M81/82. Un champ qui m'aura bien fait suer à traiter. Faire monter les IFNs sans monter le bruit, sans cramer le Cigare. Conserver les détails dans les galaxies, bref, j'en ai bavé. Mes premiers traitements de ce champ étaient calamiteux.. Celui là l'est peut-être encore pour certains mais en tout cas ça s'est amélioré
Encore merci @LucaR pour ton tuto sur le traitement des IFNs!
https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/photographier-et-traiter-les-ifns-integrated-flux-nebula-r240/
60x300s (5h) au L-eXtreme et 265x180s (13h15) au L-Pro / champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix.
TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm) sur AZ-EQ6
ASI2600MC pro (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Ciel Bortle 4
Traitement Siril et PS.
Je vous propose un petit tour dans la constellation de la Vierge, qui pour le coup porte mal son nom, l'espace est loin d'être vierge à cet endroit
NGC 4536 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la constellation de la Vierge à environ 49 millions d'années-lumière de la Voie lactée. NGC 4536 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.
(Source: Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_4536 )
Ci-dessous ma dernière image : le duo galaxie NGC6946 et amas NGC6939
Matériel :
William Optics Megrez 90 + réducteur 0,8 sur HEQ5
Filtre Optolong L-Pro
Caméra ZWO ASI533mc
Autoguidage avec ZWO ASI120mm
Le tout piloté par un ASIAIR V1
Temps d'exposition : 128 x 180s.
Traitement : Siril + photoshop CS6
Je vous joins l'histogramme d'une brute de NGC 6946 résultant d'une pose de 30 secondes avec une ZWO 290 (+ filtre UV/IRCut) sur une lunette 80ED/500 mm. Que pensez-vous de cet histogramme ? Devrais-je poser plus ou moins longtemps ?
Merci par avance de vos retours et bonne journée.
Mick
Nouvelle escapade dans la Grande Ourse. Il y a vraiment de quoi faire dans cette constellation, à côté des superstars.
NGC 3938 est une vaste galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 37 millions d'années-lumière. NGC 3938 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.