arnaud18

Et à la fin, c’est (encore) Einstein qui gagne

Messages recommandés

Tiens, et si on relançait le débat : Einstein est-il un génie ? :P

 

Où en étions-nous donc ? 9_9

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis épaté par la précision de ces mesures : je cite l'article : "Les scientifiques ont aussi pu tester une pierre angulaire de la théorie d’Einstein, l’émission d’ondes gravitationnelles (infimes oscillations de l’espace-temps), avec une précision 1 000 fois supérieure à ce que permettent actuellement, en détection directe, les détecteurs d’ondes gravitationnelles".   

Les interféromètres terrestres tels que LIGO et VIRGO sont donc 1000 fois moins précis sur ce type de détection !?   Bon ... je me doute qu'ils ont évidemment d'autres atouts, notamment les détections directes d'ondes gravitationnelles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/archives/article/1993/10/15/prix-nobel-russell-hulse-et-joseph-taylor-la-detection-indirecte-des-ondes-gravitationnelles_3937686_1819218.html

 

LIGO et VIRGO voient passer pas mal d'ondes gravitationnelles alors qu'a Nançay on a juste une suspicion d'en avoir vue passé une, donc ça reste à confirmer, par contre oui les mesures sur une couple de pulsars peut être très précis grâce à leur chronométrage

https://indico.in2p3.fr/event/4453/attachments/24985/30785/ntpa.pdf

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Battista a dit :

Je suis épaté par la précision de ces mesures : je cite l'article : "Les scientifiques ont aussi pu tester une pierre angulaire de la théorie d’Einstein, l’émission d’ondes gravitationnelles (infimes oscillations de l’espace-temps), avec une précision 1 000 fois supérieure à ce que permettent actuellement, en détection directe, les détecteurs d’ondes gravitationnelles".   

Les interféromètres terrestres tels que LIGO et VIRGO sont donc 1000 fois moins précis sur ce type de détection !?   Bon ... je me doute qu'ils ont évidemment d'autres atouts, notamment les détections directes d'ondes gravitationnelles. 

 

Cela ne me semble pas surprenant.

 

LIGO et VIRGO détectent un signal de façon directe, et c'est un signal extrêmement faible et court. La précision est déjà de détecter un signal dont l'amplitude est de l'ordre de 10-18 m, quand bien même la mesure serait entachée d'une marge d'erreur de 10%.

 

Ce qui est décrit ici, ce sont des manips qui se sont faites dans la durée, et qui permettent donc d'intégrer les résultats sur une grande amplitude temporelle. Ils ont observé ces pulsars de façon certes discontinue, mais sur une période de 16 ans!!

 

On nous dit que le système rétrécit de 7mm par jour, sachant que l'orbite est parcourue en 147 minutes à 1 million de km/h.

Qu'en tire-t-on:

147 minutes à 1 millions de km/h, ça veut dire une orbite de l'ordre de 2 x 106 km, donc une distance entre les pulsars de l'ordre de 350 000 km.

7mm de rétrécissement par jour pendant 16 ans, ça fait 7 x 365 x 16 soit environ 40m, c'est à dire une réduction de l'ordre de 10-7.

Mais 10-7 sur 147 minutes, c'est environ 10-3s.  Ils ont donc dû constater que la période a diminué de 10-3 seconde en 16 ans, ce qui sur un système périodique comme celui-là me semble finalement assez atteignable.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que la personne qui s'occupe du site "ça se passe la haut" , si elle passe par ici , peux me confirmer que c'est, comme moi, un ancien du SAROS ?

 

 

 

Arnaud

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

génial

 Hello Pascal,

 

Je faisais référence à un fil, que je n'arrive pas à retrouver à l'instant, où s'était élevé un débat autour du génie d'Einstein, qui me paraissait peu discutable.

 

Puis @George Black est venu avec un certain nombre d'arguments fort dignes d'être entendus !

 

Si quelqu'un se souvient du fil...

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

NAN ! C'est sur celui-ci, on en a discuté sur 2 ou 3 pages à partir de page 16 et du 11 novembre  :

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :

NAN ! C'est sur celui-ci, on en a discuté sur 2 ou 3 pages à partir de page 16 et du 11 novembre  :

 

 

MAIS OUI !

Sauf que c'est le fil ou DG2 m'avait bien bâché je sais plus trop bien sur quel sujet.:S

Plus ou moins une histoire de fruits ou de légumes me semble t-il....:)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus intéressant... En parcourant l'article de La Recherche octobre décembre 21...

Ligo & Virgo, ce sont des ondes gravitationnelles haute fréquence 35 à 150 Hz.

Les étoiles à neutrons, c'est proche du 1/1000000 de Hz pour des trous noirs en rotation lente.

L'histoire des pulsars recyclés, ressuscités par une étoile proche est "prodigieuse" à mes yeux. Ce sont les seuls à posséder cette stabilité de fréquence d'horloges atomiques. Cela est du à un champ magnétique affaibli par les ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

celui-ci

 

Bon sang, mais c'est bien sûr !  Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Diziet Sma a dit :

Sauf que c'est le fil ou DG2 m'avait bien bâché je sais plus trop bien sur quel sujet.:S

 

Quand lama fâché lui toujours faire ainsi. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais quelqu'un a dit un jour :

"dg2 est très bon pour trouver les fautes de math, mais tout le reste lui est du "verbiage" C'est bien dommage qu'il ne sache réfléchir qu'en chiffres."

Et bien il est resté très poli :ph34r:

Et, message personnel aux Administrateurs, merci d'avoir retiré un nouveau sujet provocateur.

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, marco polo a dit :

Et bien il est resté très poli :ph34r:

 

Je me rappelle cette discussion d'anthologie.

Et en effet, dg2 est resté très gentil sur ce coup-là. Comme toujours en fait.  Mon message précédent n'était qu'une taquinerie.

 

Il y a 3 heures, marco polo a dit :

Et, message personnel aux Administrateurs, merci d'avoir retiré un nouveau sujet provocateur.

 

J'ai eu le temps de le voir.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/12/2021 à 14:07, Kirth a dit :

Mon message précédent n'était qu'une taquinerie.

je n'en doutais pas d'ailleurs le mien aussi,

et pour l'énergumène justement censuré, je dirais même plus :

«La folie consiste à refaire sans cesse la même chose, mais en espérant un résultat différent.» aurait dit Einstein.mais j'en doute

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant