wilexpel

La seule image au foyer du SV350MT avec la 174MM et demande d'avis !

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Salut Will,

 

Peut être un peu moins de hautes lumières? ça parait "dur" comme traitement. Ondelettes un peu trop grosses?

 

C'est les grands débuts, faut s'habituer :) 

 

 

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0 bonjour william ! moi , j'ai mieux tes images faites à la 290mm , moi même j'image avec la 178mm à f/d de 20 et ça marche bien !

bonne journée ! :)

paul

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Merci pour ton avis Seb. Ondelettes que du premier niveau justement ce sont les plus fines ! Je vais descendre en contraste, c'est bien la première fois que ça m'arrive 😄

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Étonnant William, elle est encore contrastée je trouve ?

Indépendamment de ça,

as tu appliqué le mode deconvolution Lucy R. jusqu'au niveau 6 ? J'adore cet algorithme qui augmente grandement la finesse du truc sans passer forcément par les ondelettes.

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Salut William,

Tu manques de focale résultante et de toute façon tu devais avoir une forte turbulence!

Bonne Journée

Christian

Modifié par Christian Arsidi

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A propos du contraste, le taux d'obstruction du secondaire doit être bien plus petit que pour le C14 je présume ?

Modifié par ValereL
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C'est tout bon William, le temps d'apprivoiser la bête :)

Bonne soirée,

AG

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Avec un R’ c’est quand même un peu dommage de travailler à f/20, vu l’optique j’essayerais de pousser au moins à 25…

Modifié par AlSvartr

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Très belle texture en effet, mais je pense que ton échantillonnage à 0,16" est plus ce qu'on utiliserait en lunaire avec un 250-260mm.

Avec un 350mm en lunaire, je descendrais à 0,12" sans soucis ;) et là peut-être que le glasspath 1,25x avec un peu de tirage  ou une barlow Siebert 1,3X pourraient devenir tes meilleurs amis.

 

 

 

 

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Bravo William moi j'aime bien celle la aussi comme les précédentes! 

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Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

une retouche pour augmenter la luminosité et "diminuer le contraste, oui oui diminuer"

 

Quand on regarde ton histogramme, il est quand même très tassé sur la gauche. Ca veut dire que tes noirs sont bouchés...

Tu peux enlever autant de contraste que tu veux, tes noirs resteront bouchés et deviendront ... gris. Pareil pour tes blancs, d'ailleurs...

Ce que tu peux faire c'est, à la prise de vue, augmenter l'offset de ta caméra et en contrepartie baisser un peu le gain. Ca va te donner des noirs un peu plus riches et ça évitera aussi les blancs brulés, avec un histogramme mieux étalé, 

 

Ca te donnera au final davantage de latitude de post-traitement.

 

- Marc

Modifié par Marc2b
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Bravo  William  ,  beau  boulot  et  belle  image  ,  c'est  contrasté  ,  mais  c'est  ce  qu ' il  faut  sur  la  Lune  :ph34r:  ,  j'va  encore  me  faire  des  copains  :D   ,   avec  la  174  ,  pixel   5.6 x 5.6  de  mémoire........F/D  25  c'est  dans  les  clous  :)

 

Michel  

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Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

j'ai mieux tes images faites à la 290mm

Ok merci pour ton avis Polo, j'en prends bonne note !

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

as tu appliqué le mode deconvolution Lucy R

C'est sur Registax Valère, je ne connais absolument pas Iris !

Il y a 2 heures, Christian Arsidi a dit :

Tu manques de focale résultante 

Oui je m'en serais douté Christian, ce n'est pas la question !:D

Il y a 2 heures, Christian Arsidi a dit :

et de toute façon tu devais avoir une forte turbulence!

Oui, pareil, ce n'est pas la question, c'était surtout sur le rendu que je voulais un avis... Mais j'ai bien compris que tu n'aimais pas xD

Je faisais référence à mon dernier post où j'ai utilisé la 290 mais là c'est un échantillonnage costaud, donc je voulais un avis comparatif avec la 174 même si celle-ci est sous-échantillonnée !

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

A propos du contraste, le taux d'obstruction du secondaire doit être bien plus petit que pour le C14 je présume

Oui Valère, obstruction d'environ 0.24 ! Bon j'ai vu sur ma série faite à la 174MM faite en fin de ma séance, avec une barlow télécentrique 1.37X que le résultat était beaucoup plus équilibré, je ferai la prochaine fois, que des images avec cette combinaison, mauvaise idée de comparer avec le foyer de l'instrument entre 2 caméras !

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Yes

J'en conclue que tu aimes JL xD

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

C'est tout bon William, le temps d'apprivoiser la bête

Oui Alain mais donnez moi un ciel clément, SVP xD

 

Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

Avec un R’ c’est quand même un peu dommage de travailler à f/20, vu l’optique j’essayerais de pousser au moins à 25

Je pense que je me suis fait mal comprendre, effectivement que cette vue est sous-échantillonée on est bien d'accord mais c'était sur la texture la question, sur mon autre post j'ai travaillé "largement" l'échantillonnage avec la 290 et un peu moins avec la 174 avec barlow 1.37X (il n'y a pas de vu présenté,   j'étais déjà dans le plafond à ce moment, et j'occultais la moitié du tube). justement, je serai avec la barlow à F/D 26-27 ;)

 

il y a une heure, HAlfie a dit :

Siebert 1,3X pourraient devenir tes meilleurs amis.

 

Mais pas de problème halfie, c'est déjà fait avec les Siebert 1.37X mais le tube est arrivé en bout de course dans le plafond, donc rien à présenté avec cette échantillonnage, voilà pourquoi je ne mets qu'une image au foyer, je parlais surtout de la texture dans ce post !

 

il y a une heure, Sauveur a dit :

Bravo William moi j'aime bien celle la aussi comme les précédentes! 

Merci Sauveur, tu es sympa : tu as rajeuni sur ton avatar :D

il y a 19 minutes, Marc2b a dit :

Ce que tu peux faire c'est, à la prise de vue, augmenter l'offset de ta caméra et en contrepartie baisser un peu le gain. Ca va te donner des noirs un peu plus riches et ça évitera aussi les blancs brulés, avec un histogramme mieux étalé, 

 

Ca te donnera au final davantage de latitude de post-traitement.

 

- Marc

Merci pour ce conseil Marc, je vais regarder cela la prochaine fois !

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il y a 5 minutes, M28 a dit :

 avec  la  174  ,  pixel   5.6 x 5.6  de  mémoire........F/D  25  c'est  dans  les  clous  

Merci Michel, là je suis à F/D 20 mais avec le Siebert, je serai à F/D 26-27, ça sera idéal ! Reste à voir la qualité de cette barlow télécentrique !

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il y a 3 minutes, wilexpel a dit :

justement, je serai avec la barlow à F/D 26-27

Aaah ok j’avais mal compris, ça va être d’enfer ce tube avec la 174!

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Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

la texture que j'obtiens (et que j'aime) habituellement, qu'en pensez-vous ?

 

Beau cliché William mais effectivement c'est trop dur comme traitement avec un grand contraste.

Mis à part cela, de très bons détails.

Idem avec mon Cassegrain de 150, je n'arrive pas à obtenir de bons clichés que j'ai avec mon 150/750...c'est compliqué comme formule! 

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il y a 15 minutes, deep impact a dit :

Beau cliché William mais effectivement c'est trop dur comme traitement avec un grand contraste.

Mis à part cela, de très bons détails.

Idem avec mon Cassegrain de 150, je n'arrive pas à obtenir de bons clichés que j'ai avec mon 150/750...c'est compliqué comme formule! 

Merci Deep !

Oui, je pense que les paramétrages sont différents avec la caméra en utilisant le cassegrain, pas grave j'ai tout mon temps... Toute la vie pour prendre cela en mains:D

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il y a 20 minutes, wilexpel a dit :

Merci Michel, là je suis à F/D 20 mais avec le Siebert, je serai à F/D 26-27, ça sera idéal ! Reste à voir la qualité de cette barlow télécentrique !

William  ,  sur  CN  ces  derniers  jours  ,  sur  le post  images  ,  quelques  uns  l'ont  la  Siebert  ,  à  voir  ,  mais.........comme  toujours  ,  si  tu  as  les  conditions  top  ,  tu  devrais  cartonner  avec  ça.........;)  pas  de  problème  pour  ton  miroir...........il  en  veut  un  max  :)

 

Michel  

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Merci pour le tuyau Michel ! J'avais vu je ne sais plus ou que Siebert avait bonne réputation !

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il y a 7 minutes, wilexpel a dit :

Merci pour le tuyau Michel ! J'avais vu je ne sais plus ou que Siebert avait bonne réputation !

ben...........chez  nous  avec    LiL  ,  Myriam   ,  dans  Astronomie  pratique  il  me  semble  qu'elle  en  parle  des  fois  :)

 

Michel  

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Non William, l'option est dans Astrosurface dans l'onglet wavelets ! Tu n'as donc pas essayé apparemment !

Pour ton style de traitement, je pense que cette option te plairait beaucoup par la touche de finesse que ça apporte, le curseur va de la force 1 à 6, depuis que je l'ai essayé je suis toujours entre 4 et 6. ( Pixel : 1 )

Un régal cet outil !

Modifié par ValereL

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il y a une heure, ValereL a dit :

Non William, l'option est dans Astrosurface dans l'onglet wavelets ! Tu n'as donc pas essayé apparemment !

Si, mais j'étais parti sur IRIS, je l'ai utilisé pour les autres images à la 290 mais pas celle là, j'essaierai juste cette option activée alors

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Je la trouve très belle, après pour répondre à ta question je ne suis pas le mieux placé, je n'ai pas fait assez de lune. 

Assurément tu trouveras le bon compromis 😉

 

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    • Par etoilesdesecrins
      Hello,
       
      voici quelques témoignages de l'Ancien Temps, quand on parvenait à voir un peu plus loin que ce sempiternel plafond gris !
      Alors non, ce n'étaient pas de longues soirées transparentes sans lune propres au ciel profond, non, c'étaient des soirées de mars plus ou moins nuageuses, ou avec un ciel couvert d'un léger voile, et avec une lune bien présente. Heureusement, pour rattraper le coup la turbulence était globalement assez faible à faible, ce qui a permis d'admirer de belles images lunaires et même de prendre les crayons.
       
      18/03/2024, Erathostenes au terminateur :
      FC-100 DF X 92 / lune de 7 j / voiles nuageux / turbulence moyenne :
      en plus du cratère profond et du début de la chaine montagneuse, je suis marqué par les jeux de couleurs et de tons sur le sol sous le cratère, et notamment ces superbes ondulations et rainures
       

       
       
      20/03/2024 Moretus :
      FC-100 DF X 92, lune 10 j, voiles légers, turbulence faible :
      Une vue de bord de limbe avec Moretus bien marqué, d'autres cratères plus fantômatiques ou juste évoqués par les jeux de lumière, en tout bord de limbe.
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      21/03/2024 Gassendi :
      FC-100 DF X 92 à X 211
      Lune 11 j, quelques nuages et voiles, turbulence assez faible.
      Habitué des zones vastes à Gr moyen, je décide de me consacrer à plus haute résolution sur ce grand cratère classique, au vu de la turbulence favorable :
       

       
      Et voilà, depuis cette période-là, mise à part une bonne séance de ciel profond le 10 avril, c'est couvert 100 % du temps, tout est à l'arrêt à cause de la météo que l'on sait.
       
      Bon ciel quand même
    • Par Orionis56
      Hello !
       
      Tellement y fait beau , tellement pas le temps de traiter mes images  qu'en voici une petite qui date du 20 mars
      Mewlon 180
      Asi 462MM
      filtre rouge
      PowermateX2
      AZ100
       
      1500 images gardées sur 6670 images (90s)
      74FPS
       

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par Phil Heully
      Bonjour,
      J'aimerais savoir si le cederom proposé sur les planètes contient les articles parus sur la lune.
      Merci !
      Philippe
    • Par leonardcauvra
      Bonjour,
      Je pique l'idée à Polo.
      Comme je n'image plus en ce moment, je me suis mis à revoir certaines de mes "anciennes" vidéos et je tâche de voir si je peux améliorer le traitement. Il me semble que c'est possible. Et donc, je vous propose le trio Ptolémée/Alphonse/Arzachel (y compris le Mur Droit) que j'ai imagé au C14 en septembre 2016. Peut-être que l'image est trop claire, je viens de passer sur un écran externe (l'écran de mon PC portable étant en train de rendre l'âme) et je ne garantis pas les réglages du moniteur.
      Si ça vous dit, mettez-y votre propre trio.
      Amitiés à la communauté astro.
      Claude N.

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