Jean-Paul OGER

Le Nordiste a encore frapper ! nuit du 25 au 26 aout

Messages recommandés

Faut que j'en parle avec mon ministre :)

C'est soit un C11 soit un déménagement dans le nord ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, j'en tremble :)

Modifié par ALAING
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quelle série :x. C'est vraiment de très beaux résultats et des superbes images. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ALAING a dit :

Faut que j'en parle avec mon ministre :)

C'est soit un C11 soit un déménagement dans le nor

Ma ville est une ancienne capitale industrielle du textile, elle est dans une " cuvette" peut être que ça aide au seeing en tout ca le ciel est très souvent stable :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Jean-Paul. :) Totale maitrise du C11 sur Jupiter, qui plus est à 50°...

On doit être au taquet pour le diamètre là.

Tes images sont juste exceptionnelles.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Simon Fabre a dit :

Excellent Jean-Paul. :) Totale maitrise du C11 sur Jupiter, qui plus est à 50°...

On doit être au taquet pour le diamètre là.

Tes images sont juste exceptionnelles.

Merci beaucoup et je pense que la mise a température est la CLEF de tout ! bien sur le réglage ADC et la collime vont de paire :)

pour contré la buée j'utilise dès son apparition un sèche cheveux avec l'option "froid" ça pousse un air tres doux que je dirige vers la lame tout les 5 minutes environ ainsi de suite , c'est sport mais ça fonctionne bien  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images en effet, du lourd

J'étais aussi sur Jupiter et Saturne cette nuit-là, je vais voir ce que ca donne

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une très belle série venue du Nord !

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série oui, du coup, entre nordiste, je vais mettre Jean Paul à l'honneur sur ma galerie : photo et dessin observés et réalisés le même soir à la même heure!  A retrouver sous peu en section "Observation visuelle". 

 

 

240791304_4265734466848432_5426024554086258491_n.jpg

DSCN9831.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

le ciel est très souvent stable

 

Bien que la ville de Fourmies soit déja bien au sud, pour nous les gens du Nord (clin d'oeil).

 

Je confirme, en CP je suis le plus souvent en dessous des 2" d'arc en longue pose depuis la région Lilloise (80% de mes relevés systématiques), les cas "turbulents" rencontrés au fil des ans sont souvent constatés lors de flux d'air chaud venant du Sud.

Le flux au N et NE apportent généralement les images les plus stables.

Le relief plat doit également limiter les effets tourbillonnants à basse altitude, et le seeing n'est pas du uniquement au "ciel" mais également aux conditions locales et implantation instrumentale. 

 

Amicalement

 

 

Christian

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très bon. Ce qui est intéressant c'est que ça me donne l'impression que le seeing était mieux qu'à Paris. Le vent venant du nord c'est sans doute un avantage d'être plus proche de la mer. 

Pour Paris le flux du jet stream passait au dessus de pas mal de terres et des ardennes. Pas bon. 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

C'est vraiment très bon. Ce qui est intéressant c'est que ça me donne l'impression que le seeing était mieux qu'à Paris. Le vent venant du nord c'est sans doute un avantage d'être plus proche de la mer. 

Pour Paris le flux du jet stream passait au dessus de pas mal de terres et des ardennes. Pas bon. 

Merci beaucoup Jean-Luc. Tout dépend parfois comme la veille le vent du Nord m'avais donné un seeing moyen, celui qui viens du Sud Ouest est souvent très bon . Apres le fait d'être dans une ville en campagne pas très loin des mers aide sûrement.  Le Nord de la France est assez plat 

Modifié par Jean-Paul OGER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne font pas un saut coté obs. visuelle du forum, voila lien vers le petit article pour la comparaison photo/dessin !  ;)

 

MG Sketching

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série !! c'est magnifique, tu n'as pas raté la bonne nuit !!!

 

xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les dernière que je n'avais pas encore traiter ! prise plus tôt que l'autre Saturne à 20° d'élévations que j'avais imagée le même soir de la nuit du 25 au 26 Aout :)

j'en ai même fait une rotation :) courte mais pas mal ;) 

2021-08-25-2112_5-Jupiter_lapl5_ap464_conv A.jpg

2021-08-25-2118_2-Jupiter_lapl5_ap403_conv A.jpg

2021-08-25-2124_7-Jupiter_lapl5_ap456_conv A.jpg

2021-08-25-2130_1-Jupiter_lapl5_ap459_conv A.jpg

2021-08-25-2134_2-Jupiter_lapl5_ap432_conv A.jpg

2021-08-25-2130_1-Jupiter_lapl5_ap459_conv.tif

 

2021-08-25-2112_5-Jupiter_lapl5_ap464_conv A_pipp.gif

2021-08-25-2124_7-Jupiter_lapl5_ap464_conv A 2.jpg

2021-08-25-2124_7-Jupiter_lapl5_ap464_conv A 3.jpg

Modifié par Jean-Paul OGER
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images quoiqu'un peu bruitées ( les petites ) :)

La dernière Saturne est top et l'animation de Juju également ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila moins Saturé et débruité

 

 

6129dd6b33ec4_2021-08-25-2212_6-Jupiter_lapl5_ap383-4--Sat_l5_ap74.png.b28da9a2cd7b0f4440df3aff942dad48.png

 

 

6129dd80ab5cb_2021-08-25-2234_9-Jupiter_lapl5_ap474-7Cs2--RGB-Jup_l5_ap265.png.4ec9d8083f9f458fe0068f6ca7c040c4.png

 

 

6129dd835e4d6_2021-08-25-2234_9-Jupiter_lapl5_ap474-7--RGB-Jup_l5_ap265.png.52e8bd336eb4a71ffc597910c603431e.png

 

 

a+

  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


  • Évènements à venir