FranckiM06

comparaison entre un apn une ccd et les nouvelles cmos

Messages recommandés

Oui Franck :) La dernière est superbe . . . en tenant compte du filtre L-extrem ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de progrès en quelques années...en matériel, expérience, filtres, logiciels... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois surtout l'avancée énorme dans la technologie des nouveaux capteurs de plus en plus performants. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Interessant. Mais j'ai pris pour habitude de me méfier un peu des comparatifs, surtout à partir d'images post traitées sur lesquelles on peut faire beaucoup de choses. C'est un peu comme les sondages... (clin d'oeil)..

As tu travaillé dans les mêmes conditions ? Même temps de pose cumulé, même échantillonnage, même filtre et même qualité de ciel ?

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gain est impressionnant. Elles sont super ces dernières ASI.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images franck ! :)

bravo pour la progression ! :)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, christian_d a dit :

As tu travaillé dans les mêmes conditions ? Même temps de pose cumulé, même échantillonnage, même filtre et même qualité de ciel ?

Non Christian, c'est tout différent par rapport au temps de pose cumulé, au filtre et à l'échantillonage. Le seul truc qui est pareil, ça a été fait au même endroit et donc sous le même ciel bottle 3. Ce que je voulais dire Christian (et Jeff a très bien compris) est que le gain gagné + le temps gagné (grâce à ces nouvelles caméras cmos) et surtout avec un nombre de pose moins long qu'avec la ccd en Ha et OIII, c'est quand même énorme. Pour celle en cmos, j'avais fait 60 x 300s = 5 heures, et celle faite avec la ccd 414 EX (qui pourtant est très sensible, j'avais fait au total 80 poses de 300s =  6h40 donc j'aurai dû avoir un meilleur résultat. Donc pour moi, la messe est dite :D, ces capteurs cmos (qu'on le veuille ou non) c'est une nouvelle ère qui arrive et à notre plus grand plaisir et bénéfice pour les astronomes de la recherche ;) Ne t'inquiètes pas, excepté ce point, je sais que tu as raison et je t'ai bien compris. Tu sais entre nous, j'avais beaucoup réfléchi quand j'ai vendu ma vieille Atik 414EX et j'étais septique l'année passée sur ces cmos moi qui adore les capteurs ccd, mais en lisant les forums et certains qui sont de la partie des capteurs, faut bien reconnaitre qu'ils avaient raison en parlant de ces capteurs cmos. En plus, crois moi on s'habitue vite à cette nouvelle technologie 9_9 et je crois que maintenant qu'ils ne fabriquent plus de capteurs ccd, faut se faire une raison et sauter le pas. Tu devrais essayer malgré tout car ces capteurs valent la peine d'être connu.   

Amitiés ;) 

Franck 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jeffbax a dit :

Le gain est impressionnant. Elles sont super ces dernières ASI.

Oui Jeff, tu as raison et c'est juste ça que je voulais démontrer sur ces caméras ASI et surtout sur ces capteurs cmos.  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui avec les dernières ASI 2600 et 6200 , un GAP important a été franchi !!!!! même l'avant dernière génération comme ASI 1600 sont a des années lumières de celles-ci :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jp-brahic a dit :

oui avec les dernières ASI 2600 et 6200 , un GAP important a été franchi !!!!! même l'avant dernière génération comme ASI 1600 sont a des années lumières de celles-ci

Je n'ai jamais eu la 1600 mais je suis complètement ravi d'avoir la 2600 et c'est vrai qu'un grand pas a été franchi et c'est tant mieux pour nous tous. 9_9 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'impressionne c'est le "sans autoguidage" avec ces temps de pose et ces focales :-o C'est quoi ta monture? :-)

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, LucaR a dit :

Moi ce qui m'impressionne c'est le "sans autoguidage" avec ces temps de pose et ces focales :-o C'est quoi ta monture? :-)

J'ai la 10Micron GM1000:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-10micron-gm1000-hps-c2x30337587

La maximum que j'arrive à faire, c'est des poses de 900s sans autoguidage mais maintenant avec les nouveaux capteurs je me contente de 300s :) 

Modifié par FranckiM06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck

 

Citation

Pour celle en cmos, j'avais fait 60 x 300s = 5 heures, et celle faite avec la ccd 414 EX (qui pourtant est très sensible, j'avais fait au total 80 poses de 300s =  6h40

 

Ah oui c'est énorme,

 

Quel était l'échantillonnage pour chaque prise de vues et tu confirmes que le même filtre narrow band a été utilisé dans chaque cas ? 

 

 

Ch

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand j'avais eu utilisé l'Atik 414EX, j'avais le Ha 7nm + le OIII 8nm Baader.

Pour l'ASI 2600 en Ha et OIII, j'utilise le fameux filtre duo band 7nm L-Extrême Optolong qui ma foie, va très bien avec ma focale. :x

Pour l'échantillonage avec la 414 EX, j'étais à : 206 x 6.45 / 882 (focale avec le correcteur) = 1.50 

Pour l'échantillonage avec l'ASI 2600MC, je suis à : 206 x 3.76 / 882 (focale avec le correcteur) = 0.88 mais à ce qu'on m'a expliqué, avec le capteur couleur ça a certains avantages d'être suréchantillonné que n'a pas les cmos en monochrome. 

https://www.astrobin.com/d9dalu/E/?nc=&nce=

https://www.astrobin.com/lfwnrq/B/

Franck ;) 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck,

 

C'est surtout le fond rouge qui est bcp plus marqué avec la dernière image, donc la pose en Ha à considérer, celle qui fait le "rouge". Mais ce n'est pas le même filtre et ce n'est pas le même temps de pose.

Pour faire un bon comparatif il serait bien de faire la même chose mais en luminance pure et dure. On pourrait voir les niveaux de détection en fond de ciel atteint dans les différents cas.

Mais c'est juste histoire de discuter.

 

Ch

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, j'essaierai d'extraire la couche Ha faite avec la 2600 et je comparerais avec la Ha que j'avais avec la 414EX. Par contre, je ne sais pas comment faire avec ma caméra cmos couleur pour avoir une couche Luminance étant donné que je n'ai pas de caméra monochrome. :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whou quelle différence, pareil aussi entre mon ancien APN 700D et l'ASI294MC c'est le jour et la nuit ! Quelles merveilles ces CMOS

Mais il y a aussi la main du maitre, FranckiM06 maitrise tout, de la lunette à la CMOS en passant par la mise au point, le cadrage et le traitement ! Chapeau !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alef du compliment ;) Mais c'est vrai que ces nouveaux capteurs cmos sont vraiment superbes et très efficaces. Je suis sûre que connaissant le talent de Christian.d il voudrait faire un ravage avec une caméra cmos. 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

C'est surtout sur ce genre de cibles ( en SHO ) que tu auras une telle différence ; le bruit thermique est quasi nul avec un refroidissement suffisant :)

Et il fait faire attention, les traitements ont évolué aussi.

 

Mais je pense qu'en LRVB ce serait moins flagrant.

 

Après, tu gagnes aussi en simplicité... Un filtre, une image.

 

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant si des gens ont des veilles CCD avec un ICX 834 et qu'ils souhaite s''en débarrasser pour passer à la CMOS , qu'il me fasse signe je suis preneur  :D

Depuis que j'ai découvert ce capteur aucune CMOS pour moi n'arrive encore à le chatouiller.  

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

je ne sais pas comment faire avec ma caméra cmos couleur pour avoir une couche Luminance étant donné que je n'ai pas de caméra monochrome.

 

 

Ah Ok, je n'avais pas fait attention, c'est vrai que tu utilises un capteur couleur.

Donc laisses tomber et oublies ma suggestion. 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
  • Évènements à venir