Alexandre_Itic

Newton - collimation secondaire et reglage offset

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je tourne en rond sur le réglage de mon miroir secondaire et sur le réglage de l'offset.

 

Si je centre parfaitement le secondaire par rapport au porte oculaire (avec un cheshire et un laser qui pointe au centre géométrique du miroir) et que je le décale ensuite pour tenir compte de l'offset (je vérifie que le laser pointe alors sur le centre optique), il n'est alors plus centré par rapport au P.O. (quand je regarde avec le cheshire) et si je le recentre le laser ne pointe plus ni sur le centre optique ni sur le centre géometrique !

 

Il y a surement un truc que j'ai loupé mais je ne vois pas quoi ???

 

Merci pour votre aide ;)

 

Amicalement,

 

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuuuu, c'est c’est pas le centre géométrique du secondaire qu'il faut viser,

c’est le centre de son image vu en perspective devenu un cercle. C'est exactement ce qui découle de l'offset, ce décalage des axes optiques.

c’est le centre dicté par la croisée des axes optiques de l'épure optique, et ça ne tombe -évidemment - pas au centre géométrique de l’éclipse dudit miroir, conséquence de l'offset sur cet axe longitudinal.

Plus qu'un laser ou autre, il suffit juste d'ajuster la hauteur du secondaire pour que son image soit bien centrée dans le tube PO avec un œil ile dans l'axe (là un œilleton percé ou un chesyre est utile pour bien placer l'oeil) . Ou alors de marquer finement le secondaire ce point pour le viser au chesyre......

 

reste à régler l'offset sur l'axe transversal, ça se fait à la règle en jouant sur les longueurs des pattes de l'araignée

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alexandre_Itic a dit :

Si je centre parfaitement le secondaire par rapport au porte oculaire (avec un cheshire et un laser qui pointe au centre géométrique du miroir) et que je le décale ensuite pour tenir compte de l'offset

 

Comme Serge je ne comprends pas, j'imagine que tu as un outil combiné cheshire/tube de visée, dans ce cas si tu t'arranges pour que le cercle formé par le bord du tube de visée et le cercle formé par le bord du miroir secondaire soient concentriques, l'offset est réalisé automatiquement.

 

Pour être précis cela est parfaitement vrai uniquement si la pupille du cheshire est placée avec un tirage tel que le bord du secondaire et le reflet du bord du primaire vu dans le secondaire se superposent. En pratique il y a un peu de tolérance, mais il faut être prudent en utilisant un outil comme le Concenter sur un newton astrographe, où en général cet emplacement est loin au-dessus du PO. Lorsque j'avais acheté cet outil, je ne comprenais pas au début pourquoi j'y voyais un secondaire ovale...

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Alors soit j'ai rien compris soit j'ai de la chance...

J'ai marqué le centre le l’ellipse, calculé (ce que je pense être) l'offset avec cette formule : OFFSET (mm) = (DIMENSION DU PETIT AXE DU MIROIR SECONDAIRE (mm)) / (4 X (FL/D)) (que j'ai trouvé sur le site de Denis Bergeron), je trouve 6.7mm que j'ai marqué aussi (à l'aide d'un gabarit)

Effectivement quand je centre le miroir par rapport au P.O je tombe bien sur la marque correspondant à ce que je pense être l'offset (mais je me demande si je n'ai pas rien compris à ce qu'est l'offset...), avec le laser, mais aussi avec le blackcat du cat's eye..

J'ai terminé la collimation avec le infinity XLKP du cat's eye. Il ne me reste plus qu'à vérifier sur le ciel.

 

En revanche, cette phrase me laisse perplexe :

Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

 

reste à régler l'offset sur l'axe transversal, ça se fait à la règle en jouant sur les longueurs des pattes de l'araignée

 

J'ai réglé les pattes de l'araignée de manière à ce que le support du secondaire soit bien centré dans le tube, et je pensais que l'offset se réglait en décalant le secondaire sur son grand axe.

C'est pour ça que je me demande si je n'ai pas rien compris à l'offset ???

 

Merci encore pour votre aide ;)

 

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Alexandre_Itic a dit :

t je pensais que l'offset se réglait en décalant le secondaire sur son grand axe.

C'est pour ça que je me demande si je n'ai pas rien compris à l'offset ???

 

il y a plusieurs manière de s'y prendre ;)

 

Si tu as une araignée standard sous tension il faut mieux centrer le moyeu de l'araignée, et la méthode la plus courante pour réaliser l'offset est effectivement de décaler le secondaire par rapport à son support le long du grand axe.

 

On peut sinon tout laisser centré (araignée et secondaire), et l'offset se fait tout seul à la collimation (centrage du secondaire dans le PO). Inconvénient, l'axe optique sera un peu incliné par rapport au tube, ce qui peut poser problème si le diamètre interne du tube est trop juste par rapport à celui miroir, ou si le miroir secondaire est juste assez grand. Décaler mécaniquement le secondaire par rapport à l'araignée lors de l'assemblage du télescope (solution précédente), permet de garder l'axe optique coïncidant avec l'axe mécanique du tube.

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un petite camera ,  tu peux essayer de faire l’alignement du secondaire avec cette méthode.

 

ça reviens a avoir ça

https://www.telescopi-artesky.it/en/ocal/telescope-collimation/5414-ocal-electronic-collimator-pro-8055517139318.html

 

Perso , je viens d'essayé est ça fonctionne tres bien . J'ai juste centré l'ensemble en prenant référence sur l’intérieur du tube.

Pas besoin de s’occuper de l'offset . Si le secondaire est centré , c'est que tu es à l'aplomb // au tube.

Il n' y a que la distance haut / bas du secondaire que la methode ne permet pas de régler . a contrôler  au réglet.

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... oublie les calculateurs si tu veux comprendre la chose et trace une épure optique. Ainsi tout devient clair, on comprends ce qu'il y a à faire !

image.png.edd2e1e0dfd005aa13098c51934692f1.png

on voit tout de suite que les 2 axes optiques, primaire et PO (ou oculaire), ne se coupent pas au centre du secondaire. Yaka mesurer de combien c’est décalé selon ces DEUX axes (décalages identiques cela étant)

même si c’est moyennement grave d'être un peu excentré, ça un peu ballot car 1) c'est facile à faire parfaitement, 2) c’est du vignettage en moins 3) c'est vachte sympa de comprendre la chose.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge, j'avais donc bien compris le principe c'était juste la mise en œuvre que j'avais pas bien capté.

En fait c'est plus simple que ce que je pensais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit tu joues sur la longueur des branches de l'araignée (en raccourcissant un peu du côté opposé au PO, soit tu recules un peu ton secondaire vers le côté opposé au PO.

Dans tous les cas, la longueur à appliquer est :

d (petit axe) / 4F x D               

Modifié par JD
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre,

Tout a déjà été dit. Je voulais juste préciser que l'alignement optique du secondaire consiste finalement en une seule chose : l'axe du porte oculaire, après réflexion sur le secondaire, doit frapper le primaire en son centre. C'est tout. Après réglage du primaire, les étoiles seront nickels, sans tilt.

Le reste, c'est pour optimiser le champ de pleine lumière, aligner l'axe optique dans l'axe du tube, donc c'est très secondaire si on peut dire ;)

Nathanaël

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JD, merci Nathanael ;)

 

C'est quand même pas si secondaire que ça vu que ma CCD est une G416000, il faut que je règle vraiment bien les miroirs sinon j'ai un vignetage qui ne part pas au prétraitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alexandre_Itic a dit :

j'ai un vignetage qui ne part pas au prétraitement...

Au post traitement ? Après pré-traitement avec des flats ?

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Alexandre_Itic a dit :

C'est quand même pas si secondaire que ça vu que ma CCD est une G416000, il faut que je règle vraiment bien les miroirs sinon j'ai un vignetage qui ne part pas au prétraitement...

 

c'est un problème de champ de pleine lumière mal centré , donc de positionnement du secondaire en face du PO, qu'utilises-tu pour faire précisément ce réglage ? As-tu le Teletube ou Telecat de Catseye ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Raphael_OD a dit :

 

C'est un bon outil mais il faut faire attention à la manière de l'utiliser, spécialement sur un newton astrographe qui a le plan focal loin au-dessus du PO.  Si la pupille du Concenter est trop proche du secondaire, le contour du secondaire ne sera pas rond mais ovale, ce qui rend son utilisation problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
  • Évènements à venir