laurent13

Une belle nuit au Restefond à 2500 m

Messages recommandés

J'adore tes groupes de galaxies... NGC 70, j'y reviens chaque fois que je peux. C'était une telle émotion quand j'ai découvert ce petit groupe. Tu peux aussi tenter un groupe qui lui ressemble par la répartition de ses membres en triangle autour de NGC 708.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Lolo, vraiment !

 

aaaaahhhhh les piliers !!!!!!!! tu as réussi une belle prouesse car bien chopper le plus gros bras, celui de gauche, n’est vraiment pas chose aisée. Autant le rehaut lumineux au sommet se devine bien, on peut le positionner avec assez de précision entre les 2 étoiles du triangle équilatéral coiffant cette région. Mais de-diou, extirper le corps de cette colonne est vraiment délicat, le contraste étant des plus faibles entre celui-ci et e fond nébuleux. Chapô !!!!!!

J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire découvrir à de nombreux copains(es) lors des rencontres de Valdrôme avec le T1000 de tonton David. Une fois bien campé ce paysage, et fort des descriptions de ce que l'on est en mesure de percevoir, quasi tout le monde est reparti ravi de les avoir détectés !

Le hic avec cette cible, c’est qu'elle demande tant d'attention qu'on "oublie" d'aller voir le reste de cette nébuleuse, la partie inférieure ou les grumeaux sombres plus loin à gauche. Un jour il faudra que je m'y frotte !

Punaise les carrières, c’est plus spartiate que les prairies - mais u sol plus stable et moins humide.

le reste n’est pas en reste. ^_^

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Serge : Merci, oui le bras de gauche n'est pas aisé à voir, je suis reste presque 1 heure sur les piliers pour en tirer la substantifique moelle. La petite condensation brillante qui borde sa partie haute aide bien à le situer.

Sinon c'est sûr que le spot des carrières est vraiment lunaire, c'est le royaume de la caillasse, je préfère aussi les prairies. Mais aux carrières on a moins d'humidité, les monticules de pierre peuvent servir d'abri quand il y a du vent et l'horizon sud est un peu plus dégagé.

 

@ Maicé : Oui j'ai déjà pointé le groupe de NGC 708 il y a fort longtemps. Tu m'as donné l'idée de retourner le voir avec le T508 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

top cette histoire ça sent bon l' air frais, le soleil, l'apero, les copains, l'astro.. ! Les photo des dessins des piliers et ngc 70 n'apparaissent  pas, obligé d'aller sur ton blog pour les voir... Les mythiques piliers de la création 👍 les amas galactique, c'est de l'optimisation 🙃.

Très jolie croa, photos et dessins ! 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lolodobs !

Oui tu as bien résumé les petits bonheurs de cette sortie, des petites joies que j'ai apprécié doublement après la période de confinement de l'an dernier ! Pour l'affichage des dessins tu as dû avoir un souci de débit au moment de ta visualisation car ils s'affichent très bien chez moi sur mon ordi ou sur mon portable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Tu as bien fait de proposer ton dessin, quelle splendeur ! On voit le gain du diamètre sur la finesse des détails, tu révèles des formes complexes et irrégulières, finalement au T508 j'ai pu voir les mêmes structures mais avec une apparence plus grossière. Sinon le seeing était correct sans être optimal.

 

Et pour Abell 262 je l'ai aussi en réserve, je l'ai dessiné à ma dernière sortie mais je ne l'ai pas encore numérisé et remis au propre. J'avais mémorisé le numéro Abell mais je ne me souvenais plus qu'il s'agissait de NGC 708 ...

Modifié par laurent13
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Arp 113 et autres NGC 383, ces zones d'Andromède, Pégase et les Poissons sont hyper riches en petites galaxies solitaires et autres Arp mais hélas le ciel d'automne est souvent bien caractériel ! Comme hier soir où j'ai dû plier après 3 ou 4 de ces petites convoitises !

Mais bon ça reste quand même assez haut dans un ciel bien sombre, ce n'est pas comme le bas de la Baleine, le Capricorne, le Fourneau ou le Sculpteur où les 300 mm ne sont pas de trop sous nos latitudes

Bravo encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Didier !

Oui, le Restefond est un endroit rude mais magique, pour la beauté de ses paysages et de son ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Tu as bien raison de dire ces choses l'ami Bernard, endroit mythique pour  nous mais aussi fragile, à respecter,

Pour le PQ, c'est pourtant simple de ne pas laisser de traces, yaka le brûler !!! Pratique courante dans le désert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2021 à 22:50, Bernard Augier a dit :

A noter que le terrain est miné et truffé de PQ...

 

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Pour le PQ, c'est pourtant simple de ne pas laisser de traces,

A ce sujet un peu de lecture:  "Comment chier dans les bois" ou au Restefond... ;)

https://livre.fnac.com/a12967174/Kathleen-Meyer-Comment-chier-dans-les-bois

Capture5.JPG

Modifié par polorider
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou on touche le fond :D 

Ce qui me rappelle (Laurent je te demande pardon, mille fois pardon xD) :

L'humanité est vraiment capable du meilleur et du pire dans le même élan ^_^

Modifié par Bernard Augier
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, lors de ma dernière (grande) expédition dans Pisces je suis revenu voir le fabuleux groupe de NGC 383. Pour comparer un peu , au T300 sous un ciel de campagne (seulement), les 6 galaxies principales émergent assez bien à 170 X avec au pire la vision à 75 % en décalé pour la(les)  plus faible(s), soit VI2. NGC 386 est VI4 environ, donc un peu en-dessous de la limite mais de mémoire à 225 X. Ce fut tout pour cette fois mais la dernière fois j'avais NGC 375 en plus mais à 270 X.

J'avais peut-être plus fouillé la zone à la recherche de l'effectif max, grâce à la photo figurant dans tes SCP d'Automne Laurent :P

Mais là on est entre mag 14 et 14,5 ça commence à devenir chaud en non stellaire au 300, avec de petites elliptiques contrastées on peut pousser encore un chouia sous mon ciel mais on est vite au taquet.

L'apparition de nouvelles recrues en grossissant laisse supposer qu'en poussant au-delà de 165 X tu aurais peut-être pu en avoir plus.

Mais je suis encore plus scotché par le delta entre nos perceptions pour Arp 113, pour lequel seulement 3 ou 4 membres émergent faiblement d'un magma de fond flou au 300

 

En tout cas un super groupe assez linéaire cet Arp 331 !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, etoilesdesecrins a dit :

lors de ma dernière (grande) expédition dans Pisces

J'adore l'image. Chaque fois qu'on observe on prend le large B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'était le samedi 06 novembre j'ai eu beaucoup de bol de la coïncidence ciel dégagé et absence de nuage stable + créneau très dispo + pas de lune, surtout quand on voit la grisaille de brumaire qui stagne depuis (exception le dernier week-end mais pas dispo par contre). Hélas le détecteur de présence du voisin m'a fait redescendre fermement sur terre à moult occasions en jouant avec mes nerfs mais pendant 5 h durant j'ai quand même eu le temps de faire un beau périple ! Ca commence à manquer à nouveau ! Ce serait bien maintenant d'avoir un créneau pour la Baleine et Eridan avant Noel disons, au pire je laisserai de côté les ingrats Sculpteur et Fourneau, bien bas dans les ciels délavés de l'horizon par chez moi ! On verra ...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Ohhh je découvre ce post avec du retard mais je ne peux pas m’empêcher de laisser un petit mot !

Les dessins sont canons et les photos d'ambiance donnent tellement envie :)

Faut vraiment que je me programme un petit séjour la-bas l'année prochaine.

 

Merci pour le partage !

 

Guillaume

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant