• 0
LassyFilice

Buien débuter en astrophoto (sans scope)

Question

Bonsoir à tous !

 

Je début en astrophoto. J'ai acquis assez récemment une monture Star Adventurer 2i. Je suis équipé pour l'instant d'un Kikon D5000 (Apn APS-c) et j'ai un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200MM 1:4-5.6G ED VR.

 

Hier j'ai commencé à photographier M42 (donc F 200 mm et 1/f 5,6). J'ai réussi à obtenir quelque chose de correcte avec 80 seconde de pause. Aujourd'hui j'ai voulu refaire car hier je n'avais malheureusement pu faire qu'une vingtaine de clichés (je fais ça dans mon jardin et la course de M42 fini tout proche d'un lampadaire avec les câbles électriques .. génial ...). Bref aujourd'hui je refait mon installation mais impossible de faire plus de 25 seconde de pause ... Je ne sais pas pourquoi .. j'ai changé les piles de la monture par des neuves, refait 5 fois ma mise en station .. pour moi rien ne cloche, surtout par rapport à la veille.. J'ai tout de même lancé 1h30 de photo a 25 secondes et j'ai pu remarquer que si je n'avais pas de filé d'étoile, M42 se déplace dans mon cadre pour finir quasi au bord .. Du coup je suis un peu perdu .. Aurais-je trop serré l'axe d'AD au point que ça ralentisse la monture ? (Je suis un peu une brute ..) Piles de mauvaises qualité ?

Précision sur mon installation j'ai mis une rotule pour l’appareil photo, donc je vise M42 sans avoir à bouger l'axe d'AD une fois la mise en station faite. (je vous met une photo d'un seul cliché et la photo après DSS)

 

Seconde question, quoi que je fasse j'ai l'impression que mon image est toujours un peu floue avec des abérations chromatique et quand je passe par DSS pour l'empilement le résultat est finalement moins beau qu'une seule photo de 80 sec traitrée.. (c'est baveux et ça forme un léger filet d'étoile comme si un petit décalage ce glissait à chaque fois.)

 

Enfin, pour un novice comme moi, que puis-je photographier d'autres que M42 avec mon matériel ? Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??

 

Merci par avance pour vos retours éclairés ;)

M42 (13).jpg

test2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il y a des traînées. Comme si tu n'avais pas de suivi. 

Et les étoiles ne sont pas rondes, comme si t'étais pas pile sur un parfait focus.

 

Tu demandes ce que tu pourrais astrophotographier. M44 dans le cancer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ces premiers retour.

 

Je pensais éventuellement me fabriquer un masque de bathinov en impression 3D, auriez-vous des tuyau à ce sujet ?

 

Pour le suivi j'ai pourtant bien fait ma mise en station, je suis bien en sidérale et l'appareil à bien bougé (j'ai laissé tourné 1h en pause de 25 seconde) mais pas suffisamment car j'ai pu constater à chaque prise de vue un petit décalage et au bout d'une heure M42 n'était plus centré sur mes prises de vues mais dans le 1/3 droit du cadre.

 

Voici ce que j'ai réussi à faire après empilement sur DSS et un peu de retouche sur Lightroom (j'ai pas photoshop). Auriez-vous des astuces sur Lightroom pour gérer le gradient et retirer la couleur verte prédominante.

Je vous met ma photo ici.

 

Merci pour avance vos prochaines réponses.

V1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah je n'ai pas précisé pour cette photo j'ai fermé à F10 pour limiter les abérations chromatiques due à mon optique (ouverture maximale normalement 5,6).

Je suis plutôt content pour ce second essai :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour :)

Nette amélioration :x

 

À ce stade, le meilleur conseil que je puisse te donner est de poster ton image et tes questions dans la rubrique "astrophoto". Les pros de la photo y sont ;)

 

Ici, tu es dans la rubrique "débutant". Bien que tu sois débutant, tes questions trouveraient plus réponses là où sont les pros de la photo : "Astrophoto".

 

Les gens y sont très sympas et tu auras toute l'aide nécessaire. Ici aussi les gens sont sympas. Mais les pros de la photo sont là-bas. 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

le sujet m'intéresse pour la simple et bonne raison qu'il est très difficile d'acquérir du matériel en se moment et que l'achat d'une petite monture peut être une solution en plus de mes jumelles :)

 

Je me permet donc d'apporter ma petite pierre à l'édifice sur quelque chose que je maitrise un peu à savoir lightroom ( en tout cas, plus que l'astronomie et l'astrophoto)  :)  

 

Une proposition de traitement ( surement possible de faire mieux avec les fichiers brut) +  les réglages utilisés (fait à l'arrache en 10 minutes)

V1.thumb.jpg.fac98973e7ecae7eb9c495efbddc6df2-1.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Modifié par mllcoucoumll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le partage du traitement ! Je vais essayer ça la prochaine fois :)

 

Concernant mes problèmes de MAP, je souhaiterais me pencher sur l'utilisation d'un masque de Bathinov comme suggéré par Laurent Bourasseau plus haut .

Savez-vous si je pourrais le positionner sur le pare-buée ou si je dois plutôt le poser directement sur l'objectif ?

En lisant ça et là j'ai pu comprendre qu'il faut normalement dimensionner son masque par rapport à la focal car c'est ce qui va conditionner l'épaisseur des intervalles.

Donc le jour ou je change d'objectif (et surtout de focal) faudra que je refasse un masque on est d'accord ?

 

J'ai accès à un Fab lab gratuitement, je pourrais donc faire mon masque en 3D à moindre coût, par contre je débute donc va falloir que je réalise le dessin et je ne sais pas sur quelle mesure partir, j'ai trouvé beaucoup d'info pour mettre sur les télescopes/lunettes, mais sur les appareils photos beaucoup moins. Il y a bien des choses prêt à l'emploi sur Thingiverse mais c'est souvent à installer comme un filtre sur l'objectif alors que je voudrais faire quelque chose un peu plus large et qui redescend sur l'objectif pour faire comme un cache simple à poser qui tiendra tout seul.

 

Donc si quelqu'un à des informations je suis preneur :) Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,

tu peux jeter un oeil ici

https://www.thingiverse.com/search?q=bathinov&type=things&sort=relevant

 

le masque se fixe devant le pare-buée

 

le masque fonctionne comme des réseaux de diffraction et donne 3 spectres entrecroisés. plus les bandes sont fines et serrées, plus le spectre est long mais moins lumineux. 10 à 15 bandes devraient être suffisantes pour ton objectif

 

 Glob

Modifié par Philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un masque de bathinov fonctionne assez mal en live view sur un APN . 

la meilleur solution c'est de viser un lampadaire à plusieurs centraines de metres ( ou km si possible ) et de faire la MAP dessus . Attention ca bouge pendant la nuit ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

Le 09/03/2021 à 10:11, LassyFilice a dit :

Auriez-vous des astuces sur Lightroom pour gérer le gradient et retirer la couleur verte prédominante.

 

Avec Lightroom, je ne saurais dire.

 

 

Par contre, avec le logiciel "Fitswork" ( téléchargeable gratuitement en diverses langues )  :

 

PS :  perso, mon ordi refuse la version française :/ ... du coup c'est en allemand ( après, les menus sont situés aux mêmes endroits ).

 

 

1°) Gradient :

 

604b5f537946e_zzzzzzzzzzz_M42_traitementFitswork_gradient.jpg.553f116fcbee724f84872ba37a1bf807.jpg

 

 

Origine :

 

zzzzzzzzzzz_M42_1000.jpg.7192c9307b04f5466e32c6611a6b8d74.jpg

 

 

Traitée :

 

zzzzzzzzzzz_M42_1000_2.jpg.653c005589743df2cac49aba7eaae672.jpg

 

Les autres fonctions "Hintergrund ebnen - Neben / Stern / Variabel" peuvent  également donner de bons résultats : il faut les essayer histoire de déterminer laquelle ( ou quelle combinaison de plusieurs d'entre elles ) donne le meilleur résultat final.

 

 

2°) Colorimétrie. ( après retrait du gradient ) :

 

604b5d2a0ffd4_zzzzzzzzzzz_M42_traitementFitswork_colorimtrie_01.jpg.7d35a0e10f2fe7cb85a54aa31ac87708.jpg

 

 

Une fenêtre s'ouvre ... et on peut alors modifier les % de Rouge/Vert/bleu :

 

( Dans ce cas, j'ai diminué le Rouge et le Vert de 100% à 95% et laissé le Bleu à 100 % )

 

 

zzzzzzzzzzz_M42_traitement Fitswork_colorimétrie_#02.jpg

 

Résultat :

 

604b5ab3a9f3c_zzzzzzzzzzz_M42_1000_3_Fitswork_colorimtrie.jpg.b033588ea4412aaf621e9033ea4927e4.jpg

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, Mehdi a dit :

un masque de bathinov fonctionne assez mal en live view sur un APN . 

Ca dépend, chez moi c'est l'inverse.

en live view je vois bien mieux si je suis bon ou pas, alors que sur le PC des fois faut deviner, pourtant l'ecran du pc est bien plus grand  que celui de l'apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les informations fljb67 !!

Je vais essayer de faire de nouvelles prises de vue ce week end (pas trop le temps en ce moment ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/03/2021 à 22:21, LassyFilice a dit :

... Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??

 

Oui. :)

 

Simulation avec https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/  ( "Imaging Mode" ) :

 

6066f3ff310bb_zzzzzzz_D5000_f200mm_fsurd56_caractristiques.jpg.fb610af7a6b62b4c87a0debbceba458c.jpg

 

 

- M45 ( Pléiades ) :

6066e7ea4161b_zzzzzzz_M45_D5000_f200mm.jpg.7cc27033c961c6c579431c0596cebaf6.jpg

 

 

- M81 + M82 + d'autres galaxies :

6066e7eb71e12_zzzzzzz_M81M82_D5000_f200mm.jpg.139236775f8e2b6aad0eedde27c14743.jpg

 

D'autres cibles assez "grosses" : M 31, M 33, M 44, NGC 7000, NGC 1499, IC 434  ... ( liste non exhaustive ).

 

 

 

Le 09/03/2021 à 10:11, LassyFilice a dit :

Pour le suivi j'ai pourtant bien fait ma mise en station, je suis bien en sidérale et l'appareil à bien bougé (j'ai laissé tourné 1h en pause de 25 seconde) mais pas suffisamment car j'ai pu constater à chaque prise de vue un petit décalage et au bout d'une heure M42 n'était plus centré sur mes prises de vues mais dans le 1/3 droit du cadre.

 

Donc si j'ai bien compris :

 

1°) Cadrage initial :

 

zzzzzzz_M42_01.jpg.2d9671d522e042135da470ab6ccb5c1d.jpg

 

 

2°) Question niveau cadrage final au bout d' 1 h de poses :

 

a) Sans rotation de champ ?

zzzzzzz_M42_02.jpg.8b42123dfa07ade3b60f4c9fb49c7f3c.jpg

 

 

b) Avec rotation de champ ?

zzzzzzz_M42_03.jpg.b7d20779fb40665e591e33eed5eec3a9.jpg

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello! petite question sûrement un peu bête mais c'est quoi comme logiciel?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Il y a 1 heure, Orlearis a dit :

 ... petite question sûrement un peu bête mais c'est quoi comme logiciel ?

 

Euh, cette question s'adresse à qui ? ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par litchi2010
      Hello,
       
      Je voulais savoir si qqun arrive à piloter une monture M-Zero avec un Mac.
      J'ai cru comprendre que c'est possible avec KStars.
      Merci pour votre aide.
      Bons cieux
       
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

  • Évènements à venir