Bonsoir à tous,
Mon daystar quark est enfin revenu des US (révision sous garantie).
Je me suis donc empressé de le tester aujourd'hui entre 12 et 14h sur un peu toutes les zones du soleil avec ma TS 150/900... Le seeing était bon par moment ce qui m'a permis de me régaler les yeux.
Voici donc en attendant les protus, une image de cette petite région active.
un soleil plutôt sympathique aujourd'hui avec deux jolies protubérances et une zone active (et des chtis filaments) à la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 16h HL
Dans la continuité du cycle de conférences "LE SOLEIL DANS TOUS SES ÉTATS", voici le quatrième volet ce jeudi 15 Avril à 20h. Laurent Ghyselinck, astronome amateur et animateur du club Uranie de la MJC de Saint-Saulve, nous présentera sa conférence intitulée : «L’observation du Soleil par l’astronome amateur ».
Après les trois premières conférences qui nous ont fait découvrir les prémices de la science solaire, sa structure interne et sa couronne tumultueuse, notre invité décrira les différentes techniques d’observation utilisées par les astronomes amateurs.
Une soirée passionnante et instructive à ne pas manquer.
Venez nombreux ! Et surtout n'hésitez pas à redistribuer ce lien autour de vous. Merci !
Pour suivre la conférence, c'est ici: https://youtu.be/q94qrHa5Yxw
Nous rappelons que ce cycle de conférences a été imaginé et réalisé par l’Astro Club de France et l’Observatoire Charles Fehrenbach en collaboration avec le Club d’astronomie de la MJC de Douai, le Club Uranie de la MJC de Saint-Saulve et le Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois.
Bonjour à tous. Ma raquette de motorisation du 115 JPM EQ2 ( oui oui je sais, même pas honte 😀) vient de me laisser en rade. C'est bien dommage d'autant que trouver un entrainement 1 tour/10 minutes debrayable pour ma vieille monture JPM (144 dents) celà tient de l'exploit. Et que le produit se vend maintenant assez cher rapporté au prix de l'ensemble.
Le bidule:
Les circonstances:
Branchement pack de piles 6V normalement. Branchement secteur transfo 220/6V polarité bien respectée. Puis pouf... LED passée à l'orange de manière furtive.
Les symptomes:
Plus d'entrainement à vitesse siderale ( moteur pap). Par contre vitesse x2 et x4 directe et inverse ok. LED en vert. L'appui sur stop envoie une impulsion perceptible au moteur. Tentatives d'inversion N/S même constat.
Tests:
toutes les résistances ok. Diode ok. Rien de visible sur le circuit.
Question:
Est ce qu'il y a moyen de réparer le bidule simplement? Panne la plus probable? Ça me fait mal au coeur de benner le truc.