Billyjoe

Jupiter RVB le 02/08/22 plutot bonnes conditions edition avec une version plus douce

Messages recommandés

Ouch, quel piqué et quels détails c'est impressionnant, on retrouve les images de tueur de notre ami Yann !

Incroyable cette couche bleue, le seeing devait être excellent, décidément c'était la fête sur tout la France... Ou presque !

J'adore Ganymède tel une boule de cristal !

Bref un carton !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique cette image, mais comme dit traitée un peu trop dure à mon avis.

Mais foultitude de détails et Ganymède avec des détails ce qui n'est pas courant

 

C'est du RVB avec une 290MM d'ailleurs ? me souviens plus ce que tu utilises

La LRVB passait moins bien ou plus simplement tu n'as pas tenté ?

 

Bref, bravo ! :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos retours, je suis désolé de ne pas répondre individuellement. Mais là le temps me compresse ;)  . J'ai quand même édité mon message avec quelques infos techniques. J'ai voulu aussi reprendre le traitement pour obtenir un rendu moins agressif, mais j'ai l'impression que cela vient de mon premier traitement avant passage dans WJ, et donc absolument pas le temps en ce moment de reprendre le traitement depuis ce moment là.

 

Il y a 7 heures, JP-Prost a dit :

Fantastique cette image, mais comme dit traitée un peu trop dure à mon avis.

Mais foultitude de détails et Ganymède avec des détails ce qui n'est pas courant

 

C'est du RVB avec une 290MM d'ailleurs ? me souviens plus ce que tu utilises

La LRVB passait moins bien ou plus simplement tu n'as pas tenté ?

Moi aussi le traitement me dérange un peu, mais les détails montaient vraiment tout seuls.

Comme dit plus haut j'essayerai de partir sur une autre base, mais pendant une periode de mauvais temps ;)

 

Yes, la 290, filtre RVB, cette nuit là j'ai aussi fais des luminances, assez bonnes pour une fois d'ailleurs, mais à l'arrivé le RVB seul sort devants, comme à chaque fois avec Jupiter (pour  Mars pareil, il y a qu'avec Saturne ou le rapport est inversé, toujours mieux en LRVB)

 

Image composités de 7 L

Luminance.jpg.233e72a28d83877898791f7c76a8e865.jpg

 

Je reviendrais ce soir pour répondre aux autres questions :)

Bon ciel à tous !

Yann

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu casses la baraque. Le diamètre s'exprime fort ici. Les c14 sont dans ton retro et probablement le mewlon aussi. 

Bravo.

Ce serait bien de pouvoir observer la même nuit pour voir les differences, mais l'aspect de Ganymede ne trompe pas sur l'apport du diamètre.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JP-Prost a dit :

Fantastique cette image, mais comme dit traitée un peu trop dure à mon avis

Pas certain, je tends vers ce genre de rendus quand c'est très stable et sans forcer. Je pense qu'on s'est mal habitué à voir des jupiter "cassées" par la ftm des sct. Pour montrer les mêmes choses un sct doit plus bricoler (utiliset topaz AI pour le contrast dans le.cas de Go).

En toit cas ca ne me choque pas, j'ai eu ca tellement souvent. Et quand ça arrive on lève le pied avant même la montée du bruit.

Ici on sent le bruit pas loin donc faut sans doute alléger mais vraiment peu à mon avis. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

on s'est mal habitué à voir des jupiter "cassées" par la ftm des sct

Snirf, y sont pourrites alors nos SCT??O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Simon Fabre a dit :

Snirf, y sont pourrites alors nos SCT??O.o

non surtout le tien, mais il n'y a surtout pas le même rendu, dans les contrastes moyens c'est assez plat. Typiquement le rendu des pôles. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jldauvergne a dit :

par la ftm des sct

Qu’est ce que la ftm ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire, c'est sublime !

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, CASTOR78 a dit :
il y a une heure, jldauvergne a dit :

par la ftm des sct

Qu’est ce que la ftm

"fonction de transfert de modulation ou FTM est une fonction qui permet de caractériser la capacité du système optique à restituer du contraste en fonction de la finesse des détails de l'objet ; autrement dit, sa capacité à transmettre les fréquences spatiales de l'objet."

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent  Yann  !  ,  que  de  magnifiques  images  ,  c'est  top  , bravo  beau  boulot   :)

 

Michel   

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

fonction de transfert de modulation ou FTM est une fonction qui permet de caractériser la capacité du système optique à restituer du contraste en fonction de la finesse des détails de l'objet ; autrement dit, sa capacité à transmettre les fréquences spatiales de l'objet."

Merci pour l’explication.

Mon impression est que mon VMC a un bon contraste pour les détails assez épais, et moins pour les fins détails. Mais la turbulence a aussi son rôle à jouer.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, CASTOR78 a dit :

Mon impression est que mon VMC a un bon contraste pour les détails assez épais, et moins pour les fins détails. Mais la turbulence a aussi son rôle à jouer

Oui il lui manque toujours un truc en hautes frequence. Est ce que tu n'as pas moyen de jouer du tirage pour  minimiser la spécificité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Billyjoe a dit :

Moi aussi le traitement me dérange un peu, mais les détails montaient vraiment tout seuls.

C'est le genre de rendu que l'on a quand on but sur la diffraction. Ca fait une fréquence de coupure franche. Pas évident à contourner car c'est vraiment comme ca

.quand la tubu limite la resolutiin varie d'une zone à l'autre selon le contraste. 

Ce rendu dérange en grande partie parceque on touche rarement les limites instrumentales. 

Sur mes images quand ca fait ça j'essaye de toucher en negatif la correction du voile dans PS et texture. 

Ca peut être bien de fusionner des accentuations avec differents rayons pour moduler un peu ce rendu. 

Pas de recette miracle et une deconvolution par psf accentue ce rendu.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Pas certain, je tends vers ce genre de rendus quand c'est très stable et sans forcer.

Je l'ai aussi constaté en solaire. En général, j'applique quasiment le même traitement. Mais lorsque l'on passe de conditions "moyenne / bonne" à "excellente", l'accentuation devient tout de suite trop forte ! Je suis obligé de réduire les valeurs... La première fois, cela surprend ! :) Mais pas évident de bien doser... Car habitué à accentuer pas mal pour compenser le mauvais seeing. C'est comme cela que je vois si les conditions sont bonnes ou pas (ca bouge trop en solaire)...

 

Au final, c'est presque plus compliqué à traiter quand peu de turbu. :D Le moindre déplacement du curseur est tout de suite visible ! ;)

Jérôme

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins évident que Ganymède mais on ne résiste pas .... et hop ...

en haut Billyjoe et en bas SkySafari... xD

719947AF-5393-4E3C-9E8C-4AFEFCB084F2.jpeg

Modifié par Nodinute
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, CASTOR78 a dit :

Yann pourra nous dire si les trois images montrées sont derotés ou non.

 

Il y a 10 heures, Simon Fabre a dit :

Mais il est probable que Yann ait procédé comme tu dis, et que ses couches présentées soient non dérotées, donc légèrement décalées...

 

Salut Messieurs :)

J'ai mis à jour les donnés technique pour cette image. Donc c'est de la dérotation classique d'image sur une longue période (env 1h) avec un total de 17 images. Pour ne pas être gêné par Ganymede devant le globe, j'ai d'abord tenté de changer l'heure de référence, mais ça floutait un peu l'image et on voyait encore le "fantôme déroté de Ganymede"  sur le stack. J'ai donc dut supprimer du stack final certaines images prises plus tôt dans la mâtiné.

Les couches monochromes presentés  sur la planche sont le résultat de la RVB déroté mais parfois traitées différemments que dans la composition RVB. 

Il y a 10 heures, ValereL a dit :

C'est superbe Yann ! Ce qui m'épate c'est  la propreté du pourtour de Ganymede. Comme le traitement est d'un bon niveau, as tu traité Ganymede à part avec une sélection de zone progressive par exemple ?

Salut Valère,

D'abord je suis content que tu apprécie cette image, j'aurai cru que tu saute jusqu’à la lune;)  en voyant Jupiter contrastée comme ça. Tant mieux ça me rassure.

J'ai édité les infos techniques, donc grosse dérotation, Ganymède et Io stackés et traités à part, puis collé (au bon endroit pour Ganymède un peu moins pour Io mais ça sera corrigé avant l'envoi de mes image à planete SAF) sur le calque.

Pas vraiment le choix de se genre de montage surtout en monochrome ;) Enfin quoi que maintenant si la lune est en dehors de la planete WJ permet la correction en automatique, voir le post de Christophe.

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top de chez top. 
La résolution est vraiment au niveau d'un 15".

Un tout petit peu plus de douceur au traitement et ca serait parfait ;)

Mais c'est pour répondre à ta demande de critique, hein ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non rien ;)

 

 

Modifié par CASTOR78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, wilexpel a dit :

Incroyable cette couche bleue, le seeing devait être excellent

Oui c'est vrai que le seeing était bon,  mais moi tant que c'est pas immobile avec 380 d'ouverture et un filtre B  je fais la gueule ;) 

 

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

En toit cas ca ne me choque pas, j'ai eu ca tellement souvent. Et quand ça arrive on lève le pied avant même la montée du bruit.

Ici on sent le bruit pas loin donc faut sans doute alléger mais vraiment peu à mon avis. 

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 6 heures, Billyjoe a dit :

Moi aussi le traitement me dérange un peu, mais les détails montaient vraiment tout seuls.

C'est le genre de rendu que l'on a quand on but sur la diffraction. Ca fait une fréquence de coupure franche. Pas évident à contourner car c'est vraiment comme ca

.quand la tubu limite la resolutiin varie d'une zone à l'autre selon le contraste. 

Ce rendu dérange en grande partie parceque on touche rarement les limites instrumentales. 

Sur mes images quand ca fait ça j'essaye de toucher en negatif la correction du voile dans PS et texture. 

Ca peut être bien de fusionner des accentuations avec differents rayons pour moduler un peu ce rendu. 

Pas de recette miracle et une deconvolution par psf accentue ce rendu.

 

 

Je traite pas ou très peu avec PS ou Gimp et ne connais pas "correction du voile et texture" mais tes explications et les solutions proposés sont claires et somme toutes logiques. Merci, pour le partage du savoir et tes tuto,  c'est grâce a ce genre de démarche que des débutants arrive à obtenir de belles images, et que des Astram plus chevronnés arrivent à tirer les "pouliemes" ;)  de leurs bonnes images ! Thank's

 

Concernant Prism, je l'utilisais longtemps pour ses ondelettes, ses anti bruit, masque flou ect.... Depuis Astrosurface je l'avais un peu abandonné mais suite à une remarque de Jocelyn qui me proposait de traiter plus fin une de mes images, je le réutilise en tout début de traitement, je pousse les ondelettes  niveau 9 ou 10, enfin les plus fines possibles, et après je passe sur Astrosurface pour débruiter  et deconvluer via PSF (!!! bingo le rendu trop agressif!!!! ;) ) après je passe les images dans WJ et je rebricole après avec Astrosurface et parfois très peu avec Gimp, essentiellement pour la cosmétique avec Gimp.

 

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Ce serait bien de pouvoir observer la même nuit pour voir les differences, mais l'aspect de Ganymede ne trompe pas sur l'apport du diamètre.  

Je sais pas si tu propose d'observer aussi au même endroit, mais en toute logique c'est ce qu'il faudrait faire. Le hic c'est que ce genre de condition je le rencontre pas si souvent depuis mon site, et que sur ton balcon il y a peut être pas la place pour mon Dobson ? ;)

Mais faudrait quand même essayer, on devait organiser ça avec William mais je déménageais a peut près au même moment et j'étais pas trop dispo. Mais si vous êtes motivés pour bouger et que l'on trouve un créneau sous un bon anti cyclone je suis partant :) ça aurait de la gueule une star partie Newlon 300 Taka,  Cassegrain 350 SV, et Dobson SV 380. On pourrai aussi inviter quelques C14 et VMC qui sont pas trop loin ;)

Vraiment à voir car je suis motivé mais plutôt observations débuts milieu de soirée :)

 

 

 

 

 

 

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Le diamètre s'exprime fort ici

Si je sort 3 images comme ça dans la saison ma copine est d'accord pour que je passe au 500mm, faudra juste que tu me file les coordonnées de ton banquier ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch, pas mieux que les autres, quelle claque !

Bravo, superbes images !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant