Ellazanne

Colliers pour Samyang 135 mm [ Impression 3D ]

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Bravo Ella, voilà une superbe réalisation :)

Tu nous montres là une belle étendue de tes compétences techniques :)

Bonne soirée,

AG

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Merci Ella, c'est très sympa de partager tes fichiers. Si j'avais du temps, j'aurai bien voulu me lancer dans l'édition & adaptation de modèles existants. Quel logiciel utilises-tu?

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Bravo Ella, voilà une superbe réalisation :)

Merci Alain :)

 

il y a 50 minutes, kaelig a dit :

Quel logiciel utilises-tu?

FreeCAD

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Il y a 4 heures, Ellazanne a dit :

Au final vous aurez bien moins de raté" et des pièces mieux soudées et donc plus résultantes.

 

Bonjour,

j'ai vraiment peu de ratés avec  les dernières versions de Cura (et aussi une Sidewinder x1:x) ..

Du temps de ma Dagoma:(:/ j'en avais plus... et c'était plus lié à l'imprimante qu'au  slicer, mais je vais tout de même essayer PrusaSlicer histoire de ne pas mourir idiot... Et puis j'aurai peut être de bonnes surprises (même en mode expert, j'avoue que je suis parfois un peu frustré par ce que propose Cura, notamment au niveau des supports).

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J'adore la couleur très fille :D

Et je prends toujours autant de plaisir à lire tes propos. B|

Enfin, très belle réalisation !

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Il y a 10 heures, Ellazanne a dit :

 je l'enverrai a mes frais (en France uniquement) 

Cet ostracisme envers le Japon est proprement honteux !

Je connais très bien un astram - nécessiteux et dénué de talent, le pauvre - vivant dans ce lointain pays, possesseur d'un Samyang 135 : quand il lira ce message, il sera mortifié ! :P

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sympa tout cela et quelle couleur

en modifiant un peu le fichier on doit pouvoir fabriquer aussi des menottes

justement le budget de la police va augmenter

 

 

_MG_0954_thumb_JPG_417d8f95ff2340055f65aab24eab7e96.jpg

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il y a une heure, MARCOPOLE a dit :

sympa tout cela et quelle couleur

en modifiant un peu le fichier on doit pouvoir fabriquer aussi des menottes

justement le budget de la police va augmenter

Excellente idée, je vais proposer ça de suite au ministre de la police. Accompagné d'un masque en pâte de fruit et d'une matraque en Guimauve. Au moins la population pourra rire en cette période morose et ne se sentira pas mal a l'aise à voir le budget Français ne pas servir a acheter des masques ffp2 et soutenir l'appareil médical. Aller hop ! 100 balles pour les infirmiers et infirmières * Comme ça, personne ne pourra prétendre qu'on ne fait rien *. Et TOI LA BAS ! Oui toi avec le visage masqué. tu fais quoi debout ?!!

 

Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

J'adore la couleur très fille :D

 

Oui, le rose... une très belle couleur que je détestait étant jeune. justement trop codifié 'Fille' :)

Modifié par Ellazanne
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il y a 30 minutes, Ellazanne a dit :

justement trop codifié 'Fille' :)

Je connais des mecs qui aiment le rose et qu'il vaut mieux ne pas trop . . . chatouiller :x

SFP.jpg.d4cc80f4fa62bb1f5e561e6e6ecfa1a8.jpg

 

Bonne journée,

AG

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Il y a 8 heures, astrovicking a dit :

j'ai vraiment peu de ratés avec  les dernières versions de Cura (et aussi une Sidewinder x1:x) ..

Du temps de ma Dagoma:(:/ j'en avais plus... et c'était plus lié à l'imprimante qu'au  slicer, mais je vais tout de même essayer PrusaSlicer histoire de ne pas mourir idiot...

 

J'ai cette vidéo qui compare Cura & Pursa ainsi que Implify3D. Quoi qu'elle date un peu, bien avant les dernières versions de cura. Il est donc possible qu'elle soit obsolète :

 

 

Modifié par Ellazanne
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Je connais cette vidéo depuis 6 ou 8 mois... Je me suis posé pas mal de questions à son sujet:

-mauvaise configuration de Cura?

-version ancienne de Cura?

-...Mauvaise foi? (je suis abonné à la chaîne et j'ai remarqué que le gars n'aime pas Cura et le fait bien sentir).

 

Quoiqu'il en soit quand je découpe sa pièce de test avec Cura, pour ma part j'obtiens ça, ce qui n'est pas conforme à ce qu'il raconte:

test.JPG.27176189961abaf1783cdffd0e441eaa.JPG

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@astrovicking

Effectivement, y a un bins. Au Mieux, le logiciel a progressé et la vidéo n'est plus d'actualité, au pire, le gars est de mauvaise foi. L'important au final c'est que chacun se sente à l'aise, quel que soit le logiciel qu'il utilise. Peu être vais je tester de nouveau Cura. ;) 

Modifié par Ellazanne

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...Moi qui ai deux pieds (bots) en guise de mains, j'en suis tout flabbergasted comme disent nos amis anglo-saxons O.o !

Mille bravos ! :)

 

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Il y a 19 heures, Ellazanne a dit :

FreeCAD

Salut

Comment as tu appris à utiliser Freecad?

Via les tutos vidéo que l'on trouve sur youtube?

J'ai pris la bonne résolution cette année de me mettre à fond dans ce logiciel qui me fait de l’œil depuis un moment, d'autant plus que j'aurais des pièces de monture à dessiner et faire usiner...

 

Yoann

 

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bonsoir Ella,

 

bravo pour la réalisation, et l'esprit de partage.  

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Le 11/01/2022 à 16:57, Vesper a dit :

...Moi qui ai deux pieds (bots) en guise de mains, j'en suis tout flabbergasted comme disent nos amis anglo-saxons O.o !

Mille bravos ! :)

Merki *rougie* 

 

Le 11/01/2022 à 19:31, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Salut

Comment as tu appris à utiliser Freecad?

Via les tutos vidéo que l'on trouve sur youtube?

J'ai pris la bonne résolution cette année de me mettre à fond dans ce logiciel qui me fait de l’œil depuis un moment, d'autant plus que j'aurais des pièces de monture à dessiner et faire usiner...

 

Yoann

Tout a fait, les tuto vidéos et quelques tuto pdf glaner de ci de la sur le net, pas compliqué a trouver. 

 

Le 11/01/2022 à 19:59, boss351 a dit :

bonsoir Ella,

 

bravo pour la réalisation, et l'esprit de partage.  

Merci :)

C'est comme ca qu'on progresse, ensemble ca va plus vite et rien n'ai insurmontable ;) 

 

PS : je viens d'ouvrir un Groupe pour partager nos connaissances et nos créations en rapport avec... Roulement de tambour... La Modélisation et l'Impression 3D !
Soyez donc les premiers a peupler les lieux, une collation virtuel sera offerte au 100 premiers visiteurs.
L'inscription est ouverte à tous.  [Merci encore a Jean-Philippe Cazard, l'Administrateur, d'avoir accepté que se groupe existe ;)]

Faite votre Demande, n''hésitez pas a me MP pour être sur que je ne vous loupe pas. 


Et pour fête son ouverture, j'ai posté le premier sujet (une autre de mes créations) histoire qu'il soit moins vide a votre arrivée :

les GROUPES

le SUJET (Rosace)

 

 

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il y a 4 minutes, Ellazanne a dit :

PS : je viens d'ouvrir un Groupe

Vu :)

il y a 4 minutes, Ellazanne a dit :

Et pour fête son ouverture,

Et pour le Champagne, ça se passe où ? :)

Bonne soirée,

AG

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il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Vu :)

rien ne t'échappe :) 

 

il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Et pour le Champagne, ça se passe où ? :)

Dans ma cave. Dans le fond, à côté des vêtements déchirés et du tas d'os.😈

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il y a 3 minutes, Ellazanne a dit :

Dans ma cave. Dans le fond, à côté des vêtements déchirés et du tas d'os.😈

LOL 

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@zviezda
Oui tout à fait, pour l'anneau jusqu'à l'encoche sous le pied ça été une de ma source principale. Seul le pied et le centre de gravité diffèrent vraiment. Ainsi que la pièce qui s'insère dans l'encoche. 

 

 

 

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Le 10/01/2022 à 21:48, Ellazanne a dit :

J'ai trouvé l'objet de mes désirs, un collier simple et élégant fait par un amateur de l'impression 3D

 

C'est bien de lui que je parlais :) 

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il y a 24 minutes, Ellazanne a dit :

Oui tout à fait, pour l'anneau jusqu'à l'encoche sous le pied ça été une de ma source principale. Seul le pied et le centre de gravité diffèrent vraiment. Ainsi que la pièce qui s'insère dans l'encoche.

Ok, alors ne le prends pas mal, tout le monde n'est pas au courant ^_^ mais cette création est en licence Creative Commons - Attribution.
C'est très ouvert comme licence, fait pour que les choses soient partagées et réutilisées, cependant tu es donc sensé citer la source et transférer certaines infos, pour saluer le travail de la personne c'est sympa pour elle, comme décrit ici -> https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

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    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Ellazanne
      Support smartphone pour trépieds AM5 ou EQ6.
      Très pratique, notamment pour les utilisateurs d'Asair, quand le PC et la télécommande de la monture est notre Smartphone, ou tout simplement quand vous consultez votre carte du ciel, votre Polarclock ou que vous souhaitez regader le dernier épisode de my little poney pendant que votre telescope se casse le c... a vous faire de jolies images et que le ciel expose ses merveilles a vos yeux indiférents... 🦄
       
       
      Le support est inclinable, ce qui permet de l'orienter selon ses envies et de ne pas être obligé d'être face à un pied. (il est même possible de le faire pivoter sur 360°, au cas ou vous voudrier l'utiliser dans la futurs station spaciale) 
       
       
      Je vous passe ici uniquement les fichiers Gcode. Je voulais vous passer les fichiers STL, mais j'ai comme un souci avec le modèle d'origine. Il faudra donc vous en contenter.





       
      Fichier Gcode :
      PA - SUPPORT SMART TREPIEDS AM5 & EQ6 3h44m.gcode
      PB - SUPPORT SMART TREPIEDS AM5 & EQ6 3h50m.gcode
       
      ~Ella~
    • Par Ellazanne
      Organisateur de cable pour Asiair+
       
      Je vous conseille d'utiliser un remplissage gyroides (sur Prusa, un petit 15% suffit). Cela permettra à la pièce de conserver une certaine souplesse.
       




       
       
      Ficher STL : 
      Organisateur cable Asiair+ ~Ella~.stl
       
      ~Ella~
    • Par _Fred_
      Bonsoir,
      si vous trouvez les montures à entrainement harmonique, pourquoi ne pas la faire soi-même :-) : 
       
    • Par papatilleul
      Salut à tous,
       
      Je vous présente un tiroir à filtre pour l'astro-imagerie réaliser en impression 3D.
       

       
      Il a un filetage T2 femelle à l'avant et un filetage T2 mâle à l'arrière
      Conçu uniquement pour les filtres 1,25" (31,75mm)
      Le support-filtre se clips à l'intérieur du tiroir
      Il faudra coller la casquette du support-filtre sur celui-ci et coller la platine avec le filetage mâle T2 à l'arrière du tiroir
      Vous trouverez également différentes tailles de boites de rangement pour les support-filtre
       
      Je conseille d'utiliser du PETG pour les pièces qui s'utilisent en extérieur (sauf les boites éventuellement)
      Je conseille également d'imprimer les pièces qui ont des filetages avec des hauteurs de couches de 0,1mm
      L'ensemble fonctionne à merveille
       
      Tout est sur Thingiverse :
      https://www.thingiverse.com/thing:6198912
       
      Je remets les fichiers STL ici :
       
      Porte filtre.stl
      Support-Filtre.STL
      Casquette-Support-Filtre.STL
      Boite porte filtre x2.stl
      Boite porte filtre x3.stl
      Boite porte filtre x5.stl
      Boite porte filtre x10.stl
      Platine-T2.STL
  • Évènements à venir