serge vieillard

quelques petiets galaxies, bras dessus, bras dessous

Messages recommandés

Magnifique ! Bravo et merci pour le partage. :)

 

Quelle technique employée pour ces dessins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Topissime série, j'adore le triplé du dragon encore observé lors des NATs ce weekend. Il fera l'objet d'un dessin 😉. Les 3 autres dessins sont magnifiques ,de bonnes pistes à explorer encore !

T'assure grave, merci.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'aime bien ces groupes de galaxies !

 

Coïncidence : j'ai observé le trio NGC 5560-66-69 vendredi soir au 300 mm. Sur mon dessin il y a la même chose que le tien, sauf les bras de NGC 5566 et NGC 5560. Mais je les reconnais ! :)

 

Au nord, il y avait un autre trio : NGC 5574-76-77. C'était la première fois que je voyais ces deux trios. En fait, j'ai « terminé » une liste de galaxies «  brillantes » dans la portion Est de la Vierge et elles sont souvent regroupées : pas mal de duos ou de trios. Dans la Vierge, il y a des galaxies intéressantes partout, même là où on n'est jamais allé... :)

 

(Il y aussi pas mal de groupes dans l'amas Virgo, comme NGC 4266-68-70-73-81 avec une étoile double dans le même champ pour agrémenter.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide!!!!! Quel talent pour aller sortir du noir ces traces de monstres lointains!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @serge vieillard,

 

bien sympa cette virée virginale!

Tu avais raison, en décolant mon primaire, plus d'astygmatisme. J'ai dû le faire 3 à 4 fois dans la nuit. Ca change la vie, le 5mm passait à l'aise (avec il est vrai aussi un ciel assez stable).

C'est sioux ces grosses galettes...

Merci du tuyau et à la prochaine.

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

c'est du dessin très "classique" : crayon graphite sur papier blanc, et sous photo-truc un coup d'inversion, de nettoyage et de reprise d'étoiles.

Bruno, c'est certain que les nuits printanières regorgent de cibles galactiques, ça semble infini comme besogne que d'aller les détailler, beaucoup demandant de passer du temps à l'oculaire pour transformer le statut de tâche floue à quelque chose de plus complexe, comme la présence timide de bras ou d'extensions lointaines. Cela étant, le ciel d'été n'est pas mal, quant à celui d'automne il n'est pas à bouder. Enfin, celui d'hiver fait l'unanimité. Bref, que c'est beau et bon !!!! Promis, je note tes propositions de cibles pour une prochaine. Sinon oui, comme tu le soulignes, les "stars" ayant reçu leur portrait, il est temps de passer aux plus rikikis, et les ensembles sont idéaux pour cela, faisant grossir les archives des numéros ARP ou HCG.

 

Et oui Laurent, une belle machine se "pilote" !!!! et lever les contraintes est une obligation. A la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui Serge des dessins très classiques mais super chouettes :)

Ton trio du Dragon est aussi beau que le mien en photo ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, j'aime toujours ton texte, surtout le concept d'essayer d'extirper le meilleur d'une observation visuelle, un truc que beaucoup d'astrodessinateurs ont en commun. On en est tous là, le premier coup d'oeil ne vaut pas grand chose.

J'aime toujours ton rendu, on sent que c'est tout de  même parti d'une mine de crayon ! Dis-nous, pour tes étoiles environnantes, as-tu changé quelque chose par rapport à tes dessins de la dernière décennie, j'ai l'impression qu'elles sont ici bien justes à leur bonne place. En fait, qu'entends-tu par reprise d'étoiles ? Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher Fabrice, quel plaisir de te lire, tu te faisais rare ici ces derniers temps.

Bien vuuuuuu ! sur 2 dessins (le 1° et e dernier), j'avais fait mon dessin un peu trop juste par rapport à la feuille, ça débordait et j'ai posé les étoiles avec moins de précision avec l'idée de recaler tout ça sous photo-truc sur une image de fond, mais seulement celles que j'avais notées. Je fais ça assez rarement, quand le champ étoilé est trop riche ou comme ici, quand j'ai un cadrage bancal car trop serré qu'il faudra reprendre par la suite. Il est vrai que je ne bataille pas de trop sur la détection des plus faibles, me concentrant davantage sur les nébulosités. Des fois un truc rigollot, comme sur cette minuscule pétouillette à droite de 5566 que je croyais nébuleuse, alors qu'elle est étoile. J'ai laissé comme vu.

Je n'utilise que rarement des champs préétoilés, seulement pour les "grosses proies", ou alors il faudrait une imprimante sur place !

Ce qui doit changer dans l'aspect final, c'est tout simplement que, plagiant Yann, je suis passé d'un format 600x600px à 2000x2000, ce qui permet des étoiles plus fines.

Et comme tu le souligne, pour les choses nébuleuses, je souhaite toujours que "ça sente le crayon", qu'on voit la besogne à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe comme d'habitude ! Si j'ai quelque souvenir du trio du Dragon et plus encore de Hickson 68 revisité cette année, l'Arp fabuleusement détaillé ne me dit rien, de mémoire.

Bien d'accord avec toi pour cette dissociation de l'observation à 2 niveaux diamétralement opposés : le tout-venant, mais aussi le summum de ce que l'on peut percevoir au bout d'attentes, d'efforts plus ou moins longs, à la chasse au halo infime ou au détail dans le détail. On a ainsi de belles et inattendues surprises - même à petit diamètre, comme re-constaté ce week-end sous très bon ciel bien entendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ces précisions.  J'avais eu juste peur que ce soit une nouvelle méthode de travail et donc permanente. Merci encore pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le crayon mon cher Fabrice, le cray-on !!!!! on se comprend !:)

l'informatique que pour le cosmétique,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

retour au T400 après la série au T1m :)

De belles cibles que tu as bien détaillées et superbe rendu comme d'habitude, je constate aussi que tu te mets au Hickson ;)

Je ne connais pas Arp 286 mais ton dessin donne envie, apparemment il y a de la structure pas banale à se mettre sous la dent.

Fred.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui Fred, après avoir écumé les gros bidules bien présents et tordus, il est temps de passer à ces petites coquetteries dont l'assemblage est des plus charmants. Mais bigre, la bataille est ardue à l'oculaire

et cet ARP286 fut une vraie bataille pour en tirer la moelle, c'est assurément ma plus belle prise de la nuit en terme de chalenge : d'une part le départ très timide des 2 bras de 5566, très délicat mais avec certitude, puis les 2 extensions de 5560, cet incroyable poil qui s'en va assez loin, et enfin cet hypothétique grumeau qui sans carte pour le localiser passerait à la trappe - en tous cas sur ce ciel perfectible.

 

Fred, on attend tes dessins printaniers !!!!!!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlant de ce que je connais à mes diamètres (80ED / FC-100 / T300) je trouve effectivement qu'il y a un gros palier en terme de détails accessibles, entre les cibles classique de première grandeur, les plus spectaculaires (Messier, gros NGC, objets fréquemment dessinés et présentés), et la gamme de difficulté au-dessus (ex : galaxies NGC moyennes, de mag 11 à 12). Déjà au T300 c'est bien plus ardu et rare d'y voir franchement des détails intéressants, à moins d'être sous super ciel.

ET 3 ème niveau je dirais, ce sont les objets pas loin de la limite de détection ou très faibles. Souvent le seul but est le plaisir de leur détection, ou leur agencement particulier (ex groupes de faibles galaxies), l'ivresse de connaître leur éloignement stratosphérique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

encore une fournée de haut vol ! J'apprécie particulièrement le détail des couleurs du couple d'étoiles près de HCG 68.


astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La dernière images de mon séjour dans la Drôme le WE de l'ascension :-) ( en fait, petite tricherie, j'avais déjà fait 2h de L chez moi ;-) )
      Donc, un grand classique, M63 ! 
      Pour le matos : TSA 120 avec camera ZWO 2600MM en LRVB. Les poses sont de 3mn unitaires : 100 en L et 15 par couches couleur , soit 7h15 au total.
       
      Pour le traitement, je pensais avoir sorti un truc correct mais je n'arrivais pas à avoir les faibles extensions visible sur la couche L, donc une certaine frustration restait. J'ai fais appel au Maître en traitement @jeffbax qui m'a sorti une image de dingue. Enfin, pour moi, elle est dingue !! je vous mets ma version pour voir d'où je part et ensuite la sienne . Un grand merci lui !! 
       
      Ma version : 
        
       
      Et celle de Jeff
       
       

       
       
      Philippe
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le sextuor de Seyfert, dans la constellation du Serpent, est pour moi un objet mythique que j'ai longtemps désiré photographier. La galaxie principale, NGC 6027, a été découverte par Edouard Stephan (aussi découvreur du quintette) en 1882, les autres membres du groupe l'ont été par Carl Seyfert en 1951. En réalité, ce sextuor ne compte que quatre membres, à 190 millions d'années lumière : NGC 6027, NGC 6027a, NGC 6027b, NGC 6027c. En revanche NGC 6027e est la queue de marée issue de l'interaction en NGC 6027 et NGC 6027b. Quant à NGC 6027d, c'est une très belle spirale située largement en arrière-plan, à 870 miilions d'années lumière. Pour cet objet riche en détails, mais peu lumineux (magnitude 14 pour la galaxie la plus brillante) et très petit (2 minutes d'arc, soit 100000 année lumière à la distance de NGC 6027), il fallait de la focale et surtout une stabilité exceptionnelle. Ce fut le cas dans la nuit du 9 au 10 mai 2024 à la Montagne de Lure, malgré une transparence moyenne, avec une FWHM autour de 1.0'' dont une demi-heure entre 0.8 et 0.9''. Sur l'image résultante, la FWHM est de 1.0''.
       

       
      Le fond de ciel est tapissé de galaxies tenues, dont un bel amas en haut à gauche. Un petit crop annoté pour identifier les composantes :
       

       
      Conditions : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, sans réducteur. Zwo2600mm avec filtres Zwo. 108 minutes en L, 120 en chrominance. La luminance a été acquise en binning 1 (échantillonnage 0.2''' par pixel), l'image a été rééchantillonnée en binning 2 en fin de traitement.
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
       
    • Par pleclech94
      Bonjour à tous,
       
      avec mon C8 j'ai réalisé cette image qui m'a demandé 15  jours d'intégration. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression qu'elle est bien mais il me semble qu'il manque de la précision dans la luminance pour distinguer certaines pétouilles spirales. Ma couche d'hydrogène est assez poussée sur des poses de 20 minutes j'en ai une 60aine.
      J'ai gardé une couleur de M101 proche de ce que me donnait la calibration spectrométrique.
      J'attends vos avis =).
      EDIT : Nouvelle version


    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Suite de mes images faites dans la Drôme pendant le WE de l'ascension :-)
      NGC4725 et de belles copines !
      TSA120 avec camera 2600MM
      LRGB : 60-19-18-15 x 180 sec, soit 5h40 environ .
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise. 
      La version cropée : 
       
      Et la full avec un très léger recadrage 
       

       
      Philippe
    • Par skuenlin
      Bonjours à tous,
       
      J'ai enfin pu terminer une image commencer en avril 2023, il s'agit d'une mosaïque de 3 panneaux du fameux Triplet du Lion.
      Pour chaque panneau il y  a environs 4h de luminance et 40min par couche RGB pour un total de 18h de pose combinée. 
       
      Pour le matériel:
      Officina Stellare RC-400mm @F6
      GM2000HPS
      ASI2600MM
       
      Traitement Pixinsight + Adobe. 
       
      full: https://www.astrobin.com/ad9xye/
       
      Cordialement,
       
      Sébastien
       
      Place à l'image ;-) 

  • Évènements à venir