Cpt_Igloo

Réglage backfocus sur SCT

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Bonjour à tous.

 

Je suis en train de m'atteler  à minimiser les défauts optiques sur mon C8 en ciel profond.

Je sais que je ne peux agir que sur 2 : la collimation et le réglage du backfocus (avec le réducteur de focale 6.3 Celestron). Concernant le tilt, je ne vois pas trop ce que je peux faire, j'utilise un APN ...

Bon, concernant la collimation, pas de souci, c'est de la pratique :)

Par contre, pour le backfocus .... Pas évident.

J'ai repris les images montrant les défauts optiques en fonction du fait qu'on soit trop près ou trop loin, mais comment s'en sortir sachant :

- qu'il y a très probablement du tilt

- qu'il y a des déformations de bord de champ inhérentes à la formule Schmidt-Cassegrain (ce n'est pas un Edge)

 

Bon, déjà j'ai retiré un sacré défaut dont je n'ai réalisé que hier soir : mon pare-buée ! J'ai compris qu'il m'introduisait des déformations en voyant des étoiles défocalisées qui avaient une forme bizarre ...

 

Est-ce que certains ont déjà pratiqué ce genre d'activité ?  ^_^

Pour illustrer, j'ai mis en pièce jointe une brute de 5 minutes sur le Croissant. J'ai revu la collimation au Tribahtinov, et fait la mise au point via l'Autofocus de Nina.

Le matériel :  C8 avec correcteur/réducteur de focale 6.3 Celestron (China), Az-EQ6, Canon EOS 40D non défiltré

J'ai réglé la distance backfocus à environ 105mm (valeur qui revient souvent pour ce réducteur), mais manifestement, en regardant la photo, il semblerait que la distance soit trop importante ... Sauf si la déformation est liée à la sphéricité des bords du SCT ..... On fait comment la différence ? o.O

 

Merci d'avance de votre aide ;)

 

C8R63_début_champ_complet.jpg

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Tu pourrais prendre plusieurs brutes, dans la voie lactée pour avoir des étoiles partout sur le champ imagé, avec différentes longeurs de BF.

Tu verras si ça bouge dans un sens ou l'autre.

 

un shéma d'explication:

 

5d945b39c4d38_MoveFlattenerOutwardsorInwardsSpacingStarPattern.jpg.65844a63ebd776fed123cc7bf0f06d42.jpg.f8a65460b75edd4ca1e181a37d48bd0a.jpg

 

Sur ton image ça semble trop loin du réducteur.

 

Des fois ça se jour à 1 ou 2 mm seulement.

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Merci. C'est bien cette image explicative qui m'a servi pour me rendre compte que j'étais trop loin ;)

Je vais refaire des prises de vue en raccourcissant la longueur pour voir comment les étoiles se comportent. Je mettrai à jour le post.

 

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Voilà, j'ai fait quelques prises de vue avant-hier en profitant d'un léger dégagement de ciel ... Je dis léger, car il y avait quand même un voile, mais ça n'empêchait pas de prendre les étoiles.

Ca a mal commencé, car au moment de sortir le matériel, impossible de retrouver l'une des bagues allonges, celle de 5 mm ... Me restaient alors qu'une de 7,5mm, de 10mm, de 15mm et de 30mm ... Un peu limite pour affiner, mais bon, au moins, j'ai de quoi faire des 1ères approches.

J'ai donc fait une série de mesures, en ajoutant des allonges de 0 à 40mm, en plus de la bague T2 et de l'adaptateur SCT; j'ai mesuré 10,5mm pour la bague T2 et 10mm pour l'adaptateur, ce qui amènerait le Backfocus de 64,5mm à 104,5mm (la distance pour le Canon EOS semble être de 44mm à ce que j'ai lu un peu partout).

Bah en regardant les différentes photos ... bah j'ai bien du mal à discerner si je suis trop près ou trop loin .... En fait, avec le Backfocus le + petit, j'ai du mal à voir les étoiles en comète vers le centre ... Je pense que les déformations de bord liées à la formule optique du SCT y sont pour quelque chose. 

J'avais lu que la distance nécessaire pour le réducteur était soit 86mm ou 105mm .... Dans les 2 cas, j'en suis loin, et je n'arrive pas pour le moment à me faire une idée ... :/

 

A tout hasard, je mets 2 exemples de brutes : au plus près (avec 0mm) puis au plus loin (avec 37,5mm, parce que pour la 40mm, le ciel s'est trop voilé)

 

Croissant 300s cas 1.jpg

Croissant 300s cas 15.jpg

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Re,

 

86mm c'est pour le réducteur 0.33

105mm c'est pour le réducteur 0.63.

 

En faisant le montage de la notice :

Réducteur, adaptateur SCT/T2, diviseur optique Meade, plus appareil photo virtuel (55mm de back focus à prendre en compte) j'arrive à 90mm environ.

Quand j'installe ma caméra Asi294mc pro, j'ajoute 17mm de back focus.

Ça me fait en tout 90+17=107mm entre le réducteur 0.63 et le capteur.

 

Une brute de 180s dans ces conditions :

 

image.thumb.png.cd1ea1926d0bc50c28c6f6e1568189c3.png

 

Suffira de cropper un petit peu tout autour.

Faut pas s'attendre non plus à une correction tip top comme sur un Hedge HD ou avec du Taka ☺️

Mais ça reste bien contenu je trouve.

Toujours mieux que rien.

Avec le réducteur 0.33 pas d'autres choix que d'avoir un petit capteur et de jeter toute la périphérie.

Pas de miracle il n'y a vraiment que le centre d'exploitable.

Mais on descend à f/d 3 ce qui est excellent par rapport au f10 de départ.

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Ta 1e photo a l'air pas mal du tout.

Pour la 2e dans les coins c'est plus étiré je trouve.

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En tous cas c'est impressionnant le porte à faux qu'il y a à l'arrière du tube 😋

On se croirait en train de faire de la haute résolution sur la lune 😆

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Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

105mm c'est pour le réducteur 0.63.

Je crois que j'ai oublié de préciser que c'est celui-là que j'ai. J'avais lu que ça pouvait varier en fonction de la série, notamment entre le"Japan" et le "China", mais bon, ça n'a jamais été très clair, et rien n'est indiqué dans la Doc du constructeur....

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Faut pas s'attendre non plus à une correction tip top comme sur un Hedge HD ou avec du Taka ☺️

Oui, ça fait un bout de temps que je m'en suis convaincu 😋

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Ta 1e photo a l'air pas mal du tout

C'est là où je ne comprends plus rien, car on est loin des 86 ou 105mm ... Bon, c'est sur que l'essentiel c'est que l'image soit la meilleure, peu importe que je comprenne pas pkoi ..😁 mais je préfère quand même comprendre, sinon j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose...

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Je pourrais aussi faire des essais de mon côté ;) c'est mon sujet du moment, faire tourner le C8 en CP.

Sur ta 1e image toujours, quasi pas de vignettage.

Sur la 2e plus visibles.

Sur la mienne, très prononcé. Pourtant c'est un capteur 4/3 sur ma caméra, pas un APS-c.

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Attention, le vignettage sur la 2ème est probablement plutôt dû au ciel qui s'est voilé progressivement, faisant monter le fond de ciel et accentuant le vignettage.

De toute façon, ça disparait en prétraitement avec les flats.

Par contre, c'est la forme des étoiles qui me chagrine le plus ... En regardant de nouveau de plus près, c'est presque avec 10mm que l'image semble la meilleure, mais ça reste encore loin des 86 ou 105mm théoriques (on approche normalement des 74,5mm en total; mais il faudrait que je mesure de nouveau plus précisément)

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Sur la mienne, très prononcé. Pourtant c'est un capteur 4/3 sur ma caméra, pas un APS-c.

Je veux bien croire, du plein format sur un SCT,  c'est chaud ! :P

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

c'est mon sujet du moment, faire tourner le C8 en CP.

C'est pas l'instrument idéal pour ça, cependant, je ne fais quasiment que ça avec lui. Le gros avantage c'est surtout son poids par rapport au diamètre, et sa taille qui le rend beaucoup moins sensible au vent. En plus, comme son porte-oculaire ne bouge pas, contrairement à un Newton, il supporte sans problème le poids d'un reflex. Par contre, pas moyen de corriger le tilt ... :(

 

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Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

Faut pas s'attendre non plus à une correction tip top comme sur un Hedge HD ou avec du Taka ☺️

Il y a longtemps que je me suis fait à l'idée que je ne ferais pas l'image du siècle avec :D

 

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il y a une heure, Cpt_Igloo a dit :

a longtemps que je me suis fait à l'idée que je ne ferais pas l'image du siècle avec

Non mais tu peux probablement améliorer avec un autre réducteur/correcteur de conception plus moderne. Le Starizona se comporte fort bien par exemple

  • Merci 1

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Honte à moi !!

Je viens de mesurer l'ensemble, avec l'allonge de 10mm, j'arrive à 82mm ... Donc finalement pas bien loin des 86mm...

Vous pouvez me fouetter en place publique !

 

Par contre, avec 87mm, qui semble plus proche, j'ai de nouveau des étoiles qui tournent sur les bords ... Bon, je vais adopter les 10mm, ça semble pas trop mal :)

 

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il y a 1 minute, Clouzot a dit :

Le Starizona se comporte fort bien par exemple

Je ne connaissais pas ... Je vais me renseigner. Merci bien !!

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Hello

 

désolé  je reviens un peu tard sur le sujet  , ceci étant  je confirme  pour le réducteur starizona  , en fait je posséde  les deux , pour info j'avais fait modifier  le réducteur historique de chez Celestron ( made in Japan )  pour l'insérer dans un tube au coulant 2", ce qui est bcp plus pratique quand on utilise un crayford  ceci étant la comparaison est nettement à l'avantage  du starizona  , le pb est qu'il coûte un peu cher ,  pour  ilustrer mes propos je vous fait  passer une image brute mais prétraitée de NGC 3521     prise avec le starizona derriére  mon  C11 ultima  , la caméra est une ATIK 4000 avec une diagonale de presque 18  mm  , normalement le cercle image corrigé est  donné  pour  27 mm , ce n'est pas encore parfait  mais je n'était pas tout a fait au 90.3 mm de back focus exigé .

voili

 

Dominique

pp_frames_conv_2_00026.jpg

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Hello tout le monde.

Désolé, je vais remettre une couche sur le sujet.

 

Comme je m'ennuie avec cette météo très adéquate pour l'astro (je plaisante, hein !), je fais un peu mumuse avec le nouvel outil de mesure de tilt du logiciel Siril (excellent soit dit en passant :) ) histoire de voir où ça en est sur mon setup (bien que je me doute que sur mon SCT avec un APN, il n'y a pas grand chose à faire à part peut-être remplacer quelques adaptateurs qui poseraient souci).

Le résultat avec un backfocus de 85mm (ce que j'utilise maintenant) et à 105mm (ce que j'utilisais à tort avant) m'interloque un peu (cf. captures d'écrans) :

Tilt_BF85.png.700eff710b306dfc06706244c1c1c701.pngTilt_BF105.png.d2819a73cb4f7f8cd769dcae42812b2c.png

Hormis le tilt qui semble bien présent quand on voit les différences entre chaque coin, j'ai l'impression que les 2 backfocus semblent bien éloignés de ce qu'ils devraient ... Le centre est soit trop loin soit trop près ...

Est-ce que je me trompe ? Je ne sais pas si j'interprète correctement les résultats, et si même je peux me baser sur ça pour trouver le bon backfocus (en rapprochant le centre des valeurs des coins) ...

 

PS : en me relisant, je me dis que j'aurais peut-être dû faire un nouveau post plutôt que continuer celui-là .. Mais bon, ça reste quand même un peu la suite aussi.

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Il faudrait essayer avec 95 pour voir ;)

Il faut peut-être vérifier que siril détecte bien une grande quantité d'étoiles aussi pour faire le calcul, ou inspecter visuellement les étoiles un peu partout dans l'image pour voir si c'est cohérent avec la mesure.

Mais tout cela a l'air cohérent avec la coma et le plan focal incurvé dont souffrent les Schmidt-Cassegrains (voir la section dans wikipedia).

Probablement que la solution a un rapport avec des lentilles de correction, je ne connais pas bien.

  • Merci 1

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    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels
       
      Christophe

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


  • Évènements à venir