starjack

Meta invente-t-il le multivers ?

Messages recommandés

Plus besoin de se torturer l'esprit avec la théorie du multivers... encore un milliardaire étatsuniens qui va changer nos vies, il invente son multivers, appelé metavers.

 

La différence, c'est que le metavers communique avec l'univers, le multivers non.

 

Et voilà, on pourra aller sur la Lune, @vaufrègesI3 se promènera sur Mars sans retenue, il flattera la carrosserie de Percy et sentira le vent des pales de Ginny ;) !

 

Plus besoin de Starship pour aller sur Mars, il suffit d'algorithmer Mars en 3D à partir des modèles numériques de terrain et on y va tous ! En laissant notre enveloppe charnelle avachie sur un canapé, mais c'est pas grave, on aura un bel avatar ! 

 

Bon, je suis impatient ! :S

 

PS: mais je suis sûr qu'il y aura de belles opportunités positives et intelligentes, y compris en sciences de l'univers ! Restons positifs et confiants !

 

 

Modifié par starjack
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

Restons positifs et confiants !

...et un jour, la Google Car ira cartographier la Lune .  Un coup de Google Map sur Clavius comme si on y était !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Meade45 a dit :

la Google Car ira cartographier la Lune . 

 

Oui et on verra les voitures de course de Monsieur Muskle faire voler la régolite dans les virages ! :/

 

Mais sinon, aller faire un tour au Mont Hadley, fureter autour du LM d'Apollo 15, le pied ! :)

 

Ou alors une promenade en rover avec Charlie Duke autour de Smoky Mountain.... ah mais non, ça je le fais en vrai le week-end prochain au Beffroi de Montrouge ! :P

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :

En laissant notre enveloppe charnelle avachie sur un canapé,

Je ne sais plus qui a cité Moebius il n'y a pas si longtemps... Cela me rappelle les habitants des conapts dans l'incal, créé avec Jodorowski. Ils n'avaient pas anticipé la réalité virtuelle.. Matrix l'a fait ! 

L'avenir sera aussi de virtualiser les autres sens que la vue et l'ouie, jusqu'aux sensation proprioceptive, musculaires et d'équilibre. 

Le tout sous bulle stérile évidemment pour éviter toute contamination virale ou bactérienne. 

Ça promet un avenir radieux. Quel dommage que cela arrive si tard dans ma vie B|

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, marco polo a dit :

Je ne sais plus qui a cité Moebius il n'y a pas si longtemps... Cela me rappelle les habitants des conapts dans l'incal, créé avec Jodorowski. Ils n'avaient pas anticipé la réalité virtuelle.. Matrix l'a fait ! 

 

Je ne sais pas si ça vous parle, mais la mythique revue  Metal Hurlant reparait en 2021, sous la forme XXL (288 p, 20€) Evidemment il n'y a plus les dessinateurs de l'époque.

Bizarre bizarre, même ABBA ressort un album 40 ans après leur dissolution... Ils vont même redonner des concerts, SAUF QUE CE SONT DES HOLOGRAMMES QUE LE PUBLIC IRA APPLAUDIR ! (véridique : les membres d'Abba ont aujourd'hui plus de 70 ans, mais leurs hologrammes auront leur apparence du temps de leur splendeur...)

 

 

Metal-Hurlant-Le-Futur-c-est-deja-demain.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est là que se trouve la solution du paradoxe de Fermi.

 

Les civilisations technologiquement avancées créent leurs mondes virtuels, paradisiaques, où on reste jeune et beau tant qu'on est vivant, et on se fait plaisir à l'infini.

 

Pourquoi il faudrait se décarcasser et prendre des risques insensés à vouloir quitter sa planète natale, parfaitement adaptée écologiquement tant qu'on n'en a pas épuisé les ressources ? Tout ça pour aller s'enterrer sur un caillou rouge désertique ? :/

 

Allez, choisissez vos avatars ! Il y en a de gratuits, mais certains seront payants, n'est-ce pas ?

 

 

PS: je retiens Thomas Pesquet ! :x

 

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et On pourra aller sur la Lune en Tesla c'est quand pratique qu'en Falcon heavy!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ah ce soir j'étais certain qu'il y allait avoir un fil sur le metavers dont on nous rebat les yeux et les oreilles…

Encore une tentative d'aliénation de l'humanité par le pouvoir de la finance, mais celle-ci risque bien de trouver son épilogue tant les enjeux sont supérieurs. Ainsi donc on nous promet de tout voir et de tout comprendre par l'intermédiaire d'un méta-monde auquel on collaborerait et de devenir par là avisé, intelligent et raisonné sur toutes choses en restant vautré sur un canapé en scrutant notre écran, enfin comprenons bien qu'il ne s'agit pas de nous même dans notre vie terrestre, mais de notre avatar qui évolue dans une sorte de Fortnite psychosocial et spaciotemporel.

 

S'il existe jamais, ce métamonde à la fois illusoire et merveilleux sera sans aucun doute et plus que jamais celui de la sensation. Et cela nous ramène 2400 ans en arrière aux célèbres doctrines des fameux dialogues de Socrate le sage et de Protagoras le sophiste. Ce dernier soutenait que l'homme est la mesure de toutes choses. Il disait : Telle chose m'apparaît, telle elle est pour moi, et telle elle t'apparaît, telle elle est pour toi, donc ce qui paraît à chacun existe réellement pour celui à qui cela parait. Et donc, comme paraître c'est être senti, il s'ensuit que la sensation c'est la science ! Et puisque c'est la science, c'est donc la vérité ! Il s'ensuit forcément de tout cela que plus rien n'est "en soi" et qu'il faut ôter de partout le mot "être". (C'est probablement le but recherché sinon la conséquence attendue par les concepteurs de ce métatruc).

Socrate répliquait que Protagoras est dans le vrai pour les sensations comme celles du chaud et du froid, du doux et de l'amer, mais comme tout se meut ici bas, il disait que chaque chose n'est pas plus tôt ressentie qu'elle n'est plus. La sensation par essence toujours variable ne peut pas être la science donc la doctrine de Protagoras aboutit au contraire à la négation de la science. Pour Socrate qui ne s'attache qu'à la recherche de la vertu, et au risque de Thalès qui tomba dans un puits en observant les astres, le philosophe se doit d'ignorer ce qui se passe à ses pieds car il s'applique à ressembler aux dieux.

 

A l'image de Thalès qui observait les astres, nous continuerons à les observer mais nous prendrons garde à ne pas tomber dans le puits du metavers qui se creuse sous nos pieds...

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2021 à 00:38, Adlucem a dit :

Encore une tentative d'aliénation de l'humanité par le pouvoir de la finance,

 

Moui. Je crois que je ne serais pas aussi définitif. Bien sûr il y a des perspectives de "business" à faire, qui va attirer du monde. Mais je pense qu'il y a aussi l'ambition de la part de Zuckerberg de tout simplement changer le monde. Comme Elon Musc, Bezos et avant eux Steve Jobs et Bill Gates et d'autres

 

Il faut bien reconnaître, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, qu'ils ont changé le monde, ou sont en train de le faire : la microinformatique, les logiciels intuitifs, Amazon, Tesla (numéro 1 des ventes en Europe  en septembre) et Starlink (beurk !)... C'est semble t-il une manie des Etats-Unis que de produire des gens comme ça: Edison, Ford, Bell, Franklin...

 

Le 30/10/2021 à 00:38, Adlucem a dit :

on nous promet de tout voir et de tout comprendre par l'intermédiaire d'un méta-monde auquel on collaborerait et de devenir par là avisé, intelligent et raisonné sur toutes choses

 

Je n'ai pas entendu d''objectifs aussi élevés... :/ Juste se promener dans des galeries marchandes virtuelles et consommer du vrai argent, ou rencontrer ses amis de l'autre bout du monde... Je n'ai pas trop entendu parler d'acquisition de connaissance ou de sagesse !

 

Le 30/10/2021 à 00:38, Adlucem a dit :

S'il existe jamais, ce métamonde à la fois illusoire et merveilleux sera sans aucun doute et plus que jamais celui de la sensation.

 

Je ne vois pas bien ce qui l'empêchera d'exister... Personne n'empêche Musc de balancer ses Starlink, hélas. Donc il faut se faire à l'idée que ça arrivera. Un jour on sera étonné de se souvenir que des forums existaient où on ne communiquait qu'en tapant sur un clavier sans se voir !

 

Eh oui, le metavers sera le monde de la sensation, de la recherche du plaisir, comme nombre d'activités en ce bas monde, y compris l'astro. Et le métavers n'hésitera pas à attirer par tous les moyens, décents et indécents, une clientèle affamée et consumériste. Le réseau social ultime...

 

Comme Internet, comme le langage, le metavers sera la meilleure et la pire des choses. Il y aura des usages utiles, santé, éducation, science, et il y aura des usages abrutissants. A chacun de choisir...

 

Le metavers ne m'attire pas, comme ne m'attire pas tout ce qui dénature l'homme, l'aliène au sens le rend étranger à lui-même. Le metavers sera là pour étourdir et éviter de se connaître soi-même. J'irai le voir un peu quand même, parce que je ne veux pas non plus être étranger à mon époque, mais je m'en méfierai.

 

Et ici pour ma part c'est Baudelaire que je voudrais citer.

 

ENIVREZ-VOUS

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

 

Mais de quoi?

De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!

 

Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.

 

 

Le vin c'est quand vous voulez ;). Et côté poésie et vertu, la contemplation de petites taches floues et blanchâtres, loin, très loin, très très loin d'ici, voilà ce qui m'enivre ! :)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, le marketing mis à part, est-ce que c'est autre chose que les technos actuelles du jeu video mises au service de la grande distribution ?

Parce que bon, retrouver ses potes de l'autre bout du monde en visio, ça fait juste 30 ans qu'on peut le faire hein. A part la résolution et le prix de la conf' matérielle y'a pas grand chose qui a évolué de ce côté là.

Modifié par PascalD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, starjack a dit :

Moui. Je crois que je ne serais pas aussi définitif. Bien sûr il y a des perspectives de "business" à faire, qui va attirer du monde. Mais je pense qu'il y a aussi l'ambition de la part de Zuckerberg de tout simplement changer le monde. Comme Elon Musc, Bezos et avant eux Steve Jobs et Bill Gates et d'autres

 

Il faut bien reconnaître, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, qu'ils ont changé le monde, ou sont en train de le faire : la microinformatique, les logiciels intuitifs, Amazon, Tesla (numéro 1 des ventes en Europe  en septembre) et Starlink (beurk !)... C'est semble t-il une manie des Etats-Unis que de produire des gens comme ça: Edison, Ford, Bell, Franklin...

 

 

Lorsque je disais tout cela, au risque de faire un peu de rentre dedans, c'est pour conjurer la résignation, non pas celle de vivre les progrès technologique- il faut vivre avec son temps- mais celle de ses implications financières qui deviennent le plus souvent une déviation de l'innovation elle-même. Nous avons suffisamment de recul pour juger des progrès technologiques dans les domaines informatiques ou biotechnologiques pour ne pas avoir la naïveté de penser que tout cela ne repose pas sur des intérêts privés considérables, bien entendu cela demeure viable tant qu'on reste dans la concurrence raisonnable, mais l'accaparement d'un pôle d'innovation par un monopole ouvrirait la voie à un monde à la Blade Runner, dans lequel chacun est inféodé au contrôle d'une société toute puissante (Zuckerberg le pays du sucre traduction littérale !).

Le bussiness du metavers, c'est le risque du monopole du contrôle de l'argent virtuel, la future monnaie mondiale déconnectée des états avec laquelle on va acheter ses habits, ses loisirs, ses amis, son attitude, son mode de pensée, par l'intermédiaire de son avatar mais avec son propre portefeuille… c'est la voie royale à l'hégémonie de celui qui la contrôle, et c'est le début de la fin de la souveraineté économique des états.

 

 

Il y a 4 heures, starjack a dit :

Je n'ai pas entendu d''objectifs aussi élevés... :/ Juste se promener dans des galeries marchandes virtuelles et consommer du vrai argent, ou rencontrer ses amis de l'autre bout du monde... Je n'ai pas trop entendu parler d'acquisition de connaissance ou de sagesse !

 

Employer encore ici une emphase pour dire que le metavers a l'intention de nous rendre intelligent, c'est mesurer le risque d'une déconnections du palpable qui serait peut être préjudiciable à notre plénitude, enfin je parle pour les esprits les plus vulnérables, ceux qui vivent déjà dans le monde de leur smartphone genre 4ème singe qui cumule à lui seul le no see no hear no talk, qui ne voit, n'entend, ni ne parle plus à personne qu'à son écran...

Et consommer du vrai argent (converti en monnaie virtuelle) dans des galeries marchandes virtuelles, ça sera pas pour enrichir le commerce de proximité...

 

 

Il y a 4 heures, starjack a dit :

Comme Internet, comme le langage, le metavers sera la meilleure et la pire des choses. Il y aura des usages utiles, santé, éducation, science, et il y aura des usages abrutissants. A chacun de choisir...

 

A chacun de choisir sa liberté, à chacun de choisir son asservissement, comme dit Jean Sol Partre choisir de ne pas choisir c'est encore choisir !

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en phase sur la plupart des risques graves inhérents au concept de metavers, qui sortira des millions de personnes (je pense que ce sera l'échelle du nombre de "visiteurs") de leur vie pour les pousser dans ce qu'ils prendront peut-être pour un nouveau paradis... très artificiel et aliénant.

 

La marche à l'abîme se poursuit, car il en faudra des serveurs et de la bande passante pour propulser tout cela, et donc de l'énergie, et donc du CO2.

 

Zuckerberg, c'est même montagne de sucre, amusant, effectivement !

 

Voilà, ces annonces meta m'ont fait irrésistiblement penser aux théories du multivers, lien avec nos sujets ici.

 

Attendons la suite, avec méfiance mais sérénité !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le métavers, c'est pas le sujet du film que j'ai bien aimé, de Spitzberg, "Same player can shoot again", un truc comme ça ? 

 

Les gens seront chez eux avec des casques immersifs, et s'entoureront d'étoiles, de baleines, de montagnes, de cocotiers, de schtroumpfettes, d'avatars d'Audrey Hepburn ou Grace Kelly, ou qui on voudra, ce sera vach'ment bien.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starjack a dit :

La marche à l'abîme se poursuit, car il en faudra des serveurs et de la bande passante pour propulser tout cela, et donc de l'énergie, et donc du CO2.

 

Exactement ce que j'ai tout de suite pensé ! xD Mais bon, il y a la COP26, heureusement... 9_9

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Kaptain a dit :

Mais bon, il y a la COP26, heureusement... 9_9

 

Oui, je sais bien, c'est comme l'ONU, c'est frustrant, ça ne va pas assez vite (2050 !? 2060 ?! 2070 ?!), mais c'est tout ce qu'on a ! :/

 

Et le problème est fichtrement complexe, le "y a qu'à, faut qu'on..." ça ne marche pas bien dans ce cas de figure...:|

 

Alors, je m'y raccroche quand même, à la COP 26... :(

Modifié par starjack
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant