lepithec

SOS problème d'alignement chercheur Mewlon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai eu peu d'occasion d'être présent ici dernièrement cause nouveau job, mais je viens enfin d'acquérir un magnifique Mewlon 180 de 1991 avec son chercheur Taka 7x50 éclairé pour le planétaire. Un gros changement pour moi qui me contentait depuis vingt ans d'un ETX-90, toujours fidèle et vaillant, mais forcément limité en diamètre. Après avoir lorgné sur un Mak 180, la possibilité d'acquérir le vénérable Mewlon trentenaire d'un vieil ami a finalement réglé la question.

 

Maintenant qu'il est là, se pose l'inévitable question de la collimation. Et je constate déjà que le chercheur est complètement désaligné avec le tube optique. C'est plutôt rare pour les Mewlon, mais pas improbable sachant que celui-ci ne servait plus depuis une dizaine d'années environ. Mais même en agissant sur les 3 vis de réglage, l'écart entre le centre du champ du chercheur et le centre du tube optique reste trop éloigné. Voir photo ci-dessous du Mont Blanc vu depuis Genève : c'est dans cette position que le sommet est centré dans le tube. Même en démontant le chercheur, c'est trop excentré pour faire l'alignement. Ce n'est pas normal.

 

mont-blanc-7x50-taka.jpg.1d5f9aea750e5861fdc0777f47bd1744.jpg

 

Question : est-ce que cela suppose un désalignement plus grave des miroirs primaire et secondaires ? Faut-il tout démonter et collimater en partant de zéro ?

 

Malgré ce décalage j'ai quand même pu faire une collimation tout à fait correcte pour du visuel, et j'ai pu observer Jupiter hier soir dans d'assez bonnes conditions, mais très clairement on est loin du potentiel de cet instrument pour l'imagerie je pense (et c'est un peu le but à terme) :

 

222438_Jup_200721_lapl6_ap108-AS.jpg.8da842d92dcea2dd7b33ce09cb541137.jpg

 

Merci pour votre aide !

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu un Mewlon 210 et j'ai rencontré ce problème mais son importance était moindre.

J'ai trouvé cette intervention de Bruno sur Webastro, et je l'ai copiée.

Je vous la poste.

Peut-être y trouverez vous quelque intérêt. :)

 

"

Juste avant de revendre mon Mewlon 210 mm (pour cause d'imagerie CCD - il me fallait un F/D court), j'avais changé les vis du secondaire parce qu'elles commençaient à être grippées (en fait, l'une d'elles ne se tournait plus et je n'arrivais plus à avoir une collimation correcte depuis l'été). Il avait donc fallu démonter le secondaire. Puis je suis allé observer avec un copain. Bien sûr, le tube était complètement décollimaté. J'ai regardé l'image de l'étoile défocalisée, j'ai essayé de tourner au hasard... bof, ça ne m'aidait pas. Impossible de trouver le bon sens. Le copain n'a pas mieux réussi. De plus, le chercheur n'était plus du tout réglé (normal, c'est lié à la collimation), ce qui n'aidait pas vu que pour collimater sur une étoile, il faut pointer cette étoile...

 

Qu'est-ce qu'on fait ? On s'est quand même pas tapé 25 km de route pour rien ?

 

On a eu alors une idée géniale (était-ce lui, était-ce moi, je ne sais plus ?) Ne touchons surtout pas au chercheur : il est à peu près réglé pour un tube collimaté. Le processus va donc consister à tourner les vis pour approcher l'étoile du centre du réticule. Logiquement, on devrait alors être plus près.

 

J'ai pointé les Pléiades pour être sûr de ne pas me tromper d'étoile. Ça y est, elles sont au centre du télescope. Au chercheur, par contre, c'était complètement à côté. Je les ai pointées au chercheur : OK, il faut donc aller en haut à droite (par exemple). Repointage des Pléiades. Le copain tourne les vis, et je lui indique "l'autre côté", "oui c'est bon", "continue" tout en repointant en même temps le télescope vu que les étoiles partaient. Bref, assez rapidement on a pu placer les Pléiades au centre du chercheur. Et le miracle, c'est qu'alors la collimation y était presque. Il ne restait plus qu'à affiner un tout petit peu.

 

Ce soir là j'ai eu ma plus belle vision de Saturne de l'époque (si j'excepte celle à la lunette-guide du Pic). Les anneaux recommençaient à s'ouvrir, c'est pourquoi Saturne était de plus en plus belle (le Mewlon m'avait permis d'assister aux anneaux de profil, un coup éclairés par le Soleil, un coup dans l'ombre...) Et là, il y avait Cassini noire comme si elle était marquée au feutre. Je ne l'avais jamais vue si nette. D'ailleurs je ne l'ai jamais revue si nette (ni à l'Orion Optics ou au Lukehurst). On a aussi observé quelques galaxies dans l'amas Perseus.

 

Bref : cette méthode est utile quand on est complètement dans les choux. Utile et rapide ! "

 

( 8/3/2010 )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que c’est tout à fait approprié à mon cas et ça va m’être utile.


Est-ce qu’une collimation sur étoile artificielle est aussi envisageable avec un Mewlon ? Au moins pour dégrossir ? Je pense que dans ce cas il faut vraiment une grosse distance entre l’etoile artificielle et le tube pour ne pas avoir de décalage avec le chercheur justement. J’ai peur que ce soit difficile...

 

Sinon, un oculaire de collimation ? Un laser ? J’ai un laser de collimation pour Dobson, est-ce que ça peut aider pour un Cassegrain ? Au début ?

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reviens avec mon problème d'alignement du chercheur du Mewlon-180. En fait, il est bien possible que le tube se soit pris un choc, voir photo ci-jointe. L'axe du chercheur a très clairement bougé, ce qui est surprenant sur ce modèle où ça ne bouge normalement pas. Je ne désespère pas cependant de de ré-aligner, car ça va devenir indispensable pour faire une bonne collimation et tout le reste...

 

Chercheur-Mewlon-juillet2021a.jpg

 

J'ai contacté Rémi de OU qui m'a répondu ceci : "ah oui le chercheur a tourné un peu, c'est bien la première fois que je vois cela. Il faudra le redresser. Le chercheur tient avec 2 vis Allen métriques par l'intérieur. Elles risquent d'être bien serrées. Faudra prendre un clé Allen neuve de bonne qualité. Ne pas insister si ça coince sinon on détériore la tête des vis. Dans ce cas c'est retour à Colmar."
 

Avant d'envisager d'aller à Colmar, j'aimerais sonder la communauté pour avoir votre avis sur cette question, et notamment l'outil idéal pour essayer de desserrer ces fameuses vis. Voir photo et gros plan ci-dessous. Les vis me semblent assez grosses et de bonne qualité (c'est du Taka !), mais effectivement après une première tentative avec des clés Allen en ma possession, ça bloque. J'envisage donc d'acheter des clés de meilleure qualité, même si possible haut-de-gamme si ça peut se trouver : que me conseilleriez-vous ? Sachant que je suis en Suisse, mais je peux commander ailleurs.

 

En outre, n'ayant pas le télescope sous la main ce week-end, si un possesseur de ce télescope peut me confirmer la taille des vis et donc la clé Allen à acheter... :)

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

 

Chercheur-Mewlon-juillet2021b.jpg

Chercheur-Mewlon-juillet2021c.jpg

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, lepithec a dit :

que me conseilleriez-vous ? Sachant que je suis en Suisse,

Hello,

 

 

Tu peux acheter des Swisstools chez Jumbo ou Hornbach, c’est le top. Si tu veux je peux t’en prêter un jeu (je suis du côté de Thierrens VD).

 

Simon

 

https://www.jumbo.ch/fr/jeu-de-cles-allen-pb-212-lhrb-cn-3148?sku=1236036&gclid=EAIaIQobChMI46Db7Nvn8gIVjtnVCh0xEAg1EAQYAiABEgK-kPD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, AlSvartr a dit :

Tu peux acheter des Swisstools chez Jumbo ou Hornbach, c’est le top

 

Ah yes merci beaucoup ! Oui c'est pas donné mais ça reste moins cher qu'un aller-retour à Colmar je pense, et ça servira toute la vie ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta dernière photo, la rondelle n'est pas centrée avec la vis. Autre indice que tout ça a pris un coup. 
Mais bon ce n'est pas du BTR minuscule, je pense que tu ne risques vraiment rien à appliquer le couple qu'il faut pour débloquer en prenant un outil haut de gamme par précaution. 
Remi ne fera pas autre chose de toute façon si tu vas à Colmar. 
La partie délicate à mon avis c'est de le caler au bon endroit. Je pense que le réglage du réticule a peu de latitude. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les vis sont trop serrées, un tout petit coup de WD40 et hop !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour vous dire que tout est rentré dans l'ordre, j'ai un peu arrosé de WD40 et mis un gros coup de clé et ça s'est dévissé ! Mais oui c'était hyper serré, j'ai bien fait d'acheter des clés Allen Swisstools. Le chercheur est remis droit et ré-aligné. Il fallait une clé Allen de 3, et une de 1,5 pour le centrage du chercheur avec les 3 vis autour du réticule.

 

Un grand merci à @AlSvartr, @jldauvergne et @Colmic pour leur précieux conseils !

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffer (léger) si loctite ?

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, lepithec a dit :

Juste un mot pour vous dire que tout est rentré dans l'ordre

Je n'avais hélas pas lu ce post, je suis passé à travers...

Très belle nouvelle en tout cas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Plus qu'à collimater ça aux petits oignons. 


Yes, encore faut-il avoir le ciel qui va bien. Il faut que je voie aussi s’il y a pas trop de contraintes sur le secondaire car les 3 vis de collim sont très serrées. 
 

Ce serait super un tuto collimation complet en vidéo par @jldauvergne, pas a pas. Pour Cassegrain et SC vu que c’est un peu le même principe. Je crois pas que ça existe. En même temps j’admets que ça ne doit pas être facile à tourner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour signaler que le magasin Jumbo en Suisse vend des clé Allen Swisstools au pas américain ! J'ai été surpris car c'est habituellement très difficile à trouver. Avis aux utilisateurs de Meade, Celestron ou autres marques US comme Losmandy, etc... :)

 

swisstools.JPG

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lepithec a dit :

J'en profite pour signaler que le magasin Jumbo en Suisse vend des clé Allen Swisstools au pas américain !

Aaaaah super! Je viens de regarder apparemment les jeux en pouces avec code couleur (que je trouve hyper pratique personnellement) ne sont pas dispo chez jumbo, seuls ceux monochromes (comme sur ta photo ) y sont. Il y a des revendeurs qui ont tout mais il semble que ça ne soit que pour les pro. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dob250
      Bonjour à tous
       
      je compte rajouter un masque de chanfrein sur mon TS UNC
      Mais j'ai une interrogation sur la fixation du barillet
      Il est bien fixé par 3 vis mais je crois qu'il y a trois écrous correspondant à l'intérieur du tube, donc si c'est le cas les écrous vont tombés et quel sera la possibilité de les remettre en position 
      voici une vue de la fixation à l'avant du tube
      merci pour votre aide 

    • Par Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
      -- Nikon PROSTAFF 5 10x50 (je n'ai pas encore très bien étudié)
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
  • Évènements à venir