Fred_76

Euclid, le satellite de l'ESA va rejoindre le JWST

Messages recommandés

Excellente présentation !

D'après mes source la mission est repoussée à 2023...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fred_76 a dit :

pour orbiter au point de Lagrange L2, à côté du JWST.

 

@vaufrègesI3 va s'affoler en imaginant le pire ! -_-;) Genre une collision entre les deux ! :S;) 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euclid, c'est comme Gaia, le génie européen...

 

Euclid, c'est, symboliquement, la suite, logique et magnifique, de Gaia.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

Excellente présentation !

D'après mes source la mission est repoussée à 2023...

Ah oui, mince. Le 10/12/2021, le CNES a publié un papier disant que le lancement serait pour février 2023 (prévisionnel).

 

Je corrige !

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la SAF organise une conférence le 9 février sur le projet EUCLID:

"Le projet EUCLID à la recherche de la matière noire et de l’énergie sombre"

par Yannick Mellier (Astrophysicien IAP et LERMA, responsable EUCLID)

 

https://saf-astronomie.fr/conferences/

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

développé par l'ESA, construit par Airbus Industries

 

:S:S lire ça me fait assez mal au c... !! Le satellite Euclid n'est pas construit par Airbus D&S : ils ne font "que" le télescope

Thales Alenia Space est l'industriel sélectionné par l'ESA pour être le maitre d’œuvre du développement de ce satellite : analyses satellite, design et fabrication de la plateforme, intégration / tests satellite et lancement.

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JP-Prost a dit :

lire ça me fait assez mal au c... !!


Je vais corriger !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

qui devrait être lancé en Guyane en février 2023 (*) par ArianeEspace soit avec une Soyuz ST-2.1B ou une Ariane 62 

 

En novembre dernier, aux RCE de La Villette, j'ai assisté à une conférence de Marc Sauvage sur Euclid (un des responsables de la mission). Après, moi et quelques autres avons pu lui poser quelques questions ; Je me souviens que concernant la question du lanceur il était pour le moins contrarié. En effet depuis le début de l'élaboration du programme, il était prévu de lancer avec une Soyouz. Depuis, des pressions sont exercées pour qu'une Ariane 6 soit utilisée, ce qui peut se comprendre d'un point de vue industriel. Le problème c'est que toutes les fusées ne sont pas pareilles, en particulier en ce qui concerne les vibrations. Les instruments du satellite sont extrêmement  sensibles et ont été testés dans les conditions "Soyouz". Or Ariane 6 n'a encore jamais volé, et il est trop tard pour évaluer les vibrations et ses conséquences sur les composants du satellite...

 

Quelques photos d'Euclid :

 

 

EUCLID.jpg

 

EYc-ABoWkAAt0uI.jpg

 

FAcCNNEWUAEK9Bp.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4 janvier 2022, L’IAS a publié un bulletin sur la Calibration Unit de VIS où ils expliquent que  le lancement d’Euclid est actuellement prévu le 5 février 2023 à bord d’une fusée Soyouz.

 

https://www.ias.u-psud.fr/fr/content/la-calibration-unit-de-l’instrument-euclidvis-été-livrée-pour-intégration-sur-le-satellite

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décision est prise, EUCLID, qui devait être lancé par une Soyouz le sera par une Ariane 6, ce qui permet théoriquement un tir vers mi-2023.

Sauf que... il faut 2 tirs de qualification pour le nouveau lanceur, qui n'a pas encore fait son vol inaugural (prévu en fin 2022) Espérons qu'il n'y aura pas de retard dans le programme. De plus EUCLID n'est pas la seule mission à être redéployée sur Ariane 6, et il y a au moins une mission militaire prioritaire...

Tout ça pour dire qu'on est pas à l'abri d'un nouveau report...

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage il n'y a pas que les satellites ESA qui étaient transportés en Antonov ... mais également tous les Télécom...

 

On va revenir à des transferts par bateaux je pense ... plus longs

 

Par ailleurs si je ne m'abuse l'Antonov est fabriqué en Ukraine et la société l'exploitant est également ukrainienne ... pas russe ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JP-Prost a dit :

Par ailleurs si je ne m'abuse l'Antonov est fabriqué en Ukraine et la société l'exploitant est également ukrainienne ... pas russe ?

 

Oui l'Antonov est ukrainien, mais les Russes ont aussi leur flotte d'AN 124. Les Français utilisent depuis des décennies l'AN 124 comme transporteur stratégique, nous ne disposons pas de C5 comme les Américains. Au Mali : AN 124... Heureusement, on a eu la chance d'en récupérer deux à Istres, sinon, on aurait eu l'air malin, et, one more time, dépendants des US. On aurait du développer depuis longtemps un A 380 de transport stratégique, mais comme il fallait "toucher les dividendes de la Paix" on s'est contenté du petit A-400 M... On a une armée fabuleuse, mais "d'échantillons", pourvu que la crise actuelle nous réveille. 

 

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez il y a plus fort : le dernier étage des lanceurs VEGA est fabriqué en Ukraine....

 

https://destination-orbite.net/astronautique/actualite/la-guerre-en-ukraine-quelles-consequences-pour-le-spatial

 

"...La guerre engagée par la Russie pourrait affecter l’approvisionnement d’éléments pour la fusée Vega. Le lanceur européen est surmonté d'un étage supérieur AVUM équipé d’un moteur à ergols liquides RD-868P, construit par la société ukrainienne KB Yuzhnohe. Si l’usine où sont fabriqués les moteurs venait à tomber aux mains de l’armée russe, il est fort probable que ça provoquerait tôt ou tard une pénurie de pièces essentielles..."

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin voilà, vu le nouveau retard pris par le programme Ariane 6, EUCLID devrait être lancé par... SpaceX avec sa Falcon 9 !!!

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radio moquette semblerait dire que le lancement pourrait se faire au début de l'été 2023 (début juillet) sur une Falcon 9. A confirmer...

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos d' EUCLID à Cannes (Thales Alenia Space)

crédit photos Jean-Charles Cuillandre (CEA, France)

 

 

Euclid-ESA-ThalesAleniaSpace-Cannes-Feb2023-PhotoByJCCuillandre.02.jpg

 

Euclid-ESA-ThalesAleniaSpace-Cannes-Feb2023-PhotoByJCCuillandre.03.jpg

 

Euclid-ESA-ThalesAleniaSpace-Cannes-Feb2023-PhotoByJCCuillandre.04.jpg

 

Euclid-ESA-ThalesAleniaSpace-Cannes-Feb2023-PhotoByJCCuillandre.06.jpg

 

Euclid-ESA-ThalesAleniaSpace-Cannes-Feb2023-PhotoByJCCuillandre.07.jpg

 

Euclid-ESA-ThalesAleniaSpace-Cannes-Feb2023-PhotoByJCCuillandre.08.jpg

 

FpppRX0WAAEY_hR.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2022 à 12:07, Fred_76 a dit :

pour orbiter au point de Lagrange L2, à côté du JWST.

 

Le 13/01/2022 à 13:14, George Black a dit :

@vaufrègesI3 va s'affoler en imaginant le pire ! -_-;) Genre une collision entre les deux ! :S;) 

 

Le 13/01/2022 à 14:34, Fred_76 a dit :

Il y a déjà du monde là bas :

 

Bonjour à tous !!

 

Une question bête : a-t-on une idée de la distance qui peut séparer les différents satellites qui orbitent là-bas ?

 

Éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant