ALAING

M 91 à la 533MC mais . . .

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Jolie image tout de même :)

Perso si tu as un suivit dégueu comme tu le dis je commencerais par là :)

J'ai eu une GM1000HPS, ça ronronne bien et ça se guide bien au DO aussi.

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Bonjour Alain, 

Elle est très sympa ton image, franchement. 

Pour la couleur, il doit y avoir un truc car j'utilise une ASI 1600MC et je n'ai pas de souci.

Donc je ne vois pas pourquoi la caméra serait en cause. 

Il faudrait l'avis d'un utilisateur du forum car il y a certainement un truc qui cloche.

Frank

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Il y a 16 heures, bacco66 a dit :

En faisant des poses courtes avec l'ASI533 pour voir son rendu en zone blanche, avec 700 lights et 50 darks, on arrive vite à 80-100 Go à chaque step du traitement

Et la tu vois la différence de perf avec des autres logiciels qui évitent de générer de tonnes de fichiers intermédiaires. Du coup avec 50 fichiers à empiler c'est moins visible, mais la différence existe, disque SSD ou pas. Le logiciel est bon, mais pas optimisé sur la gestion de l'espace disque

 

Je crois que tu te méprends sur la façon de traiter les images en poses courtes.

Demande conseil à @Vincent-FA ou @Cyril Richard plutôt, SiriL a justement été optimisé pour gérer de nombreuses images en pose courte, mais pas via la méthode de traitement habituel.

Mais dire que SiriL n'est pas optimisé là tu te fourvoies complètement, c'est au contraire un des logiciels les plus rapides qui existent.

Déjà est-ce que tu as paramétré ton PC pour accepter les liens symboliques ?

Si la réponse est non, tu as déjà un début de réponse, va jeter un oeil à mon tuto à ce sujet, j'en parle : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/

Ensuite, conseiller de traiter avec DSS, là je peux pas te rejoindre, DSS est à des années-Lumière de SiriL en terme de résultat de traitement, même en terme de rapidité.

 

Passons maintenant à Alain :)

Ton image est très jolie Alain, j'aimerais comprendre comment tu utilises ta 533 pour dire que tu passes 3 fois plus de temps avec une caméra OSC qu'avec ta CCD mono ?

Tu compares quoi et quoi exactement ?

Ensuite tu n'as certainement pas le même échantillonnage qu'avec ta CCD, à moins d'avoir fait un bin2 ?

Tu l'utilises bien au gain 100 ta 533 ?

 

Moi aussi je suis passé (ya déjà un bon moment) de la CCD au CMOS (ASI183 mono) puis du CMOS mono au CMOS couleur (la grande soeur de la 533) et franchement je n'ai pas regretté ma CCD (une Starlight Xpress aussi, une HX516).

Ce sont 2 utilisations assez différentes, peut-être que tu essaies d'utiliser ta 533 comme tu utilisais ta CCD auparavant ?

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Le 27/04/2022 à 09:10, ALAING a dit :

Et je me suis fendu de 100 poses de 120 sec et autant de darks.

 

T'as déjà un début de réponse ici.

A mon avis des brutes de 120s c'est trop court pour cet objet et tu vas manquer de couleurs à cause de ça.

Avec ma FSQ et ma 6200 couleur (qui est de la même famille que la 533MC), sur les galaxies je pose pas moins de 180s à F/5 (avec filtre L-Pro) sous l'excellent ciel de Drôme, voire 300s sur certaines galaxies à brillance surfacique faible.

Par contre 100 darks c'est totalement inutile, 10 ou 20 à tout casser ;)

Pour la température, moi je laisse toujours la caméra à -10°, ça permet de bien réguler en été car -15° c'est limite quand il fait 20° dehors et ça ne régule pas correctement, le Peltier quasiment à 100%.

Modifié par Colmic
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Il y a 3 heures, thclavel a dit :

l image est quand même pas dégueux , y tout de même moins de bruit voire pas du tout qu'avec un apn c est l avantage de la caméra couleur.

Merci thclavel :) un petit mot qui fait plaisir :) c'est vrai que mon ciel n'est pas trop bruité mais je m'en suis occupé aussi ;)

Il y a 3 heures, thclavel a dit :

j ai une question c'est quoi cette "moulinette" qui arrondit les étoiles?

Le super logiciel Roundstar :) roundstar.ZIP

Il ne prend que des fichiers BMP mais ça dépanne bien sur certaines images ;)

 

Là faut que je tourne la page ;)

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Il y a 3 heures, skuenlin a dit :

Jolie image tout de même :)

Perso si tu as un suivit dégueu comme tu le dis je commencerais par là :)

Merci Skuenlin :) non, en temps normal, j'ai un très bon suivi :)

Mais là j'ai changé de caméra et j'ai pas vraiment peaufiné l'équilibrage ni la mise en station ;)

 

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Elle est très sympa ton image, franchement. 

Merci Frank :) c'est très gentil :)

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Pour la couleur, il doit y avoir un truc car j'utilise une ASI 1600MC et je n'ai pas de souci.

Va falloir enquêter :)

 

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Alain: tu peux nous partager ta brute sortie de Siril? ;) 

Oui mais . . . tu vas pas être déçu du voyage xD  resultat.fit

Bon courage :D

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Ton image est très jolie Alain

Merci Michel :) ça déjà j'apprécie vraiment :)

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

j'aimerais comprendre comment tu utilises ta 533 pour dire que tu passes 3 fois plus de temps avec une caméra OSC qu'avec ta CCD mono ?

Parce qu'il faut beaucoup d'images avec la 533 ( 100 ici ) alors que 30 à 50 me suffisent avec la CCD.

De plus, je fais aussi des darks alors que je n'en fait pas avec ma CCD.

Et avec AstroArt, mon image est torchée en quelques heures alors que là . . .

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Ensuite tu n'as certainement pas le même échantillonnage qu'avec ta CCD, à moins d'avoir fait un bin2 ?

J'ai fait un bin2 au traitement.

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Tu l'utilises bien au gain 100 ta 533 ?

Là, j'ai peut être commis une erreur, j'en tenté à gain 0 :(

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

A mon avis des brutes de 120s c'est trop court pour cet objet et tu vas manquer de couleurs à cause de ça.

C'est noté mais à 180 sec et plus, là c'est les étoiles qui prennent de l'embonpoint :)

J'ai un réducteur 0.5 sur le scope donc je suis à un peu plus de F5 du fait du crayford.

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Pour la température, moi je laisse toujours la caméra à -10°

Là, j'ai tenté -15 et j'étais à 47%

 

il y a une heure, messier63 a dit :

Super mignonne :x

Merci Jérôme :) c'est très clair, j'aime ;)

 

Un grand merci à vous et à Michel en particulier,

Bonne soirée,

AG

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Coucou Alain, si si elle est jolie ta galaxie.

Après tes impressions et discussions sont intéressantes...

Christophe

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Il y a 4 heures, thclavel a dit :

j ai une question c'est quoi cette "moulinette" qui arrondit les étoiles?

 

Gimp le fait aussi, via ses outils scripts Astronomy.

 

il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Là, j'ai peut être commis une erreur, j'en tenté à gain 0 :(

 

Bon ben déjà tu me copieras 100 fois :

"Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100" :D

Le gain 0 est à réserver uniquement dans le cas où l'on veut faire de la photométrie ou éviter de saturer les étoiles.

 

J'espique ;)

Cette nouvelle génération de capteurs, initiée par le A7S auparavant, est munie d'un mode appelé HCG (High Conversion Gain).

Ce mode HCG était assez révolutionnaire quand le A7S est sorti. A partir d'un certain gain ou d'un certain ISO, le capteur bascule en mode HCG qui active un ampli et permet de réduire drastiquement le bruit sans baisser pour autant la dynamique.

 

Chez ZWO, ce mode HCG s'active au gain 100. Chez QHY c'est différent, il s'active à la demande il me semble.

Monter ensuite en gain n'a plus aucun intérêt car le bruit ne baisse quasiment pas, mais en revanche on perd en dynamique. C'est ce qu'on appelle l'ISOLess sur les APN.

Je te joins le graphe de la caméra, tu comprendras mieux :

ASI533-Performance1.png

 

On voit qu'au gain 0 les puits de potentiel montent à 50k electrons contre environ 20k au gain 100. C'est pour ça qu'on doit rester au gain 0 si on cherche à tout prix à éviter la saturation des étoiles.

Mais alors le bruit de lecture passe de 4 électrons au gain 0 contre 1.5 au gain 100. Et ça c'est juste énorme.

La dynamique elle, reste la même entre 0 et 100.

 

Donc déjà ça c'est réglé : gain 100 et rien d'autre :)

 

Si tu as un des derniers CCD Sony en date sur ta caméra, je peux comprendre que tu ne vois pas forcément de gain, car les dernier ICX étaient vraiment top.

Mais tu peux parfaitement te passer de dark sur la 533 aussi, en revanche n'oublie pas de faire du dithering ça c'est super important avec les CMOS.

 

Maintenant là où je te suis pas, c'est quand tu dis que t'as que 2 nuits par mois et que tu passes 3x plus de temps que sur ta CCD.

Tu peux vraiment pas comparer une caméra mono où tu vas devoir faire les couches LRVB avec une caméra OSC où t'as juste à emmagasiner les poses (avec juste peut-être un refocus de temps en temps si ton M809 bouge un peu avec la température).

Généralement avec une cam mono moi il me faut plus d'une nuit pour finaliser un objet en LRVB quand je torche ma session en 3-4 heures avec ma 6200 couleur en une seule passe.

Le temps que tu perds au traitement tu t'en fous, ça se fait de jour, et encore c'est peut-être parce que tu maîtrises pas encore correctement SiriL.

Pour rappel mon tuto : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/

 

Moi je dis juste un truc : accroche-toi encore un peu, et tu verras que tu vas l'aimer cette caméra :)

 

 

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il y a 34 minutes, Chris277 a dit :

Coucou Alain, si si elle est jolie ta galaxie.

Merci Christophe :) voilà qui fait plaisir ;)

 

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Bon ben déjà tu me copieras 100 fois :

"Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100" :D

Ok Michel :)

Mais j'ai fait à l'ordi pour pas gâcher de papier ;)



Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

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Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Donc déjà ça c'est réglé : gain 100 et rien d'autre :)

Ok, pigé :)

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

Mais tu peux parfaitement te passer de dark sur la 533 aussi, en revanche n'oublie pas de faire du dithering ça c'est super important avec les CMOS.

Je tenterais aussi mais quelques darks ça ne peut pas nuire :)

il y a 20 minutes, Colmic a dit :

et que tu passes 3x plus de temps que sur ta CCD.

Oui mais je fais 3 fois moins d'images avec ma CCD :) et je la maitrise mieux que la 533 :)

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Le temps que tu perds au traitement tu t'en fous, ça se fait de jour,

Ben tiens donc :) et c'est qui qui fait mon boulot pendant ce temps là ? xD

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

accroche-toi encore un peu, et tu verras que tu vas l'aimer cette caméra :)

Ok . . . un peu comme ma femme quoi :D

 

Encore merci Michel, tu m'as convaincu :)

 

Bonne soirée à vous,

AG

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28 minutes ago, Colmic said:

Gimp le fait aussi, via ses outils scripts Astronomy.

Tu peux développer un peu, çà m'intéresse !

Un grand merci d'avance :)

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il y a 5 minutes, COM423 a dit :

Tu peux développer un peu, çà m'intéresse !

 

image.png.3a7b5417f089d9361553b3019da1d5b2.png

 

Cherche le module Astronomy pour Gimp, c'est gratuit.

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il y a 15 minutes, ALAING a dit :

Oui mais je fais 3 fois moins d'images avec ma CCD :) et je la maitrise mieux que la 533 :)

 

Si tu passes de 4e- à 1.5e- de bruit, t'es quasi à 3 fois moins d'images aussi pour le même rendu.

CQFD :)

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Je partage ce que dis Colmic bien que je sois moi bien compétent.

Avec ma 294MC sur les galaxies et objets faibles, surtout avec une focale élevée et F/D >5,  je mets minimum le gain à 200 (zwo) et je pose maintenant toujours minimum 150 secondes ou 300 secondes, je regarde le cœur des galaxies pour voir si je ne sature pas, mais j'essaie d'imager un peu comme en CCD en posant au max en jouant avec un gain que j'essaie de baisser mais pas trop, puis je mixe un maximum d'images. Bien sur les galaxies sont difficiles à faire sortir en couleur mais en mettant la pression sur le gain et le temps de poses et le dithring on arrive à faire de belles choses. 

Il faut voir que les pixels sont bien plus petits, un Atik314 a des pixels de 6.45µm et ma 294MC 4.63µm donc c'est quand même assez prodigieux ces CMOS, puis tu peux aussi imager 2 nuits sur un objets pour bien le faire ressortir..

A mon avis, essaye un gaine de 200/570 (zwo) et des poses de 200/300 secondes ça va mieux ressortir y'a pas de secret.

Apres aussi je fini mes images sur Photoshop en jouant sur les balance de couleurs pour les rebooster.

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Bonsoir Alain,trés belle image de M 91,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Il y a 3 heures, Colmic a dit :

t'es quasi à 3 fois moins d'images aussi pour le même rendu.

Je vérifierai Michel :) sinon l'apéro est pour toi ;)

 

Il y a 2 heures, Papy a dit :

Bien joué Alain si ça manque de couleur je peux te prêter un pot de peinture

Merci Papy :) j'apprécie le geste mais j'ai une boite de crayons de couleur au cas où ;)

 

Il y a 2 heures, Alef a dit :

Je partage ce que dis Colmic bien que je sois moi bien compétent.

Merci Alef :) oui moi aussi je suis d'accord pour augmenter les temps de pose :)

Le seul truc qui me dérange vraiment c'est que les étoiles deviennent énormes :(

Alors si vous avez un truc pour poser longtemps et avoir des étoiles fines, je suis preneur xD

 

Il y a 2 heures, Christophe H a dit :

Bravo, jolie prise.

Merci Christophe :) c'est très gentil ;)

 

Il y a 2 heures, jpl34390 a dit :

Bonsoir Alain,trés belle image de M 91,bravo !

Merci Jean-Pierre :) toujours un mot agréable qui fait plaisir ;)

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

vite fait sous Siril puis Pix:

Bravo Seb :) mais sur la full ( et malgré 100 images ) le fdc est correct mais la galaxie est bien bruitée ;)

 

Merci encore de votre aide et de vos conseils,

Bonne soirée,

AG

 

 

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il y a 26 minutes, ALAING a dit :

mais la galaxie est bien bruitée

Il me reste un pot de Topaz Denoise au garage.

Si tu veux que j'applique une couche sur l'image....:ph34r:

Doit y avoir moyen d'atténuer le bruit proprement 😊

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Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Demande conseil à @Vincent-FA ou @Cyril Richard plutôt, SiriL a justement été optimisé pour gérer de nombreuses images en pose courte, mais pas via la méthode de traitement habituel.

C'est sur que faire du cp rapide avec du FITS, c'est vraiment pas optimiser son workflow. @exaxe17 arrive à utiliser plus de 80000 images avec Siril :)

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il y a 18 minutes, sebseacteam a dit :

Si tu veux que j'applique une couche sur l'image....:ph34r:

Non :) tu as quand même réussi à sortir quelque chose de montrable à partir de ma <censuré> :)

 

Et j'en profite pour dire un grand merci à ceux et celles qui ont laissé une petite trace de leur passage :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 5 heures, Alef a dit :

A mon avis, essaye un gaine de 200/570 (zwo) et des poses de 200/300 secondes ça va mieux ressortir y'a pas de secret.

 

Non je le répète, sur la 533/2600/6200, ce c'est plus comme sur les anciens capteurs CMOS tels le 183 ou le 294 (et oui, en CMOS 4 ans c'est déjà ancien !!).

Pour la 533 il suffit de regarder le graphe pour comprendre qu'il ne sert absolument à rien de monter au-delà de 100, le bruit ne baisse quasiment plus et la dynamique prend un gros coup dans la tronche.

Au gain 200, il ne reste déjà plus que 12 bits exploitables et le bruit est tombé à 1.3- contre 1.5e- au gain 100. Au gain 300, il ne reste plus que 10 bits pour un bruit à 1.25e-.

Franchement aucun intérêt.

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Il y a de la couleur Alain, en effet faut aller la chercher O.o. Mais faut monter ton gain et faire des unitaires plus longues comme dit. Et effectivement, les étoiles sont (étaient) bien allongées.

 

Elle est un peu optimisable en post-traitement, mais les 3 paramètres cités la limitent ;)

 

JF

 

resultat.thumb.jpg.64dbfced2bbdd7e7389a0214583d0d7d.jpg

Modifié par jeffbax
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Salut Alain, j'arrive après la tempête, très chouette tout de même cette galaxie ! Super bien joué !

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  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Hello  
       
      Nuit du 1er juin 2024, lune au dernier quartier pas encore levée. Pas de brume, ciel contrasté.
      L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie M51.
       
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       

    • Par Goofy2
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      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
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      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
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      (avec un eVscope 2)
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,
       
      pour ce premier essai je voulais une galaxie  , mais je pense que c'était une erreur car alles s'en vont vers le nord est où le ciel n'est pas terrible vers chez moi , en outre la seule nuit "claire"
      depuis des lustres , était bien fade oui je voyais des étoiles mais le ciel est resté blanc laiteux........  
      mais bon on se contente du peu que nous offre le temps ....
       
      j'ai donc du commencer les poses aux crépuscule nautique et je n 'ai fait que 2 heures..
      j'ai bien des étoiles déformées, m^me aprés quelque réglages ,dans les angles et j'ai du croper mais aussi parce que j'ai eu de vilains reflets...
      je vous mets la full brute stacké..
       
      le traitement a été sportif donc , et je ne suis pas tout à fait satisfait au niveau couleurs...

      SW80ED +correcteur 0.85 + Sigma FP 120 poses de 60 s 800iso
       
      bonne journée
       
      Olivier





    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Alors en ce jour du 31 mai 2024, je vous présente une planche et donc une image qui nous a fait très plaisir car on l'as faite à 3 + 1 qu'on a pris au vol pour presque finir, car on a eu le dernier mot de la fin cette fois   . 
      Donc, tout est parti en fait d'une image faite par l'astronome Hanson que Stéphane m'a montré sur le web : https://www.hansonastronomy.com/m89-eliptical-galaxy et qui avait eu l'APOD pour son superbe résultat. Donc, on s'est lié à trois astrams (Vlaams59 + COM423 & moi-même) il y a peu de temps et je dois dire que notre 1ère image est une belle réussite à nos yeux . 
      Quand on a commencé cette belle première aventure en Avril, on s'est dit que ça allait quand même être très difficile à sortir le même résultat que Hanson mais vu qu'on est tenace et plein d'énergie et de courage, he bien aujourd'hui nous sommes très heureux de vous présenter M89 avec ses deux couronnes externes dont surtout la 2ème qui a vraiment été un challenge et une sacré bataille pour arriver à notre image. Certes, il y a toujours mieux mais je sais qu'on est très content à nous trois. Au total, on a fait 36h30' sur cette galaxie elliptique et Jeff est venu nous donner un coup de main avec sa patte magique et pour finir, nous avons repris le magnifique traitement de Jeff pour essayer encore d'améliorer d'un chouia la 2ème couronne subtile. 
      On remercie au passage Jeff qui a été super sympa de nous faire un traitement rapide avec sa petite touche magique. 
      Au total, chacun a participé au traitement de l'image final car en premier lieu, j'avais mon image + celle de Stéphane mais malheureusement Alex a eu le mauvais temps chez lui donc il n'a pas pu mixer ses résultats car il n'avait pas beaucoup de temps d'exposition. Mais pour l'image final, nous avons été 4 sur cette image avec des traitements sur Photoshop pour ma part et celle de Jeff + Gimp pour Stéphane et Pixinsight pour Alex. 
       

       

       
      L'image sortie du traitement de Jeff : 

    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Avec ce printemps qui n'en finit pas de se prendre pour l'automne, on arrive quand même à sortir le matos, mais bien moins souvent qu'espéré...
       
      J'ai dû m'y prendre à 2 fois sur cette belle M106, dans le top 3 de mes galaxies préférées.
       
      Pas évident d'assembler les 2 sessions, j'ai dû cropper un peu...
       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      95 x 120s en 2 nuits
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       
       
  • Évènements à venir