Alors pourquoi pas si on fait une ou deux images dans l'année, mais pour un usage normal, c'est quand même tiré par les cheveux :) Autant je conçois l'idée de faire du rvb avec une caméra couleur pour éviter la roue, les filtres et une partie du traitement, autant je trouve saugrenu de choisir un capteur couleur pour faire, même modérément, du SHO avec la technique que tu décris. D'abord mettre par exemple un filtre SII devant des pixels rouges, verts et bleus, on doit être dans le 20% de rendement. Ensuite, le coût des filtres indiqués limite l'intérêt de ne pas mettre de filtres (et d'ailleurs, roue ou démontage à chaque couche?). Enfin, au niveau du traitement, ça ne m'inspire pas la simplicité, ton truc ;)

 

Avec une caméra n&b, une roue et des filtres, on fait tout ce qu'on veut, proprement, au prix d'un surcoût financier et énergétique. Avec une caméra couleur, on fait des images RVB, tout aussi proprement, à moindre coût. Pour le reste, ça me fait penser à l'histoire de la crémière, qui refuse de sourire au mec qui prend le beurre sans payer (ou un truc comme ça). :D

Nathanaël

Modifié par T450

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Le 07/02/2021 à 10:41, ALAING a dit :

Avec une cam monochrome il faut penser roue à filtres et filtres L R G B voir Ha OII SII ;)

Et savoir que le temps de prise de vue est multiplié par 3 ou 4 :)

Euh non, pour un résultat similaire le temps de prise de vue n'est pas multiplié par 3 ou 4, pas en LRGB en tout cas. Tu peux poser brièvement pour la couleur et passer tout le reste du temps avec le filtre L.

En RGB je ne sais pas par contre. Est-ce que 1h de pose avec un capteur couleur est identique à 3x20mn en RGB et capteur monochrome ? En dehors de la perte de résolution du capteur couleur.

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Un avantage des caméras couleur : avec une caméra NB si les nuages, ou un pépin technique, arrivent pendant que tu shootes la dernière couche de ton image LRGB et que tu n'a pas d'autres nuits derrière pour terminer l'image tu es un peu dégoûté... c'est du vécu ;)

 

Alors qu'avec une caméra couleur au pire tu as moins des que prévu au départ...

 

 

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il y a 11 minutes, Tromat2 a dit :

Est-ce que 1h de pose avec un capteur couleur est identique à 3x20mn en RGB et capteur monochrome

 

Sur un capteur couleur, 1 pixel sur 4 possède un filtre rouge et 1 sur 4 un filtre bleu, donc concernant les couches R et B tu ne captes qu'un quart du flux par rapport à un capteur NB + filtre R ou B. Pour la couche G c'est 1 pixel sur 2 donc la moitié du flux. Il faut tenir compte aussi du fait que les filtres interférentiels que tu mets devant le capteur NB ont une transmission max supérieure aux filtres qui composent la matrice de Bayer je crois.

 

Donc je dirais que le capteur NB gagne à techno de capteur égale, au minimum pour les couches R et B  (à confirmer par l'expérience)

Modifié par danielo

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il y a 28 minutes, danielo a dit :

Un avantage des caméras couleur : avec une caméra NB si les nuages, ou un pépin technique, arrivent pendant que tu shootes la dernière couche de ton image LRGB et que tu n'a pas d'autres nuits derrière pour terminer l'image tu es un peu dégoûté... c'est du vécu ;)

C'est pour ça que je fait quelques minutes de chaque filtre couleur en début de séance avant de lancer les poses en L. Ca dépend des cibles mais pour certaines j'ai sorti des images très correctes avec seulement 5-6mn par couche RGB.

il y a 27 minutes, danielo a dit :

Il faut tenir compte aussi du fait que les filtres interférentiels que tu mets devant le capteur NB ont une transmission max supérieure aux filtres qui composent la matrice de Bayer je crois.

Hum hum... faudrait comparer les valeurs annoncées par les constructeurs entre deux versions, même si c'est à prendre avec des pincettes.

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il y a 12 minutes, Tromat2 a dit :

Hum hum... faudrait comparer les valeurs annoncées par les constructeurs entre deux versions, même si c'est à prendre avec des pincettes.

 

Voici un exemple :

 

fvEiG.png

 

Les filtres RGB interférentiels de bonne qualité ont une transmission de 98% ou plus à l'intérieur de leur bande passante....  En revanche le recouvrement des 3 couleurs est plus faible qu'avec une matrice de Bayer ce qui rend la comparaison pas si triviale.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par danielo

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il y a 13 minutes, Tromat2 a dit :

C'est pour ça que je fait quelques minutes de chaque filtre couleur en début de séance avant de lancer les poses en L. Ca dépend des cibles mais pour certaines j'ai sorti des images très correctes avec seulement 5-6mn par couche RGB.

 

c'est une bonne idée à retenir !

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      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
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      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
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      Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.
      Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.
       
      Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.
       
      C'était NGC 7000.
       
      Première image à 30 secondes...
       

       
      PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.
       

       
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      Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !
       
      Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !
       
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      Et là, rebelote !
       
      J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(
       
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      Je joins à ce post le fichier log de PHD 2, on voit toutes les tentatives...
       

       
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      Merci pour vos aides !
       
      Philippe
       
       
      PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt
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