Messages recommandés

Comme d'habitude il y a du détail.

 

Je reviens sur ton dessin de M105 et ses voisines, tu as vu sa copine NGC 3384 plus dodu que moi au Dobson 508 sous un ciel moins bon de Seine et Marne, sauf si ta transparence perfectible rendait la Voie Lactée fade (sur celle d'hiver ça doit être criant).

Pour NGC3389, elle  dévoile des nodosités à ces diamètres instrumentaux en effet, ça avait été une belle surprise.

M105_NGC3384_89obs7378.jpg

Mes commentaires

"Observation 7378 :
Le second Trio du Lion grossi 138x et 201x.
- M105 : bleutée, c'est la première fois que je lui vois de la couleur, diffuse, centre assez brillant
- NGC3389 : faible, allongée des nodosités difficiles dedans
- NGC3384 : petit centre ponctuel brillant, une zone ronde assez brillante, puis allongée en s'éloignant
Turbulence 4 à 201x."

 

NGC3432 me rappelait quelque chose, je pensais être passé dessus en tant que membre du catalogue Arp, avec son bitoniau à l'écart, mais finalement j'en ai juste retrouvé un dessin au Strock 254 :

NGC3432obs7362.jpg

 

Ah, je viens de vérifier ma base de données, je l'ai observée le 1 Janvier 2022 au 508 mais pas encore mis en ligne.

D'ailleurs la même nuit j'ai observé le couple NGC3395/96, le bras le plus marqué partait de la droite pour remonter au-dessus et l'autre plus faible était dirigé vers la galaxie compagne.

Encore 2 nuits à poster avant de partager ça.

 

En tous cas toi aussi tu enchaînes les nuits depuis ton déménagement et la retraite.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique!!!!!! Ça laisse rêveur ce trio avec m105!! Je n’ai pu en apprécier qu’une bien maigre part ! (Certes sous un ciel bien moins propice)!! Comment messier a pu rater la voisine de m105?

ces galaxies semblent se toucher alors qu’elles paraissent plus éloignées avec un petit diamètre qui ne dévoile pas tout le disque galactique :) 

Ces dessins sont toujours aussi sensationnels !!! Bravo!!!

 

il y a une heure, serge vieillard a dit :

mon chercheur est tout givré,

Faut lui mettre un petit fil resistif :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, xavierc a dit :

mais finalement j'en ai juste retrouvé un dessin au Strock 254

Avec un décalage des 2 étoiles à l’extrémité. J’ai cette difficulté parfois coriace de positionner de faibles nébulosités vues en vision décalée par rapport à des repères plus brillants. Très beau dessin surtout à ce diamètre!’

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je ne connais pas ma richesse, j'avais déjà mis en ligne les dessins au T508 à Fors (Deux-Sèvres) mais les CROAs restent à rédiger :

 

NGC3432_Arp206obs9742.jpg

 

NGC3395_6_Arp270obs9744.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slaut l'ami!

Merci du partage!
Tu mentionnes une transparence perfectible. C'est peut-être ça qui rend 3395-96 si "discret" (ou alors c'est moi qui ai eu bien de la chance la fois où je l'ai pointé)

Astronomicalement,
José

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge ! Le sud te va si bien, encore une belle série de dessins :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette hein Serge ton nouveau site :) Jolis dessins encore une fois :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

très intéressants tes dessins Xavier, on note bien des similitudes

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessiner par -7°C, il faut le faire...

 

Elle a du succès la NGC 3432 ! Ça me fait plaisir, parce que ça me donne l'occasion de ressortir un vieil Astrosurf Magazine, le n° 13, où je signalais son bulbe en deux parties (qu'on voit bien sur vos dessins). J'avais mis dans l'article mon dessin fait le printemps précédent :

ngc3432.jpg

(Ah oui, c'est vrai que les dessins de cette époque étaient un peu verdâtres.)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

très belle série, avec des cibles que j'ai aussi dessinées ces deux dernières années (ou plus pour 3395-96) ce qui me permet d'apprécier tes dessins à leur juste valeur.

Allez, ma petite 3432 pour alimenter la banque de dessins de cet objet ici :

622a0b7bd665a_NGC3432Arp206LMi.jpg.3f7f8d4aa90c01217b2a159e9203d24c.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, tout le monde a fait NGC 3432 sauf moi, c'est une cabale... :ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est une Arp (sous le n° 206)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui mais Yann, tu adores les innombrables crottes de mouche, alors..... xD

Fred, vachte intéressant ton dessin car :

- tu as bien dégoté la petite étoile proche du cœur à droite, qui fait un couple avec l'autre de l'autre côté du ruban, et je ne l'ai pas vue.

- pi surtout, tu as ce deuxième pompon à l'autre extrémité, truc dont j'ignorais l'existence et qui ne m'est pas apparu - à contrario de l'autre en haut de ton dessin

 

tenez, je ne résiste pas à cette compilation des trucs présentés ici, ça me semble intéressant :

 

ngc3432.jpg.7f752145b4201b3c400f46be370d9d4a.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est chouette toutes ces comparaisons!

il faudrait une page pour compiler toutes les versions de dessins pour chaque objet à différents diamètres , sous forme de tableau , ce serait top :D 

Ou façon deep sky archives.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant effectivement cette compilation. C'est une belle palette de ce que l'on peut voir ou percevoir au travers d'un instrument d'amateur. La photo apporte aussi un plus pour l’interprétation.

Je rejoins Adamckiewiecz sur son idée de tableau, car ça fait bien longtemps qu'en admirant tous les dessins des dessinateurs du forum, je trouve qu'il serai top qu'ils servent de base à un beau catalogue de ce qui est observable en visuel au travers d'instruments allant jusqu'au 600. ça permettrai à tout amateur de se faire une idée de à quoi s'attendre en visuel en y passant un peu de temps. Alors, si l'équipe d'AstroDessin ne sait pas quoi faire lors de ses soirées nuageuses ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques bases de données de dessins qui existent déjà (j'en connais deux, l'une flamande -mais multilingue-, et l'autre suédoise -interface anglaise-) :

https://www.deepskylog.org/index.php

http://www.deepsky-archive.com/

 

La tentation serait grande d'en faire une française (cocorico), mais ne vaudrait-il pas mieux plutôt contribuer à l'existant (même en français ce qui est possible dans le premier cas) ? Si Serge ne sait pas quoi faire quand il fait mauvais à Marseille (ce qui est rare veut-il nous faire croire) et que vous réussissez à le persuader, tant mieux, moi je peux pas, j'ai piscine traduction...

 

Pour NGC 3432, il y a 57 comptes-rendus et 15 dessins !

https://www.deepskylog.org/index.php?indexAction=quickpick&titleobjectaction=Recherche&source=quickpick&myLanguages=true&object=NGC+3432&searchObservationsQuickPick=Les+observations

 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Xavier, excellente idée,

j'avais eu jadis l'ambition de cela et jeté les bases du GRAD (grand répertoire astronomique de dessins) avec la réalisation d'un cahier des charges.

Hélas, ce gros projet tourna court avec le décès de notre ami Eric S qui était chargé d"en écrire le programme informatique. Avec le recul je me dis que ce n’est pas sûr que ça aurait bien marché car pour que ça ait du sens, il eut fallut que chacun dépose le fruit de ses propres travaux, ce qui est une immense besogne chronophage. Pour ceux qui ont leur propre site, ça représente un gros travail supplémentaire de saisie.

Plus simplement on pourrait imaginer d'utiliser cette rubrique du forum avec des posts dédiés à un seul objet, mais pas simple au final au regard des prés de 8000 entrée du catalogue NGC et autres drôleries qui rendrait la chose consultable. L'exemple ici est éloquent : une fiche dédiée rien qu'à NGC3432.... Ya du boulot pour faire tout le reste....

 

Au final, il suffit pour chacun de se faire une liste de quelques sites pour aller les consulter.

 

Ha, Yann m'a doublé et j'ignorais ces trucs

trucs que j'ai été voir vite fait.

Au premier regard, ça ne m'a pas trop convaincu :

- c'est tellement riche, il y a tellement d'entrées pour un même objet (780 fiches pour M42 sur l'un des 2 sites) qu'il semble illusoire de les passer tous à la moulinette

- et quand on les passe à la moulinette....... ben permettez moi d'être un peu déçu......quantité vs qualité

- ce que j'avais imaginé pour le GRAD, c'était plutôt une visionneuse qui permettait d'avoir une vue d'ensemble comparative d'un même objet à partir de vignettes, un peu à l'image de la compilation sur ce post.

- et comme Yann l'a souligné, gaffe à la multiplication des sites, le mieux est d'utiliser l'existant.

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai que le trio M105 en réserve, mais à la L80 à 50x. A ce diamètre elles sont visibles mais se sont des pétouillettes ou plutôt des pétoules (j'essaye d'apprendre le parlé marseillais à Serge :) ) comme çà devant la boulangère à l'Estaque il craindra dégun !

 

M105-ngc3385-3389-L80-md3.png

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon m105 aussi :D t200 :D 

67F9E0B1-7BD1-41DD-8B0F-F73067D092ED.jpeg.4f8dbf2b48494403a941244ffc376adb.jpeg

 

plus sérieusement effectivement je connais deepsky archive mais finalement je suis pas ravi du résultat. Pas très commode et puis pas mal de dessins sans aucun détail malgré des diamètres imposants…

et par contre merci @yapo pour le lien vers deepskylog qui semble bien et en plus on peut générer un pdf avec toutes les verdions d’un objet :) . Cool!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sympa ce CR galactique, avec du bon détail et cette belle et étonnante NGC 3432 ! Faudra que je vois si je l'ai en description, ça me dit quelque chose.

Adamckiewicz, tu as finalement perçu NGC 3389 ? Il me semble que tu avais vu les 2 autres mais pas celle-là ?

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Adamckiewicz, tu as finalement perçu NGC 3389 ? Il me semble que tu avais vu les 2 autres mais pas celle-là ?

C’est Ngc 3187 que je n’ai pas vu à côté des 3190/3193 ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant