Ellazanne

M82 ~ La galaxie de la Havane

Messages recommandés

 bravo pour cette image Ella ! un poil jaune pour moi ! bravo ! :)

Bon dimanche ! :)

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très bon résultat :), bravo, surtout pour une première tentative avec ce setup !

Entre autres choses, la map et le suivi sont excellents ;)

 

Il y a 7 heures, Ellazanne a dit :

j'ai utilisé mon apn semi défiltré, je pense que ce n'étais pas nécessaire

Cette galaxie a pour caractéristique d'avoir une forte émission en Halpha, donc l'apn semi défiltré peut être un plus

 

Il y a 7 heures, Ellazanne a dit :

j'ai utilisé le mode auto pour équilibrer les contrastes et les couleurs, ce qui a pour résultat de perdre une partie du signal ...

Si tu travaille sur les fichiers bruts cela n'a généralement pas d'impact car ces paramètres ne changent rien dans les brutes elles-mêmes ;) (bien qu'il il ait des subtilités sur certains apn, caméra où ce genre de paramètre peut impacter les brutes elles-mêmes, mais dans une moindre mesure)

 

Quel est l'apn utilisé ? et le temps de pose unitaire de chaque brute et le nombre de brutes au total ?

Modifié par encelade18
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça se laisse regarder et vu les conditions bravo.

Bonne journée.

Luc 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une très bonne image Ella pour cette première tentative :)

Bonne mise au point et de beaux détails sur la galaxie ;)

Juste il faudrait remonter un peu ton fond de ciel trop noir.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

un poil jaune pour moi ! bravo ! :)

+1 avec Polo

 

Une belle définition pour cette galaxie atypique.. 

Bravo 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Ella :x

 

Pinaise c'est bein gros O.o t'as fais au C11 :D

 

bon comme la mienne t'as fait un peu jaune :P hi hi hi  j'ai du mal avec celle la je préfère sa copine d'a coté B| que j'ai fais jaune aussi :ph34r: pis les copains on pas osé me le dire :D 

 

J'aurai bien rectifier la tienne car j'ai réussi sur la mienne mais me rappelle plus ce que j'ai bidouillé :$ c'est dure le cp xD

 

tu peut regarde le site de Richard Beauregard y a quelques tuto pis video rigolote (j'adore cette accent) 

 

C'est quoi ton APN

 

Bon dimanche et bon ciel

 

Sauveur

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très réussie cette galaxie, un grand bravo Ella :) 

Une autre belle illustration pour les manuscrits d'Uranie !

 

Il y a 10 heures, Ellazanne a dit :

pas de viseur pour réduire le poids (gratiner pour viser la galaxie a l'APN)

 

Je pense que tu peux garder ton viseur pour trouver la galaxie plus rapidement et l'enlever pour les acquisitions, tu gagneras un peu de temps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suivi a l'air bon malgré tout, juste une correction des couleurs et elle sera très bien car le principal est là et la définition est bonne :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première malgré un fond de ciel un peu sombre et une colorimétrie qui vire effectivement sur le jaune.

Chapeau pour le pointage sans chercheur, c'est sportif !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui elle est bien là cigarette....

Elle fume un peut trop par contre , elle a tendance à avoir les dents un peut jaune 

:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/04/2021 à 07:54, polo0258 a dit :

bravo pour cette image Ella ! un poil jaune pour moi ! bravo ! :)

 

Le 18/04/2021 à 10:40, Bigcrunch a dit :

+1 avec Polo

 

Une belle définition pour cette galaxie atypique.. 

 

Le 18/04/2021 à 14:11, COM423 a dit :

Belle première malgré un fond de ciel un peu sombre et une colorimétrie qui vire effectivement sur le jaune.

Chapeau pour le pointage sans chercheur, c'est sportif !

 

Le 18/04/2021 à 12:40, astroman72 a dit :

Le suivi a l'air bon malgré tout, juste une correction des couleurs et elle sera très bien car le principal est là et la définition est bonne :)

 

Le 18/04/2021 à 16:42, Achaim a dit :

Ben oui elle est bien là cigarette....

Elle fume un peut trop par contre , elle a tendance à avoir les dents un peut jaune 

:)

 

Tout à fait, j'ai perdu la couleur en route, reste cette dominante jaune tabac. La preuve que je ne maîtrise pas encore bien le traitement  
Merci à vous cinq !

 

 

Le 18/04/2021 à 08:32, encelade18 a dit :
Le 18/04/2021 à 01:25, Ellazanne a dit :

j'ai utilisé mon apn semi défiltré, je pense que ce n'étais pas nécessaire

Cette galaxie a pour caractéristique d'avoir une forte émission en Halpha, donc l'apn semi défiltré peut être un plus

 

J'en prends note. A vrai dire j'avais un doute au moment où j'ai écrit cette ligne. Mais je comptais un peu sur la communauté pour me rectifier si je disais une bêtise. C'est chose faite.

Merci ! :) 

 

 

Le 18/04/2021 à 08:32, encelade18 a dit :

Quel est l'apn utilisé ? et le temps de pose unitaire de chaque brute et le nombre de brutes au total ?

 

Canon 100D  

45s x 62 brutes

 

 

Le 18/04/2021 à 11:46, Sauveur a dit :

Bonjour et bravo Ella :x

 

Pinaise c'est bein gros O.o t'as fais au C11 :D

 

bon comme la mienne t'as fait un peu jaune :P hi hi hi  j'ai du mal avec celle la je préfère sa copine d'a coté B| que j'ai fais jaune aussi :ph34r: pis les copains on pas osé me le dire :D 

...

...

tu peut regarde le site de Richard Beauregard y a quelques tuto pis video rigolote (j'adore cette accent) 

...

 

Merci :)
C11, comme même pas, mais c'est mon 200/1000 qui prenait la poussière et qui a eu le droit a sa sortie annuelle.
Richard Beauregard : Y me parait pô mal c'te gars lô. 

 

 

Le 18/04/2021 à 09:49, ALAING a dit :

C'est vraiment une très bonne image Ella pour cette première tentative :)

Bonne mise au point et de beaux détails sur la galaxie ;)

Juste il faudrait remonter un peu ton fond de ciel trop noir.

 

Héhé, le fond du ciel. :P Je pensais justement à toi quand je l'ai postée. Je me doutais que tu allais me le faire remarquer, c'est pourquoi j'ai gardé une version plus claire ' :
Cigare_au_200m_premier_FdC_H_.thumb.jpg.4d44688e25ae4dd98ecbb1e04522f12a.jpg

 

 

 

Le 18/04/2021 à 11:54, Penn a dit :

Elle est très réussie cette galaxie, un grand bravo Ella :) 

Une autre belle illustration pour les manuscrits d'Uranie !

 

Merci !

Tu me rappel qu'il va me falloir effectivement ajouter quelques feuillets a ce manuscrit. 

 

 

Le 18/04/2021 à 11:54, Penn a dit :

Je pense que tu peux garder ton viseur pour trouver la galaxie plus rapidement et l'enlever pour les acquisitions, tu gagneras un peu de temps.

 

Pas sur, je n'utilise jamais, ou alors en de très rares exceptions, et, avec l'habitude, je trouve généralement rapidement l'objet de mes désirs.  

 

 

Le 18/04/2021 à 14:11, COM423 a dit :

Chapeau pour le pointage sans chercheur, c'est sportif !


Comme je le dis ci-dessus à Penn, l'habitude. Au début, c'était sport, à présent, c'est juste la 'flemme' qui me pousse à ne pas l'utiliser. Au vu du temps que ça me prend de l'installer et de le régler, je préfère faire sans.  ;)

 

 

Merci également a

@CATLUC.

@PETIT OURS

@fljb67

Mais aussi a

@CASTOR78

@Bruno 17

@santacana

@Christophe H

@masgus

&

@Hoth

 

 

 

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels
       
      Christophe

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Hier soir, je profitais de ces rares soirées claires ou exploitables même pour des réglages techniques.
       
      Je voulais finaliser mes réglages sur mon RC 8 et en voulant mesurer l'incidence de la rotation de la bague de mon porte oculaire, j'ai perdu PHD2 malgré de nombreuses tentatives !
       
      Pour fixer le cadre, si vous regardez ma signature, j'ai une AZ EQ6 qui marche très bien, j'avais déjà fait des soirées avant celle-ci depuis l'année dernière, et pas plus tard que la veille.
       
      La chaine otique était composée de mon OAG Large Player One, un porte filtre avec un Optolong L Pro, et la Player One Artemis C-Pro déjà utilisée les quelques nuits claires précédentes.
       
      Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.
      Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.
       
      Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.
       
      C'était NGC 7000.
       
      Première image à 30 secondes...
       

       
      PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.
       

       
      Je reviens à mon RC 8, je fais 2 ou 3 rotations de la bague de P.O et vérifie le résultat en direct avec NINA dans l'assistant cadrage, le cadrage me parait plaisant, et je décide de faire quelques clichés en lançant une séquence avancée de quelques images.
       
      Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !
       
      Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !
       
      Il part dans des directions invraisemblables, j'arrête proprement NINA, je redémarre mon miniPC, je refais mon alignement polaire, je relance mon goto, mon astrométrie, je pointe à nouveau sur NGC 7000, la bague de mon P.O était restée sur la dernière position, et je relance une séquence avancée me disant que je serai fixé puisqu'il fera la totale de toute manière.
       
      Et là, rebelote !
       
      J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(
       
      La seule chose que je n'ai pas fait c'est d'arrêter électriquement la monture et de retester, mais cela aurait il changé quoi que ce soit...
       
      Je joins à ce post le fichier log de PHD 2, on voit toutes les tentatives...
       

       
      J'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu  ce point "détraquer" PHD2 qui ne m'avait jamais fait cela !
       
      Et je n'ai pas le commencement d'une piste logique.
       
      Est-ce le fait d'avoir tourné la bague de mon P.O ??
       
      Invraisemblable, non !?
       
      Merci pour vos aides !
       
      Philippe
       
       
      PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt
  • Évènements à venir