astrovicking

Sol"Ex: soleil du 28 février 2022 (Ha)

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Très bons ces essais :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

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Bien joué,

Deux questions :

- le compositage représente quelle durée d'acquisition au total ? Vue la dynamique solaire, j'ai en tête que si on dépasse une minute, on risque de perdre en résolution

Par exemple pour faire 10 scans à 16X, il me faut au moins 3-4 minutes...

- le traitement donné un effet très granuleux, j'ai ça si je force les ondelettes, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut obtenir.

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Il y a 3 heures, Pulsar59 a dit :

- le compositage représente quelle durée d'acquisition au total ? Vue la dynamique solaire, j'ai en tête que si on dépasse une minute, on risque de perdre en résolution

 

Généralement, je ne dépasse pas 2mn, mais dans ce cas spécifique, j'avoue,  on est effectivement 2mn 30... à cette échantillonnage là, ce n'est pas vraiment dramatique , mais il n'en serait effectivement pas de même sur la granulation  en plan rapproché car là le flou de bougé serait notable.

Le truc, si truc il y a, c'est que j'enregistre à l'acquisition les balayages successif dans les deux sens ce qui gagne du temps (ouest /est puis est/ouest) ensuite après le passage par INTI,  je remets toutes les images dont je me sers dans le même sens (symétrie verticale), soit en ne faisant à l'acquisition qu'un unique fichier ser que je fractionne ensuite avec  "SER Player" avant de traiter avec INTI, mais cela prend pas mal de temps, soit ce que je fais dorénavant, je relance une nouvelle acquisition entre chaque sens de balayage (c'est un petit automatisme à prendre) ce qui se montre finalement bien plus rapide à faire que la manip avec  SER Player quand il s'agit de passer sous INTI grâce au mode batch ...

En 2mn on peut sans trop de problème récolter entre 8 et 10 balayages .

 

Il y a 3 heures, Pulsar59 a dit :

- le traitement donné un effet très granuleux, j'ai ça si je force les ondelettes, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut obtenir.

 

Pour le coup, c'est un peu comme on le sent, mais là j'ai bien spécifié qu'il s'agissait d' essais de traitements . Effectivement le contraste est assez fort, ce qui n'est pas forcément dans mes habitudes bien qu'ici les ondelettes très fines ne sont pas très poussées, note que les images n'ont pas subit de dé-bruitage spécifique  en post traitement, par contre il s'agit d'un drizzle 1.5  avec AS3,  je retire le "bruit" périodique généré par le drizzle grâce à la puissante fonction de transformation de Fourier (FFT, Fast Fourier Transform ) proposée dans IRIS en passant par l' éditeur de commandes:

 

>fftd x y
>ffill 0     (note: pour éliminer les zones  sélectionnées où se situe le "bruit"*)
>save x
>ffti x y

 

* Voir ici,  en milieu de page " Retrait du bruit périodique" : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial8/doc23_fr.htm

 

 

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Merci pour tes réponses

Je vais tenter un compositage la prochaine fois sur une durée plus longue. Je l'ai déjà fait pour l'image Ca-K mais sur 2 scans seulement.

Je ne peux balayer qu'en Est, en Ouest j'ai une poire au lieu d'un disque car les moteurs patinent par moment pour une raison indéterminée (j'ai désossé et réglé tous les éléments...)

J'ai déjà testé la FFT d'Iris justement pour enlever l'effet des micro-vibrations, mais la FFT ne montrait pas de spot ni même tâche diffuse identifiable à retirer, donc c'était pas la bonne approche en l'occurrence.

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il y a 3 minutes, Pulsar59 a dit :

en Ouest j'ai une poire au lieu d'un disque car les moteurs patinent par moment pour une raison indéterminée (j'ai désossé et réglé tous les éléments...)

 

Ça c'est fâcheux effectivement, c'est modèle de monture?

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AZEQ6, équilibrage pas évident, en CP à vitesse sidérale c'est super, mais en balayage 8 ou 16X ca coince un peu, certainement parce qu'un peu "raide" en AD (il faut exercer une petite force pour que ca bouge sur cet axe, c'est pas très fluide)

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il y a 45 minutes, Pulsar59 a dit :

AZEQ6

 

Il serait bon de savoir si d'autres utilisateurs ont le même type de problèmes.

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Oui c'est connu. Habituellement pas gênant mais avec les balayages 8x ou 16X de Sol'Ex, ça peut le devenir.

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bonjour,

Super résultat avec le compositage !

J’ai une petite question :

Le 01/03/2022 à 15:34, astrovicking a dit :

passer sous INTI grâce au mode batch ...

Je n’ai pas trouvé comment travailler en mode batch avec Inti (vraiment génial cette application, merci à Valérie Desnoux), quelle est la méthode ?

bon ciel 

Fabien

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il y a 28 minutes, 6fab a dit :

Je n’ai pas trouvé comment travailler en mode batch avec Inti (vraiment génial cette application, merci à Valérie Desnoux), quelle est la méthode ?

bon ciel 

 

Bonjour Fabien,

il suffit tout simplement de sélectionner plusieurs ou la totalité des fichiers SER dans la fenêtre de sélection, INTI va alors tous les traiter à la chaine...

  • Merci 2

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Effectivement c’est tout simple ! Merci

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Très beau Geoffroy ! J'aime bien ton traitement.

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    • Par Sonne
      Bonjour,
      Avant de partir pour voir @jlb73, je profite du beau temps pour faire qques images du Soleil. J'installe l'ETX90 vers 10h00 (HL) car plus rapide à mettre en œuvre que le 180. Je ne veux pas partir trop tard, j'ai un peu de route à faire.
      ETX90 - Foyer - Basler IMX 265 - Astrosolar ND3,8 - Filtre Vert - Genika - AS3
       
      (Clic droit : "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" pour les voir en grand)
       
      AR13664 :
       

       
       
      AR13663 et 13666 :
       

       
       
      AR13667 et 13670 :
       

       
       
      Je suis entrain de terminer le traitement des images prises avec le Mak180, chez Jean-Louis.
       
      Jérôme
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      En double stack , le super Flare solaire du 13 Mai 2024 avec la lunette de 185 mm Apo Askar
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    • Par serge vieillard
      Yo !
       
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      Les deux premiers dessins sont réalisés en tout début de nuit, avec une Lune encore présente, probablement vers 22h30. Le rouge-rosé est incomparable, d’une saturation et d’une évidence stupéfiante. Même sous les contrées boréales comme l’Islande où j’ai pu en observer de remarquables, je n’ai jamais perçu une telle intensité dans les couleurs.
       

       
      Quelque temps après (24h ?) le rouge s’évanouit subtilement et fait place à un vert phosphorescent bordée d’un discret bleu-violet. C’est la fin du premier acte et l’on retourne à nos oculaires, sans grand succès le ciel étant délavé de ces lueurs improbables.
       

       
      Et voilà que ça recommence, c’est encore plus étendu que la première fois, tant latéralement qu’en hauteur, baignant le début de la Grande Ourse, titillant le Cygne, montant quasi au zénith. Les piliers forment un gigantesque éventail, quelqu’un a évoqué un bouquet de fleur. C’est un festival coloré où le rouge domine, mais aussi le vert et des nuances bien plus discrètes bleu et violet.
       

       
      Le dernier dessin s’imposait par son côté particulièrement explosif et intense, avec l’incroyable présence d’un bas de draperie verdâtre, quant soudain, un météore s’invite au tableau. Il y a de quoi être comblé et d’abandonner les crayons avec ce point d’orgue, passant inexorablement en mode contemplatif.
       

       
      La suite à venir, car il y eut un peu autre chose que le Soleil et ses caprices... 
       
  • Évènements à venir