Pascal C03

Coup de balai dans les tubes, que garder, remplacer ?

Messages recommandés

Bon en triant un peu les réponses...

 

@olivdeso je vais garder la lunette qui me sert de chercheur avec la 174 Asi pour la MES avec l'AsiAir puis de guide en //. Les temps de pose étant courts, je trouve tellement pratique ce type de montage. (grand champ autour de l'objet imagé) J'essaierai le DO plus tard

 

@city99 j'ai hésité à prendre le Mak 8" f/d 6 qui était en PA il y a quelques mois.

 

Je vais revendre l'Intes et je ne vais pas le regretter.
 

 

Il y a 11 heures, serge vieillard a dit :

j'ai acheté tout un tas de bazar, peut être un peu de façon compulsive

Sur 10 ans, ce n'est pas tant que ça. Le C11 est resté en pièces détachées pendant 6 ou 7 ans. La G11 itou.

J'avais repris le petit Intes et une EQ5 il y a 4 ans pour savoir si je tournais définitivement la page astro ou si j'accrochais. J'ai accroché et pris une bonne monture AZEQ6 pour le Newton. Cela m'a motivé pour tout remonter; C11 puis G11.

La G11 remontée en goto étant bien plus précise que l'AZ6, j'ai revendue celle-ci.

La G11 va être revendue car elle porte moins lourd que mon AP ...

Et là, je redonne un coup de balai. Que du logique ! :P

 

Il y a 11 heures, Sébastien Lebouc a dit :

je garderai précieusement le C11. Si tu es assez costaud et/ou possède un système d'accroche à collier refermable

Je ne suis pas si jeune ni costaud mais le C11 se pose gentiment dans un berceau donc peu d'effort...

C'est certain qu'un grand diamètre en visuel provoque l'effet whaou.

Parmi la famille il y a un ado qui sort nettement du lot commun et qui sera apte rapidement à comprendre toutes les explications sur la chaine numérique d'acquisition - traitement et n'aura de cesse de partir à la chasse à la galaxie avec la 1600 derrière un tube.

 

Personne ne dit mot du C8 edge ? Je ne suis pas sûr qu'il soit si loin du C11. Malgré un changement de support de secondaire la collim ultime n'est pas super stable sur ce tube. Je me dis naïvement que les Edge le sont davantage

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des schmidt cassegrain, j'en ai eu des caisses et à moins de les sortir en les faisant rouler à coup de pied et de les jeter sur la monture, la collim reste quand même valable d'un soir à l'autre.

Il en est tout autrement du shifting, provoqué par le bloblotage du miroir primaire en fonction de la direction de visée.

Mais il me semble que tu as les compétences et outils pour faire un blocage de ce miroir!

 

C EDGE, c'est très bien, mais ça fait pitit comme diamètre pour l'effet whaou. Tout dépends si l'usage est plutôt photographique, là ça peut se justifier. En visuel, le C11 classique l'emportera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'imagine que c'est le "gros" 310 à qui il faut faire de la place.

Le C11, très bien, mais finalement trop proche du 310 pour avoir un usage même irrégulier. Nécessite sa propre monture qu'il faut également conserver, bref, beaucoup de volume => à la vente.

Le newton de 10", il pourrait suivre le même chemin ... sauf que pour de la balade, de l'observation à la va vite, dobsonisé il sera beaucoup plus pratique que le C11 par exemple (ou que le 310), et que tout les instruments qui suivent. Et pour du CP en champ large pour des minots, tu te fous un peu de la coma ou de la résolution tu veux des photons => à garder.

L'intes, peut jouer le même rôle d'observateur à la va vite, sauf qu'il est plus petit, qu'il devra avoir sa monture car il reste lourd (sur un pied photo) et sa focale le rend pénible en azimutal/"à la dobson". Seul son pédigrée peut le sauver de la vente ... à toi de voir.

La lunette, risque de faire double emploi avec le mak (si tu le conserve) pour de l'observation rapide. Ou comme lunette guide éventuellement mais c'est à réfléchir.

 

Donc verdict pour moi : 310, 250, 150mm a conserver, 280 et 100 à vendre.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Personne ne dit mot du C8 edge ?

Passer d'un C11 à un C8 c'est étrange, même Edge. Si tu dois faire ça, cherche plutôt un C11 Edge ou au pire un C9 Edge. 
Je n'ai pas vu de vieux C11 qui ne soit pas plein de défauts (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas), mais clairement les Edge ont bien corrigé le tire de la lignée C11 qui était pour moi le vilain petit canards des 5 diamètres proposés jusqu'ici. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je lis je lis et je progresse.

 

Il y a 3 heures, patry a dit :

dobsonisé

Marc; Je ne suis pas du tout Dobson ou alors Dobson goto et c'est un investissement dans une monture et un encombrement de plus... Je comprends ton raisonnement.

Je pense aussi qu'après du visuel, mettre en une minute une caméra pour aller montrer une galaxie spirale apparaitre sur un écran aura également un effet whaou.

 

Revenons aux fondamentaux d'une partie du cahier des charges ! à l'effet W. :)

en planétaire; Pour vous, à partir de quel diamètre on a cet effet. Après tout, je voyais la division de Cassini avec un Mak 127 et pas dans le C11 qui était à côté non plus que dans le C11 d'un copain à 10 m du mien. (nombre faible d'observations toutefois)

en CP, l'effet whaou a lieu sur les champs d'étoiles, amas de Persée, amas globulaires et les nébuleuses. Là le C11 reprenait sa revanche / à l'Intes 150.

 

De mon point de vue, pour les galaxies, il faut taper bcp plus grand que 310.

Mais à partir de quel diamètre on a une réaction d'un public non connaisseur ?

 

De fait, à part un séjour à Valdrôme, je n'ai presque pas d'expérience d'observations de groupe... Et à Valdrôme, les gens croisés étaient des pratiquants !

 

Enfin, vos remarques m'amènent à penser également à l'ergonomie transport.

Ce qui serait bien :

missions légères = trépied + AP 900 + C_? + qq bagages = Yaris utilisable

missions lourdes = trépied + AP + C_? + 310 + bagages = fourgon aménagé obligatoire

 

Si un lecteur de l'Allier ou puys de Dôme ou du Cher possédant un C8 edge me lit. Un test serait utile 9_9:)

Un C11 edge en occasion... gargl :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

Après tout, je voyais la division de Cassini avec un Mak 127 et pas dans le C11 qui était à côté non plus que dans le C11 d'un copain à 10 m du mien. (nombre faible d'observations toutefois)

C'est le problème des C11, l'alignement tient le temps qu'il tient. 

 

 

il y a 3 minutes, Pascal C03 a dit :

De mon point de vue, pour les galaxies, il faut taper bcp plus grand que 310.

Mais à partir de quel diamètre on a une réaction d'un public non connaisseur ?

Dans un T1M franchement je ne suis même pas sûr que M51 ça fasse wahou pour le quidam (pourtant c'est joli). 
Mais sur les Dentelles, M17, M41, M13 et quelques autres objets de ce type tu l'auras l'effet wahou avec un 400 et même un 300 si le ciel est très bon. 
Il ne faut pas oublier ce paramètre là. M51 c'est mieux dans une lunette de 80 dans le désert qu'avec un T200 sous le meilleur ciel d'Ile de France. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Pascal C03 a dit :

Marc; Je ne suis pas du tout Dobson ou alors Dobson goto et c'est un investissement dans une monture et un encombrement de plus... Je comprends ton raisonnement.

Je pense aussi qu'après du visuel, mettre en une minute une caméra pour aller montrer une galaxie spirale apparaitre sur un écran aura également un effet whaou.

 

Pas de soucis, je ne suis pas non plus un pro des dobson, c'est plus sur le coté pratique/balade/emmerdement minimum que je suggérais de dobsoniser le 250mm !

Parce que au fond, le problème du C11, c'est qu'il grossis ... trop ! Impossible de pouvoir admirer de gros objets célestes (tu parle de champs d'étoiles, on y est en plein) et là, une simple 80ED met tout le monde d'accord. On grossis peu, c'est vrai mais quelle claque dans la voie lactée. Tu aura beau mettre les plus gros oculaires possible (Paragon 40, Pano 41), ca ne rentrera pas facilement dans le C11 !

 

N'empêche que l'effet whaou va varier avec le ciel et l'observateur. De chez moi, M51 au C11c'est ... une blague, tu vois que dalle ! Limite il faut se persuader (et parce que le goto te la mis dans le champ) que tu distingue un ... truc !

Dans le Quercy il y a quelques années, M51 au C11 c'est : "put** la vache, on voit nettement le bras de la galaxie" (dixit un béotien de passage).

Idem avec le mak 127 sous le ciel noir du sud Poitou : M31 c'est un champ laiteux tranché d'une barre sombre ... sur plusieurs champs d'un Plossl 31mm ! Du coup j'ai racheté un mak 127 l'an dernier.

 

Le 250 aura l'avantage d'en montrer quasi autant que le C11, et permettra de descendre très bas en grossissement et la tu aura un double effet "du diamètre PLUS du champ" ! En imagerie tu perds un poil mais tu le gagne sur le bleu. C'est kif kif à mon avis. Reste le poids et surtout l'encombrement.

 

En plus tu tirera certainement plus d'euros du C11 que du newton, et que le C11, trop proche du 310 va te mettre systématiquement le doute ; je sors le 310 ou le 280mm ???

Problème de riche mais problème quand même !

 

Si tu conserve une monture pour le newton, tu peux le transformer en bête pour du planétaire (secondaire réduit) par exemple. Ou faire du CP à F5 (ce que le C11 ne fera pas, hors hyperstar ce qui est une autre aventure encore). Pire encore, virer le C11 et le 250 pour reprendre un C8 (Edge ou pas), et il fera concurrence avec ton mak, qu'il faudrait vendre aussi alors ... on en sort plus ! Ou alors un C9, mais il est très cher je trouve pour en montrer assez peu en plus d'un C8 !

 

Moi j'ai choisi : C11, C8 (que j'ai conservé car il est excellent), un mak 127 (pour le voyage sans galère), et une 80ED qui ne sors quasiment plus jamais ! C'est assez bien étalé, pas trop de double emploi et chacun "à sa place".

 

Du coup, je persiste à dire que si ton 310 est bien né (pourquoi ne le serait il pas) et "pratique", crois moi que le C11 tu ne le sortira plus ! Alors pourquoi le conserver ?

Ou alors, mais c'est pas quantifiable, tu a beaucoup travaillé dessus et tu est un sentimental ! Je suis pareil et j'ai eu du mal à me séparer du C8 "orange" ... pour un C8 Ultima qui m'apportait l'autonomie sur le terrain (la base contient le moteur et la batterie => zéro fils).

 

il y a 31 minutes, Pascal C03 a dit :

Un C11 edge en occasion... gargl :S

 

Ce serait surtout une conn**** avec un Cassegrain de 310mm à coté. Ce serait un Cassegrain de 400 ou 500mm, intransportable, là oui. Parce que à la fin, le tube de 310 il tiendra même dans une yaris  non ? Sur le siège avant avec la ceinture (c'est comme ça que je transportais le C11 en tout cas, avec beaucoup de marge en plus).

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Pascal C03 a dit :

Si un lecteur de l'Allier ou puys de Dôme ou du Cher possédant un C8 edge me lit. Un test serait utile 9_9:)

35 ans pas loin de Moulins avec un C8... 😉

Et aujourd'hui près de l'océan avec très bientôt un C11 Edge... 

 

Fin du HS ! 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour cet exposé complet.

 

Oui, à Valdrôme, pour ma part, l'effet whaou a été avec le 1m de David Vernet et pas trop avec les quelques 600 en embuscade. Mais bon...

il y a 9 minutes, patry a dit :

M51 au C11c'est ... une blague

 

il y a 14 minutes, patry a dit :

Si tu conserve une monture pour le newton, tu peux le transformer en bête pour du planétaire (secondaire réduit) par exemple. Ou faire du CP à F5

Le Newton 246 Kepler (les 10" Kepler rétrécissent à la métallisation 9_9) est assez proche du futur Newton Cassegrain 310 f/d 5 en mode Newton. Tube de 1m10 minimum ? de long malgré tout qui a peu de chance d'entrer dans la Yaris

De mon point de vue, un Newton sur une équat pour du visuel ; je trouve ça si peu ergonomique...

 

il y a 23 minutes, patry a dit :

En plus tu tirera certainement plus d'euros du C11

J'ai même un acheteur potentiel pour le C11 et effectivement il a davantage de valeur.

 

il y a 19 minutes, patry a dit :

et il fera concurrence avec ton mak, qu'il faudrait vendre aussi alors ...

J'ai exposé la liste des tubes mais le Mak est sur la liste des ventes pour l'instant. Aucun effet W et petit champ. Son atout, sa grande transportabilité mais c'est insuffisant

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, patry a dit :

le C11, trop proche du 310 va te mettre systématiquement le doute ; je sors le 310 ou le 280mm ???

Pas très d'accord avec ça, car un va être très gros, très lourd, bon à utiliser à domicile, alors qu'un C11 c'est très léger. C'est pour ça que j'ai gardé mon µ250 et que je lui ai trouvé une monture. Déplacer le µ300 de 31 kg, juste bof. Le 310 ne fera sans doute pas de poids là, mais forcément le poids d'un C14 voire plus. 
Le C11 au contraire a un rapport poids/diamètre remarquable avec sa mécanique ultra light. 

Accessoirement, perso je le laisserais à f/30 le 310, mais on en a déjà causé :) En tout cas il sera à f/d élevé, donc là aussi il y a une complémentarité avec le C11 qui est passe partout. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, patry a dit :

Pire encore, virer le C11 et le 250 pour reprendre un C8 (Edge ou pas), et il fera concurrence avec ton mak, qu'il faudrait vendre aussi alors ... on en sort plus ! Ou alors un C9, mais il est très cher je trouve pour en montrer assez peu en plus d'un C8 !

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, patry a dit :

Du coup, je persiste à dire que si ton 310 est bien né (pourquoi ne le serait il pas) et "pratique", crois moi que le C11 tu ne le sortira plus !

Pourquoi le serait-il ? Ce n'est pas trivial du tout d'avoir un bon secondaire. A régler c'est compliqué (j'ai pas dit infaisable). Et ça demande une bonne base mécanique qui n'est pas acquise temps que l'on n'a pas mis en service et testé. Bref il peut y avoir plein de raisons que ce 310 ne soit pas du tout un jeu d'enfant. 

 

 

il y a 43 minutes, patry a dit :

Ce serait surtout une conn**** avec un Cassegrain de 310mm à coté. Ce serait un Cassegrain de 400 ou 500mm, intransportable, là oui. Parce que à la fin, le tube de 310 il tiendra même dans une yaris  non ?

Tu devrais essayer de mettre un Mewlon 300 sur une monture. Le Edge au contraire c'est une très bonne idée car c'est encore plus polyvalent que le C11 et mieux construit. 

@Pascal CO3, tu connais le poids de ton futur 310 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

Je vais revendre l'Intes et je ne vais pas le regretter.

 

Si... Tu le regretteras... Mais tu ne le sais pas encore...

Je regrette mon M703....

 

Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Si un lecteur de l'Allier ou puys de Dôme ou du Cher possédant un C8 edge me lit. Un test serait utile 9_9

 

Je suis dans le Cher... Mais je n'ai jamais eu de SC, je l'ai pas de SC, et je n'en aurais jamais de SC...

Ca aide ? :ph34r::P

 

Albéric

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, xs_man a dit :

Ca aide ?

Nan :)

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

@Pascal CO3, tu connais le poids de ton futur 310 ? 

 

Je vais tout faire pour qu'il reste dans les 15 kg... Les premières simulations me donnent 9.5 kg sans porte oculaire,  porte miroir secondaire et barillet. Le PO sera un 2". Si possible le PO Cassegrain à demeure

 

Je suis assez d'accord avec Marc. Il va y avoir un effet de concurrence C11 versus NC 310 alors que C8 edge & NC 310 sont complémentaires en utilisation et focale...

 

Il faudrait que je trace un diagramme en étoile* pour comparer 3 solutions

NC 310 + C11

NC 310 + C8E

NC 310 + ??

 

*on reste même dans l'astro :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, xs_man a dit :

Si... Tu le regretteras... Mais tu ne le sais pas encore...

Je regrette mon M703....

 

ben moi je regrette a l'avance de ne pas en avoir un 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je virerais pas le m603! Du coup je prendrais pas forcément un c8 edge qui ferait un peu doublon. De toute façon dès c8 y en a plein les étagères des magasins, les m603 c’est autre chose.....

Et une apo de 115? Ça sera pas très différent d’un c8 en ciel profond et planétaire, et ça te fera une focale plus courte pour la photo.

je garderais pas le c11 si le cassegrain fonctionne bien! Pourquoi sortir un 280 du commerce si tu as le 310 maison?

 

donc garder le 310, garder le newton 250 pour faire de l’imagerie cp sur la même monture, et prendre une apo 115 ou alors à la limite un c8 evo pour le côté pratique.. 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Nan

 

Ca alors, je ne comprends pas ! xD

 

Déniche-toi un rare Intes M809 puis revends le M603.

Plus besoin de C8 ou de C9 dans ce cas...

 

L'équation devient alors très simple :

 

Newton /Cassegrain 310 +  M809 = setup parfait pour Pascal C03

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Adamckiewicz a dit :

garder le newton 250 pour faire de l’imagerie cp sur la même monture,

 

Je ne vois pas trop l'intérêt. Le 310 est un Newton F/d 5 & Cassegrain. Pourquoi un 250 moyen alors que les miroirs du 310 sont des Mosser ?

 

il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

apo 115

Je trouve les lunettes moyennement ergonomiques en visuel et trop petit diamètre toujours pour du visuel.

 

il y a 1 minute, xs_man a dit :

M803

Je connais pas. Je vois pour des 806, 809, 815... Le 803 serait à f/d 10...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

Je connais pas. Je vois pour des 806, 809, 815... Le 803 serait à f/d 10...

 

J'ai corrigé, je pensais au M809 en effet.

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, xs_man a dit :

Newton /Cassegrain 310 +  M809 = setup parfait pour Pascal C03

Il n'a pas de M809 :)

Il connait le mien ;) Un 809DLX absolument extraordinaire à vendre dans . . . quelques années ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Je vais tout faire pour qu'il reste dans les 15 kg... Les premières simulations me donnent 9.5 kg sans porte oculaire,  porte miroir secondaire et barillet. Le PO sera un 2". Si possible le PO Cassegrain à demeure

Tu me fais peur. C est le poids du Mewlon 250. Tu es sûr de bien viser en rigidité.  Encore une fois ça ne plaisante pas un Cassegrain.

Quel est le poids du primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Il va y avoir un effet de concurrence C11 versus NC 310 alors que C8 edge & NC 310 sont complémentaires en utilisation et focale...

Tu te trompes sur la concuurence.  Tu vas voir l'encombrement et le poids.

Le c11 est remarquable de légèreté.  Quand on prend un c8, c'est en général faute de moyen pour un c9 ou un c11. Le c14, c'est autre chose, il tape dans le lourd alors que le c11 passe sur des montures légères. 

L'histoire de focale je ne vois pas trop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant