Nathanael

ngc 3675, encore un tournesol dans la grande ourse!

Messages recommandés

Une autre belle réussite avec ce gros plan galactique superbement traité B|

 

Bravo Nathanaël 

 

Martin

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore :)

 

Le 04/05/2021 à 09:09, Philippoïde a dit :

sans glyphosate j'espère

Traitement bio : que des maths, pas de tampon ni denoise AI ;)

 

Il y a 19 heures, Martin Bernier a dit :

Une autre belle réussite avec ce gros plan galactique superbement traité

 

Merci Martin, venant d'un "Maître" ça fait d'autant plus plaisir :)

 

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2021 à 22:21, Nathanael a dit :

Une belle nuit pour une fwhm de 1.9" sur l'empilement.

C'est rare d'avoir une fwhm si basse, je crois que ça ne m'est jamais arrivé, tu dois avoir un super ciel. 

C'est sûr, ton image est superbe.....Bravo Nathanael...:)

Romain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une bien belle image :) tu as un très bon seeing par chez toi  tu as bien de la chance :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Nathanaël, une très belle version de cette autre galaxie flocculente!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutation Nathanael,

 

Je viens de regarder la taille de ta petite galaxie sur skysafari ... O.o 

 

c'est vraiment une petite patte de mouche ... tous les contraire de ta photo ! superbe, plein de détails et avec un traitement très naturel.

 

tu as vraiment le matériel pour imager ce type de cible. tu ne fais que des galaxies ? 

 

Bravo :x

Modifié par damien-astro
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce tournesol Nathanaël :)

Romain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, encore une fois! :)

 

Le 05/05/2021 à 10:56, rompitt a dit :

C'est rare d'avoir une fwhm si basse, je crois que ça ne m'est jamais arrivé, tu dois avoir un super ciel. 

Le 05/05/2021 à 18:50, jp-brahic a dit :

tu as un très bon seeing par chez toi  tu as bien de la chance

C'est vrai que c'est assez souvent bon en ce moment, tant mieux!  Ceci dit, je crois que le très faible échantillonnage et la focale y sont pour quelque chose, il y a quelques années, j'enviais les seeing de 2" ;)

 

Le 05/05/2021 à 20:29, damien-astro a dit :

tu as vraiment le matériel pour imager ce type de cible. tu ne fais que des galaxies ? 

Non, je passe à f/4  pour le sho l'été  notamment (www.flickr.com).

Nathanaël

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      La dernière nuit ayant été clémente, j'ai pointé mon setup dans la constellation de la Vierge (le fut elle encore !) car riche en galaxies, avec notamment NGC4216 et sa supernova SN2024GY.
       
      Les nuits deviennent relativement courtes. Au final, j'ai conservé 226 images de 60s soit 3h46, car le matin se termine avec un pointage dans la zone ayant la plus intense pollution lumineuse. Le fond de ciel est passé de 900 adu en début de séquence plein Sud à plus de 3000 adu en fin de séquence. J'ai donc supprimé une partie des images.
       
      La star  de cette image est NGC4216, une belle galaxie située à environ 53 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre d'environ 131000 années-lumière.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
      Les acquisitions ont été réalisées avec NINA, l'empilement et le prétraitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.
       
      Sur l'image "champ capteur", on dénombre 17 objets du catalogue NGC/IC et 128 galaxies du catalogue PGC.
       
      L'image complète avec un résolution graphique ramenée à 3600 x 2400 pixels :
       

       
      La version identique annotée :
       

       
      Et un crop sur NGC4216 (placée à l'horizontale) avec la localisation de la supernova SN2024GY, à la résolution image de 2000 x 1400 pixels :
       

       
      Bonne soirée à tous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Goofy2
      Hello    
       
      Le 10 mai 2025, lune de 1 jour déjà couchée, ciel contrasté, pas de nuage.
      L'eVscope 2 pointe une galaxie assez facile: NGC 4725
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.
      Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
      La classe de luminosité de NGC 4725 est I-II (donc très lumineuse). Elle présente une large raie HI. C'est aussi une galaxie active de type Seyfert 2. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s.
       
      - Dimensions apparentes:    10,7′ × 7,6′
      - Dimensions réelle: ~149 000 années-lumière
      - Brillance de surface: 14,18 mag/am²
      - Distance: ~ 42,7 millions d'années-lumière
       

    • Par Goofy2
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.
      Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
      La classe de luminosité de NGC 4725 est I-II (donc très lumineuse). Elle présente une large raie HI. C'est aussi une galaxie active de type Seyfert 2. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s.
       
      - Dimensions apparentes:    10,7′ × 7,6′
      - Dimensions réelle: ~149 000 années-lumière
      - Brillance de surface: 14,18 mag/am²
      - Distance: ~ 42,7 millions d'années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par olivier91
      Bonjour,
       
      heureux de pouvoir de nouveau imager suite à une grosse coupure liée entre autre à la météo dans la RP.
      Je retrouve également le forum après des mésaventures de piratage de mes comptes. Cela est une autre histoire.
      Hier ciel laiteux en RP, mais l'envie était trop fort. Direction M81-M82 pour 1h30 de poses avec des poses unitaires de 3 min.
      Prise d'image avec 80ED + POA ARES-C Pro et filtre IDAS LPS P2 pour essayer de couper un peu la pollution lumineuse.
       
      Traitement sous PIX.
       
      Bon ciel et bon we prolongé.
      Olivier
       


    • Par Nico69
      Nouvelle progression pour l'adaptation du dobson vers l'astrophoto (ES400 sur table équatoriale Astrothingy).
      Le RdF/correcteur NEXUS starizona sans collerette (cela permet de l'enfoncer dans le fut du PO et permettre la mise au point; il faut le demander à la société starizona, ils le font sans pb) est l'élément majeur de la progression, permettant d'agrandir mon champ (30'x30', focale résultante 1350mm), de limiter mon suréchantillonnage (je passe de 0,43 à 0,58), de raccourcir le F/D (passant de 4,5 à 3,3), de diminuer les effets de l'erreur de suivi...... bref plein d'avantages.
      Par contre beaucoup de vent, à l'origine d'une FWHM très variable (meilleures images à 1,8"). Collimation OCAL+oeilleton du farpoint.
      Acquisition sur une ASI533MCpro, gain 400, bon réglage de l'offset, Sharpcap 3200x1s + darks (j'ai fait des flats, mais j'ai bloqué un temps sur l'histoire du dématriçage du flat, le temps de comprendre j'avais fait des heures de précalibration/alignement, je n'ai pas eu la patience de reprendre du début. J'ai jeté 20% des brutes.
      En traitement j'ai fait la checklist sous Siril, puis un passage sur GraXpert pour débruiter (le retrait de gradient n'a pas fait plus que Siril, mais le denoise c'est super bien). J'aimerai pouvoir réaligner les canaux pour supprimer le petit chromatisme, je ne sais pas si ça peut se faire hors PIX.
      J'ai tenu compte des conseils d'AlainG (baisser le gain, fond de ciel pas trop noir...), et je suis content du résultat même si cela reste perfectible largement. Notamment je manque de couleurs par rapport à d'autres photos, je ne sais pas si avoir coché "égalisation RVB en sortie" ne limite pas la capacité à sortir les couleurs derrière.
       
      C'est quand même satisfaisant d'avoir un setup capable d'être performant en visuel + photo (même si l'absence d'autoguidage et le suivi sidéral un peu approximatif reste le point faible principal à cette focale).
       
      Je suis avide de conseils pour progresser, les conseils d'AlainG et de Roch ont été très précieux sur les derniers posts
       
      Bon ciel

  • Évènements à venir