eroyer

vieux coronado solarmax 40

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Bonjour,

dans mon association nous avons une lunette coronado maxscope 40, c'est une lunette tout en un équipée d'un filtre étalon Halpha pleine ouverture de 40mm. Il a été acheté en 2005 à peu près si mes souvenirs sont bons.

Le filtre n'a pas très belle allure, on a l'impression qu'il est couvert d'une sorte de buée (mais il n'y a pas de buée). Pensez-vous qu'il s'agit d'un problème d'oxydation et si c'est le cas quelles sont les solutions ?

Bien sûr, j'ai pointé le soleil pour voir. J'ai vu quelques protubérances, un filament sombre sur le soleil mais globalement peu de contraste sur la surface. Le ciel n'était pas parfait non plus avec quelques cirrus fins dans le secteur du soleil.

 

solarmax40_4a.jpg.c392eb7b1e2a8702d22c3fbe0ae576f7.jpg

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C'est la première fois que je vois un souci à cet endroit de la filtrationO.o

 

-soit c'est curable et un bon nettoyage externe-interne devrait être suffisant. Dans ce cas, il faudra dévisser la partie avant dorée de la base crantée noire pour avoir accès à la partie interne.

 

-Si c'est incurable, et que le filtre complet (étalon du SM et BF) est bon, on peut remplacer la lame défectueuse par un filtre rouge type filtre Halpha 2 pouces et un UV-IR cut.

 

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C'est curieux, comme le dit Seb, normalement il n'y a pas de problème à cet endroit.

Est-ce que tu arrives à voir si c'est à l'intérieur ou sur la surface extérieure ?

Qu'est-ce que cela donne vu de l'autre côté ?

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J’ai aussi un Solarmax 40 de plus de 12 ans. Je m’en sers tous les jours où le Soleil pointe pour faire de la surveillance.

Le filtre d’ouverture ne s’oxyde pas, et pour cause, ce n’est qu’un filtre rouge.

Démontage et nettoyage devraient venir à bout de ce dépôt. Peut-être un dépôt gras / humide dû au conditi­ons d’entrepôt, ou un début de fugus, mais ça ne ressemble pas trop.

Si c’est mort, comme le dit Sébastien, un filtre à l’ouverture puis un UV-IR cut en entrée du BF (par sécurité). Pour ce qui est du filtre en entrée, un simple filtre rouge genre W92 ferait parfaitement l’affaire. 

Stéphane 

Modifié par st2phane

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Il y a 1 heure, st2phane a dit :

un simple filtre rouge genre W92 ferait parfaitement l’affaire. 

Pour préciser, ce n’est qu’à partir du diamètre 60 que Coronado mettait un ERF, un vrai :o.

Bien sûr un Ha large bande fait aussi le taf si tu dois le remplacer.

Comme dit, tu accèdes au filtre en dévissant la bague dorée. C’est serré relativement dur mais ça vient quitte à s’outiller de caoutchouc.

 

Bonne journée 

Stéphane 

IMG_20210409_010023.jpg

Modifié par st2phane

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Merci pour vos réponses. Je vais essayer de dévisser la bague frontale et nettoyer le premier filtre. C'est rassurant de savoir que  la première surface n'est pas celle du filtre Fabry-Perot.

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Bonne nouvelle, j'ai nettoyé la surface externe et cette trace a disparu. C'était plus probablement un dépôt un peu gras.

Maintenant si je dois vérifier l'état des autres parties de l'instrument, quels sont les points à surveiller où il peut éventuellement y avoir oxydation ?

 

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Ok, tant mieux.

L’oxydation, le vrai classique, se fait sur le filtre en entrée du BF (ITF), mais si tu vois les protus, c’est soit anecdotiquement faible mais ce sera rapidement opaque soit c’est nickel. Sinon il n’y a rien à toucher ailleurs.

Tu as moulte infos, des visuels et des adresses ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/134147-oxydation-itf-sur-bf15-coronado/

 

Bonne journée 

Stéphane 

 

Modifié par st2phane

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"Normalement" la partie amont est inaltérable et devrait tous nous survivre. Par contre, autant la partie avant fait office de protection et peut éventuellement être remplacé, autant la face à l'arrière est l'arrière de l'étalon et constitue l'essentiel du prix du filtre. Si c'est abimé ou nettoyé avec une tranche de jambon, c'est foutu...

 

En revanche, dans le renvoi coudé spécial, le filtre en entrée, l'ITF, s'oxyde avec le temps, MEME si on se s'en sert pas et qu'il reste dans une boite. La partie filtrante, coté oculaire, est en revanche à traitement dur et devrait durer toute une vie.

 

L'oxydation de l'ITF se traduit par un assombrissement par les bords. Léger voile au départ, puis atténuation intolérable empêchant de voir distinctement le disque solaire.Cette oxydation est très rapide, dans mon cas c'est devenu inutilisable en moins d'un mois. Dans ce cas, pas de panique, la partie incriminée est tenue par une bague dévissable, et on peut le remplacer par un nouvel ITF de chez Beloptik par exemple. Cerise sur le gâteau, ces filtres semblent moins fragiles que les originaux...

 

Modifié par Sébastien Lebouc
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Le filtre en entrée du BF n'a pas l'air d'avoir de problème même si c'est difficile à voir. Mais j'ai pointé le soleil ce matin entre 2 nuages et après nettoyage et c'était pas trop mal, donc j'ai l'impression que malgré ses 15 ans cette lunette marche encore bien.

Merci encore pour vos indications.

 

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Le 10/04/2021 à 12:19, Sébastien Lebouc a dit :

"Normalement" la partie amont est inaltérable et devrait tous nous survivre. Par contre, autant la partie avant fait office de protection et peut éventuellement être remplacé, autant la face à l'arrière est l'arrière de l'étalon et constitue l'essentiel du prix du filtre. Si c'est abimé ou nettoyé avec une tranche de jambon, c'est foutu...

 

En revanche, dans le renvoi coudé spécial, le filtre en entrée, l'ITF, s'oxyde avec le temps, MEME si on se s'en sert pas et qu'il reste dans une boite. La partie filtrante, coté oculaire, est en revanche à traitement dur et devrait durer toute une vie.

 

L'oxydation de l'ITF se traduit par un assombrissement par les bords. Léger voile au départ, puis atténuation intolérable empêchant de voir distinctement le disque solaire.Cette oxydation est très rapide, dans mon cas c'est devenu inutilisable en moins d'un mois. Dans ce cas, pas de panique, la partie incriminée est tenue par une bague dévissable, et on peut le remplacer par un nouvel ITF de chez Beloptik par exemple. Cerise sur le gâteau, ces filtres semblent moins fragiles que les originaux...

 

 

Je me permets de remonter ce message car j'ai moi aussi l'itf de mon Solarmax 40 qui commence à être victime d'oxydation. En revanche, je ne sais pas comment le dévisser. Il est au fond de son logement mais aucune idée de comment l'en sortir ....

 

Si quelqu'un a une astuce ? 

solarmax_itf_rusted.jpg

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Il y a 6 heures, DannyElfman a dit :

Si quelqu'un a une astuce ? 

Bonjour,

 

Beloptik ?

 

Cdt.

 

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Il y a 7 heures, DannyElfman a dit :

aucune idée de comment l'en sortir ..

je pense de mémoire qu'il faut dévisser  la partie chromée et que le 2 encoches sont du coté miroir de renvoi .

Paul

 

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le filtre est dans un logement, retenu par une bague avec effectivement 2 encoches. par contre, sur les miens cette bague était coté amont/soleil il me semble.

 

Sinon contacter Beloptik. Il vend les ITF de remplacement, il vit en France désormais et pour l'achat du filtre, il devrait faire la permutation. Un renvoi coudé en tarif colissimo France ça doit le faire!

ses coordonnées sont en bas de son site internet

 

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Posté(e) (modifié)

.... oui mais aujourd'hui, yapu de stock chez Beloptik !!!!! caramba, j'en voulais un  car yapa foto avec celui d'origine, même s'il n’est pas oxydé :| Moralité et sans hésiter, faut le changer, on a l'impression d'augmenter considérablement le diamètre instrumental....

 

pour préciser le démontage :

- il faut dévisser le cylindre avant au coulant 31.75 à la main

- le filtre et son support sont ensuite totalement accessibles

Modifié par serge vieillard
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Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

yapu de stock chez Beloptik

Tu l'as lu sur son site (très très rarement à jour...) ou tu lui as posé directement la question?

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Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

J'y ai causé par mail...

En anglais? retente ta chance en sous-traitant ? :ph34r: :P Il connaît peut être pas l’anglais provençal 😂 

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il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

En anglais? retente ta chance en sous-traitant ? :ph34r: :P Il connaît peut être pas l’anglais provençal 😂 

Oliver comprend parfaitement le français...

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J'ai réussi :D

 

Pour ceux qui ont le souci, j'ai utilisé un morceau de chambre à air pour avoir du grip, et ça m'a permis de vaincre le frein filet en place.

 

Maintenant, reste à attendre du stock, je vais contacter Olivier :)

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