Franck_77

La quintessence de l'art

Messages recommandés

Salut à tous,

Je ne sais pas si je dois poster en astro pratique ou ici ? Suite à mon pélican je me pose pas mal de questions...

 

Mon sentiment est que l'on a beau prendre les photos du ciel pour soi-même (qui font kiffer mes collègues et surtout ma femme...:D), il reste un sentiment d'inachevé...voire de raté !

Face à un novice : "ohhhh que c'est beau !", face à un non novice :" il faut que tu modifies ça et ça... " 

En fait, l'astrophoto, c'est une histoire de post-traitement , et c'est là qu'est mon questionnement : si ce n'est qu'une question de darks, de flats, de bias de darks flats etc... La brute dans tout ça n'a finalement que peu d'importance tant qu'on fait la map correctement avec un matos qui tient la route ? Par contre le reste, ça demande de l'expérience ! Donc il faut plutôt se former aux logiciels de traitement qu'autre chose pour faire de l'astrophoto ? La brute on la corrige comme on veut :D

Franck

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Franck_77 a dit :

En fait, l'astrophoto, c'est une histoire de post-traitement ,

Pas du tout Franck :)

C'est un tout et la prise de vue compte autant que le post traitement ;)

Le matériel aussi, bonne collimation, bonne mise au point etc.

Pour faire de la bonne cuisine, il faut de bons ingrédients.

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est que mon avis, qui n'a que peu d'importance, mais maîtriser le traitement de donnera pas de belles images, si les brutes ne sont pas belles.
Pour moi, le plus importants, ce sont les brutes, le traitement ne vient que sublimer. 

Un traitement simple et efficace, sur de bonnes brutes, donnera toujours mieux qu'un bon traitement sur de mauvaises brutes.

Quentin

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kant a dit :

Un traitement simple et efficace, sur de bonnes brutes, donnera toujours mieux qu'un bon traitement sur de mauvaises brutes.

 

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Pour faire de la bonne cuisine, il faut de bons ingrédients.

 

+1

Et parfois avec de bons ingrédients il faut juste refaire la recette plusieurs fois pour arriver à un plat succulent :)

Pour les critiques, c'est comme en cuisine, une question de goût, moi par exemple ben même quand ils sont très bien cuisinés je ne suis pas très brocoli. 

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait les d'abord pour toi si elle te plaisent ta gagné :P

Modifié par Sauveur
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, fljb67 a dit :

Pas mieux que @ALAING et @kant.

 

Idem

 

Si j'ajouterais qu'être capable de juger si c'est le bon moment pour prendre tes photos, taux d'humidité, quartier de lune, vent, capacité a apprivoiser sont matériel en fonction des conditions c'est tout aussi important que d'avoir une "'bon matos' ou de savoir traiter tes images. Chaque partie a son importance. Mais sache que si tes brute sont moyenne et que tes DOF sont mal exploité ou innexploitable ton traitement deviendra un enfer et l'image ne sera jamais a la hauteur de se qu'elle aurait peu donner.

 

Il y a 7 heures, Sauveur a dit :

Fait les d'abord pour toi si elle te plaisent ta gagné :P

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit. Ça va de l'instrument à l'écran. Tout compte. Et chaque étape s'appuie sur la bonne réalisation de celle d'avant.

 

Et surtout, faut se faire plaisir 😉

 

JF

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sauveur a dit :

Fait les d'abord pour toi si elle te plaisent ta gagné 

Oh ben c'est ce que je fais ! Je me questionne juste sur les ajustements à adopter en post-traitement pour que ce soit acceptable à vos yeux :D

 

Il y a 18 heures, ALAING a dit :

Le matériel aussi, bonne collimation, bonne mise au point etc.

Ben tu prends justement mon pélican : le matériel, sauf si tu pinailles avec du haut de gamme japonais, ça tient la route tout de même, la collim je pense qu'elle tient la route aussi, la map faite au Bahtinov dédié à cet instrument (avec un trou central pour le secondaire), le temps de pose et le gain je l'ai donné (27 poses de 5 min à G 150), après, le reste pour moi c'est du post-traitement, c.a.d ma main ou plutôt mon doigt sur la souris quoi !

 

Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

Et surtout, faut se faire plaisir

Ohhh ben ça ça marche ! :D Sauf parfois...

 

Merci pour vos commentaires,

Franck

 

PS : comment vous faites pour écrire en tout petits caractères, je n'ai pas la main sur la taille de police, tiens, encore un truc de post-traitement !

Il y a 11 heures, Penn a dit :

Pour les critiques, c'est comme en cuisine, une question de goût, moi par exemple ben même quand ils sont très bien cuisinés je ne suis pas très brocoli. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

par exemple ben même quand ils sont très bien cuisinés je ne suis pas très brocoli. 

 

Dommage !

Riche en potassium et en vitamine B, le brocoli préviendrait les crampes musculaires.

Le brocoli permettrait de diminuer le taux du mauvais cholestérol et d'en augmenter le bon.

Riche en vitamines diverses, il aiderait au renouvellement cellulaire de la peau et lutterait efficacement contre les rides.

Plein de lutéine et de zéaxanthine, le brocoli protégerait notre vue et la santé de nos yeux.

Il protégerait aussi les hommes des risques du cancer de la prostate.

Le brocoli réduirait naturellement la concentration d'homocystéine dans le sang, responsable des risques d'accident vasculaire.

Le brocoli permettrait aussi de renforcer notre système immunitaire, notamment grâce à sa vitamine C, et donc lutterait efficacement contre les maladies de l'hiver et le rhume.

Très pauvre en calories et glucides, mais riche en fibres, c'est un véritable allié minceur pour celles et ceux qui sont au régime !

Grâce à son sulforaphane, il protégerait nos voies respiratoires et est donc particulièrement recommandé aux personnes fumeurs et asthmatiques

 

Non toujours pas ?o.O

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

PS : comment vous faites pour écrire en tout petits caractères, je n'ai pas la main sur la taille de police, tiens, encore un truc de post-traitement !

 

Je sélectionne la police avec les exposants :) 

 

60fe88fa2311a_Prsentation15.jpg.44ff6fe383508ec66212b3bcd46170e5.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jeffbax a dit :

Tout a été dit. Ça va de l'instrument à l'écran. Tout compte. Et chaque étape s'appuie sur la bonne réalisation de celle d'avant.

 

Vrai.

Mais c'est surtout la prise de vue qui compte, le traitement, n'importe quel bras cassé peut le faire, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour mettre des brutes dans Siril, attendre une heure puis appuyer plus ou moins sur la pédale de saturation de Photoshop.

 

Voilà, c'était mes deux euros au débat.

 

 

  

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

(...) le traitement, n'importe quel bras cassé peut le faire, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour mettre des brutes dans Siril, attendre une heure puis appuyer plus ou moins sur la pédale de saturation de Photoshop. 

 

xD

gif-fouet-9.gif?w=1100&ssl=1

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Superfulgur a dit :

Vrai.

Mais c'est surtout la prise de vue qui compte, le traitement, n'importe quel bras cassé peut le faire, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour mettre des brutes dans Siril, attendre une heure puis appuyer plus ou moins sur la pédale de saturation de Photoshop.

 

Voilà, c'était mes deux euros au débat.

 

T'as raison 😄😄. On fait tout un plat du traitement... Y en a même qui le font faire à d'autres tellement c'est peu gratifiant 😄

 

 

JF

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

le traitement, n'importe quel bras cassé peut le faire, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour mettre des brutes dans Siril, attendre une heure puis appuyer plus ou moins sur la pédale de saturation de Photoshop.

 

Aaaaaahhhhhhh.... non. Ça revient à dire qu'en cuisine seuls les ingrédients comptent, tout le monde est capable de les ficher au micro-ondes, d'attendre le bip et de se régaler a ajoutant un peu de sel (et non, je ne compare pas Siril à un micro-ondes, vous voyez ce que j'entends, comme disait l'autre).

 

De mauvaises brutes ne donneront jamais une bonne image. Mais de bonnes brutes péniblement acquises ne révèleront leur substantifique moëlle que si elles sont traitées avec amour, finesse, doigté et modération. Mais avec compétence.

 

De bonnes brutes mal traitées, c'est un cimetière de chiffres.

 

Daniel

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Daniel B a dit :

tout le monde est capable de les ficher au micro-ondes, d'attendre le bip et de se régaler

Quelle horreur, de la cuisine au micro ondes :( 

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @Sauveur....

Si ça te plaît c est que c est réussi 

Persso je fais toujours des clichers de noël ....sa flache ....

Bennnn j adore ça mais c est loin d'être le avis de tous ...9_9

Mais je dirais quand même 

Que savoir se servir d un logiciel arrange bien souvent la sauce ....la bonifie 

Donc pour moi .....de très bons instruments et capteurs demanderont moins de temps à bidouiller , mais du matoss moyen bcp plus .....mais bientôt avec le pouvoir des logiciels on pourra faire un clicher takachi avec une Lulu de carouf ......oullllallla qu est ce qu il a pas ditttttt.......humourrrrr....:D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/07/2021 à 12:00, Meade45 a dit :

recommandé aux personnes fumeurs

Ah ben si, je suis fumeur, maiiis, non toujours pas brocolis :D Merci Penn, j'ai tellement de progrès à faire !

 

Le 26/07/2021 à 12:00, Meade45 a dit :

Non toujours pas ?

Non ! :D:D:D

 

Le 26/07/2021 à 12:07, Superfulgur a dit :

Mais c'est surtout la prise de vue qui compte, le traitement, n'importe quel bras cassé peut le faire, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour mettre des brutes dans Siril, attendre une heure

Voilà, c'était mes deux euros au débat.

Ben, je te dois deux euros alors et je n'ai pas de bras cassé. Je n'ai pas fait Saint-Cyr et je n'arrive pas à mettre des brutes dans siril, enfin, si, mais pas à parvenir à en obtenir la quitessence, d'où mon post ! 

 

Le 26/07/2021 à 12:07, Superfulgur a dit :

attendre une heure puis appuyer plus ou moins sur la pédale de saturation de Photoshop.

Encore faut-il avoir photoshop... ça à l'air tellement simple !

 

Le 26/07/2021 à 18:27, Achaim a dit :

Mais je dirais quand même 

Que savoir se servir d un logiciel arrange bien souvent la sauce ....la bonifie 

Ah ben oui !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Franck_77 said:
On 7/26/2021 at 12:07 PM, Superfulgur said:

Mais c'est surtout la prise de vue qui compte, le traitement, n'importe quel bras cassé peut le faire, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour mettre des brutes dans Siril, attendre une heure

Voilà, c'était mes deux euros au débat.

Ben, je te dois deux euros alors et je n'ai pas de bras cassé. Je n'ai pas fait Saint-Cyr et je n'arrive pas à mettre des brutes dans siril, enfin, si, mais pas à parvenir à en obtenir la quitessence, d'où mon post ! 

J'ai l'impression qu'il a un peu pris le mewlon depuis la publication de sa fulgurante M101.

Cela dit, le traitement, c'est comme le reste, ça se travaille, ce n'est pas un truc presse-bouton.

 

7 hours ago, Franck_77 said:
On 7/26/2021 at 12:07 PM, Superfulgur said:

attendre une heure puis appuyer plus ou moins sur la pédale de saturation de Photoshop.

Encore faut-il avoir photoshop... ça à l'air tellement simple !

 

Tu peux employer GIMP qui en est très proche. Photoshop a davantage de fonctionnalités et ue bibliothèque de plugins très importante, mais le principe est le même. Et ce n'est pas vraiment simple: travailler avec des calques et des masques, des sélections floues et je ne sais quoi d'autre n'est pas très intuitif, mais ça vaut la peine de s'y mettre. Je pense qu'il y a un certain nombre de gens sur le forum qui peuvent te donner des tuyaux. Il suffit de demander.

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Pyrophorus a dit :

J'ai l'impression qu'il a un peu pris le mewlon depuis la publication de sa fulgurante M101.

  

C'était du second degré, évidemment, je ne traite quasiment jamais mes images, à part les plus simples...

  

Pas évident, le second degré, sur les réseaux sociaux.............................................................................................................................

:(

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 minutes ago, Superfulgur said:

C'était du second degré, évidemment

Merci de cette précision qui ne me paraît pas inutile pour les abrutis dans mon genre qui ne l'avaient pas compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/07/2021 à 12:07, Superfulgur a dit :
Le 25/07/2021 à 23:02, jeffbax a dit :

Tout a été dit. Ça va de l'instrument à l'écran. Tout compte. Et chaque étape s'appuie sur la bonne réalisation de celle d'avant.

 

Vrai.

Mais c'est surtout la prise de vue qui compte, le traitement, n'importe quel bras cassé peut le faire, pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour mettre des brutes dans Siril, attendre une heure puis appuyer plus ou moins sur la pédale de saturation de Photoshop.

 

Voilà, c'était mes deux euros au débat

 

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

C'était du second degré

Non pas d'accord, là quand même j'aurais dit du 3e degré... ou du 2,5e degré, pas moins o.OxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2021 à 07:30, ALAING a dit :

Pour faire de la bonne cuisine, il faut de bons ingrédients.

et un bon cuisto, et de bonnes recettes, tu t'oublies @ALAING....maintenant, toi, tu es avantagé sur les autres: Tu as un mak Intes tip top. Cela ne demande pas trop de travail après l'acquisition. C'est toujours bon....Tu nous postes toujours des brutes d'empilement...les autres, ils leur faut trente six milles correcteurs, logiciels et traitements, et de très gros diamètres pour sortir des images avec tout juste 2" d'arc de résolution. Peuchère.....xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
42 minutes ago, Anton et Mila said:

..Tu nous postes toujours des brutes d'empilement.

Nan... Nan... Là t'es un peu rosse ! Tout le monde sait qu'au minimum, Alain éclaircit ses fonds de ciel et réduit ses étoiles !

(Et peut-être de temps à autres une inversion  miroir, juste pour voir si tout le monde suit...  xD)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

Tu as un mak Intes tip top.

C'est pas faux :)

il y a une heure, Anton et Mila a dit :

et un bon cuisto, et de bonnes recettes,

Pas faux non plus :)

D'ailleurs voilà aussi mon joujou culinaire et c'est moi le cuistot ;)

CK100F324K-43.jpg.b25c39a4657b9dfc0f55a7e4ee01658c.jpg

 

Bonne soirée à vous,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant