banjo

coller alu sur carbone

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bonjour à tous ,

je doit coller mon porte barillet pour une optique Istar sur un tube en carbone avec de la colle bi-composants époxy  (quelques vis aussi , ceinture + bretelles xD) , j'ai fait l'alu aussi rugueux que possible et il est ajusté sans jeux 

j'ai lu que l'alu se corrode en présence du carbone , réalité ou légende urbaine ?

Paul

 

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La corrosion galvanique n'est pas une légende 😉

 

Si tu as une couche d'epoxy uniforme entre les 2 et qu'il n'y a pas de contact direct alu/carbone c'est bon

 

Pour les vis bien sûr inox A4 (mais sont-elles nécessaires ?)

  • Merci 1

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il y a 17 minutes, danielo a dit :

Pour les vis bien sûr inox A4 (mais sont-elles nécessaires ?)

merci pour ton aide,

 

pas forcément , c'est une option de sécurité , l'objectif 200mm (4.5kg)  + erf  250mm (3kg) soit au mini 7.5kg ça fait un peu peur  , d'où leurs présences .

 

il y a 17 minutes, danielo a dit :

Si tu as une couche d'epoxy uniforme entre les 2 et qu'il n'y a pas de contact direct alu/carbone c'est bon

je vais enduire toute a surface interne de l 'alu avant de coller , mais uniforme c'est plus difficile à estimer , le tube est peint extérieur avec une laque très résistante je peux éventuellement ne pas l'enlever pour isoler le carbone .

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas , pour éviter l'oxidation sur l'alu est-ce que je peux passer un vernis sur les parties hors contact avec le carbone  ?

Paul

 

Modifié par banjo

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il y a 31 minutes, banjo a dit :

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas

De toute façon pour trouver de l’acide sulfurique à 30% ça devient difficile…

  • Triste 1

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il y a 33 minutes, banjo a dit :

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas , pour éviter l'oxidation sur l'alu est-ce que je peux passer un vernis sur les parties hors contact avec le carbone  ?

 

J'ai fait anodiser mon barillet ici :

 

https://www.eloxalplus.com/

 

bon boulot, rapide et prix très raisonnables

 

 

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il y a 10 minutes, danielo a dit :

J'ai fait anodiser mon barillet ici :

 

https://www.eloxalplus.com/

 

bon boulot, rapide et prix très raisonnables

merci,

je vais les contacter lundi , tu crois qu'il font couleur alu brut ?  , en solaire c'est peut être la plus efficace .

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Pour l’aspect esthétique c’est aussi la couleur qui souffrira le moins des rayures

  • Merci 1

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Il y a 17 heures, banjo a dit :

colle bi-composants époxy

 

Oui, ça fonctionne bien. Film de 0.2 à 0.3 mm d'épaisseur.

La résistance d'un collage est liée à la propreté des surfaces au moment du collage. Dégraissage au dernier moment. Perso, je prends du vrai acétone et non son substitut. Je ne passe le sopalin qu'une seule fois pour éviter de repolluer la surface nettoyée...

Bon collage

 

 

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il y a 4 minutes, Pascal C03 a dit :

La résistance d'un collage est liée à la propreté des surfaces

et parmi les critères, le moins de bulles possible dans le mélange : tourner doucement.

J'ai déjà eu de meilleurs résultats en mettant les deux composants au frigo : ça retarde la prise pour les films d'épaisseur fine.

Modifié par lyl
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bonjour,

merci pour vos réponses ,

je vais donc faire un collage en nettoyant  juste avant de mettre la pièce  , faire tourner la pièce alu pour une meilleure répartition de la colle .

J'ai encore 2 alternatives si un problème se présente , me servir des trous de M4 pour des vis ou mettre des rivets Pop à grande collerette coté carbone dans les même trous .

Paul

 

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il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et manipuler le moins possible les pièces, avé des gants latex sans talc.

c'est vrai que c'est pénible les traces de doigts sur l'alu >:(

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il y a 13 minutes, Adamckiewicz a dit :

avé des gants latex sans talc.

non certainement pas en latex, ça pollue la réticulation.

L'epoxy se manipule avec des gants en nitrile.

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il y a 27 minutes, banjo a dit :

c'est vrai que c'est pénible les traces de doigts sur l'alu 

C’est surtout gras, pas top pour le collage :( 

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Le 25 juin 2022 à 17:57, danielo a dit :

'ai fait anodiser mon barillet ici :

Super , réponse dans la journée , 15€ Ttc par pièces hors port ça semble correct ?

merci pour l'info

Paul

 

 

Modifié par banjo
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Il y a 5 heures, banjo a dit :

Super , réponse dans la journée , 15€ Ttc par pièces hors port ça semble correct ?

 

oui je pense :)

 

À part ce prestataire, les autres  que j'avais sollicités m'avaient fait des devis délirants (jusqu'à 290€ HT pour un barillet de T200 !)

Modifié par danielo
  • Confus 1

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    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par Kellimtai
      Bonjour les viseurs d'étoiles.
      J'ai observé dernièrement un souci à l'occulaire, ou soit je n'utilise pas assez souvent mon Mak!
      Le problème est le suivant, quand j'observe des objets au niveau du sol arbres, pointe de sapin, ou encore une antenne verticale un poteau etc... pour faire l'alignement chercheur télescope j'ai une image flou!
      Quand j'observe une étoile, j'ai 3 aigrettes qui sont visible avec une séparation de 120 degré.
      Mon matériel est une MAK Bresser 152mm  un revoie coudé en quartz et une optique que ce soit la 10 ou la 15 ou 20 j'ai toujours les aigrettes? (meme problème sans le renvoie coudé)
      Si vous avez besoin de plus d'info mentionné le merci.
      Si vous connaissez ce souci je serai heureux de savoir comment procéder à la correction car normalement les étoiles sont bien piqué et mêmes les objets en visuelles tel poteau mat antenne etc sont bien défini.
       
      Merci pour votre aide.
      Bàv
    • Par dob250
      Bonjour à tous
       
      je compte rajouter un masque de chanfrein sur mon TS UNC
      Mais j'ai une interrogation sur la fixation du barillet
      Il est bien fixé par 3 vis mais je crois qu'il y a trois écrous correspondant à l'intérieur du tube, donc si c'est le cas les écrous vont tombés et quel sera la possibilité de les remettre en position 
      voici une vue de la fixation à l'avant du tube
      merci pour votre aide 

    • Par Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
      -- Nikon PROSTAFF 5 10x50 (je n'ai pas encore très bien étudié)
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
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