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Bonsoir à toutes et tous,

Nouveau possesseur d'une caméra CMOS refroidie (ASI2600MC Pro), je me demande s'il est légitime de faire une bibliothèque de darks et d'offset pour différentes valeurs de température et gain en actualisant celles-ci régulièrement pour tenir compte d'un vieillissement du produit?

L'avantage est que l'on peut faire cela les jours de pluie :D et gagner du temps de pose pendant les sessions photos

Merci d'avance pour vos retour

 

Bon ciel

Patrick

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je me contente de faire une bibliotheque au gain unitaire donc dans ce cas à 100 . ca me permet d'avoir le meilleur compromis bruit de lecture bruit de darks et bits .

Par contre je ferais une bibliotheque à bin2 aussi .

Je renouvellerais cette bibliotheques tous les ans .

La biblio serait à -10°C pour etre sur de pouvoir l'atteindre été comme hiver . et ca suffirait .

 

image.png

Modifié par Mehdi
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dans les tutos modernes l'offset n'est plus pris en compte avec les cmos.

Comme dit au dessus, j'ai une biblio de darks à -10 (j'ai pas vu trop de difference avec -20, surtout avec les temps de pose que j'utilise) c'est bon toute l'année.

Au gain unitaire seulement (trop compliqué de gerer les darks avec plusieurs gains et offset de camera differents)

Pas de binning pour moi car cam couleur

En revanche beaucoup de temps de pose differents allant de la demi seconde (pour le CP rapide) a 5 minutes (pour les filtres duoband)

Et une fois par an au moment du grand nettoyage qunad tout est demonté...

 

Eric

Modifié par eric97417
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Il y a 12 heures, Mehdi a dit :

je me contente de faire une bibliotheque au gain unitaire donc dans ce cas à 100

 

Il y a 1 heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Qu'appelez vous le "gain unitaire"?

 

La courbe appelée GAIN sur le graphe, donne la conversion des électrons en ADU.

Lorsque cette courbe passe à 1, on a alors 1 électron = 1 ADU. C'est ça qu'on appelle gain unitaire.

 

A ne pas confondre dans le cas de l'ASI2600 (mais aussi de la 533 et la 6200 qui sont de la même famille) avec le déclenchement de l'ampli du capteur qui permet de réduire fortement le bruit de lecture.

Ici le déclenchement de l'ampli se produit à gain 100, on voit très bien la courbe du bruit qui tombe de 3.5 à 1.5 e-, et aussi la courbe de la dynamique qui remonte de 12 à presque 14 bits.

Il y a ici un abus de langage entre gain unitaire et déclenchement de l'ampli.

 

Sur l'ASI294mm le gain unitaire est presque confondu avec le déclenchement de l'ampli d'ailleurs :

image.png.7d1eb66d8700d0c16a1792e223102310.png

 

Le gain unitaire se trouve à 117 environ, et l'ampli déclenche à 120.

On prendra alors comme gain la valeur 120 et surtout pas la valeur 117.

 

Sur ce genre de capteurs, il n'est pas utile de monter en gain une fois l'ampli déclenché, puisqu'on voit que la courbe du bruit de lecture n'évolue quasiment plus.

Si on monte alors le gain, on ne gagnera rien sur le bruit, mais on perdra en plus en dynamique.

 

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ZWO dit (concernant l'ASI294MM) :

 

Citation

When the gain value is set to 120, the HCG high gain mode is turned on. We’re not saying it’s magic…but we’d like to think it is pretty close. With the HCG-mode turned on, the readout noise is greatly reduced, and the dynamic range is basically unchanged.

 

Le déclenchement de l'ampli c'est ce fameux passage en mode HCG (High Conversion Gain) en opposition à mode LCG (Low Conversion Gain).

En gros cet ampli booste le gain (d'un facteur x2 environ).

 

Beaucoup de capteurs Sony récents ont plusieurs modes de boost de gain.

Par exemple sur le Sony A7S, on a un premier ampli qui se déclenche à 2000 ISO (ce qui fait qu'on fait généralement nos poses entre 2500 et 3200 ISO) et le second ampli se déclenche à 100.000 ISO réduisant encore le bruit de lecture, permettant au A7S de monter à des valeurs stratosphériques de 409.000 ISO !!

Modifié par Colmic
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Je continue, cette fois avec un capteur plus ancien ne possédant pas de mode HCG.

Par exemple l'ASI183 :

183-Gain-RN-DR-FW-vs-gain1.jpg

 

Ici on a bien indiqué le vrai gain unitaire où 1 électron = 1 ADU, à savoir au gain 120.

C'est le gain qui sera utilisé la majeure partie du temps, avec un compromis dynamique et bruit intéressant.

Mais on voit qu'il est possible de réduire le bruit en montant le gain (mais en baissant la dynamique dans le même temps), et certains n'hésitent pas à monter encore jusqu'à gain 300 où le bruit n'est plus que de 1.5e-, avec une grosse perte de dynamique cependant puisqu'il ne reste plus que 8 bits utiles.

C'est utile notamment en narrowband pour éviter d'avoir à poser plus de 5-10 minutes.

 

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je ne vois pas l'intérêt de se placer au gain "unitaire", qui est une valeur tout aussi arbitraire qu'une autre. Pour moi il n'y a que deux réglages intéressants : gain 0 quand on a besoin d'un maximum de RSB (et qu'on ne se préoccupe ni du bruit de lecture ni du temps de pose), et le seuil de déclenchement de l'ampli (comme décrit par Michel) quand on veut minimiser le bruit de lecture.

 

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Par exemple sur le Sony A7S, on a un premier ampli qui se déclenche à 2000ISO (ce qui fait qu'on fait généralement nos poses entre 2500 et 3200 ISO) et le second ampli se déclenche à 100.000ISO réduisant encore le bruit de lecture, permettant au A7S de monter à des valeurs stratosphériques de 409.000 ISO !!

 

oui pour 2000, mais la chute de bruit de lecture à 100000 est liée à un traitement de lissage du bruit :

 

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm#Sony ILCE-7S_14

 

A noter également qu'à 400000 iso, la capacité utile des photosites descend sous les 80 électrons...

 

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il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

oui pour 2000, mais la chute de bruit de lecture à 100000 est liée à un traitement de lissage du bruit :

 

Ok au temps pour moi.

Par contre j'ai vu un autre capteur (celui qui était à la base pressenti pour le A7SIII) qui lui possède bien plusieurs amplis apparemment, j'ai plus son nom en tête.

 

il y a 3 minutes, Thierry Legault a dit :

gain 0 quand on a besoin d'un maximum de RSB (et qu'on ne se préoccupe ni du bruit de lecture ni du temps de pose),

 

Justement Thierry, ya polémique au sujet de ce gain 0 sur le fofo d'en face.

Pour moi ce gain 0 permet d'utiliser le maximum des puits de potentiel et d'éviter par exemple de clipper trop vite les étoiles et de perdre leur couleur par exemple.

Dans quel cas ou plutôt sur quels objets typiquement on conseillerait de rester à gain 0 ?

Moi je pense notamment aux amas d'étoiles, qui ne nécessite pas de long temps de pose, mais sur lesquels la couleur des étoiles est importante.

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il y a une heure, Colmic a dit :

Le gain unitaire se trouve à 117 environ, et l'ampli déclenche à 120.

On prendra alors comme gain la valeur 120 et surtout pas la valeur 117.

ah ben j'etais convaincu que le declenchement de l'ampli etait au gain unitaire . Je ne savais pas que c'etait different . Du coup oui surtout pas au gain unitaire alors ! merci de la correction .

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il y a 46 minutes, Colmic a dit :

Par contre j'ai vu un autre capteur (celui qui était à la base pressenti pour le A7SIII) qui lui possède bien plusieurs amplis apparemment, j'ai plus son nom en tête.

 

possible, je ne vois rien d'évident côté APN Sony

 

il y a 46 minutes, Colmic a dit :

Justement Thierry, ya polémique au sujet de ce gain 0 sur le fofo d'en face.

Pour moi ce gain 0 permet d'utiliser le maximum des puits de potentiel et d'éviter par exemple de clipper trop vite les étoiles et de perdre leur couleur par exemple.

Dans quel cas ou plutôt sur quels objets typiquement on conseillerait de rester à gain 0 ?

Moi je pense notamment aux amas d'étoiles, qui ne nécessite pas de long temps de pose, mais sur lesquels la couleur des étoiles est importante.

 

Pour moi le gain 0 c'est quand tu as intérêt à remplir les puits au max, par exemple en solaire/lunaire (surtout en one-shot) lorsque le temps de pose peut être réglé suffisamment long pour y arriver. Dans ce cas on se moque du bruit de lecture puisque le RSB est élevé et qu'on cherche justement à le maximiser.

 

Pour les étoiles, si vraiment tu veux limiter la saturation alors il faut travailler à gain mini, au prix d'un peu plus de bruit de lecture. C'est un compromis. Tout en se souvenant que monter le gain va faire saturer les étoiles plus rapidement, sauf que monter le gain permet de faire des poses unitaires plus courtes...donc de moins saturer les étoiles xD

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il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

Pour moi le gain 0 c'est quand tu as intérêt à remplir les puits au max, par exemple en solaire/lunaire (surtout en one-shot)

 

Bien vu. Et en lunaire solaire le signal ne manque pas :)

 

Cette polémique vient du fait que sur Cloudynights majoritairement ils recommandent toujours de travailler à gain 0 le plus souvent possible.

Je trouvais ça curieux comme conseils, mais comme eux ils aiment bien saturer à mort les couleurs de leurs images, je me suis dit que c'était justement pour éviter de clipper les étoiles.

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il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Cette polémique vient du fait que sur Cloudynights majoritairement ils recommandent toujours de travailler à gain 0 le plus souvent possible.

 

et est-ce que les mêmes recommandent aux utilisateurs d'APN de travailler à iso mini (100 ou 200 selon l'appareil) ?

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    • Par frédogoto
      Edit 18/05/2025
      la v2 j'ai trouvé d'autres images encore mieu sur ma carte SD
      cette fois avec les lumiere de ma maison allumée , ça donne du relief 

       
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      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par biver
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      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
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      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
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      Nicolas
       


    • Par ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
      Mon setup : Meade SC 12" avec ASI462  + filtre IR 742 . Firecapture + Moonpanoramamaker. Fichier SER de ~6Go , bayer décoché
      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
      Début de la séquence Moonpano
      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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