RL38

Bino Maxbright II, correcteur 1.7x, Hyperions Zoom et barlow?

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Bonjour à tous,

 

Je me lance en bino avec mon dobson 350/1400 et une Maxbright II.

Je vais acheter le glasspath/correcteur 1.7x conseillé pour la Maxbright (si quelqu'un en a un à vendre, je prends...) et j'aimerais bien utiliser une paire de Zoom Hyperion MkIV, en espérant que ça ne soit pas trop lourd. Au passage, j'en ai déjà un et j'en cherche un deuxième, si jamais... : p

Ca me donnerait une gamme de grossissement entre 100x et 300x grossomodo mais j'aimerais bien pouvoir pousser plus pour le lunaire/planétaire des bons soirs. Ne voulant pas rajouter une barlow/powermate dans le montage (poids+porte-à-faux), est-ce que vous pensez que les petits glasspaths/barlow 2.25x vendus pour le Zoom Hyperion peuvent s'utiliser en complément du correcteur 1.7x? Ils se vissent directement au cul de chaque oculaire, ca ferait une ferait une nouvelle gamme de grossissements de 220x à 670x, impeccable!

Mais un peu sceptique sur le fait "d'empiler" correcteur + barlow...

A votre avis?

 

Merci!

Romain

 

EDIT : question subsidiaire, si je dois abandonner l'idée des zooms, est-ce que les TMB planetary chinois sont corrects pour une utilisation bino? Je ne vais pas partir tout de suite sur des Pentax, Delos et cie, la facture initiale est déjà assez salée :P 

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Diantre, elle est si touffue que ça ma question? J'ai déjà posé la question sur FB, sans succès, Astrosurf est mon dernier espoir! ;)

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Je mettrais plutôt la barlow correctrice de coma X2,7 d'APM en entrée.

D'une manière générale tu as toujours intérêt à augmenter le F/D en entrée et plutôt le qu'en sortie pour 3 raisons :

- moins de vignettage (mais pas vraiment un soucis en planétaire)

- moins d'aberations induite par le(s) prisme(s) de la bino

- oculaires de plus longue focale : meilleur alignement de l'axe mécanique/optique, plus facile de fusionner les visions des 2 yeux

 

Donc, avoir une bonne paire de 10mm pour le planétaire est très bien. Il ne faut pas trop descendre en dessous 

Modifié par olivdeso

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il y a 30 minutes, olivdeso a dit :

Je mettrais plutôt la barlow correctrice de coma X2,7 d'APM en entrée.

D'une manière générale tu as toujours intérêt à augmenter le F/D en entrée et plutôt le qu'en sortie pour 3 raisons :

- moins de vignettage (mais pas vraiment un soucis en planétaire)

- moins d'aberations induite par le(s) prisme(s) de la bino

- oculaires de plus longue focale : meilleur alignement de l'axe mécanique/optique, plus facile de fusionner les visions des 2 yeux

 

Donc, avoir une bonne paire de 10mm pour le planétaire est très bien. Il ne faut pas trop descendre en dessous 

 

Merci pour ta réponse, je désespérais un peu... ;)

 

J'ai pensé à cette APM X2.7 mais çe me limite en grossissement minimum à environ 150 contre moins de 100 avec le correcteur X1.7. Bon, on cherche plutôt à pousser le grossissement en bino mais avoir des options à plus grand champ, c'est sympa aussi! 

 

J'ai déjà commandé le correcteur Baader 1.7X dans l'intervalle mais bon, ça peut se retourner dans l'absolu... Quelques questions, si tu peux m'aider là-dessus aussi :)

- La barlow APM pourrait-elle bien s'adapter directement sur la Maxbright 2 par le biais du filetage T2 femelle de celle-ci?

- Est-ce que le bloc optique seul suffirait (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-apm-2-7x-ed-comacorr_detail)?

- Si oui, j'ai l'impression que c'est en 1.25", il faut donc que je colle un réducteur 2"-1.25" dans mon PO, que je visse le bloc barlow sur la bino et que j'insère ça dans le PO? Ou c'est un montage différent? 

- J'espère que je pourrais utiliser plus court que du 10... Ca me ferait un grossissement de 378x, je me sentirai un poil limité pour les bons soirs. Pourquoi pas en dessous? Collimation de la bino? 

 

Merci à toi!

 

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Le 21/07/2021 à 21:53, RL38 a dit :

J'ai pensé à cette APM X2.7 mais ça me limite en grossissement minimum à environ 150 contre moins de 100 avec le correcteur X1.7

 

Je pense que les 2 sont utiles si tu veux faire du ciel profond uniquement. En planétaire, commencer le à x150 avec un 350 c'est plus que facile.

 

Le grand champ de en bino sur Dobson, pas simple de toutes les façons. L'oculaire qui donne le champ max avec cette bino est le 68 degrés 19 ou 20mm.

Et ça c'est si le F/D n'est pas trop court. Car le chemin optique de la bino est assez long, 100mm environ. Donc le cône de lumière peut se réduire le énormément de entre l'entrée de et la sortie du de la bino. À F/D 4 le conne de lumière se réduit donc de 100/4 = 25mm entre l'entrée et la sortie de de la bino. Bref à F/D 4 le champ de pleine lumière va être extrêmement étroit en sortie.

 

 

Le 21/07/2021 à 21:53, RL38 a dit :

La barlow APM pourrait-elle bien s'adapter directement sur la Maxbright 2 par le biais du filetage T2 femelle de celle-ci?

 

Oui 

 

Le 21/07/2021 à 21:53, RL38 a dit :

J'espère que je pourrais utiliser plus court que du 10... Ca me ferait un grossissement de 378x, je me sentirai un poil limité pour les bons soirs. Pourquoi pas en dessous? Collimation de la bino? 

 

Perso j'utilise une Powermate x4 en complément de l'APM X2,7. 

Ceci dit si tu as déjà le glasspath 1,7 2" pour Newton, une Powermate le X2 devant le devrait être bien.

 

Mais tu verras le déjà ce que ça donne avec les zoom 8-24

  • Merci 1

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Le 16/07/2021 à 15:13, RL38 a dit :

Diantre, elle est si touffue que ça ma question? J'ai déjà posé la question sur FB, sans succès, Astrosurf est mon dernier espoir! ;)

As-tu aussi essayé de la poser sur webastro? Là-bas aussi il y a pas mal de spécialistes en bino.

Modifié par polorider
  • J'aime 1

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    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
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      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
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      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
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    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
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      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
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      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
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