biver

Le justificatif de domicile de Thomas dans 3 semaines

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Excellent Nicolas :)

Bonne soirée/nuit,

AG

Belle résolution , toujours impressionnante et réussie  la manip .

Bernard_Bayle

* on commence à parler de Valdrome à la Saf ?

il y a 14 minutes, Bernard Augier a dit :

Tu suis au chercheur

Oui, au chercheur - avec 5° de champ c'est quand même plus facile à centrer que avec les 12x18' du champ du capteur... et encore ça serait mieux avec plus de focale...

Bernard, oui, ce sera du 29 juillet au 14 aout les rencontres de Valdrôme cette année - on va annoncer ça le 15 avril sur le site web de la SAF et les inscriptions vers la mi-mai (quand on espère être un peu mieux fixé sur les restriction sanitaires)... (On a eu une réunion avec les responsables cette semaine pour fixer l'organisation)

En attendant je suis preneur de toute proposition d'intervention pour établir le programme des conférences!

Nicolas

Excellent Nicolas !

Bon dimanche

Il y a 9 heures, biver a dit :

on va annoncer ça le 15 avril sur le site web de la SAF et les inscriptions vers la mi-mai

Ok merci Nicolas

Bernard_Bayle

Excellent, je ne pensais pas qu'il était possible d'atteindre ce résultat en suivi manuel !

Bravo!! C'est du sport autant que de la photo! 

belle performance!!

heu non TRES belle performance!!

bravossss

C'est vraiment superbe , bravo   :x  Moi je me contente de le regarder à l'œil nu et aux jumelles  !!!  :P  C'est pas la même chose mais c'est plus facile    :P

Impressionnant, que de détails !

La vidéo (dansante) est bien sympathique aussi.

BRAVO !

Impressionnant ce bon suivi et quel bon résultat ! :x

Merci à tous.

Cela reste toujours un peu de la pêche à la bonne image... Il faut d'abord un passage favorable (Sud de préférence pour voir les panneaux solaires éclairés de face, et suffisament long avant d'entrer dans l'ombre de la terre = bon angle de phase) et assez haut (>50° pour optimiser taille et effet de la turbulence), et ensuite aussi une bonne mise au point, pas mal contrariée par le seeing, mais certaines images peuvent être floues en raison de variation de la mise au point dûe à la variation de l'élévation (ça change un peu sur mon dobson), et peut-être dûes à la torsion du tube quand je tire dessus pour le suivi... :| ... mon T407 doit être un peu trop souple!

Après le suivi manuel avec un bon chercheur, c'est juste une question d'avoir un peu de pratique.;)

Comme je disais, je sous-échantillonne encore un peu, mais si je rajoute une powermate 2X, j'augmente le porte-à-faux et le risque de perte de mise au point et d'alignement avec le chercheur.

Nicolas

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jeanfi
      Bonjour,
      Un nouveau champ large à la petite FS78 de l'une des galaxie "classique" de cette saison. J'ai imagé lors de deux nuits exclusivement consacrées à ce champ.
      Il y'a au total environ 8h d'intégration, pour moitié L et moitié RVB. J'ai volontairement favorisé des poses assez courtes 60s pour les luminance et 90 pour les RVB en raison de mon ciel qui est loin d'être parfait.
      Conditions :
      - Lunette Takahashi FS78 Réducteur 0.7
      - Camera Zwo ASI1600MM Pro
      - Filtres Baader LRGB
      - Monture AZEQ6
      Dark Flats, Dark, Lights
      Acquisition :
      L : 247x60s 76g
      R : 63x90s 76g
      G : 49x90s 76g
      B : 43x90s 76g

• By Penn
      Bonjour, 

Le 15 avril dernier, j'ai fait des poses sur M64 toujours depuis mon jardin en ville.
      1532 poses de 4s avec la caméra planétaire 290MC sur la lunette 80ED mais le résultat ne m'a pas vraiment plu car il n'y avait pas d'extensions.
      J'ai refait des poses supplémentaires le 17 avril et j'ai pu empiler 2907 poses de 4s, pas tellement plus d'extensions d'ailleurs. 

Après de nombreux essais de traitement je poste cette version, mais l'ensemble me parait peu coloré     , c'est le problème avec la caméra planétaire sur la lunette, je n'arrive pas à avoir de couleurs sur les étoiles. 
      Ou alors il manque encore des poses malgré les 3h totales.
      2907 poses de 4s, acquisitions sharpcap, traitement siril et photoshop

(gros gradient dans l'angle supérieur droit, c'est de l'ampglow et je ne sais pas trop comment le supprimer au traitement, si vous avez des conseils pour mon fond de ciel, je suis preneuse !) 

Merci pour vos avis et conseils sur le traitement  
    • By rapseudo
      Bonsoir !
      Le 114/900 est bien content du nouveau bricolage : l'EQ1 est maintenant autoguidée avec un objectif photo et une webcam
      Voici donc Ngc2903 et un peu ngc2916
      Skywatcher 114/900 sur EQ1 customisée
      Autoguidage avec Canon 70-300mm et webcam Toucam pro II
      Canon 2000d, 1600 Iso
      80 poses de 120s, 12 darks et 10 flats
      Traitement Siril, Rawtherapy et Gimp
      Bonne nuit !

Raphael

• By Carlos Burkhalter
      Bonjour à tous,

Je suis content de pouvoir vous présenter une nouvelle photo astro. La saison des galaxies battant son plein, j’ai bien évidemment décidé d’imager une belle galaxie spirale vue de face. J’ai nommé: M100.

C’est une galaxie située dans la constellation de la chevelure de Bérénice et distante de 67 millions d’années-lumière de notre propre galaxie.

Il est intéressant de noter qu’au traitement, je trouvais que la galaxie ressortait très bleue. En fait, c’est une réalité physique étant donné que M100 possède une forte concentration de jeunes étoiles bleues. En revanche, le centre est une région riche en Hydrogène et donc il apparaît plutôt jaune sur ma photo.

C’est une galaxie assez faible mais bon, avec les capteurs d’aujourd’hui c’est plutôt une cible facile.

Je ne vous fais pas plus attendre, voici M100:

Je vous propose également un zoom de sorte à mieux voir les détails:

Sur ma photo (et c’est plus facilement visible sur la version inversée), on peut distinguer des extensions très ténues. Il est fort probable que ce soit des zones de formation d’étoiles à l’instar du disque externe de M94 que j’ai récemment imagé. Je ne trouve que peu d’informations à ce propos, je vais creuser le sujet.

Voici la photo inversée et annotée:

Concernant l’image en elle-même, j’ai eu quelques soucis lors de l’acquisition. Les premières brutes présentaient des élongations très importantes au niveau des étoiles. Je me suis passablement inquiété, et l’explication la plus plausible est qu’un câble se soit coincé. J’ai soigné le câblage, et le problème s’est très nettement amélioré. Mais bon, j’avais quand même une légère élongation que je remarquais uniquement sur les petites étoiles. Je n’avais jamais vu ce phénomène et ça a continué à m’inquiéter durant mes 2 nuits d’acquisition. C’est un peu plus tard que j’ai trouvé une explication cohérente.

En effet, ces deux nuits étaient particulièrement calmes et le seeing était excellent. La FWHM était plus faible que d’habitude et il est connu que plus la fwhm est basse, plus l’excentricité est élevée (pour tous types de télescope/lunette). Et c’est vrai que c’est assez logique, un ciel turbulent ou une mauvaise mise au point auront tendance à effacer l’élongation d’une étoile. Bref, je pense que j’ai un peu enculé des mouches sur ce coup et que je me suis inquiété pour rien Surtout qu’à l’empilement final, les étoiles sont parfaitement rondes.

Le traitement en lui-même a été rude. J’ai énormément peiné à trouver un rendu qui me plaisait. La galaxie, étant très bleue, ne m’a pas rendu la tâche facile. J’ai essayé de trouver un compromis entre la froideur du bleu et la chaleur du centre galactique. Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Plus techniquement, j’ai décidé de trier les brutes à la main. Le tri automatique ne prend en compte que quelques critères alors que le cerveau humain est capable de beaucoup plus. C’est un peu chronophage mais la définition de l’image en est grandement améliorée. J’ai été très sélectif en passant de 7h de poses à 4h30. Je n’ai gardé que les meilleures ! Alors oui on pourrait penser que ça fait beaucoup de déchets mais non, c’est surtout qu’en début de nuit la galaxie est basse et elle redescend assez vite. Donc la qualité des brutes n’est optimale qu’au milieu de la nuit.

Il y a donc 4h30 en L (poses de 300 secondes) et 1h40 en RGB (3x15x180).

Niveau matos, c’est toujours le même:

FSQ-85
      AZEQ6
      Atik one 9.0
      Optec TCF-s
      Guidage en //

Voilà, pour terminer ce long texte, je pense que je ressens le manque de focale. Ma taka est une pure merveille mais c’est vrai que pouvoir détailler plus finement les galaxies me donne vraiment envie, surtout que ça me plaît énormément de trifouiller l’image pour trouver des petites structures. Je vais réfléchir à tout ça

J’espère que l’image vous a plu et si vous avez tout lu, merci beaucoup.

A bientôt

Carlos
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Un croissant au petit dej' ce dimanche matin.
      Prise au Sigma 500mm F4 Sport et son doubleur TC2001, caméra ZWO ASI183MM Pro filtre vert Astronomik. 
      La full et les crop.
      Drizzle x3 dans AS!3, ondelettes et déconvolution Astrosurface, Photoshop et Luminar 4. Réduite 55% pour plus de sensation de netteté.

• Upcoming Events