serge vieillard

quelques petiets galaxies, bras dessus, bras dessous

Messages recommandés

Magnifique ! Bravo et merci pour le partage. :)

 

Quelle technique employée pour ces dessins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Topissime série, j'adore le triplé du dragon encore observé lors des NATs ce weekend. Il fera l'objet d'un dessin 😉. Les 3 autres dessins sont magnifiques ,de bonnes pistes à explorer encore !

T'assure grave, merci.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'aime bien ces groupes de galaxies !

 

Coïncidence : j'ai observé le trio NGC 5560-66-69 vendredi soir au 300 mm. Sur mon dessin il y a la même chose que le tien, sauf les bras de NGC 5566 et NGC 5560. Mais je les reconnais ! :)

 

Au nord, il y avait un autre trio : NGC 5574-76-77. C'était la première fois que je voyais ces deux trios. En fait, j'ai « terminé » une liste de galaxies «  brillantes » dans la portion Est de la Vierge et elles sont souvent regroupées : pas mal de duos ou de trios. Dans la Vierge, il y a des galaxies intéressantes partout, même là où on n'est jamais allé... :)

 

(Il y aussi pas mal de groupes dans l'amas Virgo, comme NGC 4266-68-70-73-81 avec une étoile double dans le même champ pour agrémenter.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide!!!!! Quel talent pour aller sortir du noir ces traces de monstres lointains!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @serge vieillard,

 

bien sympa cette virée virginale!

Tu avais raison, en décolant mon primaire, plus d'astygmatisme. J'ai dû le faire 3 à 4 fois dans la nuit. Ca change la vie, le 5mm passait à l'aise (avec il est vrai aussi un ciel assez stable).

C'est sioux ces grosses galettes...

Merci du tuyau et à la prochaine.

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

c'est du dessin très "classique" : crayon graphite sur papier blanc, et sous photo-truc un coup d'inversion, de nettoyage et de reprise d'étoiles.

Bruno, c'est certain que les nuits printanières regorgent de cibles galactiques, ça semble infini comme besogne que d'aller les détailler, beaucoup demandant de passer du temps à l'oculaire pour transformer le statut de tâche floue à quelque chose de plus complexe, comme la présence timide de bras ou d'extensions lointaines. Cela étant, le ciel d'été n'est pas mal, quant à celui d'automne il n'est pas à bouder. Enfin, celui d'hiver fait l'unanimité. Bref, que c'est beau et bon !!!! Promis, je note tes propositions de cibles pour une prochaine. Sinon oui, comme tu le soulignes, les "stars" ayant reçu leur portrait, il est temps de passer aux plus rikikis, et les ensembles sont idéaux pour cela, faisant grossir les archives des numéros ARP ou HCG.

 

Et oui Laurent, une belle machine se "pilote" !!!! et lever les contraintes est une obligation. A la prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui Serge des dessins très classiques mais super chouettes :)

Ton trio du Dragon est aussi beau que le mien en photo ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, j'aime toujours ton texte, surtout le concept d'essayer d'extirper le meilleur d'une observation visuelle, un truc que beaucoup d'astrodessinateurs ont en commun. On en est tous là, le premier coup d'oeil ne vaut pas grand chose.

J'aime toujours ton rendu, on sent que c'est tout de  même parti d'une mine de crayon ! Dis-nous, pour tes étoiles environnantes, as-tu changé quelque chose par rapport à tes dessins de la dernière décennie, j'ai l'impression qu'elles sont ici bien justes à leur bonne place. En fait, qu'entends-tu par reprise d'étoiles ? Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher Fabrice, quel plaisir de te lire, tu te faisais rare ici ces derniers temps.

Bien vuuuuuu ! sur 2 dessins (le 1° et e dernier), j'avais fait mon dessin un peu trop juste par rapport à la feuille, ça débordait et j'ai posé les étoiles avec moins de précision avec l'idée de recaler tout ça sous photo-truc sur une image de fond, mais seulement celles que j'avais notées. Je fais ça assez rarement, quand le champ étoilé est trop riche ou comme ici, quand j'ai un cadrage bancal car trop serré qu'il faudra reprendre par la suite. Il est vrai que je ne bataille pas de trop sur la détection des plus faibles, me concentrant davantage sur les nébulosités. Des fois un truc rigollot, comme sur cette minuscule pétouillette à droite de 5566 que je croyais nébuleuse, alors qu'elle est étoile. J'ai laissé comme vu.

Je n'utilise que rarement des champs préétoilés, seulement pour les "grosses proies", ou alors il faudrait une imprimante sur place !

Ce qui doit changer dans l'aspect final, c'est tout simplement que, plagiant Yann, je suis passé d'un format 600x600px à 2000x2000, ce qui permet des étoiles plus fines.

Et comme tu le souligne, pour les choses nébuleuses, je souhaite toujours que "ça sente le crayon", qu'on voit la besogne à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe comme d'habitude ! Si j'ai quelque souvenir du trio du Dragon et plus encore de Hickson 68 revisité cette année, l'Arp fabuleusement détaillé ne me dit rien, de mémoire.

Bien d'accord avec toi pour cette dissociation de l'observation à 2 niveaux diamétralement opposés : le tout-venant, mais aussi le summum de ce que l'on peut percevoir au bout d'attentes, d'efforts plus ou moins longs, à la chasse au halo infime ou au détail dans le détail. On a ainsi de belles et inattendues surprises - même à petit diamètre, comme re-constaté ce week-end sous très bon ciel bien entendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ces précisions.  J'avais eu juste peur que ce soit une nouvelle méthode de travail et donc permanente. Merci encore pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le crayon mon cher Fabrice, le cray-on !!!!! on se comprend !:)

l'informatique que pour le cosmétique,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

retour au T400 après la série au T1m :)

De belles cibles que tu as bien détaillées et superbe rendu comme d'habitude, je constate aussi que tu te mets au Hickson ;)

Je ne connais pas Arp 286 mais ton dessin donne envie, apparemment il y a de la structure pas banale à se mettre sous la dent.

Fred.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui Fred, après avoir écumé les gros bidules bien présents et tordus, il est temps de passer à ces petites coquetteries dont l'assemblage est des plus charmants. Mais bigre, la bataille est ardue à l'oculaire

et cet ARP286 fut une vraie bataille pour en tirer la moelle, c'est assurément ma plus belle prise de la nuit en terme de chalenge : d'une part le départ très timide des 2 bras de 5566, très délicat mais avec certitude, puis les 2 extensions de 5560, cet incroyable poil qui s'en va assez loin, et enfin cet hypothétique grumeau qui sans carte pour le localiser passerait à la trappe - en tous cas sur ce ciel perfectible.

 

Fred, on attend tes dessins printaniers !!!!!!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlant de ce que je connais à mes diamètres (80ED / FC-100 / T300) je trouve effectivement qu'il y a un gros palier en terme de détails accessibles, entre les cibles classique de première grandeur, les plus spectaculaires (Messier, gros NGC, objets fréquemment dessinés et présentés), et la gamme de difficulté au-dessus (ex : galaxies NGC moyennes, de mag 11 à 12). Déjà au T300 c'est bien plus ardu et rare d'y voir franchement des détails intéressants, à moins d'être sous super ciel.

ET 3 ème niveau je dirais, ce sont les objets pas loin de la limite de détection ou très faibles. Souvent le seul but est le plaisir de leur détection, ou leur agencement particulier (ex groupes de faibles galaxies), l'ivresse de connaître leur éloignement stratosphérique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

encore une fournée de haut vol ! J'apprécie particulièrement le détail des couleurs du couple d'étoiles près de HCG 68.


astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par alstro

      Bonjour,
       
      Un classique avec mon nouveau matos, un LACERTA 250F4 new photon livré en Novembre 2023. Je pensais avoir maintenant un SW plus plus et pour l'instant je découvre un SW moins moins.....🤔 . Comme on dit , le bug se situe souvent entre le siège et le clavier, donc on va travailler pour obtenir une résultat plus en adéquation avec mes attentes et ....dépenses. Je n'ai pas réussi à faire mieux que 5 " d'arc pour les images maîtres empilées. Collimation ??? en tout cas c'est dans le barillet du primaire que ça se passe.
       
      Les infos :
      LACERTA 250F4 new photon, avec compléto ASIAIR :
      soit, ASIAIR Plus,  ASI294MM Pro, OAG, EAF , EWH, filtres Astronomik CLSCCD, R, V, B . Le tout supporté par mon AZEQ6GT  et sur mon devant de maison en périphérie toulousaine.
      HCLSCCD et chaque filtre : 20 x 180 s
      DOF associés (20 pour chacun)
      Prétraitement Siril .Surtraitement Cosmé PS, .StarXterminator pour starless.
      A une prochaine
      Alain

    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Discret68
      Bonsoir à tous
      En novembre 2023, je vous avais présenté M101 réalisée à partir d'images prises avec un filtre IDAS LPS-D2 :
      Aujourd'hui, j'ai repris l'ensemble du traitement en ajoutant directement aux images à traiter un lot de 68 images réalisées avec un filtre bi-bande IDAS-NB1 qui récupère le Hb+OIII et le Ha.
      Au départ, l'idée était de traiter séparément les images NB1 afin de récupérer uniquement la couche rouge pour avoir le Ha et de l'associer à la précédente image faite avec le filtre LPS-D2.
       
      Et puis comme je suis un peu fainéant sur les bords, j'ai simplement regroupé les images du LPS-D2 et celles du NB1, et APP s'est chargé du traitement. Comme ce logiciel arrive à sortir quelque chose même dans les situations ubuesques, j'ai lancé la moulinette. D'autant que pour faciliter le travail, les images NB1 étaient décalées de 45° par rapport à celle faites avec le LPS-D2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
       
      Bref, une image a fini par sortir, et comme elle avait l'air exploitable, j'ai poursuivi le traitement.
       
      Pour résumer, il y a 493 images de 30s au LPS-D2 et 68 images de 90s au NB1. les acquisitions ont été réalisées avec le newton de 300 en f/d4, l'ASI2400MC. Le tout sur la GM200HPS sans autoguidage.
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3600 x 2700 pixels. On voit bien l'apport des 68 images réalisées avec le filtre NB1 qui permet de rehausser la présence des nébuleuses Ha :
       

       
      La version annotée, à la même résolution :
       

       
      Un crop de M101 à la résolution image de 3000 x 3000 pixels :
       

       
      Et un crop de la petite copine, NGC5474 à la résolution image de 1400 x 1400 pixels :
       

       
      Bonne soirée à vous
       
      Jean-Pierre
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Et un Messier de plus Je vous propose aujourd'hui le champ de M100, une belle petite galaxie entourée de plein de copines, imagée sur les deux lunaisons du 9 février puis du 10 mars dernier :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 09 février puis 10 mars 2024 :
      * 07/08, 12/13, 13/14 et 17/18  février 2024
      * puis 01/02 et 06/07 marsl 2024
      300 poses de  60s, Temps d'intégration de 05 h 00 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert  3.0.0
      Échantillonnage ramené  à 1,5"/pixel
       
      La turbulence a été acceptable mais jamais au niveau que j'aurais voulu, c'était vraiment limite avec l'échantillonnage natif de 1,25"/pixel.
      Image à regarder en full pour bien profiter des détails et tâchouilles, avec de quoi les identifier grâce à ASTAP :

       
      Très bonnes observations à toutes et tous !
      *** 14 mai 2024 ***
      Suite aux judicieuses remarques sur le manque de bleu, voici une version (la v3, une v2 s'étant glissée dans le fil du post) moins sepia :

    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Après avoir passé la journée à la mer (cap Blanc Nez, cap Gris Nez, Wissant pour ceux qui connaissent le coin) rien de mieux que le soir même d'aller imager la galaxie de la Baleine NGC4631, et la pèche fut bonne  
       
      NGC 4631 (Caldwell 32) est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée, vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse.
      NGC 4631 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. NGC 4631 est aussi appelée la galaxie de la Baleine.
      NGC 4631 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SB(s)d sp ou Sc sp dans son atlas des galaxies.
      NGC 4627, NGC 4631 et NGC 4656 sont en interaction gravitationnelle entre elles. NGC 4631 et NGC 4656 forment aussi une paire de galaxies en interaction gravitationnelle. NGC 4656 est à environ un demi-degré au sud-est et pourrait être à seulement un demi-million d'années-lumière de NGC 4631 si l'on tient compte des incertitudes sur la distance des deux galaxies. Selon E.L. Turner, les galaxies NGC 4627 et NGC 4531 forment une paire de galaxies rapprochées.
       

       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      55 x 120s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
       
  • Évènements à venir