Sonne

Comparaison filtres R,V,B sur Platon - 23 mars

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Belles prises avec un léger avantage au filtre vert effectivement !

Daniel

 

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Très intéressant comme comparaison !

Je préfère aussi le filtre vert, c'est subtil mais on voit mieux la crevasse dans la vallée des Alpes !

Bravo et merci Jérôme :) 

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Très belle comparaison !

Moi aussi, j'ai une préférence pour le filtre Vert.

Sur ta première image, en plus de Rimae Hippalus, on y voit bien Rima Hesiodus.

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 bonjour et bravo jérôme ! , très belles images ! :)

 oui, les rebonds avec le filtre vert sur les petits cratères , je suis comme doit aussi !

 la turbulence certainement !

 paul

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C'est délicat mais sans doute le Vert

par contre, je t'achète le Bleu pour mon C11  :D

 

Bernard_Bayle

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@Sonnej'aime beaucoup tes images au 180 et surtout la comparaison des 3 couleurs.

Pour moi la bleu est la plus résolue sans aucun doute ... et les rebonds sont inévitables puisque les ondelettes font ressortir les contrastes et correspondent aux anneaux de la tache de diffraction d'Airy.

Le bruit est un facteur limitant, il y a donc compromis entre bruit et signal pour ne pas les confondre. Faire un traitement ondelette séparé pour chaque couleur peut aider.

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C'est superbe Jérôme avec une excellente résolution pour un 180 ! La comparaison des filtres sur Platon montre bien le gain en finesse en allant du rouge vers le bleu.

Pascal

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Merci Daniel, Alain, Guillaume, Pascal

 

Il y a 8 heures, Penn a dit :

Très intéressant comme comparaison !

Je préfère aussi le filtre vert, c'est subtil mais on voit mieux la crevasse dans la vallée des Alpes !

Bravo et merci Jérôme :) 

Merci Anne. Je trouve aussi que c'est "subtil".

 

Il y a 7 heures, polo0258 a dit :

 bonjour et bravo jérôme ! , très belles images ! :)

 oui, les rebonds avec le filtre vert sur les petits cratères , je suis comme doit aussi !

 la turbulence certainement !

 paul

Merci Paul

Les rebonds sont visibles dans le Rouge et le Vert. Beaucoup plus discret dans le Bleu...

 

Il y a 6 heures, Bernard_Bayle a dit :

C'est délicat mais sans doute le Vert

par contre, je t'achète le Bleu pour mon C11 

Merci Bernard. Heu, pour le filtre... non !:D  Je l'ai acheté pour faire du RVB sur Mars. Je pense que je vais l'utiliser un peu plus souvent sur la Lune...

Il y a 5 heures, CPI-Z a dit :

@Sonnej'aime beaucoup tes images au 180 et surtout la comparaison des 3 couleurs.

Pour moi la bleu est la plus résolue sans aucun doute ... et les rebonds sont inévitables puisque les ondelettes font ressortir les contrastes et correspondent aux anneaux de la tache de diffraction d'Airy.

Le bruit est un facteur limitant, il y a donc compromis entre bruit et signal pour ne pas les confondre. Faire un traitement ondelette séparé pour chaque couleur peut aider.

Merci beaucoup.

- Je trouve quand même curieux de moins voir les rebonds avec le filtre Bleu. En tout cas, le filtre Vert sera utilisé plus souvent et si les conditions sont bonnes, j'utiliserai le Bleu. Je réserverai le filtre Rouge lorsque les conditions seront moins bonnes...

- Grace à ton animation des 3 filtres superposés, je me rend compte que le rendu du Rouge ressemble un petit peu à qques vues que j'avais fait avec un R610 ou un IR 685 (je n'ai plus la valeur exacte en tête).

- J'ai aussi l'impression que l'accentuation est un peu trop forte sur l'image avec le filtre Rouge... Là, j'ai appliqué le même traitement pour les 3 images. Il faudrait l'adapter en réalité.

 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Tu n'as plus qu'à compositer le tout en RGB ;) 

Merci Seb. Je l'ai fait sur l'image non recadré. Mais il y a des zones qui ne se superposent pas parfaitement donc on voit une sorte de halo de couleur...

Avoir les même conditions sur 3 films pris à quelques minutes d'intervalles, c'est très compliqué. Surtout à cette focale !

C'est plutôt à faire à l'APN ou avec une caméra couleur... :) 

 

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Le problème avec le filtre bleu, c'est qu'il sera très très peu utilisé.

Il faut un ciel parfait pour pouvoir l'utiliser davantage, mais c'est extrêmement rare.

Modifié par Guillaumedu59

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j'hesite entre le vert et le bleu. beaucoup moins de rebond avec le bleu quand même

Glob

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Il y a 1 heure, Sonne a dit :

Il faudrait l'adapter en réalité.

Oui c'est ce que je te suggérais des valeur ondelettes différentes pour chaque couleur ... mais rebonds et bruit apparaissent aussi. 

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Très belles prises et test très intéressant ! Perso j'hésite entre vert et bleu mais le vert semble un peu plus détaillé et moins bruité.
Peut-on savoir exactement quels filtre RVB tu as utilisé ?
Merci pour le partage.

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Il y a 2 heures, Guillaumedu59 a dit :

Le problème avec le filtre bleu, c'est qu'il sera très très peu utilisé.

Il faut un ciel parfait pour pouvoir l'utiliser davantage, mais c'est extrêmement rare.

A voir car j'ai souvent de "bonnes conditions". Au lieu d'utiliser le Rouge et quelque fois le Vert, je vais essayer de passer directement au Vert puis quelque fois au Bleu. :)

L'idéal est de faire des films à travers le Vert ET le Bleu. Mais cela double le nombre de films (problème de place sur le disque dur) et augmente le temps de traitement (traiter plus de films et comparer pour faire un choix)...:o:D

 

D'un autre côté, j'ai un diamètre "pas trop grand" qui me permet, je pense, d'utiliser plus souvent le Vert et peut-être le Bleu...

Modifié par Sonne

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Il y a 2 heures, Philippoïde a dit :

j'hesite entre le vert et le bleu. beaucoup moins de rebond avec le bleu quand même

Glob

Oui. Il faudrait que je retraite celle avec le filtre Bleu pour voir...

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Sinon, quand tu fais tes films SER avec le filtre bleu, j'imagine que tu dois augmenter considérablement le temps de pose unitaire ?

Modifié par Guillaumedu59

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il y a une heure, CPI-Z a dit :

Oui c'est ce que je te suggérais des valeur ondelettes différentes pour chaque couleur ... mais rebonds et bruit apparaissent aussi. 

Oups, désolé, j'avais mal "interprété" ta phrase.

 

Est-ce que la mise au point peut avoir une influence sur le rebond ? Par exemple, si mise au point légèrement "mauvaise"... Je pense au cas ou certain type de turbulence rend plus compliqué la mise au point (je ne sais jamais si c'est bon ou pas et je passe un temps fou à la faire). Ce léger "flou" rend peut-être un peu plus flou le rebond...

 

 

il y a une heure, Looney2 a dit :

Très belles prises et test très intéressant ! Perso j'hésite entre vert et bleu mais le vert semble un peu plus détaillé et moins bruité.
Peut-on savoir exactement quels filtre RVB tu as utilisé ?
Merci pour le partage.

  Merci.

Ce sont des filtres Baader. Je n'ai pas la référence exacte en tête mais il n'y en a pas cinquante ! xD  Idem pour l'IR "685" (?), c'est aussi un Baader.

 

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il y a 5 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Sinon, quand tu fais tes films SER avec le filtre bleu, j'imagine que tu dois augmenter considérablement le temps de pose unitaire ?

Oui ! Mais pas considérablement... En fait, c'est aussi vrai en passant du Rouge au Vert. Pour Mars, je modifiais le gain en gardant identique le temps d'expo afin d'avoir une cadence "élevée" d'images. Pour la Lune, je ne sais plus trop, mais de mémoire, j'augmente un peu le gain et l'expo aussi. J'ai plus de marge par rapport à Mars où j'avais un ROI pour avoir une cadence plus élevée.

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Très bien cette comparaison !

Le gain en résolution en passage de R à V est bien marqué.

Quand on passe à B, on s'aperçoit que les parois des cratères sont plus fines. D'où des rebonds moins importants. On voit ce phénomène également quand on passe de R à V sur le C14. On a bien un gain en résolution. Pour autant, on plafonne un peu en contraste quand on passe de V et B. La turbu remonte dans le B.

 

 

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Merci Christian.

Je me rappelle que tu avais fait une comparaison de filtre sur la Lune il n'y a pas "très longtemps". Il faudra que je recherche le post. En tout cas, c'est vraiment intéressant de faire la manip avec son matériel.

Finalement, l'idéal est peut-être un filtre comme le sloan g'...

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Il y a 5 heures, Guillaumedu59 a dit :

Le problème avec le filtre bleu, c'est qu'il sera très très peu utilisé.

Il faut un ciel parfait pour pouvoir l'utiliser davantage, mais c'est extrêmement rare.

 

C'est ce que pendant un temps j'ai cru, mais pas forcément justement!

j'utilise le bleu avec un gain en résolution bien visible  pour  un 200mm, même avec des turbulences déjà notables .

Si je trouve le moyen de montrer un extrait de la vidéo dont est extrait mon dernier Schiller par exemple,  on pourra s'en rendre bien compte (j'ai déjà essayé de mettre des gif d'acquisition pour justement montrer la turbu mais je n'ai pas réussi).

Avec Autostakkert, le bleu marche vraiment bien avec des petits diamètres  aux  formules optiques uniquement composées de miroirs  comme un Newton, un Cassegrain etc.. 

Quand 'on utilise un télescope avec une lame de Schmidt , le sphérochromatisme abaisse notablement les performances dans le bleu.

Quant au Mak,  de ce que je pense savoir  (mais à vérifier auprès de personnes plus compétentes que moi),  il n'est pas tout à fait exempt de sphérochromatisme, mais surtout quand on fait ce genre de test, il est  bien difficile aussi (c'est en fait impossible) d'être certain  d'avoir eu les mêmes exactes conditions  de turbu  lors des différentes acquisitions, ça peut changer très vite de façon plus ou moins perceptible, une part du problème se situe peut-être là aussi...

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un plus pour le Vert effectivement :) peut être que le bleu est limité par le sphérochromatisme du ménisque 

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Une comparaison très intéressante sur une belle image, merci !

 

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    • Par dubedat thierry
      rimae  hygenus en 2 d et en 3 d sous differents angles de prises de vue  et aussi posidonius  qu en pensez vous?








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      J'ai shooté aussi vite que j'ai pu, une dizaines de vidéos de 5000 frames, 250 frames par tuile, j'ai essayé de monter un peu plus que d'habitude le gamma et gain.
       
      Matos:
      C8 200/2000 au foyer
      ASI462MC + Ircut
      Traitement Astrosurface T6 
       
      GreG
       

       
       
    • Par dubedat thierry
      et ca   continue   je ne lasse pas en fait  c est  pour moi une revolution  mais la base c est la qualitee des images de depart    j essaie de vous faire partager mon enthousiasme  !!





    • Par ALF
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      Bien que ce croissant de lune ne soit pas gros, j'ai tout de même fait 10 panneaux pour être certains de ne rien rater  
       
      En prime, mon fils est venu partager ce moment avec moi, une première, j'étais ravi !
       
      Matos:
      C8 200/2000 au foyer
      ASI462MC + IrCut
       
      Traitement avec Astrosurface de la couche rouge avec un resize à 50% pour un peu masquer les effets de la turbu.
       
      J'aime bien Petavius, avec un éclairage que je n'avais encore jamais eu.
       
      GreG.
       

       
       
       
    • Par dubedat thierry
      eh oui encore moi avec de nouvelles images  lunaires 3 d  je vous rassure c est presque la fin    ce qui est fabuleux avec la 3 d  c est la surprise de voir des crateres completement tordus  alors qu en  2 D  on pense que c est plat  et symetrique  voir eudoxe et erastotele  j espere  que vous aurez autant de  plaisir que moi !!






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