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LassyFilice

Buien débuter en astrophoto (sans scope)

Question

Bonsoir à tous !

 

Je début en astrophoto. J'ai acquis assez récemment une monture Star Adventurer 2i. Je suis équipé pour l'instant d'un Kikon D5000 (Apn APS-c) et j'ai un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200MM 1:4-5.6G ED VR.

 

Hier j'ai commencé à photographier M42 (donc F 200 mm et 1/f 5,6). J'ai réussi à obtenir quelque chose de correcte avec 80 seconde de pause. Aujourd'hui j'ai voulu refaire car hier je n'avais malheureusement pu faire qu'une vingtaine de clichés (je fais ça dans mon jardin et la course de M42 fini tout proche d'un lampadaire avec les câbles électriques .. génial ...). Bref aujourd'hui je refait mon installation mais impossible de faire plus de 25 seconde de pause ... Je ne sais pas pourquoi .. j'ai changé les piles de la monture par des neuves, refait 5 fois ma mise en station .. pour moi rien ne cloche, surtout par rapport à la veille.. J'ai tout de même lancé 1h30 de photo a 25 secondes et j'ai pu remarquer que si je n'avais pas de filé d'étoile, M42 se déplace dans mon cadre pour finir quasi au bord .. Du coup je suis un peu perdu .. Aurais-je trop serré l'axe d'AD au point que ça ralentisse la monture ? (Je suis un peu une brute ..) Piles de mauvaises qualité ?

Précision sur mon installation j'ai mis une rotule pour l’appareil photo, donc je vise M42 sans avoir à bouger l'axe d'AD une fois la mise en station faite. (je vous met une photo d'un seul cliché et la photo après DSS)

 

Seconde question, quoi que je fasse j'ai l'impression que mon image est toujours un peu floue avec des abérations chromatique et quand je passe par DSS pour l'empilement le résultat est finalement moins beau qu'une seule photo de 80 sec traitrée.. (c'est baveux et ça forme un léger filet d'étoile comme si un petit décalage ce glissait à chaque fois.)

 

Enfin, pour un novice comme moi, que puis-je photographier d'autres que M42 avec mon matériel ? Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??

 

Merci par avance pour vos retours éclairés ;)

M42 (13).jpg

test2.jpg

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15 answers to this question

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Il y a des traînées. Comme si tu n'avais pas de suivi. 

Et les étoiles ne sont pas rondes, comme si t'étais pas pile sur un parfait focus.

 

Tu demandes ce que tu pourrais astrophotographier. M44 dans le cancer.

 

 

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Merci pour ces premiers retour.

 

Je pensais éventuellement me fabriquer un masque de bathinov en impression 3D, auriez-vous des tuyau à ce sujet ?

 

Pour le suivi j'ai pourtant bien fait ma mise en station, je suis bien en sidérale et l'appareil à bien bougé (j'ai laissé tourné 1h en pause de 25 seconde) mais pas suffisamment car j'ai pu constater à chaque prise de vue un petit décalage et au bout d'une heure M42 n'était plus centré sur mes prises de vues mais dans le 1/3 droit du cadre.

 

Voici ce que j'ai réussi à faire après empilement sur DSS et un peu de retouche sur Lightroom (j'ai pas photoshop). Auriez-vous des astuces sur Lightroom pour gérer le gradient et retirer la couleur verte prédominante.

Je vous met ma photo ici.

 

Merci pour avance vos prochaines réponses.

V1.jpg

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Ah je n'ai pas précisé pour cette photo j'ai fermé à F10 pour limiter les abérations chromatiques due à mon optique (ouverture maximale normalement 5,6).

Je suis plutôt content pour ce second essai :)

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Bonjour :)

Nette amélioration :x

 

À ce stade, le meilleur conseil que je puisse te donner est de poster ton image et tes questions dans la rubrique "astrophoto". Les pros de la photo y sont ;)

 

Ici, tu es dans la rubrique "débutant". Bien que tu sois débutant, tes questions trouveraient plus réponses là où sont les pros de la photo : "Astrophoto".

 

Les gens y sont très sympas et tu auras toute l'aide nécessaire. Ici aussi les gens sont sympas. Mais les pros de la photo sont là-bas. 

:)

 

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Posted (edited)

Bonjour,

le sujet m'intéresse pour la simple et bonne raison qu'il est très difficile d'acquérir du matériel en se moment et que l'achat d'une petite monture peut être une solution en plus de mes jumelles :)

 

Je me permet donc d'apporter ma petite pierre à l'édifice sur quelque chose que je maitrise un peu à savoir lightroom ( en tout cas, plus que l'astronomie et l'astrophoto)  :)  

 

Une proposition de traitement ( surement possible de faire mieux avec les fichiers brut) +  les réglages utilisés (fait à l'arrache en 10 minutes)

V1.thumb.jpg.fac98973e7ecae7eb9c495efbddc6df2-1.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Edited by mllcoucoumll

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Merci pour le partage du traitement ! Je vais essayer ça la prochaine fois :)

 

Concernant mes problèmes de MAP, je souhaiterais me pencher sur l'utilisation d'un masque de Bathinov comme suggéré par Laurent Bourasseau plus haut .

Savez-vous si je pourrais le positionner sur le pare-buée ou si je dois plutôt le poser directement sur l'objectif ?

En lisant ça et là j'ai pu comprendre qu'il faut normalement dimensionner son masque par rapport à la focal car c'est ce qui va conditionner l'épaisseur des intervalles.

Donc le jour ou je change d'objectif (et surtout de focal) faudra que je refasse un masque on est d'accord ?

 

J'ai accès à un Fab lab gratuitement, je pourrais donc faire mon masque en 3D à moindre coût, par contre je débute donc va falloir que je réalise le dessin et je ne sais pas sur quelle mesure partir, j'ai trouvé beaucoup d'info pour mettre sur les télescopes/lunettes, mais sur les appareils photos beaucoup moins. Il y a bien des choses prêt à l'emploi sur Thingiverse mais c'est souvent à installer comme un filtre sur l'objectif alors que je voudrais faire quelque chose un peu plus large et qui redescend sur l'objectif pour faire comme un cache simple à poser qui tiendra tout seul.

 

Donc si quelqu'un à des informations je suis preneur :) Merci par avance !

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Posted (edited)

bonjour,

tu peux jeter un oeil ici

https://www.thingiverse.com/search?q=bathinov&type=things&sort=relevant

 

le masque se fixe devant le pare-buée

 

le masque fonctionne comme des réseaux de diffraction et donne 3 spectres entrecroisés. plus les bandes sont fines et serrées, plus le spectre est long mais moins lumineux. 10 à 15 bandes devraient être suffisantes pour ton objectif

 

 Glob

Edited by Philippoïde

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  • 0

un masque de bathinov fonctionne assez mal en live view sur un APN . 

la meilleur solution c'est de viser un lampadaire à plusieurs centraines de metres ( ou km si possible ) et de faire la MAP dessus . Attention ca bouge pendant la nuit ! 

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  • 0
Posted (edited)

Bonjour. :)

 

Le 09/03/2021 à 10:11, LassyFilice a dit :

Auriez-vous des astuces sur Lightroom pour gérer le gradient et retirer la couleur verte prédominante.

 

Avec Lightroom, je ne saurais dire.

 

 

Par contre, avec le logiciel "Fitswork" ( téléchargeable gratuitement en diverses langues )  :

 

PS :  perso, mon ordi refuse la version française :/ ... du coup c'est en allemand ( après, les menus sont situés aux mêmes endroits ).

 

 

1°) Gradient :

 

604b5f537946e_zzzzzzzzzzz_M42_traitementFitswork_gradient.jpg.553f116fcbee724f84872ba37a1bf807.jpg

 

 

Origine :

 

zzzzzzzzzzz_M42_1000.jpg.7192c9307b04f5466e32c6611a6b8d74.jpg

 

 

Traitée :

 

zzzzzzzzzzz_M42_1000_2.jpg.653c005589743df2cac49aba7eaae672.jpg

 

Les autres fonctions "Hintergrund ebnen - Neben / Stern / Variabel" peuvent  également donner de bons résultats : il faut les essayer histoire de déterminer laquelle ( ou quelle combinaison de plusieurs d'entre elles ) donne le meilleur résultat final.

 

 

2°) Colorimétrie. ( après retrait du gradient ) :

 

604b5d2a0ffd4_zzzzzzzzzzz_M42_traitementFitswork_colorimtrie_01.jpg.7d35a0e10f2fe7cb85a54aa31ac87708.jpg

 

 

Une fenêtre s'ouvre ... et on peut alors modifier les % de Rouge/Vert/bleu :

 

( Dans ce cas, j'ai diminué le Rouge et le Vert de 100% à 95% et laissé le Bleu à 100 % )

 

 

zzzzzzzzzzz_M42_traitement Fitswork_colorimétrie_#02.jpg

 

Résultat :

 

604b5ab3a9f3c_zzzzzzzzzzz_M42_1000_3_Fitswork_colorimtrie.jpg.b033588ea4412aaf621e9033ea4927e4.jpg

 

Edited by fljb67

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Il y a 23 heures, Mehdi a dit :

un masque de bathinov fonctionne assez mal en live view sur un APN . 

Ca dépend, chez moi c'est l'inverse.

en live view je vois bien mieux si je suis bon ou pas, alors que sur le PC des fois faut deviner, pourtant l'ecran du pc est bien plus grand  que celui de l'apn.

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Merci pour les informations fljb67 !!

Je vais essayer de faire de nouvelles prises de vue ce week end (pas trop le temps en ce moment ..)

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Posted (edited)
Le 07/03/2021 à 22:21, LassyFilice a dit :

... Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??

 

Oui. :)

 

Simulation avec https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/  ( "Imaging Mode" ) :

 

6066f3ff310bb_zzzzzzz_D5000_f200mm_fsurd56_caractristiques.jpg.fb610af7a6b62b4c87a0debbceba458c.jpg

 

 

- M45 ( Pléiades ) :

6066e7ea4161b_zzzzzzz_M45_D5000_f200mm.jpg.7cc27033c961c6c579431c0596cebaf6.jpg

 

 

- M81 + M82 + d'autres galaxies :

6066e7eb71e12_zzzzzzz_M81M82_D5000_f200mm.jpg.139236775f8e2b6aad0eedde27c14743.jpg

 

D'autres cibles assez "grosses" : M 31, M 33, M 44, NGC 7000, NGC 1499, IC 434  ... ( liste non exhaustive ).

 

 

 

Le 09/03/2021 à 10:11, LassyFilice a dit :

Pour le suivi j'ai pourtant bien fait ma mise en station, je suis bien en sidérale et l'appareil à bien bougé (j'ai laissé tourné 1h en pause de 25 seconde) mais pas suffisamment car j'ai pu constater à chaque prise de vue un petit décalage et au bout d'une heure M42 n'était plus centré sur mes prises de vues mais dans le 1/3 droit du cadre.

 

Donc si j'ai bien compris :

 

1°) Cadrage initial :

 

zzzzzzz_M42_01.jpg.2d9671d522e042135da470ab6ccb5c1d.jpg

 

 

2°) Question niveau cadrage final au bout d' 1 h de poses :

 

a) Sans rotation de champ ?

zzzzzzz_M42_02.jpg.8b42123dfa07ade3b60f4c9fb49c7f3c.jpg

 

 

b) Avec rotation de champ ?

zzzzzzz_M42_03.jpg.b7d20779fb40665e591e33eed5eec3a9.jpg

 

Edited by fljb67

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Bonjour. :)

 

 

Il y a 1 heure, Orlearis a dit :

 ... petite question sûrement un peu bête mais c'est quoi comme logiciel ?

 

Euh, cette question s'adresse à qui ? ;)

 

 

 

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    • By Deadleouf
      Bonjour, je voudrai savoir si une personne connaît ce genre de monture avec les courroies a l'extérieur.
      Des informations me seront d'un grand aide.
      pour le peu  d info que j ai.
      type EQ6
      Fabriqué par Synta .
      lien de l annonce .
      https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1960019698.htm
      j ai un petit budget.
       


    • By santacana
      Bonjour, 
       
      Un copain m'a prêté sa monture nomade Star Adventurer (Sky Watcher) dernière génération et je rencontre le problème suivant (qui n'en n'est peut-être pas un vu que je ne connais pas trop cette monture) : 
      La monture est utilisable par l'application installée sur un mobile, mais on peut aussi semble-t-il, passer en "manuel" en réglant la vitesse d'entraînement du sélecteur sur le bon cran (sidérale, lunaire, solaire...). C'est l'option que j'avais choisie car je n'avais pas l'application pour smartphone. Je voulais réaliser des images du ciel à grand champ mais lorsque le moteur se lance après avoir réglé la vitesse (sidérale donc), celui-ci s'arrête après environ deux minutes ; plus aucun entraînement, moteur arrêté ! 
      Mon copain me dit qu'il a également rencontré ce problème, mais qu'en passant par l'application de son mobile, tout fonctionne au contraire très bien. Est-ce un problème de mise à jour ou faut-il obligatoirement passer par le smartphone pour utiliser la monture ? Je précise que les piles étaient neuves, ce n'est donc pas un souci d'alimentation. 
      Merci pour vos éclaircies si vous en avez.
       
      Gilles
    • By Bungert
      Bonjour,
       
      Le ciel lorrain est peu propice aux photographies ces temps derniers.
      Il faut attendre encore pour valider , ou pas, le nouveau dispositif à l'observatoire de Kleindal.
      J'ai aligné une lunette Vixen NeoApo 130/800 sur le vieux T300 NC Marcon.
      Cette lunette est impropre à la photographie astro à cause de la diffusion dans les 4 lentilles de  sa combinaison optique. En revanche son champ est bien corrigé, en visuel les images sont belles.
      Elle permet un repérage facile des galaxies pour la photo au foyer du Marcon.
      Et surtout la possibilité d'un suivi... essayé avec un APN en mode "live view" sur la lunette.
      De plus un correcteur de coma pour Newton et un correcteur de dispersion (là pour le cassegrain) arrivent demain.
      Si ce système de suivi n'est pas suffisant, il faudra changer les moteur asynchrones par des pas à pas : c'est une autre histoire.
       
      Dans un ciel voilé, avec des rafales de vent, j'ai fait des poses suivies manuelles de 3 à 7 minutes, à ISO100 et 200 (contre ISO 3200 ou 6400 pour les poses courtes non suivies).
      (M42 ci-dessous, pas très bonne, une dernière cette année dans les lueurs restantes du couchant).
       
      Et quelques images en poses courtes encore sans correcteur de coma).
       
       
      Bon ciel.
      f.
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Vixen 130/800 et Marcon T300.

       
      2 avril. M42. 3 poses : 17s, 180s, 180s suivies manuellement à la lunette.

       


       
      30 mars. Lune, 4 tuiles,  1/200s

       
      31 mars. M35, 8 photos de 30 s.

       
      5 avril. M66 M67 7 photos 30 s traité par Daniel Skywatcher.

       
      5 avril. M51 2 photos 30s

    • By Jean-Marc_M
      Bonjour à tous !
      Après avoir été enthousiasmé par la dernière petite monture Ioptron GEM28 (clic), je déchante un peu à l’utilisation..
       
      L'EP
      Lors d'une animation sur une protubérance solaire avec une Lunt 60/500 et une barlow x2, je trouvais que mon cadrage se déplaçait un peu trop pour une EP annoncée à ± 10”. J’en ai donc fait la mesure mais je ne sais pas l’analyser avec PECPrep puisqu’elle n’est pas dans la liste des montures du logiciel et il me manque une info pour la créer (le nombre de pas par révolution). Le relevé a été fait sur une cinquantaine de minutes avec une lunette 60/330 et une ASI178MM en bin 2 (pixels natifs de 2.4 µm). L’étoile qui a servi était proche du méridien et de l’équateur, la monture parfaitement équilibrée.
      L'EP est lisse (bonne nouvelle) mais je pense qu'elle est de l’ordre de 40” crête à crête (moins bonne nouvelle). J’ai un doute par le fait que la caméra était en bin 2 et que 40" c'est pile le double de 20", le ±10" promis par Ioptron.
       
      >> Quelqu’un pourrait-il confirmer mon interprétation sur cette valeur d’EP ?
       

      Section Heading 
      Guiding Begins at 2021-04-07 22:23:22  
      Equipment Profile = TS 60/330 & ASI178  
      Dither = both axes, Dither scale = 1.000, Image noise reduction = none, Guide-frame time lapse = 0, Server enabled  
      Pixel scale = 3.00 arc-sec/px, Binning = 2, Focal length = 330 mm  
      Search region = 15 px, Star mass tolerance = 50.0%, Single-star mode  
      Camera = ZWO ASI178MM, gain = 60, full size = 1544 x 1040, no dark, no defect map, pixel size = 2.4 um  
      Exposure = 3000 ms  
      Mount = iOptron CEM120/70/26/GEM28 Mount (ASCOM), connected, guiding disabled, xAngle = 88.3, xRate = 2.427, yAngle = 178.3, yRate = 2.329, parity = +/+  
      Norm rates RA = 7.4"/s @ dec 0, Dec = 7.0"/s; ortho.err. = 0.0 deg  
      X guide algorithm = Lowpass, Slope weight = 5.000, Minimum move = 0.200  
      Y guide algorithm = Lowpass, Slope weight = 5.000, Minimum move = 0.200  
      Backlash comp = disabled, pulse = 20 ms  
      Max RA duration = 2500, Max DEC duration = 2500, DEC guide mode = Auto  
      RA Guide Speed = 7.5 a-s/s, Dec Guide Speed = 7.5 a-s/s, Cal Dec = 11.9, Last Cal Issue = None, Timestamp = 07/04/2021 22:19:33  
      RA = 10.16 hr, Dec = 11.9 deg, Hour angle = -0.37 hr, Pier side = West, Rotator pos = N/A, Alt = 55.8 deg, Az = 170.4 deg  
      Lock position = 1486.689, 659.999, Star position = 1486.689, 659.999, HFD = 1.97 px 
       
      Le guidage
      Là ça se complique  J'ai d'abord utilisé les paramètres que je connais pour guider mon AZEQ6, très très mauvaise idée. C'est très instable et ça fini par décrocher.. J'ai testé plusieurs paramètres et tous les algorithmes dispos dans PHD2 dont forcément celui conseillé par Ioptron (passe-bas et temps de pose assez longs), cata complète. Pour rigoler, quelques aperçus, mon ex HEQ5 faisait mieux même en sautant à plusieurs autour une nuit avec du vent :
      Passe-bas

       
      Z-filter...

       
      Resist Switch

       
      Le seul qui passe à peu près bien est à 0.5" de pose en Resist Switch, sauf que 0.5" c'est sensible à la turbu.

       
      >> Si il y a déjà quelques utilisateurs de cette monture, pourriez-vous m'aiguiller sur vos paramètres ?
      >> Idem pour les possesseurs des versions précédentes, les séries 25 ?
       
      Je peux évidemment la renvoyer en garantie mais si je me suis planté, les frais de port aller/retour de chez moi à Ioptron US en passant par la Maison de l'astro sont pour ma pomme...
       
      Merci pour votre aide !
      Jean-Marc
    • By Simon Fabre
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Pour faire suite à ce sujet des vis pour paliers de G11:
      Voilà le réglage proprement dit, après réception des 4 vis qui vont bien.
      Cela tombe très bien, car j'ai encore eu récemment un message du Gémini ("lags") lors de ma dernière session d'imagerie lunaire.

      Donc exit les anciennes vis de serrage des paliers (3 sur les 4 ont les empreintes 6 pans massacrées):
      Démontage des moteurs et réducteurs sur chaque axe, après avoir mis la monture hors charge (contre-poids et tube démontés).
      Démontage remontage de chaque vis, l'une après l'autre, en la remplaçant par une neuve.

      Réglage du jeu en se servant du pivot offert par le palier côté moteur, et pression du second palier à la fois en direction du premier palier et en direction de la roue dentée.
      Pas super simple, mais par itérations on finit par converger. 
       
      Problème, je me rends compte que le réglage n'est pas le même freins de la monture serrés ou pas:
      Le jeu roue/vsf se réduit lorsque les freins sont lâches, à tel point que le coupleur en extrémité de la vsf ne tourne plus à la main! 
       
      Sans vraiment expliquer ça, on va tenter d'être pragmatique.
      Alors je vais régler les jeux avec la monture en condition d'imagerie!
      Remontage tube et contre-poids, équilibrage et surtout freins serrés modérément comme en imagerie.
      Et c'est parti pour le réglage.

      Attention, cela va sans dire, à ne pas complètement retirer une des 2 vsf, sinon rien ne retient la roue dentée associée...
      Même si j'ai équilibré l'ensemble on ne va pas tenter le diable!
       
      Alpha: réglage en jouant sur la pression du palier externe (loin du moteur).
      Le réglage est facile car les deux paliers sont en un seul bloc.
       
      Delta: je me rends compte que mon premier réglage était mauvais: le tube brinquebalait en delta, le jeu axial étant loin d'être nul, la vsf bougeait entre les 2 paliers.
      Reprise du réglage en poussant bien le palier externe vers son jumeau, en ajustant en même temps la pression sur la vsf.
      Le poids de l'ensemble tout monté aide bien à sentir ce que l'on fait, et à bien pousser fort sur le palier externe en direction de son homologue.
       
      Voilà un moment plus tard, le télescope est en configuration imagerie, et chaque petit coupleur en bout de chaque vsf tourne librement à deux doigts.
      En alpha ça ne bagotte pas, et en delta quand bouge la platine support de tube, il subsiste un léger jeu mais la vsf ne bouge plus axialement.
       
      Remontage réducteurs, moteurs et capots.
      A vérifier Gémini branché que tout ce petit monde tourne normalement sans résistance et ce sera tout bon! 
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